[ulule, en cours 262 % / 15777 € / J-5 ] Dungeon World Deuxième édition / les donjons en mode narratif

Shanks dit :Hey Maitresinh, 
ca fait un moment que j'ai envie de me lancer dans le jeu de rôle, mais j'ai toujours été perdu au milieu des tableaux statistiques...
Ce serait surtout pour jouer à 4, 1MJ et 3joueurs. Et on a déjà essayé le kit d'initiation Starwars aux confins de l'empire, qui paraît-il est parfait pour débuter mais on a pas accroché du tout : encore trop de regles, de caractéristiques, de "fausse liberté", et d'interprétation... 

si j'ai bien compris, à dungeon world on vit l'aventure sans se prendre la tête à justifier tous les jets de dès? 
Il peut correspondre à des débutants, table de 4 joueurs?
Et j'ai maté le scenar du puits aux esclaves de drazul, y'en a beaucoup des scenars comme ca jouable en 2-3 heures ?
Et si oui, tu confirmes que j'ai tout ce qu'il faut pour jouer avec le pledge à 52 balles? 

Merci

Alors:

- Oui, le kit starwars avait été vendu avec l'argument "jeu narratif", "boite facile", etc...mais c'est clair que

1/ Mettre un jeu traditionnel dans une boite, ca ne change rien. Ce genre de jeu n'a rien a voir avec le Jeu narratif, car il fonctionne toujours sur le paradigme de la simulation, d'ou les tables de stats, etc...
2/ le concept de jeu "simplifié" est un piege. Dans ce cas la, les joueurs ont tres peu d'outils pour guider leur impro. Tout repose donc sur leur expérience.

Donc ce que tu dis confirmes ce que je pensais. Mais bon, eux, meme s'ils tournent en rond conceptuellement, ils ont des sous, et la licence SW, donc...

- Oui pour 52 euros tu as tout ce qu'il faut. Mieux : pour zero euros, aussi ! (le jeu étant dispo en ligne, meme si la version papier va plus loin et est plus confortable a table )

Oui, en gros, DW c'est ça. J'ajouterais que

1/ Le MJ est aussi joueur
2/ il ne jette JAMAIS les dés, seuls les joueurs le font
3/ il n'est pas livré a lui meme en impro.Au contraire, a chaque fois, le MJ regarde ses actions (et celles des dangers) et en choisir une. C'est tout, et on voit bien comment le systeme lui sert d'abord a conduire la fiction
4/ L'info dump du JDR (préparation du scenario, mémorisation etc...) est réduite au minimum avec l'organisation spécifique du scenario (cf news: https://fr.ulule.com/dungeon-world-2e/news/dw-explique-aux-fans-de-dd-3-a-quoi-ressemble-un-s-90442/)
5/ par contre, pour la durée de jeu, je ne sais pas. Je dirais que c'est possible, de toute façon, si tu joues en épisodes.

Et voila qu’on arrive pratiquement a 10 000 euros et au nouveau palier.

En attendant, j’ai publié toute une series de news pour expliquer DW aux fans de DD et toute la différence qu’il peut il y avoir avec un jeu de role “classique”.

Pouquoi c’est bien plus qu’un jeu “d’initiation” :
Dungeon World, deuxième édition ! - Ulule

Et l’anatomie d’un scénario tiré de la boite rouge :
Dungeon World, deuxième édition ! - Ulule

Et enfin, l’histoire vécue du “dragon a 16 points de vie” !

2e partie de la boite rouge par ici le week end dernier, la 1ere étant sur le scenario d’inititaion téléchargé sur le site de narrativiste

on a adoré, autour de la table il a fais l unanimité.

j avais regretté avoir raté le financement de cette boite a l epoque, du coup, cette V2 je me la fais offrir pour mon anniversaire.

ah ! Merci du commentaire :slight_smile:

Si tu es ici, c’est que tu es biclassé platiste, donc ce qui serait sympa, c’est que tu expliques toi aux platistes pourquoi c’est bien, et pourquoi c’est pas “juste” un jeu de role…genre un exemple ?

Plus que douze jours, et on arrive aux derniers paliers. Entre temps on a donc ajouté deux livrets de personnage, proposé une nouvelle couverture, et un ange va illustrer une grand nombre de créatures du livres des monstres, façon old School.

Tout ça est à découvrir en news: Dungeon World, deuxième édition ! - Ulule

Compte a rebours, plus que 9 jours pour dire “moi a l’époque des débuts de Dungeon World, j’y étais” !
Une extension parait déja dans quelques jours (le 9 ) sur ulule.

De notre coté, le rythme s’accelère et on se rapproche du palier des 15000 “beau papier”.

C’est le moment de poser vos questions

Rhalala, j’aurai presque envie d’en être.
Mais je ne suis vraiment pas certain d’être la cible.

De ce que je peux en voir, c’est du jeu de rôle qui tente de se libérer du carcan des règles et références traditionnelles du jeu de rôle.
Plutôt que de simuler une aventure racontée (le jeu de rôle quoi), par des caractéristiques chiffrées, multiples et toutes les règles de calcul qui vont avec (allez voir les très bon jeux de plateau pour ça), on établit ici des règles de narration.
avantages : peu de règles à ingérer, accessible ou adaptable aux jeunes ou non-initiés
inconvenients : approche un peu déconcertante dans le monde du jeu de rôle, le mj doit être capable de faire vivre l’aventure sans se limiter à ses supports (il n’y a pas vraiment de scénario !!) ce qui suppose un peu d’expérience.
Bref, un carton outre atlantique pas relayé ici à sa juste valeur.
allez voir les liens dans la présentation ulule pour rentrer dans le détail, ça vaut vraiment le coup.

Serait-ce adapté pour faire découvrir le jdR à des enfants de 10 ans ?

Pour la découverte, c’est adapté, à condition que les enfants sachent bien lire quand même puisque les Actions sont écrites MAIS comme elles sont peu nombreuses au début et qu’on peut les prendre au fur et à mesure, ça ne pose pas trop de soucis.

Pour le fait que le MJ doit être expérimenté, je ne suis pas sûr, voire même plutôt l’inverse. En effet, les jeux Powered by the Apocalypse comme Dungeon World, ont tendance à déstabiliser plus les vieux de la vieille qui ont déjà des façons de jouer que ces genres de jeux peuvent perturber (par exemple, effectivement la présence d’un scénario rassurant). Or, l’intérêt de Dungeon World et consorts, c’est justement de toujours filer du grain à moudre au MJ et aux joueurs dans le choix des Actions, dans les principes du MJ, dans les conséquences des Actions. C’est ça qui va permettre d’alimenter le récit.

Dans Dungeon World, tout doit explicitement passer par le récit avant de passer par la mécanique. Tu chutes, tu te prends x pv, ok, mais décris la blessure, à quoi elle est due. Tu attaques machin. Ok, mais comment ? pourquoi ? avec quoi ? dans quel but ? Lui faire mal ? Le blesser voire le tuer ? Le maitriser ? Le capturer ? Les actions seront différentes, les choix différents aussi, par contre, la résolution, elle, sera toujours un bateau 2D6 : 6- échec et le MJ fait une action de MJ, 7 à 9 : réussite mais avec une concession, 10 ou + : réussite totale. Et ça, ça simplifie bien le travail du MJ qui peut se concentrer sur le récit et l’improvisation.

D’autant que là, avec l’écran de la VF (superbe en passant) tout ce que doit se rappeler le MJ est sur l’écran, que ce soit ses Principes, ses Actions standards de MJ, ses Actions de Donjons, etc.

Bref, c’est un jeu qui peut vraiment plaire à tout le monde : les vieux grognards du JdR qui ne veulent plus préparer, mais qui veulent quand même un minimum de structure pour les aider (les Fronts qui sont des trames de scénarios, les Actions de MJ, les conséquences des Actions des joueurs à choisir), ou les joueurs qui ne veulent pas s’enfiler des tonnes de règles, des tonnes d’options (même si ce n’est pas sale, mais au moins, ça permet de varier les plaisirs et de se reposer le cerveau mathématique), les joueurs et MJ débutant, pour les mêmes raisons : un système simple et fun, un jeu héroïque, pleins de trucs qui serviront de toutes façons pour tous les autres JdR qui suivront (les Actions de MJ et les Principes peuvent être réutilisés tels quels dans pleins de jeux).

V’là.

Aller, vendu.
A backé.

oh, des gens ! :slight_smile:

Allez, presque 16000 euros, et il reste 5 jours pour réserver son exemplaire et entrer dans les crédits…

Maitre sinh,
Tu devrais faire aussi une petite annonce dans la section jeu de rôle du forum.

Plus que 12h…

Plus que moins de 4h… Mais surtout, il reste la possibilité d’atteindre un palier qui débloquerait la publication de l’énorme Class Warfare :

“C’est une extension consacrée aux personnages, qui vous permet de créer, grâce à la combinaison de nombreux éléments, votre personnage sur mesure.

Le class warfare, c’est donc 670 actions de départ et avancées, 227 actions de race, 167 sorts, 84 spécialités, 3 index différents pour vous y retrouver. Bien mieux qu’un recueil de personnage, une boite à outil pour faire le votre.

La description en anglais : Class Warfare | Red Box Vancouver's Blog
(le notre sera bien plus beau, puisqu’on utilisera un des volets de l’écran réalisé pour nous par Nate Marcel, et on illustrera l’intérieur en cassant notre tirelire)

Comment faire pour aider  y arriver ?
- Updgrader son pledge pour un pledge “limité”  (hobbit cannibale et suivants) : vous aurez automatiquement le compendium offert, sans supplément de prix, si on atteint le palier !
- Updgrader son pledge pour Ranger bien préparé et plus : le livre sera accessible pour un supplément de 18 € (au lieu de 32 €) qui pourra être reglé après la fin de la souscription. Si on obtient le palier.

Les autres pledges auront le pdf automatiquement. Le livre papier sera en édition limitée de 500 exemplaires, lui par contre.”

Et donc, c’était à 2000€ ce matin, et ce n’est plus qu’à 250€ actuellement.
Viendez les gens !

Allez, hop, plus qu’une souscription pour que le défi soit réalisé ! Et paf, un livre en plus (en pdf pour tous, avec un supplément pour certains, et gratos pour ceusses qui sont en pledge limité !)