[Ulule][En cours : 102%] Jam

Un nouveau jeu français est dans les starting block des financements participatifs !
C’est un jeu pour deux, rapide (15-20 minutes), modulable (y’a des règles avancées) et manifestement assez tactique qui simule du Roller Derby, un sport apparemment assez féminin.
Perso, je ne connaissais pas alors je laisse causer le créateur du JdS :

Ce sport atypique de contact et de vitesse essentiellement féminin est pratiqué en roller quads. Popularisé en France grâce au film de Drew Barrymore Bliss (Whip It), il est actuellement en plein essor avec plusieurs milliers de pratiquantes (et pratiquants) dans l’Hexagone.
Le concept est simple : deux équipes de cinq joueuses s’affrontent sur une piste ovale. Dans chaque équipe, une joueuse porte un couvre-casque étoilé qui la différencie des autres; on l’appelle la jammeuse. Son rôle va être d’effectuer des tours de piste afin de dépasser les joueuses adverses. Pour chaque adversaire dépassée, elle marque un point. À la fin du match, l’équipe avec le plus de points l’emporte.
Rajoutez à cela une bonne dose de règles, des dizaines de stratégie et des joueuses hautes en couleur et vous obtenez le sport le plus complet et spectaculaire du 21ème Siècle.

Haut en couleur, ça on peu le dire : le nom des joueuses, symbolisées par des cartes, est délicieusement trash !
Jugez-en : Marylin Morue, Captain Vulva, Sissi l’infistatrice, …
Et le design est bien travaillé :

Le lien Ulule
Les règles
A 12€, pour ma part c’est souscrit !

je ne comprends pas pourquoi ils ont mis un objectif à atteindre de 10000€. Ils risquent de le regretter à la fin, c’est un peu haut car au final, le jeu est très simple, les illustrations peu claires à différencier. Le principe est classique (je décide de mes actions, et on les résout toutes à la fin).
Pour ce genre de jeux, il faut que la mécanique ET l’esthétique soit au rendez-vous pour que je puisse craquer.

J’suis d’accord : le niveau est un peu élevé mais ils ont mis 2 mois pour l’atteindre. J’espère que cela suffira.
Pour le reste, c’est une question de point de vue : pour ma part, la mécanique (pour ce que j’en ai lu) ET l’esthétique me plaisent. Et les illustrations me semblent suffisamment différentes, d’autant plus que les noms sont bien visibles.

Esthétiquement, je trouve ça sympa aussi.
En revanche, le nom de certains personnage me bloque carrément. Quelques uns sont assez marrant mais d’autres sont d’assez mauvais goût (selon moi).

Bonjour!
Tout d’abord merci à Langue de Serpent d’avoir pris le temps de diffuser le projet ici, je comptais le faire d’ici une semaine, le temps que Tric Trac se soit bien remis de sa mutation.
Tu as parfaitement résumé le projet, c’est une simulation sportive d’un sport assez méconnu mais en plein développement et que l’on gagne à découvrir. Avec près d’une centaine d’équipes en France actuellement, il y en a sûrement une à côté de chez vous :wink:
Une courte vidéo en anglais qui explique bien comment ça fonctionne : https://www.youtube.com/watch?v=P2W2b1WBmm4

MisterMask dit:je ne comprends pas pourquoi ils ont mis un objectif à atteindre de 10000€. Ils risquent de le regretter à la fin, c’est un peu haut car au final, le jeu est très simple, les illustrations peu claires à différencier. Le principe est classique (je décide de mes actions, et on les résout toutes à la fin).
Pour ce genre de jeux, il faut que la mécanique ET l’esthétique soit au rendez-vous pour que je puisse craquer.

10000€ c’est effectivement une somme mais c’est important de bien budgéter ce dont nous avons besoin. Nous avons fait le choix de passer par France Cartes pour avoir du matos de qualité imprimé pas loin, pour pouvoir aller superviser l’impression, le respect des profils colorimétriques, …, et avoir des cartes qui tiendront la durée, ce qui est important vu qu’elles sont beaucoup manipulées.
Le coût de l’emballage et de l’affranchissement des contreparties, ça monte vite et on a tôt fait de l’oublier. De même que la commission Ulule.
Le jeu est très simple en apparence, c’est aussi ce que nous recherchions. Mais comme le souligne Langue de Serpent plus haut, il y a des règles avancées et, au final, beaucoup de stratégie et de bluff.
Programmer ses actions, c’est une chose, les coordonner en respectant les temps auxquels elles vont se jouer, tout en prenant en compte les actions de l’adversaire (ainsi que ses éventuelles réactions lorsque l’on joue en avancé), plus la fatigue des joueuses (le recto-verso n’est pas juste là pour faire joli, il a une grande importance dans le jeu) et la gestion des fautes, s’en est une autre.
Si le design du jeu vous plaît, ça fait plaisir. Mais la mécanique n’a clairement pas été travaillée au rabais (cela fait un an et demi à temps plein que je travaille dessus, avec près d’une centaine de parties test). On voulait un jeu facile à appréhender pour qui ne connaît pas les jeux de société contemporains ni le roller derby, mais qui propose une vraie profondeur tactique.
Au final, je préfère que le jeu ne se fasse pas maintenant et retravailler différents aspects de son financement plutôt que de demander moins et me retrouver dans une situation malheureuse comme cHTeMeLe, pour ne pas le nommer, ou d’autres projets financés de cette manière et qui n’ont pas répondu à leurs attentes ou se sont fait rattraper par des oublis dans la préparation du projet. Le financement participatif, c’est du Do It Yourself plein pot avec le risque de se mettre grave dans l’embarras si on ne pense pas à tout, alors autant l’éviter.
Nous sommes en train de travailler sur des vidéos d’explication des règles, la première devrait être en ligne la semaine prochaine.
Atanaheim dit:Esthétiquement, je trouve ça sympa aussi.
En revanche, le nom de certains personnage me bloque carrément. Quelques uns sont assez marrant mais d’autres sont d’assez mauvais goût (selon moi).

Sache que la plupart sont des joueuses réellement existantes. Nous avons choisi les noms suite à un concours lancé auprès de la communauté et ce sont ceux qui sont ressortis.
Pour beaucoup de femmes qui pratiquent ce sport, c’est une manière de s’inventer un avatar déconnant et très second degré, et c’est également une volonté de notre part de donner à voir le sport dans ses différents aspects. Après je comprends tout à fait que ça puisse ne pas plaire à tout le monde :wink:

Pour celles et ceux qui voudrait tester JAM, nous serons à la ludothèque de Camblanes ce soir.
L’évènement sur leur site : http://www.ludococcinelle.org/2013/07/05/soiree-jeux-test-de-prototypes/
Nous aurons également les prototypes d’autres jeux avec nous :wink:

Bonjour!
Mercredi prochain (10/07), nous serons à l’AAJH à Angoulême avec le jeu et d’autres prototypes.
Si vous êtes dans le coin, rejoignez-nous à partir de 21h :wink:

Bonjour,
Cette vidéo présente les mécanismes de base du jeu : https://vimeo.com/ingamewetrust/jam-basics

T’as pas mis beaucoup de temps a sortir ton jeu en participatif après l’avoir présenté en protozone. T’es speed/
Bon courage pour la suite.
Mais 10 000€, ca fait presque 1000 jeux en précommande. C’est très ambicieux.

Bonjour !
C’est vrai que j’ai pris mon temps avant de présenter le projet sur Tric Trac mais ça fait plus d’un an et demi que le projet existe et tourne hors internet.
L’objectif peut paraître élevé mais c’est ce qu’il nous faut, au final. Pour le prochain projet, je prendrai peut-être le temps de démarcher d’autres imprimeurs que France Cartes pour voir si les coûts sont les mêmes ou non mais je voulais pouvoir prendre un train et aller vérifier les épreuves et les profils colorimétriques en personne. L’Allemagne, ça fait déjà plus loin :wink:
En tous cas, merci pour les encouragements. L’équipe d’Ulule est à vraiment à nos côtés, ça fait plaisir. C’est beaucoup de boulot mais j’ai bon espoir.
À bientôt, et au plaisir sur un festival !

Bonjour !
Nous avons dépassé les 30% et une nouvelle contrepartie est disponible depuis quelques temps : le Duel.
Un exemplaire du jeu, 2 t-shirts collector de la couleur de votre choix (noir, rouge et/ou bleu), plus 5 badges, 5 stickers et 10 sous-bocks illustrés.
Cette contrepartie est parfaite pour les couples, binômes, ami(e)s, …, qui voudront s’affronter régulièrement afin de devenir le meilleur coach !
Les autres contreparties ont été agrémentées de stickers toujours illustrés par Ugo Bagnarosa.
http://fr.ulule.com/rollerderbyjam/
Il nous reste trente jours pour atteindre notre objectif, n’hésitez pas à faire passer l’info autour de vous !
PS : pour celles et ceux qui habitent Toulouse, je suis disponible pour des démonstrations tout le mois d’août :wink:

60% atteint et encore 15 jours de souscription ! Ca sent bon… :wink:

Oui, ça commence à sentir bon mais ce n’est pas encore fait :wink:
Nous avons lancé un petit concours il y a quelques jours. Si le projet aboutit, nous comptons organiser un évènement autour de JAM et du roller derby dans la ville qui nous aura le plus soutenu, en partenariat avec les équipes, les ludothèques et les associations ludiques locales.
Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous :
http://fr.ulule.com/rollerderbyjam/news/un-pour-tous-tous-pour-jam-20029/
Et pour celles et ceux que ça intéresse, voici les esquisses des badges :
http://fr.ulule.com/rollerderbyjam/news/50-depasses-20285/

Au passage, je suis disponible sur Toulouse jusqu’à la fin de la campagne pour faire tester le prototype.
Si cela vous intéresse, contactez-moi par message privé et l’on essaiera de se trouver un moment pour y jouer.

Et hop ! Projet abouti avec à l’heure actuelle, 102% au compteur.
Cool !