Un jour, un peu par hasard, nous avons rencontré Camille Claben.
L’auteur avait un projet original : un jeu de société dont les parties influenceraient le jeu de rôle qu’il était en train d’écrire. L’idée nous a plu et, après des années d’édition de jeux de rôles, chez JdR Editions, nous avions envie de relever le challenge ! C’est ainsi qu’est né le projet Quintus Tenebrae…
C’est un jeu de placement qui dure une heure environ et rassemble jusqu’à 6 joueurs vétérans ou occasionnels autour d’un plateau représentant la porte qui scelle les secrets de la création. Chaque joueur incarne une des entités du panthéon et doit faire gagner son camp. Il faut pour cela réussir à positionner son pion et amener ses adversaires à placer le leur au même moment sur le même cercle du plateau.
Pour y parvenir, il est possible de déplacer des pions neutres et d’anticiper le mouvement des autres joueurs car l’arrivée sur une case provoque des actions, comme attaquer un voisin ou donner des points de vie à un autre. De plus, l’un des autres joueurs est certainement un allié, mais pour le découvrir il faudra déclencher les actions du plateau permettant de regarder ses cartes d’allégeance.
Stratégie, bluff, une pointe de hasard et des heures d’amusement vous attendent !
Le jeu de société est en souscription en version classique et collector, avec des tas d’options et de bonus, dont la possibilité d’être adapté en carte dans le jeu en collaboration avec Camille Claben et illustré d’après photo : le Dieu aura vos traits !
http://fr.ulule.com/quintus-tenebrae/
http://www.jdreditions.com/
J’ai eu l’occasion de jouer au proto il y a quelques années, j’avais bien aimé le jeu.
Bonjour.
J’aime bien les illus, il faut que je me penche un peu plus sur les mécanismes du jeu !
Sinon, serait-il possible de changer le titre du sujet (enlever KS et mettre Ulule) ?
Mon autre remarque concerne la police de caractère utilisées sur les cartes. Je le trouve difficile à lire (bon ok, je suis mal placé pour ça puisque j’ai une mauvaise vue)
Ah oui, je me suis trompé sur le titre… Je cherche comment je peux le modifier, j’ai un petit souci de compte apparemment… ![]()
Atanaheim dit:Bonjour.
J'aime bien les illus, il faut que je me penche un peu plus sur les mécanismes du jeu !
Sinon, serait-il possible de changer le titre du sujet (enlever KS et mettre Ulule) ?
Mon autre remarque concerne la police de caractère utilisées sur les cartes. Je le trouve difficile à lire (bon ok, je suis mal placé pour ça puisque j'ai une mauvaise vue)
Je rejoins l'avis d'Atanaheim, la police n'est pas des plus simple à lire. J'ajouterai aussi que sur la carte de soins en exemple, le contraste entre le texte et l'illustration n'est vraiment pas optimal.
Oui, c’est en cours de refonte : il s’agit du premier design et on retravaille tout ça pour plus de lisibilité !
Je vous mets un nouveau look des cartes dès que j’ai du neuf.
Plusieurs parties de découverte se montent près de Bordeaux, dès que les dates sont arrêtées… ![]()
Vraiment Sympa, j’ai pré-commandé mon exemplaire
Si en plus c’est lié à la sorti d’un futur jeu de rôle c’est encore mieux.
Comme je suis fan des productions de JdR Editions je pense que ce sera que du bon.
Sylver dit:Comme je suis fan des productions de JdR Editions je pense que ce sera que du bon.Un des stretch goal, c'est une relecture par un pro alors?
kaillou38 dit:Sylver dit:Comme je suis fan des productions de JdR Editions je pense que ce sera que du bon.Un des stretch goal, c'est une relecture par un pro alors?
C'est une petite maison d'édition française, j'ai acheté plusieurs de leurs jeux de Rôle et les livres sont de grande qualité.
J'ai lu que tout sera fabriqué en France, donc l’éditeur pourra mieux suivre la qualité du produit fini.
Le financement nous permettra, entre autres postes, de nous assurer les services d’un relecteur pro, en effet ![]()
Mais aussi de rémunérer l’auteur et l’illustrateur (des français), de faire fabriquer le jeu (en France aussi, s’il-vous-plaît) et d’assurer la distribution.
Sylver dit:kaillou38 dit:Sylver dit:Comme je suis fan des productions de JdR Editions je pense que ce sera que du bon.Un des stretch goal, c'est une relecture par un pro alors?
C'est une petite maison d'édition française, j'ai acheté plusieurs de leurs jeux de Rôle et les livres sont de grande qualité.
J'ai lu que tout sera fabriqué en France, donc l’éditeur pourra mieux suivre la qualité du produit fini.
mea culpa, je me suis planté, j'ai confondu JDR Editions avec Icare dont j'ai trouvé le travail sur cats la mascarade (j'ai l’édition collector) absolument dégueulasse.
JDR Editions, je sais pas, j'ai rien de chez eux, vu qu'ils ont pas encore fini XVII, et qu'ils donnent pas beaucoup de nouvelles
Mais si ils viennent ici, on peut espérer de bonnes résolutions pour la suite
J’ai reçu SteamShadow de leur part et c’est vraiment du beau travail
Je vais mettre un coup d’oeil attentif à ce projet
Testez Quintus Tenebrae chez Jeux Descartes Bordeaux le jeudi 20 en soirée sous les mains expertes de Bruno Lima. Venez nombreux !
http://fr.ulule.com/quintus-tenebrae/
C’est sur réservation auprès de la boutique. Les règles du forum m’interdisent d’en dire plus mais je vous attends nombreux (je suis le Bruno Lima sus-cité, pas gérant de la boutique).
IBashar dit:C'est sur réservation auprès de la boutique. Les règles du forum m'interdisent d'en dire plus mais je vous attends nombreux (je suis le Bruno Lima sus-cité, pas gérant de la boutique).
Alors honnetement je doute qu'on te tire les oreilles (trop fort)... vu qu'il y a plusieurs précédents... La on parle pas de la promo d'une boutique ou d'un vendeur mais du lieu ou on peut tester un jeu en cours de financement participatif
Enfin c'est juste mon avis (mais je pense que ca en interressera plus d'un de savoir ou c'est)
Bon ben voici le lien vers la page Facebook de la boutique :
Soirée tous les jeudi à partir de 19h45 jusqu’à minuit, gratuite et sur réservation (sauf en décembre pour cause d’ouverture 7j/7). Réservations ouvertes à partir du mardi, le numéro de téléphone est sur la page.
Et donc, ce jeudi, du Quintus Tenebrae en plus des actualités du moment. Honnêtement, si vous êtes du coin, venez. C’est là que j’ai été chaleureusement accueilli quand j’ai débarqué à Bordeaux.
Si vous ne pouvez pas vous libérer jeudi soir - ou que les places viennent à manquer - je compte organiser d’autres démonstrations à La Muse Café et dans les boutiques qui voudront bien me laisser présenter Quintus Tenebrae. Quand je dis “démonstrations”, ce sont évidemment des parties ouvertes à qui veut.
Vous en serez informés dès que les dates seront définies.
Nouvelle occasion de jouer à Quintus Tenebrae :
Au Jeux Barjo le jeudi 27 novembre à partir de 21h.
Venez nombreux !

Découvrir le jeu en 10 mn en vidéo, c’est possible dès maintenant sur http://fr.ulule.com/quintus-tenebrae/