[ulule, en cours 262 % / 15777 € / J-5 ] Dungeon World Deuxième édition / les donjons en mode narratif

d62a5edec3a9a6f2503b2c6af06e754f33fb.jpe

Apres la “boite rouge” Dungeon World est de retour 4 ans après, dans une version “bleue” en livre.
Le jeu qui a raflé le RPGgeek d’or et une rimbambelle de prix.

Au premier regard, c’est du jeu de rôle, avec Maitre de jeu, fiche de personnages, et tout et tout.
Mais à y regarder de plus près, il est tout bizarre. Le Maitre de jette jamais les dés. Donc rien à cacher derrière la paravent. Les joueurs “n’essaient pas” comme dirait maitre Yoda. ils disent ce qu’ils font, ils lancent les dés et lisent le résultat pré-écrit de l’action.

DW est un peu à Donjons et Dragons ce qu’une série est à un film.

Ca se passe ici :Dungeon World, deuxième édition ! - Ulule
…ou tout est bien expliqué :slight_smile:
Mais le mieux c’est encore de jouer, le jeu étant déja dispo en grande partie en pdf.

Ayé backé !

merci :slight_smile: Je pense que c’est un bon investissement.

J’ai pas trouvé ou on modifie le titre (depuis qu’ils ont “tout changé mon TT”), pour dire qu’on est à plus de 60 %. Ca serait bien d’atteindre 100 % au deuxieme jour.

Maitresinh dit :merci :) Je pense que c'est un bon investissement.

J'ai pas trouvé ou on modifie le titre (depuis qu'ils ont "tout changé mon TT"), pour dire qu'on est à plus de 60 %. Ca serait bien d'atteindre 100 % au deuxieme jour.

Salut Maitresinh, j'espère que mes finances vont me permettre de souscrire avant la fin, parce qu'elle me fait vachement envie cette version (surtout avec l'écran de dingue).
Pour modifier le titre, tu as trois petits points à droite du titre du sujet qui te permettent d'éditer (comme tu as les même trois petits points en haut à droite de chaque message pour l'édition).

J'espère vraiment que cette nouvelle version va rencontrer son public parce qu'elle vaut vraiment le coût.

merci, j’ai fait la modif. Pour ce qui est du public, c’est bien parti, en 48 heures, on est pas loin des 100 % :slight_smile:
sait on jamais juqu’ou on ira, on proposera de nouvelles choses. De toute façon, 2016 devrait l’année de l’apocalypse, avec Berlin XVIII mais aussi pas mal d’autres choses (dont une en mars sur la caravelle)

Et voila, 100 % en 2 jours et demi. Merci tout le monde (les 90 soutiens pour etre précis ) !
Ironie du sort, le lancement de DD5 vient de démarrer, et je suis curieux du face à face, vue que DW est une sorte de “DD” narratif de référence (je l’ai dit qu’il était 6eme sur RPG geek, quand meme ?)

Il est surtout meilleur que DD, malgré les tentatives de ce dernier de reprendre des éléments de jeux indie. 
Enfin un jeu medfan qui permet de se concentrer sur la fiction, sur l’histoire racontée, que sur les mécanismes de jeux. 

oh le cuistre: Meilleur que D&D ! il a osé ! ce Dungeon Worldeu que personne ne connait. 
La polémique est ouverte. Feu sur le thread !

Mais enfin môssieur je sais tout, qu’est ce qui te permet de dire ça d’abord, hein ? hein ? d’abord.

Ca m’aurait bien tenté, mais alors je n’adhère pas du tout aux graphismes. Mais alors pas du tout enlightened
Désolé.

ah enfin, quelqu’un de censé. Tu as raison, c’est moche ! pouah ! c’est vieux !
C’est simple, c’est fait par des types qui travaillaient dans l’Appel de Cthulhu, Warhammer, Cyperpunk, et les livres dont vous êtes le heros. 

Des-vieux-truc-de croulant ! Meme pas d’ordinateur je vous dis, ils dessinent avec des bouts de charbon, comme dans les cavernes, c’est une hooonte ce jeu.

Bon,je me fais la polémique a moi tout seul, parceque je m’ennuie un peu quand même.

J’ai pas dit “moche”, j’ai dit que je n’adhère pas au style. Enorme nuance.

Quoi ? Hein ? Alors môsieur adhére à la surface lisse siliconnée des illustrations cgi et pas a la rugosité du trait a l’ancienne hein ?
Retenez moi, retenez moi ou je fait un malheur !

Non il n’y a pas de mal, je déconne.

en meme temps, dans le jeu de plateau, c’est assez standardisé de mon point de vue, et de plus en plus. Au moins, le marché du “JDR” (meme si je ne considere pas DW comme un JDR “pur jus”) a cet avantage qu’on a plus de liberté.

Maitresinh dit :Quoi ? Hein ? Alors môsieur adhére à la surface lisse siliconnée des illustrations cgi et pas a la rugosité du trait a l'ancienne hein ?

Non il n'y a pas de mal, je déconne.

en meme temps, dans le jeu de plateau, c'est assez standardisé de mon point de vue, et de plus en plus. Au moins, le marché du "JDR" (meme si je ne considere pas DW comme un JDR "pur jus") a cet avantage qu'on a plus de liberté. 

Ah mais je suis d'accord. Par exemple je trouve les illustrations de Splendor moches. ( ^^ ).
Le tout informatique, c'est indigeste.

Jiheffe dit :
Maitresinh dit :Quoi ? Hein ? Alors môsieur adhére à la surface lisse siliconnée des illustrations cgi et pas a la rugosité du trait a l'ancienne hein ?

Non il n'y a pas de mal, je déconne.

en meme temps, dans le jeu de plateau, c'est assez standardisé de mon point de vue, et de plus en plus. Au moins, le marché du "JDR" (meme si je ne considere pas DW comme un JDR "pur jus") a cet avantage qu'on a plus de liberté. 

Ah mais je suis d'accord. Par exemple je trouve les illustrations de Splendor moches. ( ^^ ).
Le tout informatique, c'est indigeste.

Pareil que jiheffe pour les deux...  Faut savoir trouver des justes milieux...

enfin bref…sinon, vous jouez a quoi ? En jeux narratif une expérience ? Parceque la, on est vraiment sur la superficie de la chose, et dans ce type de jeu, ou il s’agit surtout de création, les illustrations, en jeu, on les voit surtout dans sa tete…

Je ne comprend pas bien les niveaux

Pour 77 € ou plus 0
Guerrier à la lame très affutée
Le livre +écran+pdf
+ Mon grain de sel (voir description)
+ Grimtooth
+ Fate

Pour 82 € ou plus 0
On ne tourne pas le dos à un voleur
Le livre+ écran +pdfs
+ Mon grain de sel (voir description)
+ Un second exemplaire supplémentaire du livre, à offrir, tarif réduit

Pour 77€ on a Dungeon world (52€) + Grimtooth (29€) + Fate (29€) ?

Le grain de sel, je comprend pas bien non plus…

Et Donjon, il est fournit à partir de quel pledge?

Une question sur le jeu en lui même: Combien de temps faut-il pour préparer une partie?

Prince-Baron dit
Le grain de sel, je comprend pas bien non plus...

=>
« Mon grain de sel », présent dans les contributions à partir de « Guerrier à la lame affutée » (72 €) vous donne droit au chapitre sur les choix finaux. En effet, nous n’avons pas encore décidé si nous allons conserver l’ancien logo ou reprendre celui de la VO, quelle forme prendra la couverture etc. De même, si l’on dépasse les paliers maximums et que l’on rajoute des illustrateurs, on vous donnera à choisir sur les thèmes que vous aimeriez voir et/ou sur les illustrateurs à retenir. Ce choix sera aussi individualisé que possible (un choix chacun, ou à deux ou trois).

Prince-Baron dit :Je ne comprend pas bien les niveaux

Pour 77€ on a Dungeon world (52€) + Grimtooth (29€) + Fate (29€) ?

Et Donjon, il est fournit à partir de quel pledge?

Une question sur le jeu en lui même: Combien de temps faut-il pour préparer une partie?

- Pledge a 77 € : presque! C'est Grimtooh 3.0 OU Fate
Je vais peut etre limiter le nombre d'ailleurs ;)

- Donjon, il est dans le pledge du dessous ( 72 €) ou dans les deux pledges avec la "total medfan revisité" (117 et 240 euros)

- Sur le jeu en lui meme : je dirais qu'il est possible de ne pas avoir de préparation du tout, car le jeu est justement conçu, à l'origine, pour que l'histoire s'élabore a partir d'une dynamique qui est au coeur du système. Par exemple, des le départ, le MJ pose des questions (ça peut etre des "actions" sur mesure, on jette les des, et on intreprete le résultat comme pour les actions) liées au contexte.

Par exemple : toi le magicien, pourquoi as tu entendu parler de ce sorcier ? En quoi t'a-t-il nuit par le passé ? Hey magicien, qu'a tu dérobé au prince de Haladir ? etc...le MJ a partir de a de quoi mettre les persos au coeur de l'action et les balancer naturellement dans l'aventure.

En marge de ça, DW présente aussi des "scénarios" sous la forme de fronts. En gros, chaque front est composé d'un chef, d'une déclinaison de dangers (et de la façon concrete dont ils interviennent, leurs "actions"), et de leur "agenda" : si les joueurs ne font rien, les agendas (plans) des adversaires avancent. Voici un exemple dans la boite rouge, ou son résumé sur une A3 tous les fronts de l'aventure.

32197fd7ec841f04bb1ede0d0b088faa7aa0.jpe

Donc en pratique, un coup d'oeil suffit, et en cours de jeu, on repère rapidement qui fait quoi quand. Le reste du scenario en question, c'est une salle ) une page, sur le meme modele.

Si vous voulez voir concretement comme ça marche, vous pouvez télécharger le guide traduit par Acritarche :
http://www.drivethrurpg.com/product/121614/

Aller hop : une nouvelle news, pour expliquer DW ou D&Dyeurs : “Un dragon a 16 points de vie”. Oui c’est possible.
Voila comment ça se passe dans le jeu…

https://fr.ulule.com/dungeon-world-2e/news/dw-explique-aux-fans-de-dd-2-un-dragon-a-16-points-90423/

Hey Maitresinh, 
ca fait un moment que j’ai envie de me lancer dans le jeu de rôle, mais j’ai toujours été perdu au milieu des tableaux statistiques…
Ce serait surtout pour jouer à 4, 1MJ et 3joueurs. Et on a déjà essayé le kit d’initiation Starwars aux confins de l’empire, qui paraît-il est parfait pour débuter mais on a pas accroché du tout : encore trop de regles, de caractéristiques, de “fausse liberté”, et d’interprétation… 

si j’ai bien compris, à dungeon world on vit l’aventure sans se prendre la tête à justifier tous les jets de dès? 
Il peut correspondre à des débutants, table de 4 joueurs?
Et j’ai maté le scenar du puits aux esclaves de drazul, y’en a beaucoup des scenars comme ca jouable en 2-3 heures ?
Et si oui, tu confirmes que j’ai tout ce qu’il faut pour jouer avec le pledge à 52 balles? 

Merci