Superlud dit:Je découvre le sujet.
Où peut-on acheter ce magazine?
Merci
Si j'ai bien suivi, il sera dispo gratuitement en format numérique dans un mois. Pour la version papier, je n'en sais rien.
Superlud dit:Je découvre le sujet.
Merci
Maskounet dit:Superlud dit:Je découvre le sujet.
Merci
Si j'ai bien suivi, il sera dispo gratuitement en format numérique dans un mois. Pour la version papier, je n'en sais rien.
Tout d’abord merci pour vos retours, extrêmement sympathiques ça fait chaud au coeur.
Pour répondre à vos questions, tous les exemplaires de JDS ont trouvé preneur je n’en ai plu. Mais étant donné la forte demande qu’il y a, je pense que je vais en faire retirer d’autres, mais si cela se fait je viendrais vous le dire.
Par contre le n°1 sera bien dispo (et au complet) gratuitement d’ici quelques semaines.
Pour le n°2, il est en cours, nous attaquons la maquette très prochainement, le contenu étant réalisé et en correction. Il y aura une offre d’abonnement, mais celle-ci va être un peu spéciale, du moins assez originale. Tout n’étant pas encore bien calé, je préfère ne pas en parler et vous garder la surprise.
Je posterais les différentes avancées sur Les 1D Ludiques, et aussi sur TricTrac je pense, donc vous devriez facilement être au courant.
Encore merci pour tout et si vous avez des questions n’hésitez pas à nous envoyer un mail, afin d’avoir une réponse plus rapide ici → les1dludiques@gmail.com
Merci encore
Le mieux étant l’ennemi du bien, voici quelques retours rapides (à la base, je voulais avoir tout lu avant de m’y mettre, mais bon…)
J’ai lu environs la moitié du mag, et pour l’essentiel j’aime beaucoup. Le format A5, la reliure carrée et la qualité du papier en font un objet agréable à manipuler. Les photos sont en revanche d’une qualité moyenne, manquant parfois de luminosité et de contraste. Les caractères sont petits, faut forcer un peu pour lire. On peut pas tout avoir.
Le mag contient un très grand nombre d’articles, et ça c’est top. Les catégories sont légions, et on aimerait parfois savoir à quoi elles correspondent. Par exemple, la chronique de Caylus s’appelle “l’aventurier ludique”, sans que rien n’indique le concept qui se cache derrière ce titre. C’est pas très grave avouons-le. (et sérieux, 400 parties de Caylus ? )
Certains articles sont très originaux et j’en redemande. Notamment celui sur Attila : l’idée est géniale de parsemer un cour d’histoire de références ludiques. Ou le “retour vers 1983” : une photographie de l’époque. Vintage, retro et cool.
Quelques déceptions quand même : l’interview du Docteur Mops… Disons que j’aurais aimé de vraies réponses aux questions. “Superposition et majorité”, je vois pas où est la majorité là dedans. Plutôt “Superposition et parcours ?” “Jouer avec ses enfants” narre une expérience personnelle. Pourquoi pas, mais le sujet est riche, et y gagnerait à être généralisé. Pas facile je le concède.
Les tests sont plutôt mieux que dans Plato je trouve, car plus abondamment illustrés. Ce qui manque dans les deux cas, c’est des références directes entre explications et illustrations. Peut-être ajouter des légendes aux photos ?
Bon, je m’arrête là pour l’instant. Je reviendrais peut-être avec d’autres idées. En tous cas, je suis tout ouï quant au future numéro 2 !
Bonjour
Tout d’abord merci pour votre retour, c’est très important pour nous.
Il y a un peu souci d’impression, le mag est plus “terne/foncé” qu’il ne le devrait. Après il y a un autre point à prendre en compte la provenance des photos. Si j’en ai fait beaucoup certaines proviennent du net et d’autres des correcteurs.
Pour la taille du texte j’ai fait pas mal d’essais, mais plus gros ce n’était pas possible car cela prenait trop de place et le magazine aurait bien plus de pages, ce qui veut dire que le prix aurait aussi augmenté.
Pour l’aventurier ludique, c’est un clin d’oeil à son auteur, qui possède un site du même nom, au départ ça devait être coup de coeur, mais j’ai trouvé plus amusant de mettre ce nom.
Merci ça me fait très plaisir pour Attila, même si c’était un “spécial” comme article ça me tenait énormément à coeur, du coup je suis heureux qu’il ai plu. Chose amusante cet article n’était pas prévu au départ c’est un bonus obtenu grâce au franchissement d’un palier.
Idem pour “retour vers”, l’auteure a longtemps hésité à le proposer face à ce format d’article original, mais au fond je pense qu’elle a très bien fait.
Pour les interviews, c’est le souci nous ne pouvons pas tenir al langue des personnes, et une fois interviewé je ne me permettrais pas de ne pas la publier car je la juge trop légère, c’est une question de respect. Après les autres personnes ont été plus loquaces.
Pour la réflexion sur la position, il y a bien une majorité surtout dans Médieval Academy, mais si cela n’a pas été compris, c’est que j’ai râté le coche désolé.
Pour “jouer avec” on m’a déjà dit qu’il serait bien que la rubrique devienne un récurrence du mag, du coup on va voir ce que l’on peut faire.
Nous avons essayé de prendre les jeux sous différents angles afin de mettre en avant le travail d’édition qu’il y a derrière, et aussi pour donner envie de jouer.
Ah les légendes j’ai fait une longue réponse dans un commentaire sur ulule, je pense que l’on va réfléchir pour les intégrer. Mais voici ma réponse :
Pour les légendes, nous avons longtemps hésité. Mais nous avons décidé de ne pas en mettre car
1) soit on en met partout ou pas du tout
2) certaines légendes auraient été inutiles, car trop du type “un joli plateau” ou “voici les cartes”.
3) il était déjà compliqué d’avoir les textes en temps et en heure. Mais encore plus compliqué d’avoir des images avec, que j’ai du faire ou chercher une par une. Donc je vous laisse imaginer pour les légendes.
4) Nous avons eu des soucis pour la correction et je ne voulais pas ajouter cela au correcteur, car c’était à mes yeux dispensable. (du moins pour le n°1, à voir pour les suivants).
Promis on travaille sur le 2, donc on se retrouve très prochainement.
Merci encore pour ce retour éloquent, élogieux et bien utile.
à très bientôt
J’ai passé un excellent moment à la lecture de JDS.
Coloré, varié, bien présenté, bien écrit, ce numéro 1 a beaucoup de qualités.
L’histoire du Stratégo ou l’article sur les Pokémons sont des idées originales et bien menées.
La rubrique “un an après” est très intéressante et terriblement révélatrice de l’époque : combien de jeux, certains très bons, ne sortent plus passées les semaines (jours !?) de découverte ?
Les interviews sont réussies : celle du Dr Mops étant sans doute à son image
Si je peux suggérer une amélioration potentielle, à mes yeux, ce serait que toutes les chroniques de jeux comportent deux avis relativement divergents.
Il me semble juste d’exposer plus longuement la vision positive du jeu par quelqu’un qui l’a apprécié mais quelques lignes proposées par un “détracteur” pourraient sans aggressivité montrer à quel public ne s’adresse pas le jeu. Et cette démarche peut s’appliquer aussi bien aux nouveautés qu’aux vaches sacrées (il y a des joueurs qui ne prennent pas de plaisir avec Caylus et ils peuvent le dire; d’autant qu’ils sont sans doute plus nombreux que ne le pensent certains Trictraciens ).
J’attends avec intérêt la suite.
Merci pour ce retour
Je suis content de voir que certains articles plus “spéciaux” ont plu également, l’idée étant de proposer des choses originales ou du moins sous un autre angle.
J’ai hésité pour le “1 an après”, car je trouvais que ça faisait un peu listing, mais je trouvais le concept intéressant, après je pense qu’il est possible de l’améliorer encore.
L’idée de mettre 2 avis divergents, nous a traversé l’esprit et nous a été suggéré, et mise de côté pour une raison simple : il est très compliqué de trouver des personnes ayant joué au jeu, surtout pour les nouveautés, et encore plus de trouver des personnes qui veulent bien l’écrire et engager son nom. Après (et je viens juste d’y penser, en lisant ton post), peut être serait-il possible d’ajouter anonymement des avis récoltées, par exemple lors de nos soirées jeux, où du coup les jeux pourraient être proposés et où des avis pourraient être récolté.
A voir
Superlud dit:Ok merci pour l'info.
J'espère que l'on pourra facilement acheter ce dernier.
Ca pourrait être pas mal de changer le titre du topic et de mettre “terminé”.
Retour demain de JDS sur Ulule pour le numéro 2, avec une offre d’abonnement.
Merci Gougou69 pour le message, c’est sympa de relayer l’info.
J’ai lancé un petit topic ici : viewtopic.php?f=29&t=150545
Je vais aussi poster un petit article dans la partie bloggueur