[Um Reifenbreite]
De ces deux jeux dont j’ai entendu dire beaucoup de bien, “Um Refenbreite” et “Leader One”, lequel préférez-vous et pourquoi?
Une autre façon de poser la même question serait: lequel conseillerez-vous à qui et pour quelle raison?
Bref, je cherche à me décider pour l’un des deux mais je n’y ai jamais joué (oui, je sais, ce serait le plus simple mais exilé comme je suis ce n’est pas très facile).
Merci de vos avis qui me permettront sans doute d’avoir un avis plus éclairé pour faire mon choix.
Hello Temdès
Je dirais Um plus fun, plus rigolo et plus rapide à jouer (il n’y a pas vraiment de calculs à faire, il faut juste être attentif et dire si tu veux que ton coureur prenne l’aspi de celui qui est devant lui). Leader 1 est plus calculatoire, tu peux peut-être faire plus facilement une stratégie. Il reste assez fun si chaque joueur gère 1 cycliste mais devient plus long si un joueur gère toute une équipe de cycliste (avec son grimpeur, son sprinteur et son leader).
On avait écrit ça à l’époque sur Leader 1 :
http://www.desdes.net/index.php?cat=fic … Leader%201
je n’aurai pas mieux dit que berdzi. Je trouve Um Reifenbreite plus fun, quoique plus chiant à prononcer
Même avis :
Um reifenbreite est plus léger et fun, Leader 1 plus tactique et plus calculatoire.
J’ajoute un point important : l’aléatoire.
Il y en a beaucoup dans Um reifenbreite, beaucoup moins dans Leader 1.
Dans le premier, le déplacement de base se fait avec des dés, et la règle injecte une couche de tactique.
Dans Leader 1, c’est exactement l’inverse : pas de hasard dans le déplacement, qui est de la pure gestion tactique (coût fixe exponentiel selon le nombre de cases), et la règle ajoute une petite couche d’aléatoire avec les prises de risques, défaillances ou chutes, risque que l’on choisit ou pas de prendre.
Leader 1 est à choisir si on cherche un jeu simulationiste avec beaucoup de maitrise, et une durée de jeu relativement longue, Um reifenbreite pour des parties plus courtes, plus fun mais plus hazardeuses.
Personnellement je préfère Leader 1, mais j’aime aussi beaucoup Um reifenbreite.
Personnellement je trouve aussi Um Reifenbreite fun mais pas hyper-immersif… au final, on joue pendant une heure et on se lasse. (jusqu’a la prochaine fois)
Par opposition, Leader 1 est au contraire hyper-immersif… Le jeu est simple mais tres tactique et relativement realiste… et il est extremement difficile de s’arreter. Lorsque j’ai amene le jeu au ski dans ma famille l’an dernier, mes cousins - joueurs de cartes et c’est a peu pres tout - ont essaye le jeu pour me faire plaisir vers 17h… et a 1h du mat, ils etaient encore en train de jouer… Certes certains aiment le velo, mais pas tous
Pour te donner une comparaison tres exagérée, c’est un peu la différence entre Le Mille Borne et Formule Dé. Si tu cherches un jeu fun (mais bien fait) c’est Um Reifenbreite, si tu veux un jeu prenant, c’est Leader 1. Moi j’ai les 2
Précision pour Leader 1 :
contrairement à ce que pense berdzi, je trouve que le jeu prend tout son intérêt lorsque on gère une équipe, et en course par étapes.
Il faut gérer ses efforts car on ne récupère pas tout entre chaque étape, et certaines étapes sont plus favorable à tel ou tel type de coureur, il faut parfois choisir entre jouer l’étape ou jouer le général, bref c’est un régal !
Merci pour vos réponses très précises. Cela me permet d’avoir une meilleur idée des jeux.
Reste le plus difficile: me décider…