Shanks dit :Hey Maitresinh,
ca fait un moment que j'ai envie de me lancer dans le jeu de rôle, mais j'ai toujours été perdu au milieu des tableaux statistiques...
Ce serait surtout pour jouer à 4, 1MJ et 3joueurs. Et on a déjà essayé le kit d'initiation Starwars aux confins de l'empire, qui paraît-il est parfait pour débuter mais on a pas accroché du tout : encore trop de regles, de caractéristiques, de "fausse liberté", et d'interprétation...
si j'ai bien compris, à dungeon world on vit l'aventure sans se prendre la tête à justifier tous les jets de dès?
Il peut correspondre à des débutants, table de 4 joueurs?
Et j'ai maté le scenar du puits aux esclaves de drazul, y'en a beaucoup des scenars comme ca jouable en 2-3 heures ?
Et si oui, tu confirmes que j'ai tout ce qu'il faut pour jouer avec le pledge à 52 balles?
Merci
Alors:
- Oui, le kit starwars avait été vendu avec l'argument "jeu narratif", "boite facile", etc...mais c'est clair que
1/ Mettre un jeu traditionnel dans une boite, ca ne change rien. Ce genre de jeu n'a rien a voir avec le Jeu narratif, car il fonctionne toujours sur le paradigme de la simulation, d'ou les tables de stats, etc...
2/ le concept de jeu "simplifié" est un piege. Dans ce cas la, les joueurs ont tres peu d'outils pour guider leur impro. Tout repose donc sur leur expérience.
Donc ce que tu dis confirmes ce que je pensais. Mais bon, eux, meme s'ils tournent en rond conceptuellement, ils ont des sous, et la licence SW, donc...
- Oui pour 52 euros tu as tout ce qu'il faut. Mieux : pour zero euros, aussi ! (le jeu étant dispo en ligne, meme si la version papier va plus loin et est plus confortable a table )
Oui, en gros, DW c'est ça. J'ajouterais que
1/ Le MJ est aussi joueur
2/ il ne jette JAMAIS les dés, seuls les joueurs le font
3/ il n'est pas livré a lui meme en impro.Au contraire, a chaque fois, le MJ regarde ses actions (et celles des dangers) et en choisir une. C'est tout, et on voit bien comment le systeme lui sert d'abord a conduire la fiction
4/ L'info dump du JDR (préparation du scenario, mémorisation etc...) est réduite au minimum avec l'organisation spécifique du scenario (cf news: https://fr.ulule.com/dungeon-world-2e/news/dw-explique-aux-fans-de-dd-3-a-quoi-ressemble-un-s-90442/)
5/ par contre, pour la durée de jeu, je ne sais pas. Je dirais que c'est possible, de toute façon, si tu joues en épisodes.