UBoot: règles, conseils et questions tactiques ?

cgenov dit :??? mais c'est interdit ça : ^^^^
Perdre un livret de règle, désolé si j'ai l'impression que c'est incongru....sans compter que c'est loin d'être une question tactique, non?

Lorsque tu as deux petits enfants, que tu crois que t'auras le temps de lire des règles et qu'un mois plus tard tu te dis qu'enfin tu vas te lancer dans l'aventure, même l'interdit devient possible... Autant vous dire que mon échelle de moral est bien basse et que j'ai besoin de la carte événement "vous trouvez votre document dans votre cabine" rapidement... 

Les règles en pdf et en version française seront sur le site d’Asyncron…bientôt.

Miracle il y a eu!

Je les ai retrouvées. 

Est-ce autorisé de mettre des règles à disposition en ligne ou non? 

Non, il y a un copyright, il faut demander l’autorisation à Asyncron pour çà, mais comme dit plus haut NORMALEMENT Asyncron devrait poster ces règles sur son site (ce que je demande avec quelques uns pour avoir une copie des règles à disposition pour les autres joueurs, pratique et préservation de la règle originelle)

Merci pour ta réponse. 

Asyncron ne m’a pas répondu alors que ceux qui sont derrière U-Boot si. Ils m’ont redirigé vers le fascicule qui se trouve sur BGG. Malheureusement, celui-ci n’est pas “à jour” et date de la campagne KS. 

Enfin, l’affaire est close puisque j’ai remis la main dessus. Je trouve fou quand même que le livret ne soit pas en ligne.

une question sur les 2 caisses à outils et les cartes qu’elles contiennent :

Faut-il répartir les cartes aléatoirement dans ces 2 caisses ?

Je dirais oui, mais on peut choisir quand on en a besoin (caisse 1 ou 2)

Bonjour,
après une première partie  de U-Boot  à quatre nous nous sommes posés une question concernant la modification du cap lors de la poursuite d’un vaisseau ennemi.

chaque modification de cap pour s’aligner nécessite t-elle que le commandant en donne l’ordre et avec une activation du marin.

Si c’est le cas on se fatigue très vite surtout quand l’équipe est débutante.

Merci de vos retours,

Sib

Je ne crois pas (ça fait un moment que je n’ai pas joué), mais l’ordre du capitaine pour la poursuite peut être donné en branle bas de combat, ce qui revient à dire que c’est une situation d’urgence (situation de guerre, vous attaquez ou vous êtes attaqué) et dans ce cas on ne compte pas les activations de la même manière.
Il y une explications dans le menu de l’application…


ok,
merci je vais la consulter.
Sib

Hello,

Savez-vous s’il existe une version française de la v 1.2 des règles ?

merci



Sur cette nouvelle version des règles de Uboot…
Réponse simple:
-Non.
 
 Elle n’existe pour le moment qu’en anglais, ce qui fait que le fan qui la traduira intégralement sera sacré capitaine au long cours (pour toujours),Asyncron à dit qu’il ne ferait pas cette traduction en l’état.

Bonjour à tous,

Je vous soumets une adaptation personnelle des règles. Je serais curieux d’avoir vos avis.

Le point de départ

Après 8-9 parties (taux de réussite moyen), mon groupe et moi-même nous sentions frustrés par certaines règles. Clairement, nous sommes plus attachés à l’aspect immersif et « réaliste » plutôt qu’à une mécanique de jeux. Selon notre point de vue, plusieurs points de règles nous dérangeaient :

- le nombre limité d’actions (piste des ordres) qui implique que certains marins ne pourraient pas faire d’action parce que d’autres en ont faites. Nous ne trouvons pas logique/réaliste de devoir faire le choix entre deux actions par des marins différents (pourquoi l’un ne pourrait pas décoder un message parce que l’autre à cuisiné ?!)

- même après un quart « calme » (2x changements de cap, des réparations, veille), certains marins se retrouvent avec 2-3 activations et partent donc désavantagés pour leur prochain quart actif (après 6 heures de repos !).


Ce que je propose

Le nombre d’ordres (piste des ordres) est illimité. Le pion d’ordre n’est déplacé vers la droite qu’à chaque réaffectation. La valeur de la piste des ordres indique le nombre d’activations auxquelles chaque marin à droit avant que cela ne joue sur son moral.

Le nombre d’activations par marin est illimité MAIS si ce nombre d’activations dépasse la valeur de la piste des ordres, le pion de moral est déplacé directement d’autant de case vers la droite. Le pion de morale ne sera à nouveau déplacé que si un marin augmente le nombre d’activations excédentaires.

Pour en faciliter le compte, placer des jetons « fatigue » à côté de la piste de moral pour indiquer le nombre maximal d’activations excédentaires.

En fin de quart, trois activations par marin sont retirées SAUF les jetons blessure et fatigue qui restent.
 

Concrètement qu’est-ce que ça donne ?

Vous pourriez penser que j’ai beaucoup simplifié le jeu. Pas tout à fait, je pense avoir simplifié les règles, le jeu est plus fluide mais pas forcément plus facile en termes de difficulté car la baisse du moral est plus directe (en comparaison à la règle de mise en alerte).

Le principe de la piste des ordres qui indique un nombre d’activations permises par marin entraîne des conséquences équilibrées sur la fatigue et le moral. En effet, lors d’un quart « calme » deux réaffectations suffisent souvent, laissant 6 activations par marins (ils ont le temps). A leur prochain quart, les marins repartent « reposés » sans aucune conséquence négative.
Par contre, lors d’une attaque (bien menée), plus d’activations sont nécessaires amenant souvent les marins à leurs limites. Enfin, la moindre erreur exige souvent de faire 3, 4 réaffectations et des actions supplémentaires entraînant une baisse rapide du moral.

Bonjour à tous,

Je me permets simplement de ré-up le sujet des règles 1.2 en VF. Est-ce que le sujet à évolué entre temps ? J’aimerais investir dans le jeu, mais je n’ai rien trouvé de concret sur internet pour le moment, au niveau de la mise à disposition d’un tel document.
Peut-être qu’une âme charitable a bien voulu faire une traduction officieuse ?

Merci,

La règle en VF de base est parfaite et la V 1.2 se retrouve expliquée en détails sur l’application (qui elle est necessaire on n’a pas le choix) et donc les “différences” sont là, elles sont peu nombreuses et on peut parfaitement associer règle de base papier et supplément sur les explications de l’application.
 Sinon, y a un résumé fan sur BGG, et il y a déja la même demande sur le post de BGG (c’est toi je pense??) peu importe y a pas de soucis à se faire pour un achat et la V 1.2 n’est là que pour faciliter la vie du marin débutant (quoi que le jeu n’est pas simple).

 https://boardgamegeek.com/filepage/202549/u-boot-mise-niveau-non-officielle-de-la-regle-10-v?commentid=9713514#comment9713514



Enfin, on peut toujours feuilleté la VO qui est accessible en pdf sur le site des auteurs et voir que les différences sont minimes et son tout à fait compréhensibles (ou on les traduit ce qui a déja été fait sur BGG)

Le jeu est très immersif, il faut prendre le temps de lire les règles puis lancer une partie en utilisant la pause (pas trop tout de même). on s’adapte au jeu en faisant parfois de petites entorses aux règle mais cela ne gâche en rien l’esprit du jeu.

Asyncron avait promis d’autres missions, ou sont-elles?

bonjour,
question concernant la trousse de premiers soins, les jetons bleus sont ils tous présents au début de la partie et sont ils défaussés après utilisation? merci

bobtélé dit :L

Asyncron avait promis d'autres missions, ou sont-elles?

 

 Asyncron promet et les promesses n'engagent que ceux qui y croient...que  ce soit UBoot ou le solo de CoH (entres autres) on attend les missions supplémentaires, les règles en pdf (pour le premier il a été promis et rien à l'horizon) donc il n'y aura pas d'autres missions (et les promesses des missions sup pour le Solo de CoH avec un beauuuu livret nous a t'on dit n'existe pas et n'existera pas malgré les dires).
 Donc, aucune espérance de ce côté ci en ce qui me concerne (et pourtant j'aime vraiment leur ligne éditoriale malgré tout)

Vous oubliez trop souvent qu’Asyncron localise ce jeu et ne l’édite pas au sens strict. Depuis plusieurs années Asyncron c’est 1 personne…
Donc c’est Phalanx qui n’a jamais sorti ce qu’il avait promis… en l’occurrence le studio (iron wolf) a déjà la tête ailleurs.

Voila une réponse lapidaire presque 1 an après mon premier commentaire…je connais parfaitement la situation d’Asyncron.
 Mais en réalité que ce soit l’un ou l’autre je ne vois rien venir…et les autres joueurs non plus !
Et non, je n’oublie rien, simplement notre interlocuteur ici c’est bien Asyncron, donc comme rien n’a changé pour le moment il faudra bien faire avec (on attend aussi toujours Falling Sky entre autre)
Alors, à l’année prochaine ? yes