[ulule 168%, 5 jours restants] WallStreet, in money we trust

Bonjour à tous

Je participe à la création d’un jeu bien dans l’air du temps :
Wallstreet, in money we trust. (suivre le lien pour accéder à la page Ulule)

2 à 6 joueurs
60-90’
Stratégie

Matériel :
128 cartes Entreprise, 50 cartes A la Une, 20 cartes Assurance, 5 dés de bourse, 5x40 billets, 12 jetons “Action”, 1 jeton “1er Joueur”

Le but : s’enrichir, surfer sur la bourse et les pauvres travailleurs, détruire les autres, mais dans les règles :).
Concrètement, un jeu de gestion et d’investissement avec une certaine dose de hasard (parfois, la bourse ne pardonne pas), mais qui récompense les stratèges avisés.

Aperçu des règles (petite vidéorègle en lien) :

Dans WallStreet, vous prenez les rênes d’un fonds d’investissement. Ayant remarqué vos grandes compétences en matière d’investissement, ou votre lien familial avec le décideur, un fonds privé vous confie à chacun 50 000 000 $ et un petit portefeuille d’entreprises. A vous de le faire fructifier en investissant judicieusement et en surfant sur les variations du marché. Le but : devenir milliardaire et écraser vos concurrents.

Vous allez devoir acheter des entreprises sur le marché, ou chez vos concurrents. Les entreprises sont représentées par des cartes indiquant leur niveau (0 à 7) et leur type (finance, énergie…)

Avec ces entreprises, vous allez pouvoir constituer de grands groupes industriels pour maximiser vos gains

Les trusts sont des assemblages d’entreprises du même type, d’indices successifs, en partant de l’indice 0. Les trusts peuvent rapporter énormément d’argent, et sont nécessaire à votre croissance, mais ils vous ruineront peut-être.

Les conglomérats sont des assemblages d’entreprises de différents types, avec chacune le même niveau (par exemple cinq entreprises de niveau 2, une de chaque couleur, est le plus gros holding de niveau 2 possible). Un conglomérat permet d’accumuler des gains réguliers, et indépendants des fluctuations du marché. Cependant, il limite également les gains potentiels.

Chaque joueur joue deux actions à chaque tour (Acheter, Vendre, Créer ou compléter un groupe), puis un jet de dés détermine l’évolution des cours de bourse : ces dés vont servir de multiplicateur pour déterminer les gains de vos groupes, et peuvent vite vous rapporter beaucoup, ou vous coûter cher.

Différents éléments vont vous permettre d’affiner votre stratégie et transformer l’expérience de jeu.

Les cartes “A la Une” sont des événements. Une carte est révélée au début de chaque tour, et va induire un effet immédiat ou décider de la valeur d’un ou plusieurs dés. Ainsi, les joueurs vont pouvoir réagir en fonction de l’actualité pour éviter de faire faillite ou miser de manière opportuniste.

Les cartes Assurances sont des cartes que l’on peut acheter au cours de son tour. Elles permettent d’éponger ses pertes si la bourse nous est défavorable. Mais elles portent au verso une “action spéciale”, qui peut être utilisée pour contourner les règles.

7e1cf9e0b56a42d6e050af8010eb0a8aa49a.png

Enfin chaque joueur a des objectifs donnés par son conseil d’administration. Les accomplir rapporte des points de victoire en fin de partie, mais peut être une contrainte trop lourde, et un investisseur avisé doit s’avoir s’en affranchir pour maximiser ses gains. Lorsqu’un joueur réalise un objectif, chaque joueur doit défausser un de ses objectifs, et la partie s’arrête lorsque plus personne n’en a.

Le but du jeu est d’amasser son premier milliard, ce qui donne une victoire immédiate. Cependant, la partie s’arrête après un certain nombre de tours ou lorsque tous les objectifs ont été réalisés. A ce moment, un décompte des points détermine le vainqueur.
Un point de victoire équivaut à :
100 millions $
ou
1 étoile sur un objectif réalisé
ou
un groupe complet (trust de 0 à 7 ou holding de 5 entreprises)

De mon expérience de test, c’est un jeu stratégique assez accessible et fun. On peut y jouer de manière très individuelle sans regarder le jeu des autres (un peu à la 7 wonders), mais il est bien plus malin de tenter de négocier le plus possible avec ses adversaires. Les parties sont très indécises et se jouent souvent au dernier tour, et surtout la bourse peut faire des parties très différentes (Certaines parties, c’est la crise complète tout le monde est à poil, d’autres plusieurs joueurs arrivent au milliard en même temps). Le jeu comprend également une version “Expert” avec des règles avancées de prise de participation et d’options, ou la stratégie et la négociation sont constantes.

Comme vous avez pu vous en apercevoir, nous avons pris le parti de miser sur des textes fun et ironiques plutôt que des illustrations omniprésentes.

Je vous invite également à aller voir la page facebook (https://www.facebook.com/wallstreetinmoneywetrust/…) pour plus d’images du jeu lui même et un aperçu des étapes de son développement.

Et voici un petit visuel du matériel !

Rappel : Soirée de lancement demain 19h au cocon ludique (Paris 3ème)

maj : ajouté le lien vers la campagne Ulule

https://fr.ulule.com/wallstreet-in-money-we-trust/

Un joli article par MrMondialisation :
https://mrmondialisation.org/wall-street-le-jeu-de-societe-delirant/

Je vois que le projet a déjà atteint 60%, c’est un beau démarrage. Tu devrais peut être faire une petite news sur TT.

J’avoue je n’avais pas osé, mais c’est fait :slight_smile: . Merci de l’encouragement !

Le blogueur dés en mousse a fait une belle review du jeu :slight_smile:

http://des-en-mousse.com/wall-street-in-money-we-trust/

Nous sommes à 94 %. L’éditeur (Publishroom), organise un petit concours pour vous faire gagner une boîte de jeu. Ca se passe sur la page facebook.

Et nous serons à Sénart tout ce week-end pour le SENLUD.

Est ce que quelqu’un à eu l’occasion d’y jouer durant un salon ?

J’ai vu qu’il restait 7 jours de campagne, et le thème me semble sympa.
Mais j’ai peur que le jeu ne soit pas trop équilibré et pas assez testé.

Donc s’il y a des retours je suis preneur !

Bonjour,
Je peux déjà vous donner les liens de deux blogueurs qui ont testé le jeu en toute indépendance :

http://www.vindjeu.eu/2017/07/19/wall-street-in-money-we-trust/

http://des-en-mousse.com/wall-street-in-money-we-trust/

Et il a été testé dans un certain nombre d’associations : Ludoludik à bordeaux, Arpéjeu et Asialudie à Montrouge, Third of seven by deathproof à Lyon, les 24h du jeu à Chartres. Si par hasard vous connaissez des membres de ces assos ils pourront peut-être vous renseigner.

Je vous avoue qu’il n’y a plus d’événement prévu dans les quelques jours restants de la campagne, mais je peux vous garantir qu’il a été testé en profondeur.

Après, bourse oblige, le jeu réserve indéniablement une grande part au hasard :slight_smile: D’un autre côté les parties ne se ressemblent pas trop.