Ulule.com, vous en pensez quoi ?

Salut les gens.

Je vais sans doute très bientôt passer par ce site pour donner vie à un projet éditorial pour la jeunesse et je m’interrogeais sur l’intérêt d’utiliser ce biais pour éditer un jeu à un tirage modeste, mais avec une qualité pro (matos, illustrations, maquette…)

Avez vous déja utilisé ce site ?
Que pensez-vous du principe (très proche de kickstarter).
Vous le feriez, vous, lancer vous-même l’un de vos jeux sur cette plate-forme ?

L’adresse :
http://www.ulule.com

Je n’ai pas d’avis. Je ne connais pas.
Tu as étudié la solution éditeur?
Qu’a-t-il de particulier ce projet?

moijeux dit:Je n'ai pas d'avis. Je ne connais pas.
Tu as étudié la solution éditeur?
Qu'a-t-il de particulier ce projet?

Il s'agirait de produire notre prochaine création estampillée "papier bavard" par ce biais.
On n'est pas du tout dans le domaine du jeu, pour le coup, plutôt du livre-jeu.
Et comme l'éditeur c'est nous, ça pourrait nous permettre de sortir un nouveau projet même si la trésorerie est un peu faiblarde. C'est également un moyen de tester les attentes d'un public particulier (les internautes un peu branchés sur les modes de distribution émergents).

Ca pourrait aussi être une façon de faire exister un jeu de société lorsque tu es convaincu du potentiel d'un projet mais que, ayant collectionné les désillusions dans ce petit univers, tu préfères t'épargner du stress en pilotant tranquillement ta propre prod.
Mais non, je ne parle pas du tout de moi, pourquoi dites-vous ça ?
^_^

Je ne dis pas que je le ferai à coup sûr, mais l'idée est séduisante et mérite qu'on y réfléchisse, disons.
scandale dit:Il s'agirait de produire notre prochaine création estampillée "papier bavard" par ce biais.
On n'est pas du tout dans le domaine du jeu, pour le coup, plutôt du livre-jeu.
Et comme l'éditeur c'est nous, ça pourrait nous permettre de sortir un nouveau projet même si la trésorerie est un peu faiblarde. C'est également un moyen de tester les attentes d'un public particulier (les internautes un peu branchés sur les modes de distribution émergents).
Ça se tente.
:D
scandale dit:Ca pourrait aussi être une façon de faire exister un jeu de société lorsque tu es convaincu du potentiel d'un projet mais que, ayant collectionné les désillusions dans ce petit univers, tu préfères t'épargner du stress en pilotant tranquillement ta propre prod.
Ça se tente moins :? . C'est plus risqué. Tu as vécu l'échec de la fabrik, tu le sais.

Certes.
D’ou mes interrogations au sujet de ce site et les éventuels retours d’utilisateurs (je sais que le JdR Mouse Guard s’est très bien “vendu” par ce biais par exemple, sur Ulule).

scandale dit:Certes.
D'ou mes interrogations au sujet de ce site et les éventuels retours d'utilisateurs (je sais que le JdR Mouse Guard s'est très bien "vendu" par ce biais par exemple, sur Ulule).

Ok, ok, je me tais.

J’ai un pote qui a utilisé Ulule pour financer son projet (faire un film d’animation) : il a réussit à trouver son financement comme ça (1500€) et a ainsi pu entamer son projet. De ce projet en est né un autre : faire un jeu à partir de ce film. Et ce jeu, “Brunan”, (dont je suis l’auteur) est en cours de test. Ainsi, grâce à cette plate-forme, ce jeu a même trouvé un éditeur très intéressé. Pour l’instant, rien est signé et beaucoup reste encore à faire mais je ne vois que du positif dans cette affaire-la.
Maintenant, faire un jds grâce à Ulule, je pense cela possible mais il faut aussi penser à l’après : à savoir, distribuer et faire parler de son jeu. Je crois que c’est un boulot à temps complet et la question reste de savoir si l’investissement-temps en vaut réellement le coup. Il faudrait jeter un coup d’œil aux vieux post d’Amaury Bouchard et de son (excellent) Menhir pour avoir un avis là-dessus. :wink: (Amaury, si tu nous entends…)
Le fait que Mouse Guard soit une réussite ne me semble pas probant car, avant même d’être traduit, ce jdr déjà jouissait d’une réputation flatteuse. Après, clairement, cela donne envie de se lancer dans l’aventure mais…
En tous cas, si ton projet va dans ce sens, je serai volontiers de tout cœur avec toi. :pouicok:

moijeux dit:
scandale dit:Certes.
D'ou mes interrogations au sujet de ce site et les éventuels retours d'utilisateurs (je sais que le JdR Mouse Guard s'est très bien "vendu" par ce biais par exemple, sur Ulule).

Ok, ok, je me tais.

Mais non, mais non !
:lol:
@pak
Je partage ton analyse, et de toute façon, je pense que quitte à passer par ce genre de plate-forme, autant proposer un concept un peu différent, qui aille au-delà du jeu de société.
Après tout, le principe est de donner corps à des idées alors c'est l’occasion de faire marcher les neurones, un peu comme l'a fait l'équipe du comité pour l'exploration des mystères, issus de TT:
http://fr.ulule.com/le-comite/

Merci pour ce site, il à l’air parfait pour plusieurs projets de mon association (enfin future association xD), ainsi qu’une éventuelle auto-production du jeu sur lequel je travail actuellement

Bref, merci beaucoup !

Bonjour,

Pour répondre précisément à la première question, je ne connais pas ulule. Pour la deuxième partie de question, comment dire, je crois que j’en ai un peu marre des kickstarters et trucs du genre.

Pour une asso ok, c’est chaud d’obtenir des aides, même quand on a les bons tags dans ses activités : “culture, jeunes…” donc dans ton cas pourquoi pas.

Par contre pour du projet non associatif, je commence à vraiment avoir du mal. Pour moi, il y a beaucoup trop de projets sur ces plates-formes. Dans une vision caricaturale de la chose, si t’as un projet mais pas d’argent, tu fais un prêt. Dans une vision beaucoup moins extrémiste de la chose, tu fais des souscriptions. (Avec la différence, importante selon moi que dans le cas des ks-like on est dans le don et dans le cas des souscriptions on est dans l’achat).
edit : mention spéciale aux projets pour lesquels on ne peut pas faire de souscription…

Ca, c’était pour le j’aime pas, d’un point de vue plus objectif, je pense qu’il te faut de toute façon une grosse médiatisation pour que ça passe.

Bonne chance en tout cas.

Pour ma part, le principe me plaît beaucoup et si le jeu me convient, j’achète sans problème. Que ce soit un projet innovant ou pas, associatif ou pas, m’en fiche. A mon avis, ce genre de système convient juste très bien aux personnes qui ne peuvent pas prendre de risque financier.
Mais il faut assurer la comm’ : de ce point de vue là, la levée de fonds a sûrement plus de visibilité que le système de la Fabrik.

L’avantage d’Ulule, outre d’être français, c’est qu’ils ont récemment mis une rubrique générale Jeux, ce qu’il n’y a pas sur KKBB ou Babeldoor.

Pour info, Olivier Warnier s’apprête à lancer Western Town sur Ulule : y’a qu’à voir comment ça marche ! :mrgreen:

cernunnos dit:... si t'as un projet mais pas d'argent, tu fais un prêt...

Je te suggere d'aller demarcher une banque avec ton projet de jeu de societe. N'oublie pas d'amener tes amies les marmottes et le papier alu ! Non, serieusement si tu as besoin de financer le premier tirage, il te faut du cash d'avance et donc soit tu fais un pret aupres de tes amis qui t'aideront parce que c'est toi ou tu vas sur des plateformes type ks ou tu va trouver des gens qui croient en ton projet ce qui a mon sens est beaucoup plus interessant parce que ca valide le projet. Perso, je trouve ces plateformes formidables parce que ca permet pour un createur de tester un concept a peu de risque et aux souscripteurs d'acceder a des projets qui n'auraient jamais vu le jour sinon genre une imprimante 3D a $ 500 !

A
Dans une vision caricaturale de la chose,
si t'as un projet mais pas d'argent, tu fais un prêt.
Dans une vision beaucoup moins extrémiste...

Hum, je pensais avoir pris des pincettes... =P
Langue de Serpent dit:
Pour info, Olivier Warnier s'apprête à lancer Western Town sur Ulule : y'a qu'à voir comment ça marche ! :mrgreen:

Je confirme.
Je vais lancer cela sous très peu de temps, comme vous le soulignez la médiatisation est importante pour que le relais prenne à temps.. j'imagine que la sauce va prendre doucement et si le jeu plait le bouche à oreille peut marcher, mais en combien de temps ? Je vais donc probablement pubber ici et ailleurs pour catalyser.
Je prend le projet sur Ulule comme une étape effectivement intermédiaire entre le "rien" et la société d'édition, ça validera la "bête" avant le grand saut.
Pour les arrières vous avez raison, j'ai déjà quelques pistes de distribution et je trace toutes les routes en parallèle.
En tout cas pour Ulule est un moyen formidable de faire parler du jeu et de tester sa prise en public. J'espère que les débats existeront ici sur le jeu qu'ils soient avec des avis positifs ou plus mitigés du moment que ça discute et ça critique..
A bientôt donc !

Erreur