J’ai un guitalélé, et je m’en contenterai par flemme, justement, de retenir 12000 nouveaux accords. Pourquoi dis-tu que c’est inutile ? Ton ukulele est accordé Ré-Sol-Si-Mi ou un truc comme ça ?
grolapinos dit:J'ai un guitalélé, et je m'en contenterai par flemme, justement, de retenir 12000 nouveaux accords. Pourquoi dis-tu que c'est inutile ? Ton ukulele est accordé Ré-Sol-Si-Mi ou un truc comme ça ?
Non, il est accordé comme ton guitalélé, en Sol do mi la !
En fait, j'ai mis quelques minutes avant de capter, mais c'est super con, c'est une guitare accordée + 2.5 tons (comme la guitalélé) mais sans les 2 premières grosses cordes !
Du coup tu peux réutiliser tous tes accords de guitare, en plus simple : Pour la position de Do X32010 devient 2010, et la position de Sol (320003) se joue désormait 0003 ! Bref, il suffit de faire comme si il y avait 6 cordes, mais tu ne joues pas les 2 grosses
Après c'est de la transco, comme pour un guitalélé ou une gratte capodastrée 5ème case. Le Do donne donc un Fa, le Ré donne un sol, etc, mais ça on est pas obligé de le savoir pour jouer bien, c'est juste si on veut se caler sur un autre instrument ou si on ne sait pas chanter son morceau dans une autre tonalité que l'originale
Effectivement, c’est accordé à la tierce. J’avais l’impression que c’était plus complique que ça mais j’y avais jamais réfléchi non plus. Bon, ceci dit, un guitalélé c’est bien aussi parce que ça a 6 cordes.
J’aurais bien mis un lien vers la chanson “Ukulele” de Thomas Fersen, mais je trouve pas de version satisfaisante
Le ukulele est vraiment bien revenu a la mode en ce moment, c’est cool! J’avais vu le concert de Fersen version Ukulele/mandoline c’etait vraiment terrible.
D’ailleurs moi je me suis mis il y a un an et demi à la mandoline bluegrass, là on est accordé en sol re la mi, comme le violon. Ca un son un peu moins marquant que le ukulele, mais jouant a la base du violon, et non pas de la guitare, c’était bien plus simple à apprendre.
J’ai moi aussi un ukulele depuis quelques mois et je trouve ça énorme .
Pour les guitaristes, c’est facile, c’est accordé une quarte au-dessus et les positions d’accords et de gammes restent les mêmes que sur les 4 cordes aigues d’une guitare.
Pour les non guitaristes, je pense qu’on peut en quelques heures apprendre à jouer avec l’index des rythmiques simples et suffisamment passe partout pour être utilisables cet été sur la plage .
J’aime particulièrement la sonorité induite par le remplacement de la corde grave par une corde aigue, ça permet de jouer les accords plus serrés que sur une guitare.
Des amis m’ont également offert cette méthode que je trouve très bien :
Il y a un livret technique qui permet d’apprendre très progressivement les accords les plus utiles et les techniques de rythmique à la main droite, dans des styles différents. Le 2e livret est un dictionnaire d’accords, toujours utile. Le tout est accompagné d’un cd et tient dans la housse du ukulele.