J’ai déjà expliqué plus haut ce qui m’a vraiment déçu dan ce jeu. En premier c’est la trop grande difficulté pour y jouer en solo. La mission d’entrainement aurait dû être une sorte de tutoriel pour aborder le jeu en douceur et ce n’est pas du tout le cas, elle est hyper dure et complexe à gérer. Je suis aussi un vieux wargamer et je suis habitué aux jeux velus, j’aurais pu passer cette étape et insister, mais j’ai très vite compris que ce n’était qu’un jeu de gestion d’équipe et pas un jeu de chasse sous-marine. Gérer une équipe ne me dérange pas, mais si le principal intérêt du jeu c’est de gérer des pannes et préparer de la bouffe (je sais je caricature) ce n’est vraiment pas ce que j’attendais d’un tel jeu. Captain Sonar, qui est un jeu sur le même type de thème où là aussi il y a une (deux en fait) équipe(s) à gérer, bien qu’il soit très simpliste fait ressortir beaucoup plus l’aspect chasse sous-marine que j’attends dans ce genre de jeu. Ca plus le fait que j’ai réalisé avec cette expérience que je n’étais vraiment pas fan des jeux de plateau avec application sur smartphone, font que ce jeu va rester sur son étagère jusqu’à ce que je l’ai revendu. Mais je suis content que cela branche d’autres joueurs, car comme je l’ai déjà dit aussi ce jeu a bénéficié d’une édition remarquable et il serait dommage que beaucoup d’autres joueurs soient frustrés comme je le suis.
La comparaison avec Captain Sonar est pertinente.
Si je comprends mieux c’est ton impression d’être surchargé de tâche secondaire qui te gâche le plaisir de profiter de la tâche principale. C’est pourtant très réaliste !
Mais je répète, ça se gère… Il ne faut pas vouloir tout faire… tout de suite.
Oui tu as parfaitement saisi ce qui me déplait : devoir se concentrer sur des tâches secondaires (même si c’est réaliste). La mission d’entrainement très difficile n’aide pas, être débordé dès le début par 3 tâches de maintenance alors qu’on tatonne encore dans l’application m’a tout de suite gonflé grave. En solo en plus c’est super chiant à gérer… sans parler des manips à faire dans l’application, je ne trouve ça pas fun du tout. Bref, le jeu n’a pas du tout fonctionné pour moi…
Honnêtement, pour moi, et j’ADORE ce jeu depuis que je l’ai (un peu plus d’un mois) on a du faire 5 parties je crois, c’est pas du tout un jeu solo.
Déjà parce que l’essence du jeu est la communication entre les membres d’équipages, et parce que la pause pour moi est contraire à l’esprit du jeu, on ne se l’autorise que pour faire une vérification de règle sur le livret ou sur BGG pour avoir les dernières news et MAJ de l’auteur.
Or, en solo (et j’ai testé), c’est techniquement faisable, mais sans la pause c’est absolument impossible dans les phases d’action -genre comme hier soir quand on pense être pépère, et qu’on entend un avion… 10 secondes plus tard, tactactactactac et voie d’eau majeure direct !!! arg…
Et avec la pause, on perd tout le côté intéressant du truc qui consiste à devoir agir dans l’urgence, très très TRES vite alors qu’on sort d’une phase de planif tranquille…
Je conçois qu’on n’adore pas le jeu, chacun à ses attentes, mais pour ma part je ne pense pas qu’on puisse faire de vraie grosse simulatoin hyper réaliste en board game, la simu PC est plus sympa pour ça… Mais je serai client, pour voir !! (Zanekin tu as dit que ça existe déjà en boardgame… c’est quoi? merci d’avance !!)
Les maintenances ne nous ont pas gênées : nous ne nous sommes pas précipités pour tous les régler, tout en allant sur les zones d’objectifs à quart de vitesse.
Notre seul point critique est que le système entraîne des vagues de blessures dès lors qu’on a plus d’ordre disponible, puisque quand chaque ordre supplémentaire est donné, le moral diminue d’1 point.
Du coup, tous les 2 ordres supplémentaires entraînent une blessure.
Il semblerait qu’il y ait une mise à jour sur l’application…
Oui.
Les effets météo. Beaucoup d’allégements des tâches de maintenance et de densité des champs de mines. Et un reformatage de la mission d’entrainement.
C’est sympa. Il reste encore du boulot avant la 1.0 mais c’est bien
…et une sauvegarde possible de la campagne me semble t’il…
Update au 25.03.19
Concernant le commandant, une modification des règles est à appliquer.
Voir la section règles
bonjour ou bonsoir a tous!
Après plusieurs partie, je suis pleinement satisfait du jeu et je trouve les règles parfaite!
Pourtant, on galèrent bien sur différentes situations mais justement c’est ce qui rajoute le piment indispensable pour apprécier le jeu je pense (voir des navires s’éloigner au loin sans pouvoir réagir parce que les timoniers sont épuisés)
Je viens juste de remarquer je pense une petite erreur dans la traduction sur l’application: en effet j’ai remarqué qu’a chaque fois qu’une maintenance est demandé sur le canon 20mm, il faut la faire sur la section 7. Or le 20mm est sur la section 8.
Merci
C’est corrigé pour moi… il faut attendre la prochaine maj du fichier téléchargeable.
Il y a ausssi quelques fautes d’orthographes et pas mal de mots tronqués, pas grave en jeu c’est juste pour une finition parfaite …didacticiel et autres textes de présentation ou de paramètres, FAQ etc…, pas d’erreurs vues sur l’application en cours de mission.
Sur mon ipad 2. L’application ne fonctionne pas…hyper decu !
bonjour,
Mon cas est pire que le tien sur mon iPad 2…dès que je lance la mission…l’application se ferme…
Bonjour,
Il faut faire remonter ces bugs au studio en leur écrivant :
uboottheboardgame@gmail.com
Si vous ne maîtrisez pas l’anglais, ce traducteur fera le job :
https://www.deepl.com
merci pour l’info…je croise les doigts
Mise à jour aujourd’hui avec la version 1. 0 .2 pour Ipad…et l’application plante toujours à la fin du chargement.
Désespérant
J’ai envoyé un message à l’adresse ci-dessus…
Sinon, quelqu’un ici arrive t-il à jouer avec l’application sur Ipad ?
Ca fonctionne bien sur mon iPad.
Bonjour,
L’app fonctionne aussi sur mon iPad 2 16 Go iOS 9.3.5.
Merci pour vos retours.
Je possède également un Ipad 2 16 Go IOS 9.3.5, il doit y avoir un problème chez moi.
Je vais supprimer l’appli et la réinstaller car j’ai tout essayé sinon.
Edit: la réinstallation n’a finalement pas résolu mon problème.
Je ne sais plus quoi faire.
J’ai essayé en autorisant l’accès au micro, en ne l’autorisant pas, en anglais, en français, avec et sans l’accéléromètre, avec et sans le niveau de détail des textures, en mode facile, moyen et difficile et malgré ça, l’appli plante en milieu de chargement de la mission.
Sinon ne doit-il pas y avoir une version PC de l’application ?