[Ultrium Lithium]
B’jour tout le monde,
J’ai vu cette jolie news et je me demandais si quelqu’un avait des infos?
//www.trictrac.net/actus
La même la news est alléchante, on peut trouver quelque part plus de précision sur la mécanique? Les équipes sont elles bien différenciées? On ressent bien le thème ou c’est plaqué (sans mauvais jeu de mot)?
J’ai échangé récemment avec Azao et ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de thématique particulière par deck.
Oh ça c’est dommage… J’aime bien ressentir les différences dans un jeu à faction… Ca donne en général un contraste plus qu’appréciable au jeu
J’y ai joué, je n’ai pas aimé.
Faut dire, je suis peu client de ce genre de jeux avec des noms de faction bizarres et un thème qui ne me parle pas du tout.
Mais j’ai trouvé les règles pesantes et le jeu ennuyant…
je vois. Et il y a moyen de choper les règles quelque part?
Bonsoir,
Je suis l’auteur d’Ultrium Sphere. Désolé de ne pas avoir répondu avant mais je n’avais pas vu le post.
Ultrium Sphere sera dispo en boutique fin avril début mai (il y a malheureusement eu du retard dans la production).
Actuellement le jeu est composé de 2 boîtes différentes comprenant chacune des cartes combinables. Il n’y a pas de factions précises. Il y a cependant des règles de construction de deck à respecter et c’est toujours mieux de grouper les mêmes types pour plus d’interaction).
Navré pour ceux qui n’ont pas aimé le jeu, j’espère que ce jugement n’est pas fondé sur la boîte test du jeu qui était offerte gratuitement (appelé Ultrium à l’époque et non Ultrium Sphere) car les règles ont vraiment bien évoluées depuis. Ce test était réalisé dans le but d’améliorer le jeu, nous avons eu beaucoup de retours et donc le jeu a été revu depuis.
Pour tous ceux qui voudraient se faire une idée du jeu, on fait pas mal de démo dans divers festivals actuellement : Cannes, Ludinord, je reviens de Troll et légendes et je serai également présent à Paris est ludique et probablement au FLIP, etc.
Comme vous avez pu le voir la videoregle est en ligne et je reste désormais disponible pour répondre à toutes vos éventuelles questions.
A bientôt peut-être sur l’un ou l’autre festival
J’ai eu l’occasion de découvrir ce jeu lors du Festival Trolls et Légendes qui s’est tenu ce week-end en Belgique.
Si je devais résumer le thème du jeu en une brève formule, je dirais que c’est un blood bowl qui se joue avec des cartes (assez jolies d’ailleurs). A partir de là le thème plaira à certains et laissera d’autres de marbre.
Concernant les règles, je ne suis pas particulièrement versé dans les jeux de type deck building et il m’est donc difficilie de dire si celui-si est meilleur que les autres déjà présents sur le marché. En tout cas il fonctionne et les parties sont assez plaisantes.
Il m’est difficile de donner un avis définitif sur ce jeu : une seule partie sur un stand de démo c’est beaucoup trop peu pour se faire un avis complet alors que pour apprécier pleinement ce genre de jeu je pense qu’il faut avoir le temps d’en découvrir toutes les cartes pour pouvoir se faire une idée des différentes combo possibles.
Je dirais en conclusion que c’est selon moi un jeu qui vaut la peine d’être découvert, à chacun de se faire ensuite son opinion.
Moi aussi j’y ai joué à Trolls et Légendes.
Je suis assez fan de ce type de jeu (cartes- deck - baston).
Je ne cherche pas à casser l’auteur , pas du tout (qui était très sympathique d’ailleurs) je vais juste expliquer le déroulement de ma partie.
Moi, je n’ai pas aimé du tout le jeu ce jour là…–> Bon okay, je n’ai joué qu’UNE seule partie (je sais c’est peu pour se faire un avis).
Je m’explique un peu.
Vous avez 6 cartes de joueurs (attaquants et défenseurs) mis par 3 trois devant vous. Vous devez réaliser quelques phases (voir carte résumé) pour pouvoir passer à la phase de tir. Vous pouvez bastonner un type (avec le dé), plaquer se type au sol (avec le dé) et ensuite vous pouvez faire une passe à un de vos joueurs (qu’il la réussisse…avec le dé ) et ensuite vous pouvez tenter de tirer (il faut encore réussir…avec le déééééééé).
Le premier à avoir marqué 3 buts à gagner.
Je n’ai pas aimé car le jeu se joue avec un dé à 12 faces pour chaque action. Il y a bien une règle pour minimiser le pouvoir du dé mais elle est trop trop faible (il faut taper (tourner à 90°) la/les carte(s) qui se trouvent à côté du joueur qui a besoin d’aide (et cela ne donne qu’un bonus compris entre +1 et +3 sur le dé -selon si les cartes sont de quelles races, genre etc- …et c’est très rare d’avoir un +3). Gros problème, vous pouvez avoir une équipe de fou, un deck de dingue… NON si le dé ne fait que des 1 , 2 ou 3 ça ne marchera JAMAIS. TOUTES les règles sont basées sur la chance aux dés (tir, passe, placage) Le reste des règles est très minime (prendre deux cartes, placer ces cartes personnages…). Un joueur chanceux (comme je l’ai été) réussi trèssss facilement à marquer face à un gars qui ne fait que des mauvais résultats. Le meilleure stratégie ne servira à rien malheureusement.
Sinon le jeu est rapide. Le matos de très bonne qualité (car l’auteur est imprimeur et imprime tout à son job …voilà tout simplement pourquoi le jeu s’imprime en POD les gens ^^). Le thème semble assez bon si on l’étoffe mais voilà la mécanique trop hasardeuse ne me plait pas… Dommage j’aurais bien voulu avoir le goodies avec ma tronche comme carte spéciale dans mon deck lol.
Le créateur m’a avoué que certaines personnes n’aimaient pas le jeu car, justement, l’effet du dé était trop hasardeux et trop puissant… comme je les comprends …
L’auteur m’a dit qu’il existait des règles sur internet pour minimiser l’effet du dé, cela pourrait me faire apprécier un peu plus le jeu probablement. N’empêche encore merci à l’auteur pour cette partie très sympathique
La grande question, c’est pas justement de savoir s’il y a suffisamment de jet pour lisser le hasard? Je veux dire, si on prend un jeu comme invocateur (que j’adore pour ma part), c’est basé quasi exclusivement que sur du lancé de dé mais c’est le fait d’en lancer des tonnes qui permet de réétablir une sorte d’équilibre.
Bonjour,
Oui je l’admets tout à fait, pour une certaine catégorie de joueurs, les plus exigeants, ceux que l’on retrouve en général sur Trictrac , les “allergiques” aux dés, le hasard et trop présent et leur pose problème. C’est pour cela que je bosse actuellement pour créer une mini-extension avec un nouveau mode de jeu pour ce type de joueur. Cette extension n’est pas encore la mais elle ne tardera pas, encore quelques tests à peaufiner mais je suis sur la bonne voie (elle sera téléchargeable sur le site d’Azao Games).
Autrement oui le hasard est présent et le restera toujours en partie. Il faut également se dire que les démos se font avec des decks non construits. En construisant son deck et en groupant les mêmes races alors les interactions et les renforcements sont beaucoup beaucoup plus présents. Par exemple les joueurs se donnent pratiquement tous +2 ou +3 voir +4 (ce qui diminue déjà fortement l’effet du dé).
Idée à creuser pour mes démos, faire jouer avec des decks construit pour montrer le vrai potentiel du jeu.
Toutefois pour les moins exigeants, ceux qui n’exigent pas d’avoir autant de contrôle, le jeu plaît beaucoup et se vend déjà très très bien. C’est pourquoi, une nouvelle boîte d’extension verra le jour (quand trop tôt pour le dire) mais cette nouvelle extension comprendra des cartes dont le but sera de maximiser la stratégie et minimiser la chance. Les idées sont déjà la et ça devrait permettre à ceux qui aiment avoir le contrôle d’apprécier Ultrium Sphere.
En ce qui concerne l’impression des cartes, étant imprimeur à la base, ça me permet de faire des goodies sympas et personnalisables.
Voila voila
J’ai pu tester le jeu également ce week end et je n’ai malheureusement pas été convaincu non plus. Très séduit par la promesse d’un jeu de duel sur le thème du sport à la base, cet aspect est au final retranscrit très superficiellement par les règles selon moi. Cela m’a beaucoup frustré .
Cela va peut être mieux quand on créé son deck, mais cette première rencontre ne m’a pas donné envie de me lancer personnellement.
Je viens de regarder la vidéorègle, et même si une part de hasard ne me dérange en général pas du tout, je dois dire qu’ici c’est vraiment de trop. Dommage car l’ambiance du jeu et le thème me faisaient de l’œil, mais en l’état je ne craquerai pas. La réussite d’une action dépend seulement d’un jet de dé à 12 faces ! (je ne comprends pas ce choix d’un dé à 12 faces qui rend le hasard encore plus présent, si l’auteur peut m’éclairer j’en serai ravi…) Il faudrait voir ce que ça donne avec un dé à 6 faces, et encore je ne suis pas sûr que cela serait mieux.
Si des variantes sont amenées à voir le jour ou si les règles sont remaniées pour minimiser les jets de dé alors peut-être que je reverrai ma position.
Yomgi44 dit: La réussite d'une action dépend seulement d'un jet de dé à 12 faces ! (je ne comprends pas ce choix d'un dé à 12 faces qui rend le hasard encore plus présent, si l'auteur peut m'éclairer j'en serai ravi...) Il faudrait voir ce que ça donne avec un dé à 6 faces, et encore je ne suis pas sûr que cela serait mieux.quote]
Bonjour Yomgi44,
La réussite d'une action ne dépend pas que du simple jet de dé. C'est pour cela qu'il y a la régle de renforcement, les joueurs placés à coté peuvent s'incliner pour influencer le jet de dé. Lorsque tu choisis de faire un renforcement ton joueur perd une action pendant le tour en cours. C'est donc un choix tactique à faire. Tu as également des cartes en main qui te permettent d'influencer le jet de dé. Ce que certain déplore c'est que le hasard reste tout de même trop présent. Toutefois je le répète ces testeurs n'ont joués qu'avec les decks de base et seulement fait une partie. Lorsque le decks est construit les sensations sont vraiment différentes car plus d'interactions et il y a de nombreuses possibilités.
L'extension qui sortira diminuera encore le facteur chance trop présent qui dérange certain (je travaillerai spécialement sur ce point).
Pourquoi un dé 12. Parceque cela permet plus de profondeur dans les capacités des joueurs. Il ne faut pas oublier non plus que chaque joueur ou type de joueur à ses propres capacités. Vous avez des cartes en main qui influencent le déroulement de la partie. A vous de construire le deck qui vous plaît le plus. Soit en minimisant l'effet du dé, soit en jouant sur tel ou tel type de caractéristique, soit en contruisant un deck pour contrer au maximum l'adversaire, bref les possibilités sont multiples à vous de l'adapter au mode de jeu que vous aimez le plus.
Les parties sont généralement courtes 20-30 min. C'est donc un jeu rapide qui se joue à 2 en élaborant une stratégie ou à plusieurs équipes la c'est plus pour le fun car ça part dans tous les sens.
Oui il serait mieux pour les prochaines parties de mettre des Deck pré construit. Par exemple demander aux gens (comme tu le faisais) si ils ont déjà joué à Magic. Certains répondaient que oui et d’autres non. Ceux qui répondent oui…forcément sont un peu plus exigeant avec un jeu…lancer des dés pour toutes les actions est pour ma part un retour en arrière si on veut considérer son jeu à Magic mais par contre les idées d’aide avec les autres cartes sont une excellente idée, construction de deck et carte évènements aussi bien évidemment.
je ne pense pas être un joueur exigeant. j’aime des jeux comme “Descent” , “Claustrophobia” et “Ravenloft” qui sont des jeux avec du hasard… Combien de parties perdues sur quelques jets de dés foireux… Mais voilà pour un jeu de deck…C’est difficile à avaler que même si j’ai passé du temps à faire mon deck…ben je risque de perdre uniquement à cause des jets du dé.
De plus les aides +1 , +2 et +3 (tu cites un +4…dont je ne me rappelle pas sur la carte “aide de jeu”) sont très difficiles à réaliser–> On va tenter une action offensive (1 carte en moins), on va tenter une action de placage (encore une)… Pour peu qu’on est choisi des positions de personnages fort peu avantageuses… eh bien lors de la passe et du tir , il ne nous restera plus que potentiellement 2 cartes pour aider Et encore si seulement elles sont bien placées et que l’autre joueur ne les a pas défaussée…Sincèrement le jeu avec le dé n’est pas au top… mais si tu retournes à une autre convention je suis chaud pour y rejouer avec un vrai deck alors
@u plaisir
Merci Mens-Nao pour ce retour optimiste, je continuerai à suivre le topic avec intérêt pour voir les évolutions
Bonjour,
Chez nous la partie est loin d’avoir durée 20-30min… La faute à ces maudits jets de dés 12 justement. Ca nous a toujours était défavorables à moi et mon adversaire et quand ca passait; l’autre jouait une carte pour changer la valeur du jet en sa faveur… Bref ça s’est vraiment éternisé avant le premier but… Peut être n’avons nous pas joué assez efficacement car c’était notre première partie ? En tout cas cela nous a beaucoup découragé à persévérer alors qu’a summoner wars par exemple les jets de dés pourtant omniprésent ne me gênent quasiment pas.
ah oui je me souviens d’une partie interminable. C’est rare mais ça peut arriver . J’en ai lancé quelques uns dans le bain sans trop pouvoir rester à coté non plus. peut-être que vous avez zappé 1 ou 2 points de règle (… ou pas) et que ça a gâché la partie, c’est également possible. Je vous invite si vous le désirez à les relire sur le site d’Azao Games.
On m’avait prévenu mais j’ai persisté et signé, j’ai vraiment voulu créer un jeu de construction de cartes avec des dés 12 faces. ça permet aux joueurs moins expérimentés de pouvoir gagné aussi
Heureusement (bon c’est dommage pour le moment ici il n’y a que moi qui le dit sur ce forum) mais le jeu à plu à beaucoup de personnes l’ayant testé et j’en ai vendu pas mal sur place et à Cannes aussi. Bilan plus que positif pour moi. Il faut que j’arrive à convaincre la catégorie de joueurs que vous êtes avec mes prochaines extensions ou avec des decks construits . Ainsi il y aura 2 modes de jeu. Un avec le hasard plus présent et l’autre moins frustrant. Mais désolé le dé 12 restera
Bonjour,
j’ai essayé aussi ce we avec un pote et on a apprécié. Effectivement il y a de la chance mais ce n’est pas que ça. J’avais très mal débuté en me prenant 2 buts très rapidement mais en la jouant défensifs et en utilisant les pouvoirs des ultras j’ai fini par gagné 3-2 sans trop avoir ce ressenti de chance. Après c’est sur que la chance flinguera certaines parties comme dans tout les jeux de dés.
Sinon nous sommes tout les 2 des fanas de bloodbowl et des jeux de cartes, les règles nous on donc paru très accessible…
J’ai d’ailleurs acheté le jeu et je mettrai surement un avis quand j’aurai plus testé.