Bonjour!
Tout d’abord merci à Langue de Serpent d’avoir pris le temps de diffuser le projet ici, je comptais le faire d’ici une semaine, le temps que Tric Trac se soit bien remis de sa mutation.
Tu as parfaitement résumé le projet, c’est une simulation sportive d’un sport assez méconnu mais en plein développement et que l’on gagne à découvrir. Avec près d’une centaine d’équipes en France actuellement, il y en a sûrement une à côté de chez vous
Une courte vidéo en anglais qui explique bien comment ça fonctionne : https://www.youtube.com/watch?v=P2W2b1WBmm4
MisterMask dit:je ne comprends pas pourquoi ils ont mis un objectif à atteindre de 10000€. Ils risquent de le regretter à la fin, c’est un peu haut car au final, le jeu est très simple, les illustrations peu claires à différencier. Le principe est classique (je décide de mes actions, et on les résout toutes à la fin).
Pour ce genre de jeux, il faut que la mécanique ET l’esthétique soit au rendez-vous pour que je puisse craquer.
10000€ c’est effectivement une somme mais c’est important de bien budgéter ce dont nous avons besoin. Nous avons fait le choix de passer par France Cartes pour avoir du matos de qualité imprimé pas loin, pour pouvoir aller superviser l’impression, le respect des profils colorimétriques, …, et avoir des cartes qui tiendront la durée, ce qui est important vu qu’elles sont beaucoup manipulées.
Le coût de l’emballage et de l’affranchissement des contreparties, ça monte vite et on a tôt fait de l’oublier. De même que la commission Ulule.
Le jeu est très simple en apparence, c’est aussi ce que nous recherchions. Mais comme le souligne Langue de Serpent plus haut, il y a des règles avancées et, au final, beaucoup de stratégie et de bluff.
Programmer ses actions, c’est une chose, les coordonner en respectant les temps auxquels elles vont se jouer, tout en prenant en compte les actions de l’adversaire (ainsi que ses éventuelles réactions lorsque l’on joue en avancé), plus la fatigue des joueuses (le recto-verso n’est pas juste là pour faire joli, il a une grande importance dans le jeu) et la gestion des fautes, s’en est une autre.
Si le design du jeu vous plaît, ça fait plaisir. Mais la mécanique n’a clairement pas été travaillée au rabais (cela fait un an et demi à temps plein que je travaille dessus, avec près d’une centaine de parties test). On voulait un jeu facile à appréhender pour qui ne connaît pas les jeux de société contemporains ni le roller derby, mais qui propose une vraie profondeur tactique.
Au final, je préfère que le jeu ne se fasse pas maintenant et retravailler différents aspects de son financement plutôt que de demander moins et me retrouver dans une situation malheureuse comme cHTeMeLe, pour ne pas le nommer, ou d’autres projets financés de cette manière et qui n’ont pas répondu à leurs attentes ou se sont fait rattraper par des oublis dans la préparation du projet. Le financement participatif, c’est du Do It Yourself plein pot avec le risque de se mettre grave dans l’embarras si on ne pense pas à tout, alors autant l’éviter.
Nous sommes en train de travailler sur des vidéos d’explication des règles, la première devrait être en ligne la semaine prochaine.
Atanaheim dit:Esthétiquement, je trouve ça sympa aussi.
En revanche, le nom de certains personnage me bloque carrément. Quelques uns sont assez marrant mais d’autres sont d’assez mauvais goût (selon moi).
Sache que la plupart sont des joueuses réellement existantes. Nous avons choisi les noms suite à un concours lancé auprès de la communauté et ce sont ceux qui sont ressortis.
Pour beaucoup de femmes qui pratiquent ce sport, c’est une manière de s’inventer un avatar déconnant et très second degré, et c’est également une volonté de notre part de donner à voir le sport dans ses différents aspects. Après je comprends tout à fait que ça puisse ne pas plaire à tout le monde