[Ulule - fini - 39 paliers atteints - livraison sept. 2018 ] l'art de la miniature par Mohand

Et bien, soit une réponse à mon message en entier, soit pas de réponse du tout. Mais juste prendre la partie qui t’intéresse (ou qui t’arrange? tousse tousse) et laisser le reste de côté, ce n’est pas très respectueux de l’opinion d’autrui.

LEauCEstNul dit :800€ / 8000 signes C'EST LA TEUF, point. Quelque soit le métier d'écrivain que tu fasse.

Tu parles dans l'absolu ou dans le cas présent ? Parce qu' à lire tes differents messages au sujet de la rémunération de l'article en question, j'ai l'impression que tu te trompes :

Ce n'est pas 150 € ( au debut ) ou 200 € ( à la fin ) PAR PAGE . C'est 150/200 € pour l'article entier ( soit 4 pages ) .

Ce n'est pas 800 € pour 8 000 signes. C'est 200 € pour 8 000 signes

Juste histoire de lever l'ambiguité que je crois voir en te lisant.

Ha oui c’est ce qui me semblait aussi, je comprenais pas trop du coup.
Par contre inutile de se mettre sur la tronche pour ça ici.

@Nic23> pas d’ambiguité. Je cite:

L’atelier d’Hutif à dit :Pour info 200€ par pages (soit 800€) aurais été raisonnable pour lui comme pour nous.

Mister Nico dit :On s'en fout de combien d'argent Hutif considère être un bon salaire? Elle devait être payée 150€ pour ses 4 pages, point barre. Ce qui n'est clairement pas assez.
Oui, 150€ ce n'est pas assez. Encore que cela ne soit pas si déconnant dans le monde du jeu, cela ne reste pas assez.

Mister Nico dit :
Par ailleurs, on est dans le domaine artistique, où les prix peuvent varier d'une oeuvre à l'autre. Il existe des écrivains de toute sorte, et je suis certain qu'il en existe qui se font payer 2 ou 3 fois plus que d'autres. Différents domaines techniques, différents standards, rien de choquant.
L'art amateur ne vaut rien en France. Je ne vais pas te raconter ma vie, mais certains de mes amis ou certaines partie de ma famille sont des peintres, des acteurs, des musiciens, des réalisateurs, des écrivains. D'autres sont décorateurs ou luthiers. Certains sont profs d'art. Seuls 4 ou 5 d'entre eux ont pu en faire un métier (dans le domaine artistique. Les décorateurs et luthiers, du domaine artisanal, eux, "réussissent". Dans le domaine de l'enseignement, forcément, ils en ont fait un métier. Mais leurs activité artistiques "pures" ne sont pas leur métier.)
Le reste est "semi-pro". 800€ n'est pas un tarif auquel certains d'entre eux, de 20, 30 ou 40 ans d'expérience, peuvent prétendre pour UNE prestation épisodique.

Je pense savoir ce qui a pu se passer. Ils ont commencé à écrire, puis ont fait "houla, mais c'est chaud d'écrire ! Sa pren du tan LOL", ont vraiment eu du mal, ont compté leurs jours, ont transformé ça en tarif peinture et vlan.

Un peu comme si je te disais "oh dis, eh, si je prends des congés pour écrire, je te compte ça en jour de travail de mon salaire irl". Ca ne marche pas comme ça dans la vraie vie.

Mister Nico dit :
Quant à savoir si 800€ est un prix juste, dans le cadre de cet article, il n'y a pas de travail de recherche à proprement parlé. C'est son expérience dans la peinture de figurines (combien d'années/dizaines d'années?) et son expérience de pédagogue qui le remplace, et il n'y a pas besoin de se demander qu'est-ce qui aura demandé le plus d'investissement en temps entre les deux.
Puis il y a la peinture des figurines pendant son article, les photos à faire qui ne doivent pas être faites n'importe comment, etc.
Vu (Croc *Alain Delon* à 800 boules ?)

Mister Nico dit : Enfin, faut aussi prendre en compte sa renommée qui fait vendre le projet, son investissement en temps sur les réseaux sociaux et qui rajoutent encore plus de pub.

En clair, un article/tutoriel dans un bouquin de ce genre, c'est un travail tout en un. On ne peut pas le comparer à un travail de pigiste/écrivain. Aucune idée si 800€ est une rémunération honnête, mais en tout cas, 150€ ne semble pas le cas du tout.
Vu aussi. On est bien d'accord, mais l'écrivain aussi ne fait pas qu'aligner des lettres. Un travail qui a du sens est forcément étudié.
La renommée... Mouarf.
Je prends dix gars en boutique de modélisme et je leur demande "tu connais Hutif ?" je vais en avoir 8 qui vont me dire "non ?".
Je vais dans une boutique de jeu de rôles, je leur demande "tu connais Croc *Alain Delon* ?" je vais en avoir 5 qui me diront "euh, Kronembourg ?"

Mister Nico dit :C'est drôle comment tu squeezes la majeure partie de mon message.

Moi je pense au contraire qu'il répond à l'entièreté de ton message et pire je trouve que vous êtes plutôt d'accord.
Toi défends l'idée que, oui 8000 caractères ce n'est pas tout, il y a le temps de peindre (non négligeable) etc... du coup ça devrait être plus.

Ce que LEauCEstNul veut juste dire, c'est que, quoique tu écris, tu auras sensiblement le même temps hors écriture.
Jje ne sais pas moi prends l'exemple d'un pavé de 8000 caractères sur test lambda (peu importe le support, jeu, voiture, objectif photo, que sais-je!) eh bien oui tu vas devoir prendre du temps pour te documenter, l'essayer, le comparer, te faire un idée et construire ton propos.
Et ce temps bah oui, il peut être largement assimilé ici au temps que tu mets pour peindre la figurine.

LEauCEstNul le dit très bien d'ailleurs, qu'au final, le temps d'écriture c'est pas nécessairement le plus long.
Vu qu'ils sont payé au caractère et non au temps, ce qu'il cherche à dire c'est que ce temps "masqué" est déjà pris en compte dans les tarifs courants dans le monde de l'édition. Du coup l'argument de dire "oui mais là y a un figouze à peindre du coup ça devrait être plus" n'est à mon sens pas non plus recevable, car ce temps là, les autres qui écrivent, le prennent aussi, mais sur d'autre choses/supports.

ptete pas très clair tout ça...!

broken heart

@Leau
Ok. Et tu comprends bien que dans le “devis” des 800€ de Hutif, on doit aussi prendre en compte les 2 paragraphes que tu as vus?

@CocoMode
Justement, c’est l’un des points sur lesquels je ne suis absolument pas d’accord avec lui : sur quels bases peut-on se reposer pour dire que le temps d’apprentissage et de pratique de la peinture sur figurine peut être comparé à un travail de recherche pour l’écriture d’un article/scénario/etc?

Et c’est sans compter sur tous les autres facteurs (et surement d’autres) que j’ai mentionnés dans mon message.

Quoi dans ces paragraphes là ?
- “tout le monde est payé pareil”
- “j’en ai chié parce qu’il m’a traitée comme de la boue ?”

Pick one.

Mister Nico dit :@CocoMode
Justement, c'est l'un des points sur lesquels je ne suis absolument pas d'accord avec lui : sur quels bases peut-on se reposer pour dire que le temps d'apprentissage et de pratique de la peinture sur figurine peut être comparé à un travail de recherche pour l'écriture d'un article/scénario/etc?

Tu la prends pour Picasso ?
Parce que l'anecdote s'applique à toi, à moi, à tout le monde en fait. Si on me demande de produire un truc, je peux parfaitement facturer ça en nombre d'année de ma vie.
C'est valable pour sa peinture comme pour mon gamedesign, les répétitions de mes amis ou les dizaines d'années à apprendre un savoir-faire quelconque (ex: écrire...).

eldarh dit :Ha oui c'est ce qui me semblait aussi, je comprenais pas trop du coup.
Par contre inutile de se mettre sur la tronche pour ça ici. 

Oui on y est déjà arrivé ailleurs ;)

Justement, c'est l'un des points sur lesquels je ne suis absolument pas d'accord avec lui : sur quels bases peut-on se reposer pour dire que le temps d'apprentissage et de pratique de la peinture sur figurine peut être comparé à un travail de recherche pour l'écriture d'un article/scénario/etc?

Et c'est sans compter sur tous les autres facteurs (et surement d'autres) que j'ai mentionnés dans mon message.

Eh bien sur rien, c'est du subjectif, Hutif va peut être mettre 5h à peindre qu'un autre 10 ou un autre 2... Comme pour faire de la recherche documentaire ou de terrain. Du coup, comment tu veux faire pour avoir un prix juste si un type mets 3 fois plus de temps pour faire le même travail qu'un autre? Tu va le payer 3 fois moins? 3 fois plus? Non c'est très con!
Du coup mettre le tarif au caractère et libre à l'écrivain de passer le temps qu'il veut/peux pour faire son article.

Après je pense que là on a un débat sur deux choses totalement différentes :

• L'un du vue plutôt idéologique sur les tarifs de gens qui écrivent (et je pense aussi que oui de manière générale les tarifs pourraient être meilleurs) 
  • L'autre plus réaliste qui t'informe que les tarifs en vigueurs sont ce qu'ils sont, peinture, art, politique, roman etc... et que l'on se contre fou (à tord?) de temps que tu y as passé
Pour les autres facteurs, on pourrait aussi remettre les choses dans leur contexte, que la peinture sur figurine reste quand même un passe temps "de niche" (rien à voir avec le monde canin je vous préviens) et malgré tout le respect que j'ai pour le travail d'Hutif (que j'aime beaucoup) est-ce que cela vaut d'avoir un tarif 2-3 fois supérieur au reste?

Après reste à charge de l'éditeur de vouloir plus ou moins payer ses guests et/ou en fonction du succès financier de son projet, mais là on s'engage sur un terrain plus que glissant laugh

@Cocomode: Plutôt “passe-temps de riche” et je pense qu’on a un début d’explication :slight_smile:

Je suis parfaitement d’accord avec toi par ailleurs. C’est clair que tout ce qui a trait à la création en France pourrait être mieux payé, l’écriture étant probablement l’un des pires des domaines (la musique et autres arts vivants, c’est bien moisi, aussi.).

Je n’attaque pas Hutif (je repette, je l’apprécie beaucoup), simplement je trouve qu’elle plane là-dessus.

LEauCEstNul dit :

Tu la prends pour Picasso ?

Tu la prends pour un enfant de 5 ans faisant des gribouillages?

C'est exactement là le souci dans cette conversation : Hutif a fait une estimation de ce qu'elle aurait du toucher, et toi tu montes immédiatement au créneau en disant qu'elle raconte n'importe quoi. Comme si tu étais capable de quantifier proprement de manière monétaire sa contribution à ce projet. Je suis désolé de te le dire, mais tous tes messages auront démontré une chose : c'est que tu ne sais pas ce que c'est d'être un sculpteur/peintre de figurines.

Je te rassure, je n'en sais pas grand chose de tout ça, mais tu ne me vois pas faire de grandes déclarations absolues et exhaustives sur le sujet. J'espérais justement que tu allais donner des informations concrètes sur les artistes de figurines. Mais visiblement, ce n'est pas le cas.

Bref, quand on ne sait pas, on se tait, et on va se renseigner sur le domaine de la sculpture, de la peinture de figurine, sur les dynamiques de pub, sur les prix moyens pratiqués dans le milieu, etc.

ça parle pour ne rien dire. quand on est adulte, on se renseigne avant de faire un travail payé, sinon c’est du n’importe quoi et c’est pas la peine d’aller chouiner ensuite sur Face de Bouc.
Alors elle n’a peut être pas 5 ans mais à un moment donné il faut se prendre par la main. La prochaine fois elle prendra ses dispositions. C’est ça l’expérience.
Allez voir sur le KS d’ArenaBots, il y en a une qui vient de sortir que 4 pages c’est 2000 à 3000 euros.
Donc tout le monde connait les tarifs à appliquer sauf la principale intéressée, c’est quand même pas de chance…

MisterNico, je n’ai pas la prétention de connaitre le monde de la fig aussi bien qu’elle.
Par contre, j’ai la prétention de connaitre le monde de la création de livre mieux qu’elle. Et toi. Qui la ramène. Et qui ne devrait pas, selon ses propres recommandations.

Je te donne les tarifs, après tu te débrouille avec cette information.

Si tu voulais du “respect” pour ton avis, “avec des réponses sur un post non-coupé, pour se respecter mieux”, tu es en train de me la faire à l’envers, là. Tu n’a rien de rien compris à ce que je racontais.

Je ne te prends pas pour un con alors je ne te mâche pas le taf : clique sur le lien de Picasso, lit l’anecdote, réfléchit à ce que j’ai écris après et revient si tu veux.

Après si tu préfère être pris pour un débile, je sais faire aussi.

Qu’est-ce que je viens faire là ? J’ai rien dit moi.

Merci de remplacer toutes les occurrences de “CROC” par “Alain Delon”.

Merci bien.

CROC

Tu peux pas, tu dis “je” ! :slight_smile:

alain delon dit :Qu'est-ce que je viens faire là ? J'ai rien dit moi.

Merci bien.

ALAIN DELON

En même temps, c’est pas le tarif à la page le fond du problème (d’autant que même si Hutif se faisait payer 800€ les 4 pages, elle en serait toujours pour 200€ de sa poche au final. D’ailleurs je suis a peu près persuadé que si elle n’était pas allée faire le “stage” chez Mohand, rien de tout ceci ne serait sorti).
Le fond du problème c’est les pratiques qui sont dénoncées ici, en particulier la publicité mensongère sur la participation de guests (Giraldez en l’occurence, qui a bien confirmé ne pas avoir travaillé sur le livre, et avoir interdit à Mohand d’utiliser sa “marque” (nom/logo)).
Le reste (rétribution, stagiaires, …), c’est du bonus.

@LEauCEstNul
CQFD.