[Ulule 115 %] Mythos tales VF, la quintessence de l'immersion

C’est clair que pour les KS à base de plastique, en provenance de Chine, le contexte international n’aide pas.
Je ne suis pas optimiste pour mes pledges Cthulhu Wars, Glorantha, et dans une moindre mesure Mythic Battle Ragnarock…
Mais pour un bouquin, du tout papier/carton, probablement imprimé en Italie (si Maîtresinh nous lit ?), la prise de risque est moindre, il me semble, et le coût n’est pas le même…

Je me dis la même chose, mais dans le fond je n’en sais rien. Je me dis surtout que Maître Sinh a déjà fait un paquet de campagne (une vingtaine il me semble) qui se sont toutes concrétisées donc même si cela prend plus de temps, je ne vois pas pourquoi celle-ci serait plus problématique.

Contrairement à ce que je pensais, la campagne a vraiment du mal à décoller, elle plafonne a 50%. Le manque de visibilité y est sans doute pour beaucoup mais je pensais que la présence (même s’il n’y a pas une communauté de dingue autour du jeu) sur trictrac, BGG, et CWOWD permettrait de faire suffisamment connaitre la campagne.
Je croise les doigts pour que la campagne arrive à son terme ! Je serais vraiment déçu si la campagne était avortée…

Je voudrais pas paraître exagérément pessimiste, mais je trouve que ça commence à sentir très fortement le sapin.
C’est un vrai motif d’étonnement pour moi car je pensais qu’il y avait une plus grosse communauté de joueurs intéressés, entre les lovecraftiens, et les aficionados de SHDC.
Clairement, soit BOI a siphonné le public potentiel en sortant juste avant (et partant du principe que le public potentiel n’est pas assez hardcore pour acheter quasi-simultanément 2 jeux très proches), soit le public potentiel est tout riquiqui et alors BOI doit faire un four commercialement parlant (d’autant que les critiques sont globalement mitigées).
Reste plus qu’à espérer que Maîtresinh ne sera pas trop dépité, et qu’il trouvera un moyen de rebondir, sous un autre format commercial, pour re-proposer, plus tard, autrement, le projet Mythos Tales.
Mais en l’état, je ne crois plus guère à la campagne sur Ulule.

Ou peut-être que trop de poulpe tue le poulpe.

Uphir dit :Ou peut-être que trop de poulpe tue le poulpe.

Moui... j'ai du mal à croire à la saturation du public.
D'abord parce que des jeux sur l'oeuvre de Lovecraft continuent de paraître régulièrement, sans que le filon semble se tarir particulièrement, ni l'attrait du public.
Ensuite parce que la déclinaison ad nauseam des thèmes commercialement porteurs ne s'est jamais aussi bien portée dans le monde du jeu, en attestent les variations à l'infini sur Marvel, ou autres Harry Potter (ou en ce moment, Dune)..
Donc, j'ai des doutes sur cette explication ;-)

Je pense surtout que la popularité de Lovecraft est une illusion. On en parle beaucoup ici parce qu’on est entre geek, sans faire offense à quiconque puisque j’en suis, mais je reste pour le moins circonspect quant au réel rayonnement de son œuvre. Et de fait du nombre de skins “poulpesques” plaqué sur à peu près n’importe quelle mécanique.

Sur le fond, je suis plutôt d’accord. Depuis que Lovecraft est tombé dans le domaine public on en a battre et à faner. Je trouve que sur ce cas précis, un jeu narratif, qui a déjà été édité (et qui a donc déjà fait ses preuves entant que jeu), le risque que le jeu ne plaise pas me semble très limité.

stueur dit :Contrairement à ce que je pensais, la campagne a vraiment du mal à décoller, elle plafonne a 50%. Le manque de visibilité y est sans doute pour beaucoup mais je pensais que la présence (même s'il n'y a pas une communauté de dingue autour du jeu) sur trictrac, BGG, et CWOWD permettrait de faire suffisamment connaitre la campagne.

BGG était clairement une impasse dès le départ : Le forum Mythos Tales y est mort et a très peu de trafic. Quant aux forums TricTrac et CWOWD, ils sont visiblement trop peu fréquentés. Peut-être une actualité en première page de TricTrac aurait-elle plus d'effet ? J'ai des doutes. À mon avis le seul moyen viable de faire de la publicité autour d'une telle campagne lorsqu'on n'a pas les moyens, ce sont les chaînes YouTube (Passe Temps, Jeux Descartes et autres "influenceurs"). Peut-être serait-il intéressant d'envoyer des prototypes PnP des deux premiers scénarios à plusieurs chaînes pour qu'elles parlent du projet.

Je trouve que la campagne ne s'est pas vraiment donné les moyens de réussir non plus. Par exemple, il n'y pas pas de possibilité d'envoi groupé. Si je veux ajouter une deuxième copie, je dois payer les frais de ports deux fois alors qu'ils devraient être dégressifs. Il n'y a pas non plus de soutien de type professionnel qui permettrait à des boutiques d'endosser une partie du risque en échange d'un prix plus attractif.

En comparaison, la campagne RPG Book d'Elder Craft avait bien marché l'année dernière. Mythos Tales est sur le même créneau au niveau du thème (pour l'un des tomes du moins) et du type de jeu. Si quelqu'un a souscrit à cette campagne et pas celle de Mythos Tales, qu'il ou elle n'hésite pas à nous expliquer ce qui cloche.

Addendum sans rapport: Dans une vidéo récente TricTrac, Croc disait que Watson & Holmes avait moins bien marché que prévu et qu'ils ne savaient pas s'ils traduiraient le deuxième opus prévu pour cette année. Je commence à voir venir le sapin et je me demande si je ne vais pas aussi le prendre en Anglais celui-là... enlightened

Je doute que 500 nuances de geek ait la puissance de feu d’un Space cowboy pour payer trictrac et avoir une bannière sur le site ou même faire des protos pour des influenceurs.
Pour ce qui concerne les influenceurs, je n’ai aucune idée de l’impact qu’ils ont sur des ventes, en particulier sur des campagnes de crowdfunding.

Je parle de proto PnP (i.e. print-and-play), c’est-à-dire qu’on envoie un email dans lequel on explique la campagne et on attache des fichiers à imprimer. Soit les “influenceurs” sont intéressés, soit ils ne le sont pas. Je disais juste que cela ne coûte rien d’essayer. Pour l’impact aucune idée a priori. Au moins cela permettrait de corréler le nombre de vue des vidéos avec le nombre de nouvelles souscriptions, ce qui serait un début.

Pour TricTrac, je ne parlais pas d’une bannière, juste d’une actualité. Vu le spam qu’il y a eu il y a quelques mois dans cette section, j’avais l’impression que cette section n’était pas réservée à la rédaction.

HerlockSholmes dit :
stueur dit :Contrairement à ce que je pensais, la campagne a vraiment du mal à décoller, elle plafonne a 50%. Le manque de visibilité y est sans doute pour beaucoup mais je pensais que la présence (même s'il n'y a pas une communauté de dingue autour du jeu) sur trictrac, BGG, et CWOWD permettrait de faire suffisamment connaitre la campagne.

BGG était clairement une impasse dès le départ : Le forum Mythos Tales y est mort et a très peu de trafic. Quant aux forums TricTrac et CWOWD, ils sont visiblement trop peu fréquentés. Peut-être une actualité en première page de TricTrac aurait-elle plus d'effet ? J'ai des doutes. À mon avis le seul moyen viable de faire de la publicité autour d'une telle campagne lorsqu'on n'a pas les moyens, ce sont les chaînes YouTube (Passe Temps, Jeux Descartes et autres "influenceurs"). Peut-être serait-il intéressant d'envoyer des prototypes PnP des deux premiers scénarios à plusieurs chaînes pour qu'elles parlent du projet.

Je trouve que la campagne ne s'est pas vraiment donné les moyens de réussir non plus. Par exemple, il n'y pas pas de possibilité d'envoi groupé. Si je veux ajouter une deuxième copie, je dois payer les frais de ports deux fois alors qu'ils devraient être dégressifs. Il n'y a pas non plus de soutien de type professionnel qui permettrait à des boutiques d'endosser une partie du risque en échange d'un prix plus attractif.

En comparaison, la campagne RPG Book d'Elder Craft avait bien marché l'année dernière. Mythos Tales est sur le même créneau au niveau du thème (pour l'un des tomes du moins) et du type de jeu. Si quelqu'un a souscrit à cette campagne et pas celle de Mythos Tales, qu'il ou elle n'hésite pas à nous expliquer ce qui cloche.

Addendum sans rapport: Dans une vidéo récente TricTrac, Croc disait que Watson & Holmes avait moins bien marché que prévu et qu'ils ne savaient pas s'ils traduiraient le deuxième opus prévu pour cette année. Je commence à voir venir le sapin et je me demande si je ne vais pas aussi le prendre en Anglais celui-là... enlightened

À moins qu'un autre éditeur ne se lance dans l'aventure Watson & Holmes, je pense que tu peux te tourner vers les versions ES ou EN.

CROC

biohazard dit :

À moins qu'un autre éditeur ne se lance dans l'aventure Watson & Holmes, je pense que tu peux te tourner vers les versions ES ou EN.

CROC

OK, merci pour cette clarification. Déçu bien évidemment, mais j'apprécie la communication claire sur le sujet.

J’ai posté une news ce matin avec une preview.

On a dépassé 50 %. Si avec le rush final, on s’approche des 70 %, il ne manquera plus beaucoup pour prendre ça plus tard et compléter. On l’a fait à deux reprises au moins.

C’est plus de boulot, plus de galère mais bon. Je me fais une raison; en 12 ans d’activité, l’idée etait de capitaliser en réputation et réseaux ce que je n’avais pas en capital sonnant et trébuchant. Ben c’est raté.  Rien ne remplace ce bon vieux pognon.

Bref, on a envie d’y jouer, on continue à se réunir et on finira par y arriver.

Je prépare une autre news, car le second pari raté (un peu naif de ma part), c’est les paniers. Pour moi, les trucs avec la plus forte  valeur ajoutée, ce sont les romans, notamment Une plaisante terreur et Eveillé dans le pays de la nuit.

Des monuments, l’essence d’origine de HPL, complétement disparus des radars éditoriaux et qui n’avaient aucune chance (depuis le temps) d’y revenir pour des raisons sur lesquelles je reviendrai. Et donc, précieux.

Mais très peu de pledges les ont inclus. En même temps c’est ça le boulot d’éditeur : diffuser des trucs qu’on aime (et qui sont inconnus au bataillon). En essayant de les raccrocher à la demande.

Hop

En cohérence avec ce que je racontais la dernière fois, j’ai publié une news sur M.R. James, avec l’idée simple (et oui, naive), qu’en investissant un peu dans les (ce) pledge(s), on serait déja a l’objectif.

https://fr.ulule.com/mythos-tales/news/vous-voulez-arriver-a-lobjectif-ce-week-end-voila-333372/

J’essaie d’expliquer pourquoi c’est des sous qui seraient bien investis. Et notez que je ne gagne pas un centime avec ça (ni avec rien, par ailleurs).

EDIT :

Hello Maitresinh,
Je suis plutôt interessé par l’annonce et les 2 livres plaisante terreur mais…
Dans la campagne il n’y a pas l’option du jeux plus deux livres mais bien un pack avec 5 livres et le prix est de 170 euros.
Je ne sais pas pour vous mais aujourd’hui avec le prix de quasiment tout qui augmente 170 euros c’est une très grosse somme.
De plus il m’est possible d’avoir les 2 livres pour 50 euros et même si je suis certain que tout les livres du pack investigateur peuvent être très bon… ben, je me vois pas acheter les 5 ouvrages sans avoir testé un ou l’autre.

J’ai vu une nouvelle contre partie.
Bien joué.

Quelqu’un sait pas ce qui s’est passé aujourd’hui ? Plus tôt Ulule indiquait que pas moins de 25 personnes consultaient la page de la campagne. Depuis on compte presqu’une dizaine de nouveaux soutiens alors que c’était le calme plat ces derniers jours.

Ulule a envoyé ce matin une newsletter qui parlait du projet. Ceci explique peut-être cela. Nous ne sommes malheureusement toujours pas prêt d’atteindre les 100%.

Ca continue de monter… serait-ce le rush de fin de campagne espéré par MaitreSinh ?

En effet, super nouvelle !