Salut à tous,
J’ai pas mal hésité avant de choisir dans quelle section placer ce fil, tant le projet à financer se trouve au confluent du jeu de rôle et du jeu de société. Mais bon, puisqu’il s’agit d’un participatif, l’endroit est au final tout trouvé
Je m’explique : avec sa gamme RPG Book (dont la prolongation dépendra du succès du Ulule), le studio Elder-Craft propose, pour faire simple, des livres dont vous êtes le héros jouables :
- en solo, comme un bon vieux LDVELH
- en groupe, avec un système permettant d’augmenter les Degrés de Difficulté des tests en commun, de proposer des événements dédiés, et de désigner un “Délégué” qui lira le livre jusqu’à ce qu’un test d’un type précis ou une prise de décision (un peu comme le Time Captain de Time Stories) le pousse à passer le livre à son voisin.
- en JdR, en offrant au MJ (débutant ou non) toutes les clés de l’univers et du récit pour lui permettre de faire jouer cette histoire à sa table - en utilisant soit le système de jeu dédié (très simple, mais complet), soit en l’adaptant à celui de son choix.
Le lien vers la campagne : https://fr.ulule.com/rpg-book/news/
Et quelques visuels de la page de ladite campagne :
Côté univers, on a d’un côté du Lovecraft pur et dur (puriste, même, puisque le RPG Book propose de revisiter la nouvelle Le Cauchemar d’Innsmouth de l’intérieur, en utilisant le texte même de Lovecraft).
L’autre ouvrage n’est autre qu’une adaptation par Jean-Baptiste Lullien, aka L’Ogre Mercenaire - auteur reconnu de moult scénars de JdR et d’une petite franchise JdS pas très connue répondant au nom de Zombicide^^ - d’une trame narrative de FibreTigre (auteur de génie, scénariste multi-casquette et fondu de narration interactive, désormais bien connu pour Game of Rôles qu’il anime avec brio). Il s’agit là d’un univers SF sombre et vertigineux, où l’homme n’est décidément que bien peu de choses face à l’écrasante immensité de l’univers (pas si loin de Lovecraft, finalement !), dérivé de sa série de jeux vidéo Out There (à découvrir absolument pour les amateurs de rogue-lite, de point & click et de jeux intelligents !).
Je précise que je ne fais pas partie du studio Elder-Craft lui-même, et donc qu’il ne faudra pas m’en vouloir si je ne peux répondre immédiatement à d’éventuelles questions concernant les aspects purement éditoriaux (tarifs, SG, livraison, etc). Tout ce que je peux dire, c’est que l’équipe se constitue de joueurs et rôlistes passionnés et que leur utilisation du financement participatif se justifie pleinement, tant le projet est ambitieux et dépasse - de loin ! - les moyens de la structure (qui a cependant déjà à son actif deux projets auréolés d’un beau succès : Oreste et Aria).
Bref, bons jeux à tous et j’espère à bientôt, à Innsmouth, dans l’espace ou ailleurs
Et hop : 300% !
Han la honte, hé. Comme quoi, le marketing, c’est un métier !
Merci beaucoup, je modifie le premier post
Au kazoo ça en intéresserait certains, voici une interview de Sébastien Moricard, initiateur du projet et cofondateur du studio Elder-Craft : http://www.unificationfrance.com/article66867.html
Il y évoque la genèse - et l’avenir potentiel ! - de sa gamme.
La dernière news décrit un peu plus en détails le système de jeu, tandis que la campagne approche tranquillement des 400 % !
Le coffret d’innsmouth me tente bien mais c’est quand même pas donné
j’attends mardi pour voir la campagne d’it’s a wonderful kingdom et a partir de la je trancherai pour ce livre.
En tous cas félicitations, c’est très alléchant
Oui, c’est vrai que ce n’est pas donné… mais connaissant l’éditeur et son amour de l’objet-livre, je suis certain que le prix sera justifié
Merci pour ton soutien, en tout cas !
De toutes façons, si je ne cède pas tout de suite et que les prochains SG sont intéressants, je sens que je vais être faible ! Ce concept de LDVELH dans l’univers d’innsmouth ça ne me laisse clairement pas insensible
Je trouve ce projet très intéressant. Avez-vous prévu de proposer à la lecture un court extrait des livres, disons une ou deux pages, de façon à ce qu’on puisse se faire une idée de l’écriture ?
Bonne question, je vais demander à l’éditeur ce qu’il a prévu sur ce point !
Mais cette news-ci et celle-ci présentent les biographies de 2 des 5 personnages du livre lovecraftien, ce qui devrait permettre de donner une idée du style.
Cependant, les dialogues, les séquences d’action - et il y en a ! - ou les scènes plus mouvementées se permettent des phrases plus courtes et plus directes. Sans jamais pour autant trahir “l’esprit” lovecraftien.
Cette news-ci, pour sa part, propose la bio d’un perso du livre-jeu SF, situé dans l’univers d’Out There créé par FibreTigre. Là aussi, le décor et le style sont plutôt bien plantés.
Je voulais savoir à partir de quel age ces livres peuvent etre lus. C’est l’information qui manquen je trouve, car peuvent ils etre des portes d’entrés pour les LVDVELH. Merci bien
C’est vrai, la question peut se poser et je vais faire remonter à l’éditeur.
Pour ma part, je dirais autour de 14/15 ans ans. Dans le cas du Pacte d’Innsmouth, c’est avant tout le vocabulaire qui risque de poser problème, même s’il n’y a là rien d’insurmontable. Tout va dépendre de l’attrait pour la lecture/l’univers de l’ado, et son goût pour l’horreur.
Concernant L’Exil, auquel je n’ai pas joué, j’ai cru comprendre en interne qu’il s’agissait d’un space opera aux thématiques assez adultes (foi, pouvoir, mortalité, etc). Un conseil serait d’aller jeter un coup d’œil aux jeux vidéo situés dans l’univers Out There avant, pour mieux saisir l’univers et ses enjeux et déterminer s’il peut correspondre à l’ado visé !
Et hop, la barre des 400 % est passée. Et pour fêter ça, Elder-Craft met en jeu un chouette tirage au sort !
merci bien pour ses réponses.
Le prix m’a beaucoup fait réfléchir, même si j’entends que c’est du haut de gamme niveau qualité et qu’il y a un gros job d’écriture derrière. J’adhère carrément au parti pris graphique.
Mais j’ai finalement craqué pour le deluxe + écran Innsmouth.
Il y a peu de LDVELH avec des tentacules bien écrits donc je tenterai avec plaisir ; la deuxième “voie” facon LDVELH à plusieurs va coller avec mes marmots qui se mettent au JDR. Et si ça fait un gros scénario one shot pour mon groupe de joueurs, je coche les 3 cases !
J’ai beaucoup hésité pour l’écran, magnifique mais 1- cher 2- et qui ne servira que pour une aventure, sauf à être convaincu par le système de jeu (mais il a l’air un peu light).
Un grand grand merci pour ton soutien. Reste à espérer que le résultat te convaincra ! Et sache que je comprends tout à fait pour le prix, même si je fais pleinement confiance à Elder-Craft pour bichonner l’objet, histoire que tu en aies pour ton argent !
Si ça peut te rassurer sur la densité de l’aventure, j’ai fait le compte sur le dernier fichier en date et ça nous fait 640 paragraphes (soit facilement le double d’un gros “Défis Fantastiques” ou même le quadruple du Château des Ténèbres - premier tome de la série “Quête du Graal” que je viens de choper dans ma bibliothèque pour vérifier - qui culmine à 156 paragraphes !). J’ai vraiment fait en sorte qu’on puisse explorer plusieurs pistes et qu’en dehors de certains “hubs”, il soit possible de visiter et quitter Innsmouth de plusieurs manières différentes.
Ravi en tout cas que tu sois de l’aventure, et que les trois manières de jouer te conviennent
J’ai encore un peu de mal à y croire, mais la campagne vient de passer la barre des 500% et des 100 000 euros récoltés.
Le livre dont vous êtes le(s) héros n’est pas mort, qu’on se le dise !
Moment retape : on entame la dernière semaine (ou plutôt les 4 derniers jours !) de la campagne. Que les amateurs de tentacules, de voyage supraluminique et de narration interactive n’hésitent pas à aller jeter un œil ici : https://fr.ulule.com/rpg-book
Et bon début de semaine à tous ceux qui liront ça