The Sprawl est un jeu de rôle cyberpunk, idéal pour incarner des opérationnels engagés dans des missions périlleuses pour le compte des puissantes megacorporations. Dans un décor de chrome et de néon, vous êtes un grain de sable dans la grande machinerie. Un spécialiste ultra-compétent à qui les corpo font appel parce qu’elles peuvent vous éliminer facilement si vous devenez gênant. Pour tirer votre épingle du jeu, vous devrez marcher sur la queue des tigres endormis – les corpos. Le problème est qu’on finit tôt ou tard par les réveiller.
Cette campagne de financement a été pensée pour que n’importe qui puisse s’offrir le jeu: le pdf du livre de base est ainsi à 12€ seulement. Et le jeu en lui-même est conçu pour permettre aux rôlistes qui disposent de moins de temps de pouvoir malgré tout continuer à jouer. Quant aux rôlistes lassés des longues heures à réfléchir comment jouer plutôt que jouer tout de suite et s’amuser, ils devraient être aussi comblés: The Sprawl vous lance directement au coeur de l’action et d’histoires tumultueuses où vos personnages sont centraux, où vos personnages influent sur l’univers. La tâche du MJ est simplifiée et ne lui demande plus une longue préparation ou même de devoir lire des pages et des pages avant de pouvoir faire jouer.
La campagne de financement visera à traduire The Sprawl en français pour:
le rendre plus accessible aux joueurs francophones
offrir du contenu supplémentaire inédit en français
et à refaire toute la partie graphique (illustration et maquette)
La traduction sera assurée par Khelren, rédacteur au sein de Di6dent et auteur de jeu de rôle (Berlin XVIII, Dominion, Nostos, Androïde Noir). Les illustrations seront réalisées par Monsieur le Chien et Guillaume Tavernier. Guillaume réalisera la couverture tandis que MLC se chargera de réaliser des portraits. La maquette sera conçue par Gwenaël ‘Moustrap’ Houarno. Gwenaël a notamment participé au jeu de rôle Mousquetaires de l’Ombre et au webzine Les Songes d’Obéron. Benjamin ‘Macbesse’ Kouppi, rédacteur au sein de Di6dent, et auteur de jeu de rôle (Magistrats et Manigances, Lady Rossa), développera son setting sur Lagos. D’autres prestigieux auteurs seront annoncés au fur et à mesure que les paliers seront débloqués.
Le jeu est d’ores et déjà financé mais il reste encore des paliers de financement à débloquer, le suivant n’étant plus que dans 250€ pour que l’intérieur du livre soit enrichi de magnifiques illustrations de Guillaume Tavernier.
Si vous avez la moindre question et que la page Ulule ne parvient pas à y répondre, n’hésitez pas à demander!
Tout d’abord une bonne nouvelle : le premier palier a été franchi. Le livre sera donc enrichi de magnifiques illustrations intérieures réalisées par Guillaume Tavernier.
Désormais le prochain palier, qui n’est éloigné que de 150€ est donc le prochain objectif: Lagos la magnifique et tout le setting cybervaudou qui l’entoure seront abondamment développés par Benjamin ‘Macbesse’ Kouppi!
Egalement, si vous souscrivez avant le vendredi 10 mars 23h59, vous bénéficierez de la mission bonus “Vol de données”, la parfaite première mission pour bien lancer ses opérations dans la jungle urbaine de The Sprawl!
Le second palier a été franchi sans aucun problème: préparez-vous donc à plonger dans l’enfer de Lagos!
// Lagos : Beasts of no nation // Cela fait beau temps que Lagos n’est plus une ville, mais une fourmilière dévorant les lagunes et les éclaboussant de sang. Dans cette poudrière, même les corporations doivent faire preuve de prudence en traitant avec les autorités corrompues de la mégapole, les seigneurs de guerre et les pirates en tous genres.
Dans un monde parfait, personne ne choisirait de vivre à Lagos, mais le monde n’est pas parfait et les richesses du géant de l’Afrique attirent les hommes plus sûrement qu’une fourmi-lion ses proies. Et vous n’êtes sûrement pas un de ces privilégiés mandatés par les corporations vivant dans un environnement maritime confortable et confiné, mais un de ces chercheurs de fortune pris au piège de la cité.
Pris au piège ? Bien sûr que tu l’es, mec, mais fais un peu marcher ta cervelle et tu pourras en croquer autant tu voudras. Tu auras l’argent, le respect et la gloire à la mode de Nollywood. Peut-être même que tu auras la rédemption. Mais fais attention, Lagos est le terrain de chasse de prédateurs grand format. La Rue ne pardonne rien, et il suffira d’un seul faux pas pour que tu redeviennes une proie et qu’un gang te perce la tête.
Toujours partant ? Attends un peu que je te parle du Requin…
Prochain palier? Prévu à 3500€, soit dans à peine 220€ : le setting Paris de cybercape et d’épée sera augmenté.
// Paris : de cape et de chrome //
Le diction prétend que « Paris sera toujours Paris ». Peut-être a-t-il tout de même légèrement changé. Dans ce contexte de jeu, Paris a connu un bond social en arrière : la pauvreté rampante, provoquée par le catastrophique projet de Grand Paris, a ravivé les cendres de la noblesse d’antan. Les 3000 familles nobles ont alors pris le contrôle de Paris, ont aménagé des îlots paradisiaques sur la Seine et se sont emparés des positions stratégiques de nombreux corporations. Paris, meurtri par de nombreux attentats, est un décor en ruine : si La Défense est plus que jamais un dédale de verre et d’acier, la Tour Eiffel a dû être démantelée pour des raisons budgétaires et l’Avenue des Champs-Élysées sert de cadre à des safaris touristiques.
Mais sur les toits haussmanniens encore debout, des ombres luttent contre les machinations des puissants, mus par l’honneur, mus par la justice. En garde !
Le contexte Paris : de cape et de chrome fournit des règles complémentaires qui introduisent l’honneur au sein des opérationnels parisiens, ainsi que des mécaniques pour aborder les duels, le panache et le parkour. Paris est également largement décrit avec une juxtaposition de détails médiévaux et futuristes, et de nombreuses figures sont proposées pour le peupler.
Félicitations pour ce lancement réussi. Ayant été happé par les apocalypseries, je suis bien entendu des vôtres et vous souhaite simplement le meilleur pour la suite de cette campagne.
Je me pose la question : vu que je bosse sur la trad de TechNoir (4 chapitres traduits!), est-ce que ça serait pas cool de transformer Lagos en une Transmission TechNoir aussi ?
Ceci dit, alors que les Ulule sont normalement calmes durant le week-end, le palier Paris a été débloqué !
Aussi est-il temps d’annoncer les nouvelles stars qui rejoignent l’équipe : Eric Nieudan (Archipels, Lanfeust, Star Drakkar, Macchiato Monsters), Cédric Ferrand (Wastburg, Sovok) et Thomas Munier (Inflorenza, Millevaux Sombre, Odysséa, Marins de Bretagne, S’échapper des Faubourgs, Dragonfly Motel) développeront respectivement un setting orbital, un setting canadien et un setting Millevaux, dès lors que les paliers de 4000€, 4500€ et 5000€ seront franchis.
Et on commence avec le setting de Monsieur Eric Nieudan
// La guerre des étoiles n’aura pas lieu //
Autrefois la nouvelle frontière pour l’humanité, les îles orbitales sont une banlieue en friche. Étouffés, les rêves d’expansion interplanétaire. Les habitats sont à la dérive, livrés aux lasers cannibales des soi-disant post-humains qui les troquent pièce par pièce pour continuer à respirer.
Pourtant, il y a encore du yuan à se faire dans le vide. Les banques offshore et les usines zéro-G tournent à plein rendement, et les hôtels avec vue étoilée font le bonheur de la navette-set. Sans parler des contrats de protection satellitaire que se disputent corpos mercenaires et gangs gouvernementaux.
Ce yuan, celui des tribus mémétiques et des corpos célestes, tu en as besoin pour survivre ici-haut. Parce que c’est pas comme si la Terre voulait encore de toi.
Aerth dit :Allez hop, une pièce pour le pdf parce que c’est un tarif très raisonnable.
Merci! Ca fait plaisir à entendre parce que c’est un des engagements de cette campagne de financement participatif: proposer un prix raisonnable aux souscripteurs, proposer un tarif correct aux auteurs.
Entre-temps (et peut-être grâce à toi! ) le 4e palier a été franchi: le setting orbital d’Eric Nieudan a été débloqué !
Nous sommes à présent à moins de 100€ de débloquer le setting canadien de Cédric Ferrand !
// Montréal : la nouvelle Nouvelle France //
La France est morte. Ce n’est pas une métaphore : elle est tombée sous les coups d’un attentat viral. Des dizaines de millions de morts. Paris en champ de ruines. Des survivants maladifs qui errent dans la campagne délétère. Et les voisins européens qui contiennent l’épidémie en gérant la crise de manière implacable, n’hésitant pas à faire feu sur ceux qui osent approcher des frontières.
Et Montréal, dans tout ça ? Elle est devenue du jour au lendemain la plus grande mégapole francophone du monde. Et aucun virus ne la menace (pour l’instant). Si bien que tous les expatriés français s’y sont rejoints pour sauvegarder la flamme de la France éternelle. Sous l’influence d’André Magnon, un des très rares hommes politiques ayant échappé au virus, un nouveau parti politique est né : Nouvelle France. Son idée ? Obtenir l’indépendance de Montréal afin de se doter d’un nouveau territoire national.
Moi, je ne sais pas encore quoi voter pour le référendum. On a n’a jamais obtenu l’indépendance. Des Français débarquent et, boum, eux, ils l’obtiennent… Pour moi, c’est le symbole de la recolonisation, ce référendum. Le seul bon point, c’est que toute la ville est en ébullition, et le camp du « Oui » comme celui du « Non » sont prêts à payer grassement des types comme nous pour influer sur la campagne. Une magouille par ci, un peu de pression par là… Alors en attendant le jour du vote et le dépouillement fatidique, je reste indécis, car c’est le meilleur moyen de manger à tous les râteliers.
greuh dit :Bon, j’ai craqué à cause des suppléments, alors que j’ai pas vraiment de sous. Argh.
Resistance is futile!
The Sprawl continue tranquillement son petit bonhomme de chemin en débloquant inexorablement ses paliers!
Le setting canadien de Cédric Ferrand a été débloqué:
Désormais on se tourne vers un setting horrifique et mindfuck d’inspiration lovecraftienne, situé dans l’univers de Millevaux qui sera rédigé par Thomas Munier.
// Little-Ho Chi Minh Ville, le Chaos des Reliques //
Un setting inspiré de l’univers post-apocalyptique forestier de Millevaux et de la ville murée de Kowloon.
Millevaux, un monde envahi par la forêt et la monstruosité. Une enclave basée sur les ruines d’une usine pétrochimique allemande. Deux obsessions : préserver les ressources technologiques de l’Âge d’Or et continuer à innover dans tous les domaines des sciences et de l’industrie. La cité s’étendit en hauteur à partir de matériaux de récupération et continue encore à se développer de façon anarchique. Plates-formes, passerelles, conduites et docks s’enchevêtrent dans un gigantesque dédale en trois dimensions, curieux monolithe en plein cœur de la Forêt Noire.
On trouve de tout à Little Ho Chi Minh Ville, et bien plus encore. Des temples sarcomantiens, des lazaréens steampunk, des opiacés génétiquement modifiés, des accumulateurs à orgones, des implants de réalité virtuelle, des animaux synthétiques, des machines à moteur-monstre. Tout habitant de cette ville panasiatique, qu’il soit ouvrier ou mandarin, tient commerce de quelque chose. On y vend ses décoctions hormonales, son hardware personnalisé, son corps ou son âme au plus offrant.
Bidonville-immeuble où tout le monde s’entasse les uns sur les autres, aux mains des triades et des dealers, Little Ho-Chi-Minh-Ville est aussi la ville de l’hallucination. Décombres vivants, mémoires trafiquées, concentration de psychismes au bord de l’implosion, altération de toute chose et de toute chair et monstres trop humains, Little Ho-Chi-Minh-Ville, cité-poubelle, panasiatique et biopunk, au cœur des migrations les plus folles et les plus extrêmes, avale ses habitants et ses visiteurs comme des fruits trop mûrs.
Vous avez encore jusqu’au 10 mars pour souscrire et empocher la mission-bonus “Vol de données”, idéale pour démarrer dans The Sprawl.
Et pour plus de détails, comme toujours, il suffit de se connecter à la Matrice: The Sprawl - Ulule
Question bête : si on transforme son niveau de souscription en cours de route (passer d’un pledge à un autre), Ulule oblige à annuler sa souscription et en reprendre une nouvelle.
Comment ça se passe si on fait ça après le 10 mars ? On perd le bonus ?
Aerth dit :Question bête : si on transforme son niveau de souscription en cours de route (passer d'un pledge à un autre), Ulule oblige à annuler sa souscription et en reprendre une nouvelle.
Comment ça se passe si on fait ça après le 10 mars ? On perd le bonus ?
Oui, Ulule n'est pas super ergonomique pour ça. Il faut en effet annuler puis prendre un nouveau pledge.
Mais comme je suis un petit malin, je ferai un export des souscripteurs à cette date pour éviter ce problème. Comme ça même si quelqu'un change, aucun souci. Ou si j'oublie de vous l'envoyer parce que je me suis planté, vous pourrez facilement me le faire remarquer et j'aurais un export qui fait foi :)
Augmented Reality, considéré comme le Vornheim cyberpunk, un kit comprenant plus de 50 tables aléatoires pour tout improviser (missions, buildings, détails, loot, etc.) et plus de 250 PNJ, est le prochain palier annoncé.
Extrêmement utile avec The Sprawl où le MC doit pas mal improviser, c’est une aide de jeu générique (donc valable pour tout jdr cyberpunk : Shadowrun, Cyberpunk 2020, etc.).
C’est en Pay What You Want sur DrivethruRPG donc vous pouvez aisément vous faire votre propre opinion sur la qualité de cette aide de jeu. Et pour rester conforme à cet esprit, plutôt que de charger les gens pour une aide de jeu supplémentaire, on va garder cette idée de PWYW et en faire un palier.
Comme c’est une aide de jeu générique qui peut intéresser n’importe qui, elle sera offerte : - aux soutiens de la contrepartie Infiltré (5€) - et autrement pour les Limiers (25€) et supérieurs
Il est très probable que cette aide de jeu finisse dans un livret papier à part (pour pouvoir la manipuler plus aisément et ne pas flinguer son gros supplément Métapoles), ce qui signifie que les Provocateurs (seuils à 40€), bénéficieront du prix coûtant à l’impression à la demande pour ce livret également.
// Réalité Augmentée //
Améliorer vos parties situées dans un futur sombre avec cette aide de jeu. Vous trouverez à l’intérieur plus de 50 tables aléatoires destinées à épauler le meneur de jeu qui a besoin d’improviser des détails futuristes dans sa ville ou qui se rend compte qu’il n’avait rien préparé pour là où les joueurs décident de se rendre.
Avec ce livret, vous pouvez ajouter des couches de détails à n’importe quel paysage urbain cyberpunk, et utiliser plus de 250 PNJ, incluant des fixers, des samouraïs des rues, des acteurs corporatifs et des hackers à moitié fou, aux côtés de chauffeurs de taxi à la cool, de flics, de membres de gangs, et de combattants des rues. Des missions et des motivations peuvent être générées, tout comme un environnement urbain, suffisamment vague pour permettre aux meneurs de jeu de rajouter sa touche personnelle, le tout sans ralentir l’action.
Ce livret ne mentionne aucun système ni ne fournit de données techniques; il a donc été conçu pour être utilisable avec de nombreux jeux cyberpunk et pas seulement The Sprawl. La liste non-exhaustive est fournie sur la page DrivethruRPG.
Le prochain palier est un kit de conseils destiné aux débutants des jeux motorisés par Apocalypse World (avec des conseils de maîtrise et des conseils techniques), mais également aux experts avec : - une méthode de création/animation de session unique (one-shot, convention, etc.) - une méthode et des conseils pour créer son propre setting.
Et pour rappel, le palier “Réalité augmentée” vient d’être débloqué. En souscrivant pour le pledge le plus bas, soit 5€, vous obtenez la traduction d’Augmented Reality, un kit contenant 50+ tables aléatoires, 250+PNJ, l’aide de jeu idéale pour tout jdr cyberpunk.
Les souscripteurs ont sagement décidé que le prochain palier devait être une campagne :
// Mémoire Vive //
Le monde est devenu complètement numérique : la réalité augmentée omniprésente oblige tout le monde, si ce n’est une frange de parias, à posséder un cybercortex.
Vous ? Vous êtes les meilleurs, des experts capables de pénétrer la mémoire des gens et d’y voler les informations que les corpos vous achètent à prix d’or. Pour vous, la vie est belle ; vous êtes loin de la merde des petits ratés qui doivent flinguer des gros bras pour survivre.
Mais lorsque des incohérences commencent à apparaître dans vos vies, quand l’amour de votre vie ne vous reconnaît plus ou quand les amis avec qui vous avez dîné le mois dernier se révèlent être morts depuis des années, vous voilà subitement à devoir remonter la trace de votre passé. A ne plus pouvoir faire confiance à vos propres souvenirs. Et à découvrir qui vous êtes vraiment.
La suite envoie tout autant du lourd avec un contexte de jeu asiatique rédigé par Romain d’Huissier et Benjamin ‘Macbesse’ Kouppi, puis des règles et un contexte de jeu introduisant la magie et des créatures féeriques pour permettre de jouer de la cyberfantasy.
Guillaume Tavernier avance sur la couverture de la VF de The Sprawl avec ce crayonné prometteur !
Et nous avons atteint les 200 souscripteurs ! Merci à tous !
Petit rappel du coup sur ce qui a été débloqué jusqu’à présent: - pour la contrepartie à 5€, vous recevrez les livrets de perso, les aides de jeu du MJ, et Réalité Augmentée, une aide de jeu cyberpunk générique - pour la contrepartie à 12€, vous recevrez les aides de jeu et le .pdf du livre de base qui fera environ 280 pages au format un peu plus grand que l’A5. - pour la contrepartie à 25€, vous recevrez tous les .pdf (aides de jeu, livre de base, Réalité Augmentée, et Métapole le supplément qui contient actuellement 5 settings et devrait tourner actuellement à 250 pages environ) - pour la contrepartie à 40€, tous les .pdf sont disponibles à l’impression à la demande à prix coûtant (le livre de base devrait ainsi coûter seulement 8€ en couverture souple et 15€ en couverture rigide)
Le prochain palier est une campagne, et les paliers suivants sont un setting chinois puis un setting cyberfantasy.
Nouveau palier avec Benjamin Kouppi et Romain d’Huissier aux commandes d’un setting chinois réclamé à corps et à cris par les souscripteurs
// Deux ex Matricia //
New Shenzen, la plus puissante des cités-franches chinoises, agglomérant les 30 millions d’habitants de Hong Kong et Shenzen en une mégalopole tentaculaire.
Plus puissante place financière asiatique, New Shenzen abrite le siège des mégacorpos les plus influentes de cette partie du monde tandis que les Triades leur prêtent assistance dans leur volonté de s’étendre au-delà du Pacifique.
Mais au sein de la Matrice, un étrange phénomène se produit. Des entités numériques indépendantes commencent à se manifester. Elles prennent les noms de divinités du panthéon populaire – Mo, le dieu de la connaissance ; Man, le protecteur des guerriers ; Tin Hau, la sainte patronne des pécheurs… S’agit-il réellement des antiques immortels ? En tout cas, ces êtres procurent les moyens à une nouvelle génération de chevaliers vertueux cybernétiques de combattre le dévoiement du Mandat céleste que représente la tyrannie des corpos.
Les souscripteurs ont demandé à corps et à cris qu’on puisse jouer de la cyberfantasy, pour pouvoir émuler du Shadowrun. Evidemment, on leur propose quelque chose de plus original qu’une pâle copie!
Le prochain palier sera en effet un cadre de jeu complet de cyberfantasy pour The Sprawl. Il introduira des règles de magie, de serments féeriques, et permettra également de jouer des créatures non-humaines. Le contexte adaptera la matière de Bretagne et le cycle arthurien au genre du cyberpunk.
// Avalon //
Les Portes d’Avalon se sont rouvertes il y a bien longtemps, et les Sidhes à la beauté effrayante ont pris forme humaine pour à nouveau parcourir nos terres. Avec eux, comme emportés dans ce sillage de merveilleux, les vieilles traditions et les anciens dieux sont réapparus ; les sorcières, trompeuses et séductrices, ou les enchanteurs, sages ou fous, ont retrouvé leurs pouvoirs de jadis. Les implants de Chevaliers aux noms chargés de gloire offrent une force inégalée à ceux qui acceptent d’incarner leur valeur morale.
Mais, toi, enfant, oseras-tu pénétrer dans les sombres recoins de Brocéliande, là où la Matrice fusionne avec le royaume féerique ? Et enfin, réclamer ton héritage, toi qui abrites un éclat d’Arthur lui-même. Poser la main sur cette épée de légende, déjouer les pièges tendus par les terribles constructs Fées Noires, et peut-être trouver le Graal, quelle que soit sa forme réelle, et ainsi acquérir, dit-on, l’immortalité.
Avant de promettre imprudemment, souviens-toi : un serment ne peut jamais être rompu, si ce n’est par la mort. Alors, qu’as-tu à répondre à VivIAne, la Dame du Lac ?