[Uchronia] VS [La Gloire de Rome]

[La Gloire de Rome]

D’un côté chez Iello nous avons Uchronia - //www.trictrac.net/actus, de l’autre chez Filo //www.trictrac.net/actus

Pour ma part, pour l’instant j’avoue une certaine préférence pour le jeu iellonien… Le thème uchronique et les dessins bd donne un certain charme au jeu…

Et vous quel camp allez-vous choisir ?

Celui qu’arrivera en premier :mrgreen:
Vraiment hâte, longtemps que j’attendais ça !

Après, comme ça, le côté Rome antique, ça touche mon côté fleur bleue…

Uchronia, visuellement plus attirant, voir très attirant. C’est beau :^:

C’est super sale pour Filo.
Uchronia bénéficie clairement du support de l’auteur. Sur le plan marketing, il est devant.

Je serais curieux d’avoir le fin mot de l’histoire.

fbdog dit:C'est super sale pour Filo.
Uchronia bénéficie clairement du support de l'auteur. Sur le plan marketing, il est devant.
Je serais curieux d'avoir le fin mot de l'histoire.

Je ne vois absolument où est le problème pour l'un ou l'autre des deux éditeurs ou ce qu'il peut y avoir de sale..

Les différences entre les deux jeux sont clairement marquées. Je me souviens par ailleurs içi certains qui se plaignaient du choix de Iello d'intégrer des dinos dans la Rome antique. Ceux là seront servis avec le jeu de Filo.. Ceux qui comme moi préfère le côté uchronique iront vers Iello.. Tout le monde est content..

Enfin, depuis le temps que Iello bosse sur le projet Uchronia, je pense que Filo était bien au courant de celà quand il se sont lancés dans leur projet.

Ps : j'adore ces deux éditeurs. :wink:

Ce qui doit embêter Iello, c’est que potentiellement ils vont perdre quelques ventes alors que cette réédition de GTR par Filo me semble assez inattendue.
Pour ma part, en tout cas, je n’avais pas entendu parlé du jeu de Filo avant aujourd’hui.

Pour ce qui est de savoir lequel des deux j’achéterai, ce sera sûrement Uchronia. Les graphismes me plaisent plus, le teasing a été mieux fait (en même temps mieux que celui de Filo ce n’était pas dur).

Je trouve quand même que la com’ de Filo est assez faible. Et ce n’est pas une remarque pour ce seul jeu. Quand on voit le mal qu’on a eu à avoir des infos sur la sortie de Fortune des mers, ou celle du retirage de La Havane…
Je ne souhaite pas dire du mal de l’éditeur mais je pointe ses points faibles en espérant une amélioration.
Passer de temps en temps sur un forum ne doit quand même pas coûter si cher que ça?
Même le petit éditeur Sit Down y arrive (ils n’ont certes qu’un jeu à leur actif mais bon…)

Quand même, je comprend pas trop le sens de se faire ainsi une telle concurrence autour d’un “même” jeu. Sortir le tout en même temps c’est quand même un sacré pari niveau édition, sachant que le microcosme des joueurs n’est pas si étendu, cela fait peu d’acheteurs à se partager.

J’ai bien hate de voir la reaction des gens qui achète leurs jeux en double, sa va chauffer dans leur cerveau.

En meme temps, ayant le choix, je vais aller pour la qualité des composantes.

Je vois 4 facteurs qui vont influencer les gens :

- Le marketing. Qui fera de son jeu le plus visible.
- Le matériel : graphismes et qualité du matos dans une moindre mesure (ça m’étonnerai qu’une des 2 versions soit vraiment cheap)
- La date de sortie. Le premier à sortir devrait avoir un avantage s’il a plusieurs semaines d’avance.
- Le prix. Pour des jeux très similaires ça va sûrement jouer un peu. En théorie le jeu de Filo devrait être moins cher (moins de rework?)

Ce qui est embêtant c’est que la news de mops laisse clairement entendre que l’auteur a activement participé a l’amelioration du jeu via Uchronia.
Moi personnellement ça me parle et je suis sur que ça parlera a la majorité pour un jeu de ce type.

Maintenant, le thème déformé me parle un peu moins, mais cela touche moins de monde.
Bref, il va falloir que Filo le sorte longtemps avant Iello pour que cela fonctionne. Non?

Je sais pas qui a déconné dans cette histoire, mais c’est bon pour personne.

ça pourrait faire penser à la sortie d’une nouvelle version AoS en même temps que celle de Steam et de la version limitée avec la tête de Wallace sur la couv’ :)

Je pencherais pour la version Iello, graphiquement parlant. En revanche, je ne suis pas fan d’un format carré pour des cartes qui risquent de passer pas mal de temps en main*. Et vous ?

*peut-être que le format est choisi avec en tête la mise en place de la cité devant soi, donc la pose plutôt que la main…

La vache. Plusieurs commentaires, forcément un peu à chaud.

D’abord, j’aimerais bien qu’on arrête avec ces histoires de “Uchronia, c’est la version finalisée du prototype GtR”. Jusqu’à preuve du contraire, c’est de la pure opération communication de la part de Iello (et appuyée de façon assez “surprenante” par TT sur les 2 news).
J’attends de juger sur pièces. Même si j’ai des doutes, il n’est bien entendu pas impossible qu’il soit effectivement meilleur. En fait, c’est plus l’affirmation implicite “GtR est un jeu pas fini/abouti” qui me dérange beaucoup. Après, j’avoue que mon adoration pour GtR aggrave très certainement mon sentiment.

Ensuite, je milite depuis pas mal de temps pour une localisation de GtR, Uchronia ou pas. J’ai contacté bon nombre d’éditeurs VF pour que cette version voit le jour depuis presque 8 mois, notamment Filosofia. C’est maintenant fait, c’est une bonne chose.
J’espère que la localisation est à la hauteur, ce qui me semble mal embarqué rien qu’avec le titre. “La Gloire de Rome” ??? Pourquoi ne pas avoir simplement traduit par “Gloire à Rome !”, qui me semble en plus sonner bien mieux ? Ou un truc latin du type “Gloriae Romae” pour faire style ?
Je remarque également que les “MIT rules” n’ont pas été intégrées (cf. la carte Cirque dont on voit l’image dans la news TT). Cette variante est clairement plébiscitée par l’auteur, je ne joue qu’avec celle-ci et de très nombreux joueurs font de même. Après, il se peut que Lookout ait imposé une localisation telle quelle. Dans ce cas, ce sont eux qui sont à blâmer.
Je pense également que l’ergonomie aurait pu être retravaillée.

Au final, je suis déçu que les éditeurs ne fassent pas plus appel à la communauté prête à les aider et à leur faire profiter de leur expérience. On a déjà vu ce qui est arrivé avec TTA VF. J’avais clairement proposé aux éditeurs - dont Filosofia - de les aider s’ils venaient à éditer GtR. Je n’ai eu qu’un “On te tient au courant” - dans une réponse très sympathique, je tiens à le dire - et plus aucune nouvelle.
J’espère juste que cette édition ne contiendra pas d’erreurs ou de maladresses qui auraient pu être facilement évitées…

Cher monsieur Tub,

Nous, on n’appuit rien, on relaie l’info donnée pas iello qui n’a pas d’autre angle que celui réel donné par l’auteur du jeu et donc l’éditeur. On nous dit “c’est la même chose, mais retravaillé par l’auteur” on le rapporte, ca ne veut pas dire que c’est mieux ou moins bien, juste que l’auteur a retouché le jeu. Nous n’y avons pas joué.

Maintenant, qui quoi comment, ce sont des entreprises adultes qui ne sont pas basées sur le même territoire, j’imagine qu’ils gèrent leurs projets un peu discrètement tant que ce n’est pas avancé… Après, il y a peut être eu une couille quelques part, ca arrive. Laquelle ? Nous verrons bien la tournure que prennent les événements…

Bien a vous de cordialement

Monsieur Phal

Je pense qudee je vais prendre les deux en fait :mrgreen:

Je ne les connais pas…c’est le même jeu? (niko qui arrive et qui ne sait pas ce qu’il se passe)…

La boite de la version Filosophia choquerait pas dans la collection Alea ;)

au risque de passer pour un crétin :oops: j’ai joué une seule fois à RFTG et l’ai trouvé compliqué…là la présentation me fait un peu penser à RFTG…
est-on ici à votre avis sur du difficile ou du plus léger dans ce genre de jeux de cartes de développement sinon la version Uchronia me parle plus au niveau graphisme , visuel boîte et cartes…

Pour moi c’est comparable, les premières parties sont “compliquées” à cause des multiples informations et des différentes utilisations possibles des cartes en fonction du contexte. Mais après, le jeu est plutôt fluide et léger (heureusement d’ailleurs, parce qu’il est pas dénué de hasard).

nikoII dit:Je ne les connais pas...c'est le même jeu? (niko qui arrive et qui ne sait pas ce qu'il se passe)...

Pour faire simple disons qu'il y a une version "historique" et une version "uchronique" mais les deux sont issues du même jeu.

Je sens que je vais rester avec ma version américaine, dont j’aime bien le look cartoon.

La version Fliosofia a des illustrations plus réalistes, mais qui ne m’ont pas l’air vraiment meilleures. La version Iello est sans doute plus jolie, mais perd la cohérence du thème historique, ce qui est bien dommage.