[Ulule Terminé] RPG Book : Le Pacte d'Innsmouth & L'Exil (Elder-Craft), VF

Ultime retape : dernier jour pour contribuer au projet des RPG Book (déjà un beau succès puisque financés à plus de 700 % au moment où j’écris ce message) ! Avec comme surprise de fin de campagne une nouvelle contrepartie : la version audio, lue par nul autre que Slimane-Baptiste Berhoun, l’inoubliable interprète du Dr Castafolte dans le Visiteur du Futur, réalisateur, écrivain, scénariste et tant d’autres choses encore. Bref, un type doué qui saura très certainement donner vie à Innsmouth et aux recoins les plus glauques du cosmos !

Et vala, c’est bouclé - et même joliment, avec 844 % de financement ! Plus qu’à attendre décembre pour voir arriver les bébés.
En espérant vous revoir au détour d’une rue d’Innsmouth, d’un bras galactique ou d’ailleurs… parce que le succès de cette campagne risque fort d’entraîner le développement de la gamme :slight_smile:

D’ici là, bons jeux à tous et toutes !

Je dois avouer avoir eu du mal à comprendre la stratégie de cette campagne que j’ai trouvée assez mal fichue. Je pense qu’elle aurait pu grimper plus haut si elle avait été mieux gérée et j’espère qu’ils reverront leur copie pour la prochaine.

Les contreparties étaient objectivement chères et m’ont laissé l’impression d’acheter plusieurs fois le même contenu dans des formats différents. Alors que d’autres campagnes offrent systématiquement la version numérique avec l’achat de la version imprimée, là il fallait soit repasser à la caisse, soit opter pour l’intégrale (la contrepartie plus chère, forcément). Cela n’est pas très alléchant et ils ont bien dû perdre des clients potentiels avec cette approche.

Les versions audio illustrent encore mieux ce problème puisqu’elles n’étaient même pas incluses dans l’intégrale (qui porte mal son nom donc) ! Quelle brillante idée également que de dévoiler ces contreparties 3 jours avant la fin de la campagne. Résultat : 16 soutiens pour l’une et 10 pour l’autre. J’ai du mal à imaginer que cela soit rentable.

Pareil pour les derniers paliers. Quel intérêt de les dévoiler sept heures avant la fin de la campagne ? Les précédents n’avaient pas tous été atteints et qu’il était clair qu’ils ne le seraient pas. Complètement incompréhensible.

J’admets volontiers que les arcanes du financement participatif m’échappent un peu et je suis assez d’accord sur la contrepartie audio, arrivée bien trop tard (probablement parce qu’elle n’a été rendue possible qu’à ce moment-là). Peut-être Elder-Craft compte-t-il sur le late pledge pour y attirer plus de monde ?
Cela dit, du bout de ma lorgnette, la campagne reste un joli succès. Perso, je n’aurais jamais cru que ça puisse monter aussi haut ! Mais je vais illico faire remonter tes griefs, qui m’ont l’air tout à fait pertinents, à l’éditeur.

Merci à toi !

Merci pour cette réponse. Je ne veux pas donner l’impression de n’écrire que pour me plaindre mais, vu le montant récolté par la campagne Aria et la popularité de Cthulhu, je pense qu’on pouvait s’attendre à un montant plus élevé.

J’ai découvert la campagne lors de la création de ce fil de discussion. J’étais très intéressé par le concept et pourtant je me suis retrouvé à souscrire le dernier jour, et encore, à reculons. Aucun intérêt à le faire avant puisque tous es Early Birds étaient déjà partis et que la campagne est restée au final plutôt vague. En plus des points cités plus hauts, voici ce qui m’a déçu:

  • Pas d’extraits disponibles pour juger de la qualité. Je les ai peut-être manqués mais j’ai cherché sans succès. J’ai l’impression que la campagne s’est contentée de jouer sur la notoriété (supposée ou réelle) des auteurs sans chercher à élargir son public. Il n’aurait pas fallu grand chose. Juste l’introduction qui plante le décor et ébauche le scénario aurait suffi.
  • Le système est mal expliqué et les contreparties n’aident à clarifier la donne. Par exemple, je n’ai pas compris si les personnages pré-tirés pouvaient être joués en mode solitaire. Mon intuition me dit que oui, mais cet add-on n’est disponible q’avec les dés dans les versions collectors et intégrales (plus JdR), donc je ne sais pas. 
  • La campagne s’est concentrée exclusivement sur le JdR papier (écran, dés, feuilles de personnages, version digitale en sus) et a complètement délaissé le JdR virtuel. Un comble vu la situation actuelle. Des packs visuels ou sonores pensés pour cet usage auraient pourtant pu faire de bonnes contreparties de palier.
  • Je reviens sur les audio books mais j’ai vraiment mal digéré le fait qu’ils n’étaient pas inclus dans la version intégrale. Refaire payer 50 euros à quelqu’un qui vient d’en débourser 175+ pour racheter le même contenu sous une forme différente est vraiment malvenu. L’idée d’un audio book en elle-même est intéressante et j’aurais volontiers troqué les écrans de la version intégrale contre cet add-on (vu qu’ils sont au même prix). Sauf que ce n’était pas possible. Ils auraient peut-être eu plus de succès en les incluant dans les contreparties “intégrales” pour pousser les souscripteurs a augmenter leurs contributions.

HerlockSholmes dit :Merci pour cette réponse. Je ne veux pas donner l'impression de n'écrire que pour me plaindre mais, vu le montant récolté par la campagne Aria et la popularité de Cthulhu, je pense qu'on pouvait s'attendre à un montant plus élevé.
 
Pour ma part, je suis plutôt français qu'américain dans la façon de voir: box-office lié au nombre d'entrées et non pas en argent rapporté.

1594 contributeurs là où The Expanse en fait a 609 (62104€), Monstres 524 (68272€) ou encore Savage Worlds 947 (80879€), pour des nouveaux venus, c'est plutôt très bien.

Nephilim Légende Saison 2 a certes rapporté 224615€ mais avec 973 souscripteurs. Captain Vaudou avec tout le battage autour n'a fait "que" 1278 souscripteurs pour 120409€. Même Laelith a fait moins en souscripteurs malgré la profusion de matos (1033 pour 202213€). Pour le moment (il reste 28 jours), Hawkmoon a 462 souscripteurs (pour 101178€) et c'est une madeleine de Proust pour beaucoup.

Seuls les financements participatifs pour L'Appel de Cthulhu de Sans Détour faisaient mieux sur tous les points mais il faut les voir comme des exceptions très, heu... exceptionnelles.

Pour ma part, je préfère une campagne où le prix moyen du panier n'avoisine pas les 120€ voire 200€ pour certains.

Il ne faut pas oublier que le JdR est un marché de niche et la proposition Livre Dont Vous Êtes le Héro/Jeu coop/JdR semble attirer plus de personnes que d'habitude.

Et 168935€, ce n'est pas rien non plus.

Pardon, je reviens un peu tardivement sur le fil (besoin de m’aérer un peu du projet après avoir eu le nez dedans plusieurs mois/années durant !).

@ HerlockSholmes : je note attentivement tous tes points et les fais remonter pour de futures campagnes. Concernant un extrait, je préciserai juste que les news ont distillé les bio des 5 persos jouables du Pacte d’Innsmouth et des 4 persos de L’Exil, ce qui devrait a minima donner un aperçu du style (mais effectivement pas du jeu lui-même tel qu’en situation).
De mon point de vue, c’était plus la passion pour le LDVEH, le JdR et les univers présentés qui me paraissait mise en avant, mais je conviens tout à fait que ça paraisse insuffisant quand il s’agit de débourser 70 ou 130 € !
Concernant le système, une des premières news le décrivait pas trop mal, je trouve ?
Quant aux persos présentés, ils sont effectivement chacun jouable en solo.
Pour tes remarques concernant l’aspect contreparties/gestion de campagne, je ne me prononcerai pas… mais j’en avise qui de droit !

@marvellarry : Assez d’accord avec toi sur le succès de la campagne et ta comparaison avec d’autres projets récents. Il est de toute façon trop tard pour refaire le match, mais je reste très content de ce qu’on a accompli (et surtout des bouquins, sur lesquels j’ai hâte d’avoir des retours).

Oui, on a eu quand même des contenus à découvrir pendant la campagne, avec les présentations des personnages, qui attestent d’un excellent niveau d’écriture pour des LDVELH.

Attention à cette tendance de ne pas proposer des extraits pour “ne pas spoiler”, parce que cela peut entraîner de la déception (longueur des paragraphes, nombre de choix proposés, illustrations internes… ? On fait un pari là !). En attestent les déboires de la campagne du Village sombre, avec beaucoup de déception une fois le produit final livré (et un peu cheap), qui en a déçu beaucoup.

Après, bien sûr que cette campagne a été bancale et imparfaite. Et le coup de l’audio qui ne fait pas partie du all-in et annoncé lors du finish atteste de l’amateurisme avec lequel ce crowfunding a été mené. Evidemment que cela aurait poussé certains pledgers d’une contrepartie de base de passer à un all-in si cela avait été raccroché. Là ils vont perdre de la thune avec ces audio books, vu le peu d’intéressés au final, mais il va falloir les produire quand même…

Mais ils apprendront pour la suite, en l’état c’est un joli succès, et nous, nous jugerons avec le ou les bouquins dans les mains :slight_smile:

Les livres ont dû être livrés chez les contributeurs il me semble.

Quelques uns d’entre vous ont-ils des informations, des premières impressions à partager ?
J’ai envie d’être tenté par le RPG book “simple”…

De mon côté, pas d’attentes initiales puisque le livre (Innsmouth) m’a été offert, mais une très agréable expérience. Le coffret est beau, le petit set de dés et les cartes sont sympa, et l’ouvrage en lui-même est très agréable à manipuler (plutôt à table qu’au lit, quand même!), j’aime beaucoup la sobriété de la maquette, les illustrations en annexe et la facilité à se repérer dans l’ouvrage.

Les règles du livre-jeu sont très bien. Je n’ai pas encore lu les règles pour le jouer en JDR, histoire de me laisser l’opportunité de rejouer le livre. La qualité de l’écriture est bien, les paragraphes sont biens équilibrés en terme de longueur pour un livre-jeu (pas trop court pour permettre une réelle immersion et un style littéraire, pas trop long pour oublier que c’est un jeu).
En faisant l’aventure une première fois, j’ai vraiment eu la sensation de vivre une aventure complète tout en ayant laissé de côté pas mal de choses du fait de mes choix, ce qui est positif : choisir n’est pas frustrant (en mode “je fais un choix tellement enfermant que j’ai l’impression de perdre et je tente de revenir en arrière” - expérience vécue sur d’autres livres jeux - je sais, c’est tricher ^^), et je sens que je peux rejouer une, voir deux fois sans trop retomber sur les mêmes choses (il y a des noeuds narratifs, mais ça ne fait pas artificiel, on sent juste que ça assure une cohérence).

Je n’en dit pas plus histoire de ne pas spoiler, mais j’ai vraiment apprécié cette expérience et ai eu un vrai sentiment de montée en tension au fur et à mesure des chapitres.

Merci pour ce retour ! je vais finir par craquer…

Très bonne nouvelle cette sensation de pouvoir enchaîner sur une seconde aventure sans avoir trop de répétitions.

Autre question : as-tu bouclé l’intégralité de ton aventure en une seule session ? en plusieurs fois ? une idée de combien de temps en tout ?

En gros, j’ai commencé à la cool en lecture de règles + chapitre un (il y a 5 chapitres en tout, avec plusieurs dizaines de paragraphes par chapitre) sur une heure/heure et demi. J’ai poursuivi avec le chapitre deux sur autant de temps le lendemain.
J’avais prévu de poursuivre comme ça, sur des sessions de 1h/1h30 en fin de journée, mais l’histoire m’a complètement happée et le troisième soir j’ai fini l’aventure, vers 23h/minuit. Donc en tout, environ 5h, peut-être 6h - sachant que je me suis appliqué à bien prendre le temps de lire et à ne jamais céder à la lecture “en diagonale” - un petit défaut que j’ai développé à force de devoir lire beaucoup d’articles.

Edit