https://fr.ulule.com/apocalypse-wave/
Il s’agit d’un appel à financement de plusieurs jeux de rôles “propulsés par l’Apocalypse”, c’est à dire qui reprennent le principe du jeu Apocalypse World (http://www.legrog.org/jeux/apocalypse-world), popularisé depuis par de nombreux “hacks” (adaptation du système à d’autres univers) comme Dungeon World.
Je suis loin d’être un spécialiste, mais il s’agit de briser les codes, de permettre un jeu simple, sans préparation et dont le monde se construit petit à petit à l’initiative des joueurs comme du meneur.
Je vais sans doute me faire engueuler en disant ça car “ces vieux clivages n’ont plus cours etc.” mais c’est plutôt dans l’optique narrativiste que simulationiste du jdr.
Les deux premiers jeux proposés sont Urban Shadows, apparemment de la fantasy urbaine contemporaine, et Masques, ambiance Ligue de jeunes superhéros et superhéroïnes.
Si le financement se passe bien, d’autres paliers devraient débloquer d’autres jeux : Saga of the Icelanders, Action Movie World, Medieval Mayhem, World Wide Wrestling, etc.
Les contreparties principales m’ont l’air d’être 29€ = 1 jeu, 55€ = 2 jeux, avec également une offre pdf.
Je vais essayer de faire venir l’instigateur de la campagne, je crois l’avoir déjà vu poster dans la section JDR du forum.
edit : projet financé, en route vers le premier stretch goal : un jeu sur les premiers colons islandais !
edit2 : les premiers colons islandais et leurs sagas ont été débloqués, maintenant Action movie World est dans le viseur.
edit3 : Action Movie world, plus que quelques millers d’euros et on débloque Uncharted Worlds
edit4 : Uncharted worlds est débloqué, place à Undying (pour jouer des vampires)
edit 5 : Undying est débloqué, tout comme Medieval Mayhem, quelques heures restantes pour débloquer World Wide Wrestling (catch)
(une des deux couvertures des premiers jeux)
Vouf ! On m’a invoqué ?
C’est une bonne idée d’avoir ouvert un thread ici, car je pense que le “systeme” apocalyse" interesse potentiellement les anciens rolistes et les non rolistes, pour plusieurs raisons.
Je sais que c’est un discours qu’on entend pas mal, et je serai moi -meme dubitatif.
Concrètement , au premier coup d’oeil:
1/ il n’y a pas de préparation de scenario. Attention ce n’est pas un “jeu de rôle simplifié”. Simplement que la notion de scenario est tres différente, c’est plutôt une configuration d’éléments optimisés pour l’utilisation en jeu (datamining nous voila), pas un flot littéraire
2/ Les joueurs sont les stars. Comme dans une série télé, ils sont le centre de tout. L’histoire vient de eux.
3/Le systeme gérant directement la fiction, il n’y a presque rien à apprendre coté joueur.
4/ Vous n’êtes pas seul pour “improviser”. Coté MJ, le systeme est fait pour ça, raconter l’histoire et pas pour simuler des probas. Coté joueurs on ne gribouille dans un coin de page “Thulsadoom a tué ma tribu et je veux me venger”. Non, c’est une partie des “caracs” et du systeme dans son personnage.
5/ Corrolaire : il n’y a pas de “background” (séparé du systeme, à apprendre). tout ce qui est utile à l’histoire est dans le systeme et dans les personnages.
Théoriquement , comment ça marche ?
Dans la plupart des JDR, le joueur veut faire une action, le MJ regarde ses “probas” et donne un modificateur. A partir du jet, le MJ interprete le résultat. rien de tout ça ici. Tester la réussite ou l’échec n’est pas l’objectif. L’objectif est de faire rebondir l’histoire dans le cadre du genre. Ca marcherait donc comme ça
1/ le joueur veut faire une action. Par exemple, un voleur veut couper une bourse à Dunonge World. C’est une action cohérente avec son personnae, elle est sur sa fiche.
2/ Il “n’essaie pas” de couper la bourse, il le fait et jette les dés (2D6). Pas de modificateurs, ce n’est pas la “probabilité” qui nous interesse
3/ Les conséquences générales sont pre-écrites sur l’action. En général, sur un 10 +il va briller. Sur un 7-9, il va falloir faire un choix difficile. Sur un 6- foirage dans les largeurs
4/ DANS TOUS LES CAS, l’action va faire avancer l’histoire. Evidemment, c’est plus interessant sur un 7-9. Quoique.
Le plus simple pour se faire une idée, c’est de télécharger les versions rédux des jeux proposés (ou de DW) et de jetter un œil. Au premier coup d’œil, on “lis” de la fiction, pas des “caracs”. Et c’est assez jubilatoire. Pour toute question…
MAJ : 58 % en 24 heures.
Pour féter ça, une mini interview du traducteur, Nicolas Schott, qui nous explique pourquoi il est tombé amoureux de Urban Shadows
https://fr.ulule.com/apocalypse-wave/news/focus-sur-urban-shadows-nicolas-schott-traducteur–137015/
Et une nouvelle news par l’auteur de la traduction de Masques (un des deux jeux pour le moment débloqués).
https://fr.ulule.com/apocalypse-wave/news/focus-sur-masques-jarod-traducteur-nous-donne-son–137056/
objectif atteint et dépassé !
Saga on the Icelanders est désormais ajouté au choix. Beaucoup de remaniements de la page et d’extraits graphiques ont été ajoutés…
je mets ici a titre d’exemple une feuille de personnage de Masques, pour donner une idée de la différence avec un JDR “traditionnel”.
1/ on coche des cases et on personnalise un “type” de personnage, ce qui fait quelque chose de tres complet et personnalisé tres rapidement
2/ tout est qualitatif (on le vois surtout dans le actions, sur la page suivante…en ligne)
Ouf, quelle animation ici
On approche tres vite de Saga of the icelanders, le troisieme jeu. Voici une news de présentation ici
https://fr.ulule.com/apocalypse-wave/news/focus-sur-saga-of-the-icelanders-kalysto-traducteu-137285/
Ca y est, ceux qui veulent peuvent prendre Saga of the Icelanders car il a été débloqué ! Pas le thème qui m’attire le plus, mais en tout cas il est carrément original et je changerais peut-être d’avis après une partie.
Prochain palier : du lourd, du très lourd : Action Movie World, avec une couverture ma-gni-fi-que, si on le débloque, ceux qui l’achètent auront même droit à un effet vieille VHS.
Action Movie world est débloqué et Uncharted Worlds est dans le viseur, apparemment c’est du space-opéra d’exploration.
edit : les paliers de SG ont été revus d’ailleurs : ensuite ça sera le tour d’Undying (univers de vampires), puis de Medieval Mayhem (heroic-fantasy japanisante, à la sauce 80-90) et enfin World Wide Wrestling (catch)
Plus qu’une poignée de centaines d’euros et Undying (ambiance Vampire : la Mascarade apparemment) sera débloqué. Ensuite ça sera le tour de Medieval Mayhem, donc de l’heroic fantasy ambiance manga des années 80-90 (Chevaliers du Zodiaque notamment).
Ca finit ce soir !
Undying (vampires) et Medieval Mayhem ont été débloqués, il reste quelques centaines d’euros et quelques heures pour débloquer World Wide Wrestling (catch)
Voila, c'est terminé 7 jeux financé :)
Ils sont ici en precommande, pdfs inclus pour les retardataires
http://www.500nuancesdegeek.fr/alpha-bandit/