[Uchronia] VS [La Gloire de Rome]

Woodian dit:
Tub' dit:A mon avis, son intérêt est surtout d'être over fonctionnelle. Tu dois parfaitement voir les bâtiments de chacun même à l'autre bout de la table.

Trop fonctionnel tue le fonctionnel.. Moi je trouve juste ces graphismes très laids.. :)


Perso je les trouvent aussi classes que fonctionnelles. J'aime bien le coté design et mature ça change de la tendance actuelle.

Mais bon, je comprend très bien qu'elles puissent ne pas plaire, et c'est même le problème de ce genre d’esthétisme soit on adore soit on déteste.

AMHA ça ne vaut toujours pas la version polonaise. Fonctionnelle et belle !

Ça, sur la beauté, il n'y a rien à faire, c'est subjectif.
Par contre, sur l'ergonomie, je suis quasi sûr que la Black Box Edition sera bien plus ergonomique que la polonaise. Et que toute version actuellement existante, à venir ou approchante (Uchronia).

Cette édition Black Box, on ne peut l'obtenir que par souscription, c'est ça ? C'est une édition limitée ? Y aura-t-il une édition non limitée, une White Box, peut-être ?

Blue dit:
ocelau dit:tiens j'ai eu l'impression inverse pour les plateaux.
et sinon pour Ucrhonia, pas de date ? il sort toujours au moins ? c'était prévu début septembre et là mi-août approche, La Gloire de Rome est là et plus aucune nouvelle ?
Comme tu le dis, on est mi août, et je sais pas pourquoi, mais c'est souvent une période où les gens partent en vacances.


oui, tu as raison, impatience , impatience ... :oops:

Kenran dit:AMHA ça ne vaut toujours pas la version polonaise. Fonctionnelle et belle !


Je trouve la version polonaise agressive et guerrière.. Que ce soit aux niveaux des couleurs, polices et mise en forme.. J'en suis revenu.. La version filosofienne fait plus Astérix, je préfère...
Quant à la nouvelle version de Ed, je la trouve tous simplement hideuse. On peut faire du classe, sobre, fonctionnelle mais içi, que ce soit les "cliparts" et la police utilisés ou l'abus de bleu (d'ailleurs pourquoi du bleu ?), moi ça me brule les yeux.

Maintenant comme on dit, chacun ses gouts, et tant mieux si chacun y trouve son compte. :china:

pyjam dit:Cette édition Black Box, on ne peut l'obtenir que par souscription, c'est ça ? C'est une édition limitée ? Y aura-t-il une édition non limitée, une White Box, peut-être ?

Ils comptent visiblement en vendre un nombre limité de façon classique via les boutiques. Maintenant, ils ne remplaceront pas totalement leur production classique, donc ça risque d'être difficile à trouver.
En gros, si tu veux être sûr de l'avoir, kickstarter.
Woodian dit:que ce soit les "cliparts" et la police utilisés ou l'abus de bleu (d'ailleurs pourquoi du bleu ?)

Le graphiste montre dans la vidéo du kickstarter comment il a fait pour créer les images. Il y a pas mal de travail manuel dans le processus.
Pour le bleu, ce sont tout simplement les cartes Marchand/Pierre, qui sont bleues dans Glory to Rome. Voici, par exemple, les cartes Architecte/Béton :

Ou Patron/Marbre :

Tub' dit:Pour le bleu, ce sont tout simplement les cartes Marchand/Pierre, qui sont bleues dans Glory to Rome.


Ok, c'est moins pire que ce que je pensais.. Mais les dessins font toujours trop cliparts à mon gout. Je pense toujours qu'il y a moyen de faire sobre et joli à la fois...

Je l'ai commandée hier. Ce n'est pas que je sois super fan des illustrations, mais elles sont néanmoins élégantes et ça me convient. Je l'ai surtout achetée pour l'ergonomie. C'est impossible de savoir qui a quoi avec l'édition filosofia sans avoir le nez collé sur les cartes des autres joueurs. Avec celle-ci, on voit bien de loin quels sont les clients et bâtiments de chacun sans devoir lui demander ou se pencher en avant.

Woodian dit:Mais les dessins font toujours trop cliparts à mon gout.

L'intérêt c'est d'identifier facilement les bâtiments de loin, même à l'envers.

Tiens, je viens de penser à une conséquence indirecte de l'introduction des bâtiments évolutifs dans Uchronia.

Tout comme dans Glory to Rome, votre Clientèle/Suivants et votre Coffre/Activités sont limitées par votre influence. Si vous avez 5 d'influence, vous ne pouvez pas avoir plus de 5 Clients/Suivants ni plus de 5 cartes dans votre Coffre/Activités. Les bâtiments évolutifs ne rapportent pas d'influence (vu qu'ils ne se terminent jamais). Le seul moyen d'augmenter votre influence est de terminer un bâtiment "classique". A Glory to Rome, tous les bâtiments sont "classiques" et rapportent donc de l'influence lorsqu'ils sont terminés. A Uchronia, seuls 50% des bâtiments sont "classiques" (les 50% autres sont évolutifs).

L'augmentation de l'influence - surtout en début de partie - me semblant tout aussi essentielle à Uchronia qu'à Glory to Rome (je ne vois rien qui permet de dire le contraire), on risque d'avoir beaucoup moins le choix à Uchronia. Une main à haute proportion en bâtiments évolutifs en début de partie doit poser quelques problèmes (potentiellement intéressants).

En tout cas, je suis totalement persuadé qu'Uchronia ne sera pas moins technique que Glory to Rome. Je me demande même s'il ne le sera pas plus.
Ceux qui pensent qu'Uchronia sera plus familial se fourrent le meeple dans l'oeil jusqu'à l'omoplate :pouicintello:

On peut se faire une petite idée de comment tourne Uchronia en utilisant les mêmes règles pour jouer à Gloire à Rome :
• pas de sénateur
• les cartes utilisées pour mener ou suivre vont dans le pot au début de son prochain tour
• on peut penser et suivre l'action d'un autre joueur à son tour uniquement
• le légionnaire attaque tous les joueurs qui n'ont pas pensé lors de leur dernier tour

Évidemment, à ce jeu là, on choisit un rôle pour l'enrôler comme client au tour suivant. Le jeu est très fluide. Un peu trop même. Sans les bâtiments évolutifs, j'ai trouvé qu'il manquait tout de même quelque chose au jeu.

Je dois avouer que le fait qu'il n'y ait pas de sénateur me gêne un peu, c'est quand même un choix clé en terme de stratégie.

De toute manière je préfère la version "réaliste" mais je reste curieux de l'essayer à sa sortie. Je ne pense pas l'acheter par contre avec déjà 2 version (filo & BBE) ça ferait beaucoup :)

pyjam dit:On peut se faire une petite idée de comment tourne Uchronia en utilisant les mêmes règles pour jouer à Gloire à Rome :
• pas de sénateur
• les cartes utilisées pour mener ou suivre vont dans le pot au début de son prochain tour
• on peut penser et suivre l'action d'un autre joueur à son tour uniquement
• le légionnaire attaque tous les joueurs qui n'ont pas pensé lors de leur dernier tour
Évidemment, à ce jeu là, on choisit un rôle pour l'enrôler comme client au tour suivant. Le jeu est très fluide. Un peu trop même. Sans les bâtiments évolutifs, j'ai trouvé qu'il manquait tout de même quelque chose au jeu.

Je ne vois pas comment on peut simuler Uchronia avec Glory to Rome, car au-delà de tous les changements de règle à appliquer, il y a les bâtiments qui changent - non seulement pour s'adapter aux nouvelles règles mais aussi pour proposer autre chose (les évolutifs). Changer significativement les bâtiments change significativement le jeu.
Ca n'a donc pas grand sens... Ca ne peut que donner un début d'idée de ce que ça pourrait donner, rien de plus.

Tub' dit:Ça n'a donc pas grand sens... Ça ne peut que donner un début d'idée de ce que ça pourrait donner, rien de plus.

Ou comment le philosophe raille le savant. :lol:
Quelle ironie de la part de l'homme qui il y a quelques semaines tentaient d'imaginer comment fonctionne Uchronia après avoir vu seulement quelques cartes et sans avoir rien simulé du tout ! :mrgreen:

Petit coquinou :mrgreen:
Ta simulation oublie des paramètres importants (et - j'ai l'impression - certains points de règles), ma réflexion tentait de tout intégrer ;)

erreur

Je n'avais pas pensé à faire la simu de Uchronia avec les cartes de Gtr, je me surprends, bonne idée :D

Comme je le mettais sur un autre sujet. Je pense que la façon de jouer les actions chacun son tour va simplifier l'approche du jeu :

- pas d'histoire de faire 1) tour pour savoir qui suit 2) exécution des actions.
- on peut plus facilement gérer sa clientèle ou son stock. Je pense par exemple au marchand : lors d'un tour je joue le marchand, quitte à ne rien avoir à vendre. Hop le tour suivant je joue patron et j'ajoute mon marchand dans la clientèle (euh les "suivants" je veux dire :) ). Peut-être même trop facile ?
- la fin de partie me parait plus simple aussi à gérer. Il faut 7 bâtiments point. On ne se retrouve pas à ne pas pouvoir achever la partie parce qu'on n'a pas la couleur du site qui reste

la dynamique générée me semble vraiment en faire un jeu différent, reste à voir si, comme l'évoque Pyjam, cette fluidification du jeu ne conduit pas un truc plus accessible certes mais plus fade. A voir aussi l'impact de ces fameux bâtiments évolutifs (et là difficile de simuler sans les cartes :D )

J'ai découvert 'Gloire de Rome' hier soir à 3 joueurs et j'ai adoré !!
Quel esprit malin que le créateur de ce jeu retors :D

Du coup j'étais pas super fan de 7 Wonders mais je trouve que ça l'enterre littéralement dans le genre 'développement & construction avec des cartes'.
Je suis étonné qu'il ne lui ai pas fait plus d'ombre.

7 Wonders & Gloire de Rome n'ont pas la même approche du jeu de carte, la grande force de 7W c'est le draft, qui est un gameplay vraiment sympa.
Pour ma part, j'aime beaucoup les deux, l'extension (et celles à venir !) de 7W lui offre plus de profondeur, alors qu'effectivement GdR se suffit à lui même (mais on ne vas pas cracher sur les bâtiments bonus de la BBE).

Sinon, la sortie d'Uchronia doit toujours être d'actualité car il fait parti du programme de la prochaine soirée jeux dans les locaux de Iello !

On n'a plus trop de news sur Uchronia. Ca sort quand ?