RUUUUUN, PSIRUUUUUUUUN !
Et si possible cours par là : http://fr.ulule.com/psi-run/
PsiRun, What is it that is it that this ?
Good question, tant il est vrai que PsiRun fait partie de ces jeux de rôles qui flirtent avec les limites des définitions les plus étroites du JdR. Ouaip, car PsiRun repose sur un système de résolution qu’on s’attendrait plus à trouver dans un JdP que dans un JdR : on lance un certain nombre de dés que l’on répartit ensuite dans des cases pour déterminer comment la situation évolue. C’est un système finalement assez proche de ce qu’est le système du joueur démon de Claustrophobia. Et ça, c’est déjà fun.
Mais bon, rassurez-vous, il y a un Maître du Jeu (MJ, ou MeuJeu pour les intimes). Et si il y a un MJ, hein… C’est du JdR. (Je me comprends. Et je me fais rire.)
Genre :
Et tu veux pas commencer par le début par hasard ? Hein ? On joue quoi ?
Wooops, vous avez raison (en même temps, il y a une logique presque roleplay dans ce plan !) : on joue des psis qui runnent. Voilà. D’autres questions ? Quoi qu’est-ce des psis qui runnent ? Faut sortir le dimanche, mon gars/ma fille/papi/mami/whoever, c’est des types qui zont des pouvoirs trop supers (genre vraiment, littéralement “trop” parfois) mais, pas de bol, Anatole, qui sont amnésiques (le “psi”, genre un peu comme dans “psycher” j’imagine, mais si j’ai chopé la VF, c’est que je ne suis pas bilingual). Et ça tombe relativement très mal, puisqu’ils ont très manifestement des ennemis qui ont l’air de leur en vouloir un poil. D’où le “Run” dans Psi*Run.
Bref, c’est un jeu pour faire du One-Shot, c’est-à-dire des parties sur une voire 2 séances à tout péter. Et c’est un jeu qui a le gros avantage, par rapport à d’autres de ce genre, à produire des parties très différentes les unes des autres.
Et qu’est-ce qu’on peut choper ?
La version dématérialisée +/- la version matérialisée voire la version matérialisée avec du matériel (une pochette et des pions pour représenter les PJ et les PNJ, sachant que si 25 pochettes sont vendus, on gagne un pion PJ et un pion poursuivant dans la pochette).
Mais surtout, surtout, un palier super bien : un palier où c’est pas celui qui paye n’est pas celui qui reçoit mais celui qui offre un bouquin pour un CDI ou une ludothèque. Et ça, c’est bon pour le JdR. Plaisir d’offrir…
Franchement, on y comprend rien à ton truc Erestor, il n’y en a pas qui en parle mieux que toi ?
Si, clairement. Il y en a.
Critique de Cédric Ferrand sur Hugin & Munin
Critique de Grégory Pogorzelski sur Du bruit derrière le paravent
Et donc : http://fr.ulule.com/psi-run/
Ah oui : il reste 16 jours, et on en est déjà à 171%. Donc un palier de tomber. (Voir l’image du dessus)
Et puis, c’est pas ruineux comme Ulule.
189%, on est pas loin du palier de l’impression off-set que je ne sais même pas ce que ça veut dire ! Wouhou ! ^^
Bon et faites claquer les petites pochettes qu’on est du meeple en plus quoi ! (13 sur 25 pour l’instant)
Et sinon, si vous avez des questions, Yusei est inscrit sur le forum de Tric Trac, donc il pourra y répondre. (Ouaip, je suis comme ça, je propose l’aide des autres, c’est plus reposant.)
erestor dit:Bon et faites claquer les petites pochettes qu'on est du meeple en plus quoi ! (13 sur 25 pour l'instant)
Il faut que je vérifie mais on est plutôt à 22/25. Il y a deux contreparties avec les pochettes, plus au moins une personne qui en a commandé en plus.
Yusei dit:erestor dit:Bon et faites claquer les petites pochettes qu'on est du meeple en plus quoi ! (13 sur 25 pour l'instant)
Il faut que je vérifie mais on est plutôt à 22/25. Il y a deux contreparties avec les pochettes, plus au moins une personne qui en a commandé en plus.
Mais oui ! Bon ben, on est quasi sûr d'avoir ce palier alors... Joie bonheur.
Sinon : il y a un jeu de mot dans le titre en VO ? Je cherche, mais je n'arrive pas à voir. Psi*Run > Siren ? Nan, je vois pas...
Bon ben le palier de la fameuse impression off set est tombé. Prochain palier, l’illustration supplémentaire.
Ce qui ne répond pas à mes deux interrogations
:
- y’a un jeu de mot dans le titre (et si oui, c’est quoi ?) ?
- c’est quoi une impression off-set ?
Pour le titre, il me semble que c’est parce qu’il s’agit d’incarner des Runners (donc Run signifiant courir, mais je n’apprends rien à personne
) qui ont des pouvoirs psychiques (donc psi, le diminutif du terme).
Et l’impression offset, c’est l’opposé de l’impression numérique.
Pour faire rapidement, l’impression offset, c’est la technique “old school” où des rouleaux compresseurs vont imprimer sur le papier. L’impression numérique, c’est ce que tu peux avoir au bureau ou chez toi.
Donc avec le offset, il faut changer les plaques d’impression pour chaque changement d’impression. Ce qui implique que le coût de cette impression est très élevé si tu imprimes peu d’exemplaires. (+1 point pour le numérique donc). Mais le prix peut baisser drastiquement si il y a beaucoup de copies à fournir.
Ensuite, le réel avantage pour le consommateur c’est que la qualité est meilleure. Il n’y a pas l’effet “Oh regarde bien, je peux voir les pixels sur la feuille !”.
Voila, tout comme a dit le monsieur, pour l’offset. Pour le jeu de mot, je ne sais pas, je n’en ai pas trouvé. À l’occasion je demanderai à Meguey.
Sinon, c’est bon aussi pour le palier des 25 pochettes ![]()
Ok d’ac merci. Et super le double palier d’un coup. Ça laisse possible (carrément même) l’intégralité des paliers. Allez, hop hop hop, on se motive les gens.
J’en ai d’autres après, s’il faut, des paliers
On m’en a suggéré un d’intéressant mais je garde un peu de suspens. Et puis, plus je peux commander d’illustrations, plus je suis content.
Hop, l’illustration en plus est tombée. Il reste le palier à 20 000 pour un meilleur papier, ce qui serait cool.
Et donc probablement des nouveaux paliers pour les derniers jours… Miam.
En tous les cas, je trouve ce financement participatif très reposant.
Dans le sens où les paliers ne risquent pas de plomber les délais avec des bonus qui partent dans tous les sens, et recentre vraiment sur la logique du financement participatif : aider un truc à sortir dans les meilleurs conditions.
La campagne commence bientôt sa dernière semaine. Pour ceux qui s’interrogent sur le jeu, je vais dans les jours qui viennent poster de petites présentations rapides de certains points. On commence aujourd’hui avec l’utilisation des pions, présentée dans la news qui… présente les pions. Je vous recopie cette partie ici:
C’est bien gentil, mais à quoi servent-ils, ces petits bonshommes ?
Je rappelle le concept: vous êtes amnésiques, dotés de pouvoirs, et poursuivis par des types inquiétants et prêts à tout. La partie commence toujours sur le site d’un accident, représenté par un post-it posé sur la table. Quand vous changez d’endroit, vous rajoutez un post-it avec le nom de cet endroit. La suite des post-its forme la piste que vous laissez derrière vous, et que vos poursuivants peuvent remonter.
Les poursuivants sont représentés par un pion noir, et les joueurs par un pion de couleur, pour indiquer leurs positions sur la piste. Si les joueurs se séparent, il y a toujours autant de poursuivants que de joueurs. Enfin, l’avancée des poursuivants est gérée par les règles, elle n’est pas liée au bon vouloir du meneur de jeu. C’est ce qui rend nécessaire une visualisation claire de l’écart entre les poursuivants et les personnages.
Le palier des 2000 € est franchi.
Le projet est bien mené. Et le produit a l’air d’être très sympa.
Un nouveau palier débloqué, avec du contenu en plus (mais en supplément PDF, pour ne pas retarder le livre). Il ne reste plus que trois jours et des brouettes pour débloquer le dernier palier surprise à 3000€ !
Tease, Yusei, tease !
Bonne nouvelle en tous les cas.
Hop, on rentre dans les dernières heures de ce projet, qui a été très bien mené.
Le dernier palier à peine annoncé, qu’il est déjà franchi :
(WIP)
Yusei sur Ulule dit:Chaque livre sera accompagné d’un marque-page contenant une version condensée de la table de résolution.
Le visuel ci-[dessus] est une version de travail du marque-page.
Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas le système de résolution, il consiste à jeter un nombre de dés variable (dépendant des risques pris), et à les affecter à différentes conséquences possibles de l’action:
- l’objectif, qui peut être atteint ou non un souvenir peut être stimulé par les circonstances de l’action
- les poursuivants peuvent se rapprocher des personnages
- le pouvoir psi, s’il est utilisé, peut mal tourner etc.
La table de résolution détaillée pourra être photocopiée depuis le livre ou imprimée depuis les aides de jeu téléchargeables en ligne, mais le marque-page vous assurera d’en avoir toujours une sur vous.
Et voilà. Fini et (très) bien fini. Félicitations. J’ai hâte de recevoir tout ça.
erestor dit:Et voilà. Fini et (très) bien fini. Félicitations. J'ai hâte de recevoir tout ça.
Oui d'ailleurs c'est prévu pour quand la livraison?
C’est annoncé depuis le départ pour Août de cette année.
Et l’absence de bonus extravagant ne fait pas craindre de retard.
Voila, août 2015 ; pour l’instant tout a l’air de bien avancer, et je serai surpris si ça ne part pas chez l’imprimeur fin mai ou début juin.