1988 : Chirac contre Mitterrand est un jeu de cartes tactique pour 1 ou 2 joueurs retraçant la période la première cohabitation. Un joueur incarne Jacques Chirac, l’autre François Mitterrand. Votre but est de convaincre l’opinion publique de votre charisme, de votre courage et de votre intégrité afin de remporter l’élection présidentielle de 1988.
Vous serez confronté à chaque tour de jeu à un événement historique et/ou politique survenu pendant cette période. Chacune de vos décisions vous permettra de soigner votre stature d’homme d’État. Mais attention, les choix les plus efficaces en apparence vous exposent aussi à l’usure du pouvoir.
Après deux jeux consacrés au sport (Worldwide Football puis Worldwide Tennis), Worldwide Games s’aventure sur un autre thème souvent délaissé par le monde du jeu : celui de l’histoire politique. Nous vous proposons cette fois un jeu au format particulièrement compact. Le matériel tient en effet dans une boîte de cartes au format poker ! Les parties sont rapides (15 minutes environ) mais offrent beaucoup de renouvellement et placent les joueurs face à des choix souvent difficiles. Le jeu propose également un mode solo tout en fluidité et offrant un challenge assez relevé.
Outre ses qualités ludiques, 1988 constitue également un véritable voyage dans le temps en vous replongeant dans des événements ayant marqué la fin des années 80. Si vous avez connu cette époque, l’effet nostalgie est garanti !
Notons enfin que ce jeu a remporté le prix du festival Lacanau en jeu 2022 (catégorie Averti)
En bon fan de 1960 (vous avez pas peur qu’ils vous attaquent pour… ) et à ce prix-là, j’attends de lire les règles mais risque fort de me laisser tenter !
Et bé ! Surprenant. Je me souviens de cette campagne électorale présidentielle de 1988 qui voyait s’affronter le Président sortant à celui qui était son premier Ministre depuis 2 ans (cohabitation). Evidemment, on nous montre souvent l’échange aigre-doux sur les qualificatifs durant le débat : “Nous sommes deux candidats, je vais donc vous appeler Monsieur Mitterrand”, “Mais bien sur Monsieur Le Premier Ministre”; Cela dit, pour moi, le plus mémorable fut l’échange tendu qui a mis plus d’un téléspectateur mal à l’aise (car forcément, l’un des deux mentait clairement) sur l’affaire Gordji et le fameux “les yeux dans les yeux”.
Pour ceux qui s’intéresseraient à ce jeu et à cette période, Le tome 2 “Les Epreuves” de la série “La décennie Mitterrand” (4 volumes) de Pierre Favier et Michel Martin-Roland serait une très bonne lecture. ça se lit vraiment bien, et les auteurs se sont attachés à conserver ce qu’on appelle en socio “la neutralité axiologique”.
Amateur de 1960 The making of à President, je suis curieux de voir la suite…
Le Zeptien dit :Amateur de 1960 The making of à President, je suis curieux de voir la suite...
On est clairement sur un jeu beaucoup plus léger, tant pour ce qui est des règles que pour ce qui est du format. Mais il offre vraiment une dimension tactique inattendue par rapport à son positionnement.
La campagne de 1988 : Chirac contre Mitterrand démarrera demain (mardi 31 mai) à 18h 19h !
Après la vidéo consacrée au mode 2 joueurs, voici une présentation du mode solo. Et comme dans la vraie vie, se frayer un chemin vers l’Élysée n’a rien d’une sinécure…
Pareil grand fan de 1960, je vois bien que le jeu est plus leger mais le theme et le peu de gameplay que je peux voir me dit que je ne serai pas un abstentionniste de plus!