[Uboot : the board game] Les premières plongées

Ouaaaaa grosse tempête en ce moment, ça souffle par chez moi, mais j’ai quand même pris la mer en solo, et c’est vraiment ardu encore une fois pour ne pas se planter et ne rien oublier. Malgré la pause de l’application, trop de questions viennent et on ne peut pas toujours y répondre de façon positive dans le stress d’une poursuite. J’ai eu bien du mal à trouver une position de tir, mais jouer les 4 rôles n’aide pas (même si je sais que certain y arrivent sans faillir).
je devrais jouer une partie multi la semaine prochaine, je pense que ce sera difficile mais moins “prenant” et stressant que seul…Bon, ça reste plaisant même si mes torpilles n’ont pas touché malgre une bonne position de tir et de calcul, je suis rentré bredouille car je manquais de temps pour poursuivre…
 Sinon j’ai vu sur BGG un fichier d’aide en français qui me parait sympa à utiliser comme supplément pour les affectations de façons optimales… pas utilisé ce jour, mais à étudier je pense.

https://boardgamegeek.com/filepage/178057/aide-laffectation-1er-et-2nd-quart-vf

Bon vent (si j’ose dire)

Merci

bon, la tempête est passée et avant qu elle ne reprenne ; j ai tenté une partie découverte/solo . Bref un vrai fiasco. Deja j aie réussi a me pommer dans la manche ( pourtant c est notre mer a nous mais pas j avais ,pas bien pigé, bref je pensais, être en face Dunkerque mais j étais plus près de granville ). Ensuite pas eu le temps de faire les maintenances d usage ( en fait je prenais plutôt mon temps: et paf tube lance torpille inutilisable et barre bloquée ). Et enfin malgré tout il parait que je suis passé à coté de cibles mais je ne les ai meme pas aperçu.Bon je ne parle meme pas du repas que j ai complètement zappé de preparer ( ceci dit une journée de diette c’est pas la mort non plus, quelle bande de valeurs ces marins yes)
Un vrai Uber Bide mais envie grave d y retourner direct ce soir…

Tout raté! Peut être un peu trop de Calvados à la place du repas? ^^
A refaire…

j ai adapté: remplacé la carte beer par calvados tu as trouvé .

Bastien14 dit :Hello
au vue de la difficulté de la mission d entraînement;pensez vous qu attaquer directement la première patrouille avec une équipe débutante soit réalisable . En fait j ai peur de “perdre” mes joueurs et leur intérêt pour le jeu (le syndrome faut qu’en ca marche de suite snifff) ?

Lors de notre partie test d'il y a 10j c'est ce qu'il s'est passé chez moi, si j'avais su que ce tuto était si difficile !
Bref, une soirée complète (un peu plus de 4hrs) et lente pour effectuer ce tuto avec plus ou moins de succès, mais surtout un chef mécano qui ne voudra plus reprendre son poste :( Perso j'étais capitaine et ça m'a plutôt plus, mais j'ai trouvé le jeu très lent en général mais avec 2 ou 3 phases beaucoup trop rapides (quand il faut couler un navire par exemple).
Le navigateur a globalement apprécié aussi mais comme nos avis divergeaient, c'était chaud quand même (lui voulait couler les bateaux de face !).
Le poste le plus accessible (mais pas facile) reste pour moi celui du second car il a toujours quelque chose à faire avec l'appli, ce qui n'est pas le cas des autres joueurs.

Après avoir relus les derniers commentaires, je rejoins ce qui a été dit sur ce tuto avec des objectifs beaucoup trop proches et pleins de petites tâches annexes a effectuer (niveau maintenance).

Bref, plutôt partant pour y rejouer mais j'ai peur que ça se fasse en solo maintenant pour moi :'(

Au final je me demande si le top n'est pas d'y jouer à 2 (un mécano/second et un capitaine/navigateur par exemple). Mais il faudrait que j'arrive à faire re-tester à mon équipe une vrai mission pour me faire un 2ème avis.

Dual_Shock dit :
Bastien14 dit :Hello
au vue de la difficulté de la mission d entraînement;pensez vous qu attaquer directement la première patrouille avec une équipe débutante soit réalisable . En fait j ai peur de “perdre” mes joueurs et leur intérêt pour le jeu (le syndrome faut qu’en ca marche de suite snifff) ?

Lors de notre partie test d'il y a 10j c'est ce qu'il s'est passé chez moi, si j'avais su que ce tuto était si difficile !
Bref, une soirée complète (un peu plus de 4hrs) et lente pour effectuer ce tuto avec plus ou moins de succès, mais surtout un chef mécano qui ne voudra plus reprendre son poste :( Perso j'étais capitaine et ça m'a plutôt plus, mais j'ai trouvé le jeu très lent en général mais avec 2 ou 3 phases beaucoup trop rapides (quand il faut couler un navire par exemple).
Le navigateur a globalement apprécié aussi mais comme nos avis divergeaient, c'était chaud quand même (lui voulait couler les bateaux de face !).
Le poste le plus accessible (mais pas facile) reste pour moi celui du second car il a toujours quelque chose à faire avec l'appli, ce qui n'est pas le cas des autres joueurs.

Après avoir relus les derniers commentaires, je rejoins ce qui a été dit sur ce tuto avec des objectifs beaucoup trop proches et pleins de petites tâches annexes a effectuer (niveau maintenance).

Bref, plutôt partant pour y rejouer mais j'ai peur que ça se fasse en solo maintenant pour moi :'(

Au final je me demande si le top n'est pas d'y jouer à 2 (un mécano/second et un capitaine/navigateur par exemple). Mais il faudrait que j'arrive à faire re-tester à mon équipe une vrai mission pour me faire un 2ème avis.

Je te confirme. Ne vous arrêtez pas à la mission d'entrainement ! Faite plutôt la patrouille, et je pense que ça sera déjà mieux.
Quand à effectuer une attaque de face, vous avez toute les chances de rater la cible.
Par ailleurs, au delà de votre complicité, c'est bien au commandant de trancher et de faire ce qu'il faut pour se faire respecter :) Non mais...
Plus sérieusement, les autres peuvent bien sûr ne pas être d'accord, mais chacun doit rester à sa place, sinon c'est la foire autour de la table...
Allez courage !

T’inquiète, on a finalement bien coulé 3 navires de côté et on a testé les 2 types de torpilles et le canon de 88mm. En plus du fait d’avoir des chances très réduites de toucher de face un navire, si on le loupe, il nous fonce dessus ensuite :slight_smile:

Mais ce que je voulais faire ressortir, c’est qu’à moins d’avoir une table de pures passionnés, s’il y a des joueurs expérimentés mais pas forcément à fond dans le thème, il vaut mieux ne pas faire la mission d’entrainement au risque de les perdre définitivement si la partie tire en longueur. Ou alors bien préciser d’emblée qu’elle n’est pas simple et mal équilibrée entre les différents objectifs. Car pour après les remotiver à retenter une partie, c’est tendu. Surtout que c’est pas un jeu qui se joue en 2 heures, rien que la mise en place demande du temps, donc ça bouffe la soirée complète :slight_smile:

Perso je suis toujours ultra motivé pour le ressortir, mais je ne sais pas quand se passera ma prochaine partie du coup, faut que je me trouve de nouveaux joueurs !

Salut.
Après 4 parties avec 2 équipes différentes, j’ai quelques remarques et questions :
1 - Comment et quand enlève-t-on les points de fatigue (le bonhomme courbé sur fond rouge) ?
2 - La mission d’entrainement ne demande pas de repas ?
3 - Nous avons trouvé très étrange cette fréquence élevés de blessures dès que le nombre d’ordres disponibles est épuisé, ce qui arrive presque tout le temps. Du coup, chaque nouvel ordre diminue de 1 le moral, et donc un marin se blesse presque 1 ordre sur 2 à cause de la baisse de moral !
Qu’avons-nous raté ?

1- le jeton fatigue aprés que les soins soient réalisés et de la même manière que les jetons activations puisqu’ils occupent un espace du marin. Retirez d’abord les jetons blessures  s’il y a,  puis une fatigue puisqu’il sont disposé dans cette ordre…(il est vrai que ce n’est pas ECRIT dans la règle et on s’est déja posé la question et la réponse c’est…peut être comme ça)
2- Je ne sais pas, il y a un repas par jour et c’est aléatoire, tout dépend du temps de jeu.
3- je ne sais pas…

Première partie de découverte pour moi hier soir avec deux sympathiques tric-traciens.

J’ai eu le rôle du navigateur qui semble être un des plus fun à jouer. Beaucoup aimé l’immersion (Ah ah !) proposé par ce jeu sans qu’il soit trop réaliste non plus. J’avais peur d’avoir à calculer les solution de tir à la main mais rien de tout celà: le système est assez intuitif au final est vraiment plaisant.

Il faut bien communiquer avec l’officier en second pour tenir à jour le gisement et le cap de l’ennemi pendant les phases de combats.
J’ai bien aimé le petit stress lors d’un contact pour élaborer la carte tactique avec les petits bateaux en plastiques: le commandant attend des infos et toi tu galères avec le disque pour essayer d’avoir une représentation fidèle de la situation.

Autre grand moment: le compte à rebours lors de la première torpille tirée : touchera ? Touchera pas ? 

le rôle de capitaine était doublé avec chef mécanicien: ça n’avait pas l’air simple à gérer…

Le commandant en second passe son temps sur l’application. Quelques phases sympas lors des combats aux canons, et le périscope bien sûr !

Bilan de la mission: deux cargos coulés (canon de 88 et torpille en plongée) puis on s’est fait exploser par un avion qui passé par là. Le temps de comprendre, un mort sur la passerelle, feu au compartiment 4, voie d’eau au compartiment 2. Baisse de moral fatale…

L’ambiance est vraiment bien retranscrite (alternance longue attente/stress et suractivité). Trés belle expérience.

Est-ce que, comme nous, tu es arrivé à cours d’ordres et du coup, as enchaîné les baisses de moral et donc les cascades d’accidents ?

1. oui le paragraphe 8.6 présente une imprécision (il faut lire jeton santé fatigue/blessure à la place de jeton santé blessure). El ce paragraphe explicite bien qu’il faut retirer ce jeton en lieu et place du jeton d’activation lors du changement de quart.

2) l’application demande une fois par jour ce que l’équipage à manger

3) on touche là à ce que j’entends souvent: trop de trucs de maintenance à faire, trop de corrections diverses et variées et dès qu’un combat commence on bascule très vite sur une piste de moral… savonneuse avec un effet cascade sur l’incapacité de l’équipage à affronter ce qui arrive…
    Donc pour faire simple n’oubliez pas que c’est un jeu de stratégie et pas une simulation. La question fondamentale que doit se poser le commandant avant de donner un ordre est: est-ce urgent ? Puis, est-ce nécessaire ? Est-ce le bon moment ? Il est évident qu’un équipage ne peut entamer un combat s’il la piste d’ordre est déjà consommé !
    Beaucoup d’équipages foncent sur toutes les maintenances simultanément sans même identifier les délais de dégradation et l’impact réel des pannes induites par l’absence de maintenance. Des ordres non nécessaires sont donnés en provoquant le tirage d’une carte moral. Des ressources sont mal exploitées ou consommées au mauvais moment (cartes du Commandant, cartes du Chef Mécanicien). Beaucoup trop de joueurs foncent dans le scénario d’entrainement au sens strict: pleine vitesse tout le temps et donc se voir imposer le timing du scénario. Je conseille donc vivement le scénario de patrouille pour débuter.

En clair, c’est un jeu de gestion. Vous devez garder l’initiative notamment sur le tempo de vos actions !
TaiGooBe dit :
damcart dit :
TaiGooBe dit :
TaiGooBe dit :L'application fonctionne parfaitement sur mon antique IPAD, un vrai soulagement, ne me manque plus qu'à revoir les règles avant de jouer.

Bon et bien je me suis un peu enflammé.
Le tutoriel fonctionne bien, par contre quand je veux commencer une partie, l'application bugge et se ferme à la fin du chargement.
Apparemment il s'agît encore de la version béta, j'espère que les prochaines mises à jour nous rendront cette appli parfaitement jouable.
Il serait sympa aussi d'avoir un guide pour l'appli autre que le tutoriel pour éviter les aller-retour entre la partie en jeu et le tutoriel.

Il faut désactiver l'option microphone sinon ça plante. Ils l'ont noté sur la page du projet kickstarter.

Je voudrais bien décocher l'option "Microphone" mais c'est impossible.Alors que c'est possible pour les deux autres options "Accéléromètre" et "Niveau de détail des textures".
Merci tout de même pour le tuyau.
Edit:après redémarrage de l'IPAD cela fonctionne.
Merci damcart 

Toujours le même bug, l'application a fonctionné deux ou trois fois après avoir redémarré l'Ipad mais depuis quelques temps le redémarrage n'y change rien, l'application bugge à la fin du chargement de la mission.
Cela fonctionne t-il chez vous ?
Auriez-vous des nouvelles de la version PC de l'application ?

zanekin dit :

En clair, c'est un jeu de gestion. Vous devez garder l'initiative notamment sur le tempo de vos actions !

Et bien oui, justement tout est là. Faire d'un jeu de sous-marin de combat un jeu de gestion, c'est tout de même un peu innaproprié de mon point de vue. En tout cas, ce n'est pas du tout ce que j'en attendais.

pj87 dit :Est-ce que, comme nous, tu es arrivé à cours d'ordres et du coup, as enchaîné les baisses de moral et donc les cascades d'accidents ?

On avait le moral dans les chaussettes en effet.

C'est un peu de notre faute car la mission allait se terminer dans 12h et il restait plusieurs zones de la map à explorer (dont une pour un rapport météo).

Au lieu de rester tranquille dans notre zone en attendant le changement de quart, on a enchaîner histoire de ne pas finir la dessus.

Résultat: on a dérivé dans la zone de combat aérien (Le compas était mal en point) et on s'est fait allumer par un chasseur.

Dans une campagne, on aurait sûrement assuré le coup, mais comme c'était notre première partie on voulait voir un peu tout sur une mission simple.

cirdec0774 dit :
pj87 dit :Est-ce que, comme nous, tu es arrivé à cours d'ordres et du coup, as enchaîné les baisses de moral et donc les cascades d'accidents ?

...Dans une campagne, on aurait sûrement assuré le coup, mais comme c'était notre première partie on voulait voir un peu tout sur une mission simple.

Et je vous invite à refaire cette mission pour appréhender tout les dangers présentés dans cette mission.
Au moins, vous saurez ainsi à quoi vous attendre.

La réalité du jeu a parfaitement était décrite par Zanekin un peu plus haut…si on reste dans ce qui se passait reellement dans les sous marins de la 2nd guerre mondiale et bien la plupart du temps, on attendait et on attendait encore et encore…
NE PAS se précipiter en fait c’est la clé.
Vous êtes au max d’activation et vous avez un contact et il reste 4 heures avant le prochain quart?
Et bien on se met hors de portée visuelle et on suit le convoi ou le bateau et au changement de quart on reprend le contact suivi pour mettre en branle bas de combat et voila tout ou presque est clair avec un équipage au top pour torpiller ou canonner le contact !!!
Il faut un bon capitaine qui sait gerer et calmer les esprits et en coordination avec l’équipage prendre les bonnes décisions et tout se passe bien…à part lors de mes premières parties solo ou je me suis fais dépasser, en multi tout c’est bien passé et on en redemande…

PS: j’aimerais bien savoir que ce que tu attendais Logan? C’est “gestion dans un sous marin” qui te gêne alors que tout ou presque dans la vie et dans les jeux c’est d’abord de la gestion (si on ne prends pas ce mot au pied de la lettre bien sur)…curieux.

Logan dit :
zanekin dit :

En clair, c'est un jeu de gestion. Vous devez garder l'initiative notamment sur le tempo de vos actions !

Et bien oui, justement tout est là. Faire d'un jeu de sous-marin de combat un jeu de gestion, c'est tout de même un peu innaproprié de mon point de vue. En tout cas, ce n'est pas du tout ce que j'en attendais.

Je sais bien que la déception est très subjective mais je tiens quand même à préciser que les auteurs ont toujours étaient clairs sur leurs intentions et qu'il est de faible intérêt de faire un jeu de société coopératif de simulation. Je m'explique...

D'abord, parce que ces simulations existent soit sous format informatique soit sous format boardgame en solo... et qu'elle dépasse largement le niveau de réalisme et/ou la praticité de UBoot.
Ensuite, justement parce que le propre d'une simulation est de maitriser une procédure avec rigueur en l'adaptant aux circonstances... or dans un jeu coopératif c'est la voie royale à 'l'effet leader': celui qui maîtrise la chose théorique dicte le meilleur comportement aux autres joueurs. C'est ce que l'on peut craindre d'un jeu où on voit apparaitre le terme Commandant. Si on était dans une simulation, celui-ci serait toujours récompensé de suivre 'le manuel'. Les 'exploits' cinématographiques n'étant pas représentatif d'une routine finalement très codifiée...

Ce jeu échappe à ce piège en ce sens que c'est la communication qui dicte la réussite des actions et non un schéma préétabli qui limiterai très rapidement la rejouabilité (en dehors de contraintes scénaristiques artificiellement renouvelées). Je reste convaincu que le cycle de réparations est par exemple totalement contre-intuitif s'il est joué dans une logique simulationniste... Finalement c'est ce jeu qui permet de retrouver la tension d'un équipage, y compris dans cette impression que c'est la faute de l'autre si quelque chose déconne, mais qui surtout constate que la réussite vient de la parfaite interaction des joueurs.

Le livret tactique va dans ce sens et se focalisant sur les choix pour chaque rôle mais il manque peut être de conseils de jeu plus globaux ... ce dont on tente de discuter ici

Pour être transparent, je suis un vieux wargamer... particulièrement  revenu des jeux d'autistes où l'on s'affronte plus dans la maîtrise d'un système que dans la créativité.

Pas mieux :wink: