Je ne veux pas être méchant avec Hutiff (que j’apprécie réellement beaucoup) mais 800 boules pour 8000 signes, à ce tarif, je lui en écrit 52 des articles pour Mohand.
J’avais écrit pour du jeu de rôles au tarif de 3 exemplaires d’auteur d’un livre que nous comptions vendre dans les 75-80€ + 350€ pour 55.000 signes.
Dans le jeu de rôles, payé rubis sur l’ongle, donc (sur ce projet j’ai écris avec des “stars” par ailleurs, et on a tous eu le même contrat).
Un traducteur anglais vers français se rémunère à 20-22€ les 1500 signes.
Un journaliste pigiste peut espérer 40-50€ par 1500 signes (“espérer”).
Je ne comprends pas trop pourquoi un peintre (quel que soit son talent) peut prétendre à 150€ le feuillet (1500 signes), soit 3x un tarif de pro (quel que soit son talent) dans la presse, 6x celui d’un traducteur, ou encore par 15x celui que j’avais obtenu (quel que soit mon talent ou celui des “stars” avec lesquelles j’ai écris).
Allô la lune, là, quand même. Hutif, tu déconne un peu sur tes devis.
(edit - je n’excuse pas le comportement de Mohand sur l’épisode que raconte Hutif sur le stage, et je comprends bien que payer pour travailler, y a eu CLAIREMENT de l’abus.
Mais quoi, elle se ferait payer chez un éditeur, quoi, maximum de chez maximum 300-350€ ? 250€ pour la pige et 50-100€ de travail de peinture ?)
200€ par page pour 4 pages, c'est ce qu'elle pense qui serait juste comme prix pour eux et pour mohand.J'ai accepté d’écrire un article de 4 pages 4 pages pour le livre, Mohand a fixé le tarif 150€ pour 15/20 photo et 8000 caractères
N'y connaissant rien au tarif pratiqué, j'accepte
Peu importe, j’indique les tarifs du métier.
Si ça les amuse de payer 200€ par page, donc partir sur 50k de rémunération d’auteur, c’est pas mon problème.
Un auteur de roman (250k-400k signes) ne se fait pas non plus payer autant. 50k, c’est disons un bouquin qui s’est vendu à 50000 ex.
Au tarif roman, 1.6% d’un truc qui se vend à 3500ex. se ferait payer la somme astronomique de 56€. C’est à priori le tarif auquel j’ai prétendu (+/- exacte, d’ailleurs : design d’un 13ieme d’un truc à 1.5M signes, écriture d’un 26ieme. J’assume avoir fait du ghost design - le ghost design, c’est un peu l’histoire de ma vie - pour deux auteurs, rémunérés au même tarif que moi.).
Et qu’on aille pas me dire “oui mais la peinture”, parce celui qui écrit un roman, ou un jeu de rôles, sans travaux complémentaires de recherches n’existe pas. Dans mon cas, l’acte d’écriture représente moins de 25% de mon temps sur un projet (et encore, à 25% je suis dans le “travail baclé”).
8000 signes bien faits, pour moi, c’est un voire deux jours de travail complet + une voire deux semaine de recherche.
Désolé mais 1€ / 10 signes, c’est genre du tarif de mec qui part en Irak. Donc de mon point de vue, je relativise “les malheurs des pigistes de Mohand”.
Maintenant, je vais me répetter, cela n’excuse pas ce stage foireux ni n’écarte d’autres autres odeurs de caca qui traine autour du sujet. J’indique que, d’un point de vue tarif au signe, c’est juste royal au bar.
Dernière “newsletter” qui pourra donner du grain à moudre aux aficionados du bla bla…
(Extrait)
“Comme toute aventure il y a des hauts et des bas liés aux rapports humains.
De ce fait, certains guest préferent quitter l’aventure et bien que nous le regrettions,
nous respectons leur choix et leur souhaitons pleins de réussites pour la suite.
Soyez assurés que leurs articles seront remplacés et que le livre est maintenu à 250 pages.”
Ouf!!
Donc il y aura bien 250 pages, mais peut être pas celles que l’on croit, hé hé…
Bah moi pour 800 boules je veux bien écrire sur comment être un débutant foireux et faire du tabletop--
Ooook dit :@retrogamer : ils viennent d'où tes screenshots stp ?
Ils viennent de NiKo Deze de Little demon studio, le niko que tu vois sur les screens, et un Mat Sog (facebook) à tout balancé sur Facebook dans le "bistrot de la figurine" et "l'atelier d'hutif", je les ai relayé sur the overlord, retrogamer sur trictrac et ratmix a rebalancé le tout sur cwowd.
voila voila voila ... allez je vais à la piscine ...
Un bon plan peinture au passage, chez belles art ferran, les sets vallejo nocturna sont à 13,90, prévoir 10 euros de frais de porc a moins de 3 set cela ne vaut pas le coup. Je viens de les recevoir et les teintes sont juste folles, pressé d'essayer tout cela :)
LEauCEstNul dit :Je ne veux pas être méchant avec Hutiff (que j'apprécie réellement beaucoup) mais 800 boules pour 8000 signes, à ce tarif, je lui en écrit 52 des articles pour Mohand.
J'avais écrit pour du jeu de rôles au tarif de 3 exemplaires d'auteur d'un livre que nous comptions vendre dans les 75-80€ + 350€ pour 55.000 signes.
Dans le jeu de rôles, payé rubis sur l'ongle, donc (sur ce projet j'ai écris avec des "stars" par ailleurs, et on a tous eu le même contrat).
Un traducteur anglais vers français se rémunère à 20-22€ les 1500 signes.
Un journaliste pigiste peut espérer 40-50€ par 1500 signes ("espérer").
Je ne comprends pas trop pourquoi un peintre (quel que soit son talent) peut prétendre à 150€ le feuillet (1500 signes), soit 3x un tarif de pro (quel que soit son talent) dans la presse, 6x celui d'un traducteur, ou encore par 15x celui que j'avais obtenu (quel que soit mon talent ou celui des "stars" avec lesquelles j'ai écris).
Allô la lune, là, quand même. Hutif, tu déconne un peu sur tes devis.
(edit - je n'excuse pas le comportement de Mohand sur l'épisode que raconte Hutif sur le stage, et je comprends bien que payer pour travailler, y a eu CLAIREMENT de l'abus.
Mais quoi, elle se ferait payer chez un éditeur, quoi, maximum de chez maximum 300-350€ ? 250€ pour la pige et 50-100€ de travail de peinture ?)
AH OUAIS! Pour quel jeu de rôle du coup ?
Parcequ’un peintre ne fait pas qu’écrire l’article ? Il peint aussi la fig (quels sont les tarifs pour du tabletop++ chez un pro painter) ?
De plus dans ce tarif il y a aussi la publicité générée par son nom…car l’air de rien Hutiff était parfaitement calibrée pour attirer les débutants en peinture (sa chaine est très très bien faite justement pour ceux qui veulent essayer de progresser sans pour autant chercher un niveau de fou). Pour ton jdr tu pouvais te targuer d’avoir combien de personnes prêtes à acheter sur ton nom ? Perso j’ai longtemps hésité à pledgé et au final ce sont les noms d’hutiff (car très pédagogique et accessible) et Giraldez (car en tant que joueur d’ininfity dont il est le peintre officiel, je suis le bonhomme depuis 6 ans) qui m’ont fait basculer…du coup ben dans le cul Lulu!
Et puisqu’on en est aux cas personnel qui n’intéressent personnes : il y a 10 ans, 4 pages dans la revue l’histoire c’était 800€ (sachant que sur ces 4 pages il y a des photos).
@Zegrub> Il y a 15 ans, pour l’Atlas d’Agone qui n’est jamais sorti, pour cause de faillite de Multisim. Le bouquin faisait 1.5M de signes.
@sakurazuka38> Sur mon nom ? 1, moi. Sur d’autres noms du projet (nous étions une petite vingtaine), probablement beaucoup, beaucoup plus
Dommage que ton bouquin soit pas sorti…en tout cas ça a du etre une experience sympa d’écrire pour un bouquin de jdr!!
On s’en fout de combien d’argent Hutif considère être un bon salaire? Elle devait être payée 150€ pour ses 4 pages, point barre. Ce qui n’est clairement pas assez.
Par ailleurs, on est dans le domaine artistique, où les prix peuvent varier d’une oeuvre à l’autre. Il existe des écrivains de toute sorte, et je suis certain qu’il en existe qui se font payer 2 ou 3 fois plus que d’autres. Différents domaines techniques, différents standards, rien de choquant.
Quant à savoir si 800€ est un prix juste, dans le cadre de cet article, il n’y a pas de travail de recherche à proprement parlé. C’est son expérience dans la peinture de figurines (combien d’années/dizaines d’années?) et son expérience de pédagogue qui le remplace, et il n’y a pas besoin de se demander qu’est-ce qui aura demandé le plus d’investissement en temps entre les deux.
Puis il y a la peinture des figurines pendant son article, les photos à faire qui ne doivent pas être faites n’importe comment, etc.
Enfin, faut aussi prendre en compte sa renommée qui fait vendre le projet, son investissement en temps sur les réseaux sociaux et qui rajoutent encore plus de pub.
En clair, un article/tutoriel dans un bouquin de ce genre, c’est un travail tout en un. On ne peut pas le comparer à un travail de pigiste/écrivain. Aucune idée si 800€ est une rémunération honnête, mais en tout cas, 150€ ne semble pas le cas du tout.
Maintenant, je comprend mieux pourquoi certains peintres et personnalités du milieu m’avaient parlé de la mauvaise réputation de mohand…
dommage d’avoir une si éclatante confirmation
Bon ben voila, c’est confirmé, il est coupable, il sera donc exécuté…arrestation, enquête, jugement et enfin sentence (on n’a pas encore la sentence au fait ?).
C’est une bonne chose de faite et c’est d’une éclatante confirmation, avec tous les posts qui précédent Mr le Juge on a de quoi l’envoyer aux galères pour un moment…enfin les galères, c’est ce que je propose, mais si vous avez une autre idée originale et bien saignante…
Vive les réseaux sociaux et vive l’information juste et vérifiée!!!
Azmog dit : Bon ben voila, c'est confirmé, il est coupable, il sera donc exécuté....arrestation, enquête, jugement et enfin sentence (on n'a pas encore la sentence au fait ?).
C'est une bonne chose de faite et c'est d'une éclatante confirmation, avec tous les posts qui précédent Mr le Juge on a de quoi l'envoyer aux galères pour un moment.....enfin les galères, c'est ce que je propose, mais si vous avez une autre idée originale et bien saignante......
Vive les réseaux sociaux et vive l'information juste et vérifiée!!!!
Eh bien tu peux vérifier.
Et moi pendant c’temps là, j’tournais la manivelle !
Azmog dit : Bon ben voila, c'est confirmé, il est coupable, il sera donc exécuté....arrestation, enquête, jugement et enfin sentence (on n'a pas encore la sentence au fait ?).
C'est une bonne chose de faite et c'est d'une éclatante confirmation, avec tous les posts qui précédent Mr le Juge on a de quoi l'envoyer aux galères pour un moment.....enfin les galères, c'est ce que je propose, mais si vous avez une autre idée originale et bien saignante......
Vive les réseaux sociaux et vive l'information juste et vérifiée!!!!
Le business plan en terme de publicité est justement de passer massivement par les réseaux sociaux et les passionnés en général, sinon ils n'auraient tout simplement jamais fait une campagne en financement participatif.
Regarde La boîte de Jeu, ils se font encensé de partout pour ce qu'ils font et leur manière de gérer les choses. A l'inverse, si le porteur de projet fait de la merde, le retour de bâton sera d'autant négatif et punitif dans la communauté.
La connaissance des mouvements de foule sur les réseaux sociaux, ça ne s'improvise pas. Si on ne sait pas les gérer, alors mieux vaut ne pas passer par du financement participatif et laisser ce travail à des maisons d'édition implantées dans le milieu qui ont leurs propres circuits de communication huilés et gérés par des pros.
Ils ne s'en cachent pas, Mohand et sa maison d'édition sont complètement dans le "on est passionné, on fait les choses au feeling et on apprend tranquillement de nos erreurs au fur et à mesure". Voilà le résultat.
sakurazuka38 dit :Dommage que ton bouquin soit pas sorti...en tout cas ça a du etre une experience sympa d'écrire pour un bouquin de jdr!!
Très sympa.
L'adage "On écrit pas dans le jeu de rôles pour faire des sous" a toujours été vrai (ou on y perd du temps, ou on rentre à peine dans ses frais, ou on s'auto-édite mais là... Est ce que c'est vraiment la conception et l'écriture qui est rémunérée ?).
C'est un pur travail de passionné.
@Mister Nico> Si tu contracte un auteur autrement plus connu pour écrire un petit scénario de 8000 signes (qui nécessite un peu plus de temps de travail que de peindre 3 figs), s'il te facture 800€, il y aura clairement de l'abus (je pense par exemple à Croc *Alain Delon* ou Lhomme, "juste un demi-poil" plus renommés et "juste un demi-poil" plus vendeurs qu'Hutif dans leurs milieux respectifs).
'tain on a même pas le droit de dire que les gens étaient bien payés ici sans se prendre des cailloux.
800€ / 8000 signes C'EST LA TEUF, point. Quelque soit le métier d'écrivain que tu fasse.
C’est drôle comment tu squeezes la majeure partie de mon message.
Et ? Tu veux une réponse à quoi ? Je te la donne sans soucis après avoir mangé.