[Ulule, en cours, terminé ] Contrées 273%

101%, c'est fait :)
On revient vers vous au plus vite pour répondre à la question des stretch goals :D

Excellente nouvelle, très content que cela arrive si tôt dans a campagne, même si je n'en doutais pas. J'ai donc changé le titre du sujet en conséquence ;)

A l'approche des 100%, des questions concernant les stretch goals ont pointé leur nez. Je me permets d'y répondre ici, parce que c'est aussi un sujet ouvert à discussions, et que votre opinion est importante.
Il y a souvent des stretch goals. C'est normal, c'est attractif, c'est attendu.
Mais reprenons depuis le début : le projet d'édition d'un jeu de stratégie abstraite à deux joueurs, avec un joli matos en bois, suffisamment gros pour passer pour une édition de luxe (surtout comparé à ce que nous proposait les grands fabricants connus pour le même prix).
Si l'on reprend du tout tout début, il y a eu le premier "Contrées", celui avec 14 extensions, des pions à pouvoirs, des contrées à contrôler ou à ne pas contrôler etc... :roll: On y a joué, on l'a épuré, pour ramener le jeu à son essence, parce que ça n'apportait pas tant que ça (sauf une des extensions, mais j'y reviendrai plus bas).
En lançant ce projet Ulule, nous avions pour objectif de proposer un jeu de qualité dès le début. Parce que les projets qui ne montrent que leur jambe droite tout en sachant que la gauche est tout aussi sexy, ça nous gonfle. On ne vous a pas promis une qualité moindre au début en ayant déjà planifier cette version là comme un stretch goal, on est resté honnêtes, et j'espère que c'est aussi ça qui a poussé les gens à soutenir ce projet ^^.
Le fait de faire le choix de qualité de matériel que nous avons fait nous a valu de resserrer au maximum le budget. Vous pouvez voir sur le projet Ulule que presque la totalité des 35 euros dépensés pour d'un jeu sont injectés dans la production de ce jeu . Et je n'ai pas encore prononcé le mot "boite". Car pour l'instant, c'est notre majeur problème. Nous ne savons pas où faire produire les boites pour une si petite quantité pour la somme prévue à cet effet. Le minimum chez beaucoup de fabricants est de 3000 boites. On en est à 71. Sauf explosion de la campagne, nous n'atteindrons pas ce résultat. Et je n'ai pas franchement envie de retapisser mes murs avec des boites de Contrées vides. :oops:
Nous nous sommes aussi posé la question d'un sac en tissu (imprimé en usine, ou tamponné par nos soins à la main). Les pièces sont suffisamment différentes les unes des autres pour que la mise en place se fasse rapidement. Mais j'ai mal pour la règle qui va se faire détruire dans le sac au fur et à mesure. Et je suis comme vous : j'aime que toutes mes boites soient bien empilées proprement sur mes étagères Expédit. :)
Tout ça pour dire quoi ? Qu'il y aura un stretch goal, un petit. :P
Il va être annoncé sur le projet très bientôt. Car nous jouons nous-mêmes très souvent avec la seule et unique extension que Max a décidé de conserver. Il s'agit de deux contrées de couleur différente des autres contrées, et de valeur supérieure, qui créent des zones d'influences sur le plateau plutôt sympathiques, j'avoue.
Mais honnêtement, le jeu est abouti en soit, tel que nous vous l'avons proposé dès le début. On l'a testé des centaines de fois, contre des joueurs différents pour être sûrs que nous n'étions pas enfermés dans une seule vision et manière de jouer, il a été plébiscité par de nombreux joueurs et auteurs. Il fonctionne, et il est fun (pour ceux qui aiment se creuser la tête, j'entends :p). Tout l'argent restant sera injecté dans la boite, pour que le jeu dans son entièreté soit de bonne qualité, et non pas que les pièces en bois.
Ayant moi même participé au projet Ulule de Xavier Collette pour son artbook, je peux voir que les stretch goals étaient un papier de meilleur qualité, une meilleure reluire et un plus grand format. Pour nous, le grand format, c'est fait :china: Mais dès qu'on aura une idée des types de boîtes possibles et de leur prix, on pourra mettre des stretch goals en place pour la qualité de la boîte... Ça permettra seulement de vous informer de ce qui est possible, car nous viserons toujours la meilleure qualité :mrgreen:
Pour info, les pistes de boites sont :
- des boites en deux parties à 9 euros l'unité, ah oui, elles sont bien, c'est sûr, mais hors budget.
- un sac en tissu imprimé
- une boite genre "LEGO Architecture" en un seul morceau (ne pleurez pas, c'est notre meilleur solution pour le moment), tamponné par nos soins...
- de multiples boites pas assez épaisses, de formes variées et inintéressantes.
Nous, on veut de la bonne boite de jeu, qui a un couvercle séparé, du format d'Arriala ou de Carcassone, qui ira parfaitement sur nos étagères donc si quelqu'un a des pistes, on est preneurs ! En petite quantité. Que l'on puisse imprimer. Pas trop cher... Des idées ? Tout contact est bon à prendre.

Et sinon, un stretch goal pour Contrées, ça serait quoi à votre avis ? :P
Pour moi, ça serait un peu comme rajouter une 17ème pièce à Quarto... on se dirait "mais pourquoi ?"

Ou un tube, avec un empilage des pièces (des rails dans le tube ?) et pourquoi pas des boites cylindriques pour les pions, qui rentrent dans le grand tube ?
Et la règle imprimée sur le tube ?
Le jeu me donne envie sinon :)

Et les boîtes en bois ? Je pense notamment aux boîtes pour l'alcool qui existe en tailles diverses et variées (vin, cognac) qui sont customisables à loisir et pas chères ?
Le tube honnêtement, je suis pas fan de l'idée.

je suis récemment tombé dans un VG sur un Cathédrale en boîte bois et j'avoue que c'est irrésistible...
mais j'ose à peine imaginer le coût :)

le sac, c'est probablement une bonne option (bourse?). Certains matériaux peuvent bien s'associer à ceux du jeu. S'il y a souci avec la règle, pourquoi ne pas l'imprimer sur un petit format (= celui des pièces)? Ca engendre un peu de manips en plus mais ça devrait rester limité
la boîte, sur de tels volumes, ça semble en effet mal barré...
quid d'une "structure creuse"? Un socle hexagonal, 6 tubes, un sommet/boîte: y'a plus qu'à enfiler les territoires et ranger les pions dans le sommet (et/ou socle). C'est pas forcément le plus simple mais ça reste thématique (pour les sommets/boîtes, aucune idée. Ni d'idée pour locker le tout mais c'est certainement pas insoluble de façon simple)

sur ce, toujours pas pledgé. ulule c'est vraiment pas mon ami et je procrastine^^

Luuna dit:Pour info, les pistes de boites sont :
- des boites en deux parties à 9 euros l'unité, ah oui, elles sont bien, c'est sûr, mais hors budget.
- un sac en tissu imprimé
- une boite genre "LEGO Architecture" en un seul morceau (ne pleurez pas, c'est notre meilleur solution pour le moment), tamponné par nos soins...
- de multiples boites pas assez épaisses, de formes variées et inintéressantes.

Oui, 9 euros, c'est hyper cher. Mais la limite pour vous, c'est combien ???
Car chez spielmaterial on trouve des boites (toutes blanches) pour moins de trois euros.
2€50, c'est toujours cher sur un jeu à 35, mais trois fois moins que ce que vous aviez jusque là.
Sinon, le bois semble deux fois plus cher que le carton (un petit exemple chez toutpourlejeu.
Après, je n'ai mis ici que les deux que je connais, mais en cherchant bien, il doit probablement y avoir mieux que ça pour ceux qui en achète plus d'une centaine d'un coup.

Pourquoi pas en vrac (après aucune idée de la pertinence ou non au niveau gameplay)
- Quelques contrées supplémentaires
- Des pions "exclusifs" pour les soutiens (différends de ceux de la vraie boite)
- Du matériel "amélioré" en terme de qualité (surtout la boite et le rulebook je pense)
- Solution de rangement dans la boite (thermo ou séparateurs)
Enfin c'est des idées en vrac meme si vraiment je ne suis pas le public de ce type de jeu :)

Enfin! Enfin! Enfin un projet qui ne fait pas la course aux SG plus inutiles et absurdes les uns que les autres!
Je ne regrette pas d'avoir pledgé car le jeu me plait et votre mentalité aussi!
Antoine de Saint Exupéry disait "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." et il avait raison.
Une boite façon Lego Architecture ou style carte-mère de PC je trouve que ça ferait assez bas de gamme.
En revanche, je trouve qu'un sac façon jungle speed se prête bien au type de jeu et aux matériaux utilisés.
Quant à la règle, je le ne pense pas qu'elle soit si malmenée que ça dans un sac.
Chose étonnant en revanche: le fait d'avoir budgétise votre jeu avec un graphique camembert à l'appui sans avoir réellement pensé au boîtage.

Bonjour !
Merci pour vos avis et suggestions sur les boites.
Je vais essayer de répondre à tous

Expectral dit:Ou un tube, avec un empilage des pièces

On y a pensé, c'est pas notre solution favorite, mais ça reste une possibilité.
julejim dit:Et les boîtes en bois ? Je pense notamment aux boîtes pour l'alcool qui existe en tailles diverses et variées (vin, cognac) qui sont customisables à loisir et pas chères ?

On n'a pas trouvé pas si cher... mais si tu as des contacts, fais passer :)
Zous dit:
Car chez spielmaterial on trouve des boites (toutes blanches) pour moins de trois euros.
2€50, c'est toujours cher sur un jeu à 35, mais trois fois moins que ce que vous aviez jusque là.

Bonne idée Spielmaterial... Ils mettent malheureusement leur logo partout sur la boite, et c'est un des compromis qu'on ne se résout pas encore à faire, mais ça peut être une option. Peut être qu'on pourrait trouver quelqu'un pour les recouvrir, à voir... :?
ThierryT dit:
sur ce, toujours pas pledgé. ulule c'est vraiment pas mon ami et je procrastine^^

Ne remets jamais au lendemain ce que tu peux faire le surlendemain... euh... ou l'inverse, je sais plus :P... Plutôt l'inverse en fait :pouicboulet:
jmt-974 dit:
Enfin c'est des idées en vrac meme si vraiment je ne suis pas le public de ce type de jeu :)

Merci quand même pour tes idées, c'est noté ! :)
Modeste et Génial dit:Enfin! Enfin! Enfin un projet qui ne fait pas la course aux SG plus inutiles et absurdes les uns que les autres!
Je ne regrette pas d'avoir pledgé car le jeu me plait et votre mentalité aussi!
Antoine de Saint Exupéry disait "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." et il avait raison.
[...]
Chose étonnant en revanche: le fait d'avoir budgétise votre jeu avec un graphique camembert à l'appui sans avoir réellement pensé au boîtage.

Cher monsieur Modeste et Génial.
Tout d'abord, je me permets de préciser qu'un boite est belle et bien intégrée au budget. Elle n'est pas terrible cependant. D'où notre volonté de faire mieux. Tout simplement !
Ensuite : Merci, un grand merci pour ta première phrase !!! :) Ca me fait plaisir que les gens comprennent notre démarche :D
J'ai eu une idée lumineuse hier... une boite une fois et demi plus épaisse, mais de même type que les jeux Jactalea ! Les contrées rentrent parfaitement, on sait que l'on pourra imprimer quelque chose de sympa sur la boîte extérieure. Et puis... ça ferait une belle pile de jeux de stratégie à deux sur les étagères ! On a contacté leur imprimeur, on verra ce que ça donne... On en a contacté d'autres aussi, on attend les devis !
Et on continuera à chercher mieux :wink:

Je vais dire un truc con :
Mais quitte à profiter du participatif à fond, pourquoi ne pas proposer à vos financeurs une option (genre les 10 euros ?) pour une "vraie" belle boite

Luuna dit:Bonjour !
Zous dit:
Car chez spielmaterial on trouve des boites (toutes blanches) pour moins de trois euros.
2€50, c'est toujours cher sur un jeu à 35, mais trois fois moins que ce que vous aviez jusque là.

Bonne idée Spielmaterial... Ils mettent malheureusement leur logo partout sur la boite, et c'est un des compromis qu'on ne se résout pas encore à faire, mais ça peut être une option. Peut être qu'on pourrait trouver quelqu'un pour les recouvrir, à voir... :?

Ah bon ? les boxes blanches ont l'air complètement blanches pourtant.

MoYo dit:
Ah bon ? les boxes blanches ont l'air complètement blanches pourtant.

Autant pour moi... C'est Max qui m'a dit ça ^^
On va vérifier tout ça !

Expectral dit:Je vais dire un truc con :
Mais quitte à profiter du participatif à fond, pourquoi ne pas proposer à vos financeurs une option (genre les 10 euros ?) pour une "vraie" belle boite

On aimerait bien que tout le monde est une belle boite avec des belles pièces dedans... :D

Calculer le surcout pour une plus jolie boite, et proposez aux backers de le payer via une option. Si certains peuvent mettre plus qu'une part, il doit y avoir de "compenser" ou récompenser ce surplus par quelque chose qui coute moins et qui fait tout autant plaisir.

Une petite question comme ça ... une idée (au râteau) de la date de sortie de contrées pour les backers ? Et avec la réussite du projet, une volonté d'aller en boutique (dur ou/et online)?
Il y a une vraie demande de jeu pour 2j, mais les jeux abstrait, ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde malheureusement. Moi ça me dérange pas, votre projet me botte vraiment :D
Manque que la belle boiboite pour en faire un bel objet de collection qui déboite sur la ludothèque (mode jeune coq on).

Expectral dit:Calculer le surcout pour une plus jolie boite, et proposez aux backers de le payer via une option. Si certains peuvent mettre plus qu'une part, il doit y avoir de "compenser" ou récompenser ce surplus par quelque chose qui coute moins et qui fait tout autant plaisir.

Le pb ça risque d'être le volume... Y'a pas 10.000 backers sur le projet... Donc si 10 ou 15 prennent la boîte ça va leur coûter un bras pour l'impression :)

Une petite question comme ça ... une idée (au râteau) de la date de sortie de contrées pour les backers ?

Même question que varkarg, quand les backers peuvent-ils espérer recevoir le jeu? (hâte de le recevoir pour y jouer avec mon fils qui adore Kahuna :))

On espère pouvoir envoyer les boites cet automne...
Fin de la campagne Ulule et envoi des fichiers en production : mi juin
Temps de prod' : 3mois -> mi-septembre
Max doit rentrer en France pour signer les boites, les conditionner, les envoyer... en octobre ?
Peut être ! :oops:
D'ici là, un module Vassal est libre d'accès et d'utilisation :)
Pour répondre à la question de la mise en boutique, la réponse est oui et non.
Non, le jeu n'ira certainement pas dans les boutiques de jeux à côté de chez vous. Les boutiques font une marge de 50% sur les jeux. Impossible pour nous, qui irait acheter un jeu abstrait à deux à 60 euros ?
Et oui, le jeu sera certainement disponible sur le site en ligne http://contrees.fr/, mais il sera plus cher que durant la campagne : une manière de remercier ceux qui nous ont soutenu dès le début ! ^^

On s'approche petit à petit du 150 % mine de rien, et ça me semble très bien parti pour le dépasser.
Oh, j'allais vous suggérer de contacter Andvarnaut sur BGG, qui tient la liste EU-friendly, mais il a déjà répertorié votre projet ^^ (ce qui n'est pas rien, je crois bien que c'est la première fois qu'il parle d'un projet Ulule ;) ).

On peut en savoir un peu plus sur ces 2 contrées différentes?
Dans la news Ulule, c'est juste précisé que ces 2 nouvelles tuiles "permettront, après votre 20ème partie, de regarder le jeu d'un oeil nouveau."
En pratique, elles ont quoi de spécial?