Le mardi 2 Mai à 18h, Rêve de Dragon fait son retour
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un jeu de rôle assez culte, dans un univers onirique et enchanteur où les bizarreries sont communes.
On peut lui reprocher certaines lourdeurs, le système fonctionne très très bien mais certaines phases peuvent être assez longues, comme l’utilisation de la magie, même si elle fait aussi le charme du jeu.
C’est un jeu où les personnages usant de magie justement, par exemple, s’exposent à des effets secondaires peu communs : une envie irrépressible de danser nu sous la pluie, l’envie d’embrasser un cochon, ne plus pouvoir marcher qu’à 4 pattes ou qu’à reculon… un jeu étrange et poétique.
Je recommande chaudement de s’intéresser à cette réédition.
Un petit trailer : https://www.youtube.com/watch?v=0bdR4L3Rmbc
C’est marrant çà aurait dû m’enthousiasmer, mais “même système de jeu qu’à l’époque” + “y’aura plus les illustrations de R. Barthelemy” (illustrations que j’aimais beaucoup (et non, pas uniquement les illustrations de Nitouche )) = je risque de passer mon tour.
Moi aussi, je ne comprends pas du tout la conseration de ces règles datée… alors meme que l’univers est tout simplement magique…
En l’état, c’est for dommage… le nostalgiques marcheront sans doute à fond, et le financement sera sans doute un succès… Mais avec de nouvelles règles, plus épurées et plus moderne, quel fabuleux jeu cela aurait pu etre pour initier de nouveaux joueurs!
Alors bien sur, les regles ça se change… mais c’est bien dommage néanmoins…
C’est marrant parce que pour moi une des grandes forces de Rêve de Dragon c’est justement ses règles précises tout en restant flexibles et très cohérentes. Le cœur du système n’est en fin de compte qu’un bête caractéristique + compétence et il ne faut pas être un génie pour comprendre comment fonctionne la table de résolution et les colonnes de bonus/malus.
L’autre force du système c’est qu’il est justement en parfaite adéquation avec l’univers. Simplement il est orienté sur la simulation et l’exploration. Les personnages sont des voyageurs qui vivent au jour le jour, doivent compter chaque denier et faire attention a ce qu’ils mangent et à leur santé. Le système donne des règles simples mais précises pour toutes ces choses plutôt que de les laisser à l’appréciation du MJ.
La partie la plus complexe des règles est sans conteste le haut-rêve. C’est un système absolument unique en son genre qui donne à la magie de Rêve de Dragon sa saveur si particulière, mais il n’est pas fait pour des joueurs débutants ou peu investi. Le joueur d’un personnage haut-rêvant doit être capable de s’auto-gérer pour ne pas plomber le rythme à chaque fois qu’il veut lancer un sort.
J’avoue que je ne comprend pas bien la grogne vis à vis des règles de Rêve de Dragon. C’est peut être présomptueux de ma part mais je pense qu’elle est surtout due à leur mauvaise utilisation par des gardiens des rêves hésitants et à des attentes fausses quand à la nature du jeu. C’est effectivement un design d’une autre époque, mais un des meilleurs de sa catégorie et qui fonctionne toujours très bien. Il n’est certainement pas fait pour le goût de tout le monde mais quel jeu l’est ?
C’est vrai que j’aurais bien aimé un “raffraichissement” des règles, Rêve de Dragon pouvant se prêter aisément à un mode plus narativiste
Il devrait y avoir quelques petits ajout et options tirés d’Oniros dont on ne sait encore pas grand chose. Mais c’était la volonté de Denis Gerfaud de ne pas toucher aux règles.
A l’époque ces règles me convenaient parfaitement… Mais en vieillissant, j’aime les choses fluides et épurées… et franchement, autant l’univers de RdD est un petit bijou d’aventures et de voyages oniriques idéal pour l’initiation au JdR (on découvre l’univers par petite touche et ça fonctionne à merveille!), autant les règles sont un tue l’amour pour qui n’a pas décidé de faire des études scientifiques (je carriacture bien sur, mais on pouvait faire bien plus simple)…
Quand au Haut-Rêve et à la magie, il fallait conserver cet esprit unique, bien évidemment! Mais des règles minimalistes me semblent au contraire bien coller à l’univers!
C’est pas faux et en même temps s’ils avaient modifiés les règles, il y aurait eu un raz de marée de plaintes pour dire que l’on avait tué RdD.
Je crois qu’il est impossible de plaire à tous le monde avec la ré-édition d’un jeu tels que celui-ci.
Il reste 2 jours pour les indécis. Il n’y aura pas de late pledge. Samedi ce sera trop tard.