[Ulule - 25 mars] The Jugglers, figurines

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Bonjour à toutes et à tous, c’est Yo et Manu, et on a le plaisir de vous présenter notre projet The Jugglers.

Notre but : créer un univers de dizaines de figurines et cartes à échanger et à découvrir dans des paquets-surprise, et qu’on capture avec des billes en mousse ! C’est un gros projet, on se donne deux ans pour y arriver, et on commence par Ulule et une phase de prototypes !

- “Il était une fois, dans une forêt parsemée de villages en guerre, une poignée d’apprenti(e)s jongleurs aux pouvoirs surnaturels, capables de maîtriser des combinaisons puissantes pour écraser leurs adversaires, abattre les murs des forteresses, rétablir la justice confisquée par la Garde du Temple !”

Vénérable Maître Jong-Li

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Avant tout, The Jugglers est conçu pour être un jeu de figurines.

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Les pièces hexagonales (environ 3x3x4cm) s’assemblent en puzzle pour fabriquer des bases défendues plus ou moins stratégiquement en positionnant les personnages de la meilleure manière possible… Ensuite, un petite bille en mousse qu’on envoie vers la base de l’adversaire pour lui piquer des pièces. Si la bille s’immobilise sur une pièce, celle-ci est capturée !

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Un mélange de tout ce qu’on aime : les Lego, les Colons de Catane (pour les hexagones), Naruto, Pokémon, Saint Seiya, les billes et le Cap’s !
Très vite, on est partis du character design, et le petit monde forestier aux villages fortifiés gréco-romains s’est mis en place tout seul :

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A partir de là, on a commencé à s’enflammer… et si on ajoutait des cartes ? Des pouvoirs ? Des règles du type “j’attaque tel personnage avec tel autre” ? Des figurines spéciales, évoluées, avec des socles de 3 hexagones ? De 5 hexagones ? Des pièces rares, quasi impossibles à capturer parce que leur forme est aussi lisse qu’un cône de mini-golf ? Des mondes urbains, différents univers, une centaine de terrains différents pour construire des mini-villes comme un SimCity en 3D ?

Des adaptations en dessin animé ? Des centaines d’épisodes ?

Des jeux vidéo sur smartphone ?
(ah non, on avait dit pas de smartphones)

Rhâââ !

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On ne va pas se voiler la face, la France n’est pas le Japon, même s’il y a du potentiel, et on n’arrive pas à faire nos propres univers livrés d’un coup clés en main. Le projet prendrait des décennies voire des siècles à prendre forme, alors que ce qui nous intéressait au départ, c’étaient les figurines, la possibilité de jouer avec, de fabriquer des petites villes-châteaux à défendre, tout ça avec de vrais objets physiques à découvrir dans des pochettes et à collectionner !

Alors on a regardé directement les fabricants de pièces en plastique. Double déprime : il n’y a plus rien en France à part des figurines de luxe, il faut aller les fabriquer en Chine, et évidemment tout ça a un coût…

C’est là qu’on a découvert l’histoire des Gormiti. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un univers de monstres créé en Italie en 2005. Ce qui est intéressant, c’est que c’est un employé de la société Ghioci Prezosi, Leandro Consumi, qui a développé l’idée. Pendant plusieurs années, ce n’étaient que des figurines. L’anime et le reste ne sont venus qu’après… Il est donc possible, en Europe, de développer un univers de figurines sans passer par la case manga/MMORPG etc…

Alors on a développé notre petit set de personnages. Plusieurs mois de character design, avec juste une idée en tête : que les figurines aient la classe et que le jeu fonctionne. Qu’il y ait un bon équilibre entre les différents personnages, de la place pour développer leurs personnalités, un peu de tout, et un monde capable de s’étendre.

Mais une fois le modèle 3D prêt à être envoyé au prototypage, on s’est rendu compte qu’on avait fait à peu près…10% du boulot !

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Et c’est là qu’on a besoin de vous !

Notre but n’est pas, avec 2000 €, de réussir à faire fabriquer des prototypes colorisés et à les lancer en magasin : c’est mission impossible. L’investissement, pour un éditeur, se chiffre en centaines de milliers d’euros. Il y a des éditeurs, en France, en Italie, en Espagne, capables de faire fabriquer les figurines. Mais il faut qu’ils soient convaincus par le projet !

Pour ça, Ulule est un super point de départ.

Si le projet est financé, c’est qu’on a réussi à mobiliser une petite communauté de personnes convaincues et motivées pour faire grandir l’univers des Jugglers avec nous ! Et ça, c’est le plus important.

Si on atteint les 2000 €, on va pouvoir faire deux choses :
  • faire fabriquer des prototypes en impression 3D (plastique blanc) pour le présenter à des éditeurs.
  • créer un forum de discussion pour la communauté, avec des droits de vote. Il y a tout à faire : inventer une histoire, des relations entre les personnages, des figures de jonglage, un univers, des clans… Graphistes, fan-artistes, développeurs, auteurs… Plus la communauté sera grande, plus le projet aura des chances de voir le jour en magasin !
Les droits de vote permettent de prendre les grandes décisions sur l’univers des Jugglers : les noms, les mondes, les combinaisons, les cartes, l’histoire, bref, tout !

Ce sera un processus long, mais fun !

Où en est-on ?

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Pour l’instant, on a achevé le modèle 3D de chacun des 12 figurines personnages + 8 figurines terrain, prêt à envoyer à Sculpteo.

Pour info, le devis Sculpteo pour un set complet (20 figurines) revient à 180 € environ. On aimerait en faire une petite dizaine pour aller voir les éditeurs, tester le jeu, et les envoyer à vous aussi premiers testeurs !


Voilà pour la première étape d’une longue aventure !

La communauté Jugglers (forum, site) sera créée si nous atteignons 2000 €. On a prévu 7 paliers d’implication :

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La campagne devrait commencer ce week-end sur Ulule !

Notre site internet : The Jugglers