Bonjour, je me présente ikonn (Nicolas) 38 ans dans le sud (entre montpellier et nimes),
nouveau sur le forum, dans la création de jeu, je suis en train de créer mon premier prototype de jeu de société et étant environ à la moitié de la conception je cherche une autre personne qui pourrait m’épauler et avancer en binôme sur le jeu jusqu’à la finalisation du prototype.
Ayant de bonne bases de photoshop j’ai commencé a mettre en place pas mal d’éléments du jeu, comme vous pouvez le voir sur l’aperçu et j’ai besoin d’une aide précieuse pour aller au bout de se projet que nous mènerons à plusieurs si l’aventure vous tente.
Voila il s’agit d’un jeu en plusieurs étapes qui mêle construction, gestion, combat, coopération ou traitrise lol, bref une belle aventure épique de 2 à 4 joueurs dans un univers fantastico-egyptien… ^^
Merci de votre lecture et retour par avance.
Bonjour ikonn,
Magnifique ton visuel !!! Le jeu semble très prometteur, félicitations !!!
Tu cherches un deuxième auteur pour des mécaniques de jeu et/ou de l’équilibrage ?
Je pense que tu vas pouvoir trouver ton bonheur sur ce forum !!
Bon courage pour cette très belle aventure !
merci,
oui je cherche pour les mecaniques, les cartes, les atouts l’équilibrage bref j’ai pas mal commencé mais je veux pas m’éparpiller donc faire un jeu bien complet et raconter une histoire et une aventure épique pour le plaisir de jouer dans la coopération…ou la traitrise :p
bref beaucoup à faire ^^
ravi de pouvoir échanger sur ce forum en tout cas
Bienvenue.
Pas trop le temps de faire d’être co-auteur sur le jeu, mais je peux jeter un coup d’oeil aux mécaniques si tu veux.
Merci
dès que j’ai un peu de temps je vous fait le pitch du jeu et quelques éléments séparés etc
Bonjour, voici une présentation du jeu
Veuillez prendre un café, une bière ou ce que vous voulez car cela va être un peu long, par avance merci de ne pas tenir compte des fautes.
Avant de commencer à vous parler du jeu, sachez que TOUS les éléments présentés ici ne sont pas des illustrations de mon fait mais du montage photoshop avec des images du net ici et là recherchée après de nombreuses heures pour la bonne cohérence du prototype et de ma vision du jeu.
De plus le Jeu est en cours de création il manque donc beaucoup d’éléments qui ne sont pas encore fait
Voilà maintenant que les choses sont dites allons y…
Les Légendes d’Anubis
la quête de l’immortalité
Thème : Fantastique/Aventure
2 à 4 Joueurs
Coopératif / Gestion / Construction / Combat /
Sur les terres Egyptiennes, trône le Dieu des Morts : Anubis maître et Gardien du Trône de l’Immortalité devant ses pères.
Vous êtes des Aventuriers venus de pays lointain pour la plupart et arrivez sur les terre d’Anubis pour lui prendre sa place et accéder à l’immortalité.
Voici les 6 personnages (non définitif encore)
(Les versions “Anubis” des personnages seront expliqués plus tard…)
Pour cela vous arrivez dans un désert où il vous faudra batir votre peuple, votre réputation et votre armée afin d’aller détrôner le Dieu des Morts.
Plateau du jeu :
les arrivées des Héros se font sur les oasis en bas gauche et droite du plateau sur la partie vierge.
Pour construire votre petite civilisation, vos armés etc vous disposez des zones de tuiles sur le plateau avec les tuiles suivantes :
il y a 3 types de construction :
Jaune : Les Camps (peuple) coût le moins cher
Rouge : Les Casernes (militaire) plus cher que les camps
Vert : Le Palais et ses Villas (Nobles) les plus cher (un seul palais construit par joueur uniquement).
Pour construire tous ça vous allez avoir besoin de Ressources et d’Or.
Voici les cartes ressources :
nous comptons les types de ressources suivantes : (les coûts seront à determiner)
Or : coût à définir selon les test
Bois : Coût le plus cher (peu d’arbres dans le désert…)
Eau : Coût Assez Cher
Metal : Coût normal
Pierre : Coût moyen
Argile : Coût assez bas
en extra : les Gemmes (pierre précieuse servant d’offrande aux dieux et au troc)
à quoi vont servir ces construction ?
à accroitre votre réputation au sein de votre peuple et vous faire connaitre auprès d’anubis et ses sbires.
Cette Réputation vous apportera des richesses et des points de combats et autres pouvoir pour l’assaut final.
Evidement vous ne pouvez pas combattre Anubis dès le départ et certainement pas seul.
Donc le jeu se déroulera en 2 voir 3 phases (à determiner)
1ere phase : construction / gestion / coopération
2eme et 3eme phase : combat / coopération / traitrise
Comment on joue ?
Chaque joueur dispose d’un plateau joueur suivant :
(il n’est pas encore fini car le système de combat je n’ai pas encore établie la mécanique)
Vous avez sur le plateau joueur les emplacements nécessaire pour : (avec marqueur sur la plupart)
* la carte du joueur
* les atouts (4 cases avec cygle egyptien à coté du personnage)
* la barre de réputation (concernant les 3 types de construction)
→ construire une tuile vous apporte 3 points de réputations dans la zone concerné (jaune ou verte ou rouge)
* Les points de vie du joueur
* La Force ou Puissance du joueur (pour les combats)
* Le Système de combat (qui reste à établir car j’en suis là pour l’instant)
* Les Phases d’actions de jeu :
4 Actions par joueur par tour :
1 / 2 / 3 : le joueur peut ; se déplacer OU faire du commerce/troc OU construire OU combattre
4 : le joueur prend une carte évènement.
les évènements sont positif ou négatif selon la carte piochée, voici un exemple des premières cartes que j’ai fait il en restera encore beaucoup à faire je pense :
Donc le but est de forgé une réputation assez bonne dans sa 1ere phase de jeu en construisant et s’alliant avec les autres joueurs pour cumuler
des atouts et pouvoir de combat pour l’assaut contre Anubis et ses sbires.
A SAVOIR : Si un joueur MEURT en combat contre des sbires d’Anubis ou d’autres joueurs, il retourne son plateau et deviens alors
un ennemis à la solde d’Anubis, son rôle sera alors de défendre le dieu des morts et de détruire les zones de constructions des autres joueurs et combattre les autres joueurs.
Anubis possèdent 2 Généraux : Aken et Satis qui seront deux mini Boss à combattre avant Anubis.
il y aura un plateau de combat pour les Deux généraux et un autre pour Anubis.
voici un exemple non fini (je commence à peine)
Si vous gagnez votre combat contre le Dieu des morts vous avez gagner la partie et accédez à l’immortalité…MAIS SEUL !!!
si vous arrivez à bout d’Anubis à plusieurs il va falloir se Combattre pour accéder au Trône
Vous avez donc compris que la coopération est importante mais que seul le plus rusé sur sa façon de progresser dans le jeu pourra éventuellement l’emporter.
Pour finir il y a plusieurs zones sur le plateau comme :
le temple des invocations (aide des dieux)
le temple perdu : à voir exactement ce qu’il apporte
la cité immergé : pareil
le bateau montgolfière : un bateau qui nous déplace directement soit au temple des invocations (dieux) soit a la pyramide d’anubis.
les mines de fer/or et de pierre (permet la collecte sans achat)
la ville : Marchand / commerce etc
Voilà pour une première approche de mon premier prototype de jeu, j’espère que vous ne vous êtes pas endormis et que vous trouvez cela interessant
je suis apte à lire TOUTES vos nombreuses questions.
Salut,
D’abord bravo pour ton initiative de créer un jeu.
J’ai parcouru ton descriptif et je trouve qu’il y a des points intéressants:
- Le thème
- La version “Anubis” des personnages qui changent alors d’objectifs de façon radical
- L’idée d’un jeu semi-coopératif mais finalement individualiste
Concernant les mécaniques par contre, il me semble que c’est encore le chantier complet.
Peut-être as-tu mis la charrue avant les boeufs en notant un tas de lieux, d’événements, de caractéristiques sur les fiches et de ressources alors que tes mécaniques de bases sont encore au stade embryonnaire.
J’ai le sentiment que tu devrais d’abord approfondir les mécaniques et ensuite mettre ces éléments.
Ce qui pourrait être intéressant (avis purement personnel évidemment!):
Pour que la première partie du jeu soit un coopératif et la montée en puissance des héros, il te faut une contrainte de temps (nombre de tour ou autre). On peut imaginer que si les héros ne parviennent pas à remplir tel objectif en tel durée, ils perdent tous (par exemple vaincre un premier ennemi).
Ensuite, le jeu deviendrait plus individualiste et une “course” à défier Anubis. Avec le risque à prendre entre y aller vite et pas très équipé ou s’équiper davantage mais risquer de voir la victoire volé par un héros plus téméraire (ou voir la puissance d’Anubis grandir avec les autres joueurs qui ont échoués se lier contre toi).
Salut,
Je suis également à la recherche de co-auteurs soit pour mes projets, soit pour les leurs, car je fonctionne bien en ping-pong créatif.
Je suis d’accord avec tout ce qu’a dit Six ci-dessus. C’est généralement une mauvaise idée de créer un beau matériel tant qu’on n’a pas défini le jeu, car il se peut qu’il change du tout au tout et que tout le temps passé à faire le matériel soit perdu.
J’ai quelques craintes en lisant le descriptif un peu vite :
- qu’on puisse faire exprès de mourir pour ensuite contrer les autres
- que l’équilibrage soit très délicat à trouver pour 2-3-4 joueurs
Je veux bien discuter avec toi vocalement sur Skype (envoie-moi juste ton pseudo par MP) pour tout mettre à plat et faire le tri entre toutes les idées.
C’est ton premier jeu ?
Merci Six, pour ton avis très pertinent
.
oui les mécaniques ne sont pas encore bien définis, j’ai souvent tendance à m’eparpiller et comme tu le dit si bien tout est en chantier et je ne prend pas point par point.
c’est pour cela que je cherche un peu d’aide pour eclaircir tout ça.
ton idée de contrainte de temps sur la 1ere phase de jeu est assez intéressante il faut du coup que je teste le nombre de tour pour arriver à un certain point de montée en puissance.
pour ce qui est de la “course” à combattre anubis je trouve ça moins bien personnellement car j’aime l’idée de faire intéragir les joueurs ensemble sur l’histoire et prendre un certain plaisir à être super bien équipé pour la finalité du jeu, je trouve cela plus gratifiant pour le joueur.
par rapport aux mécaniques pourrait tu stp préciser sur quels éléments ?
merci encore de ton retour.
salut beri,
merci pour ton retour, je serais ravi d’échanger avec toi sur le jeu.
pour skype, je ne trouve plus la version qu’il faut sur mon mac du coup je sais pas trop mais on pourrait voir par peut etre par le messenger de facebook ou téléphone, je t’envoi ça en mp.
merci
voila je t’ai envoyé ça beri,
pour ceux que ça interesse pour discuter sur messenger mon facebook c’est : Nicolas G. close up
Avec plaisir Ikonn.
Tu as le thème, l’univers graphique et le style de jeu que tu veux.
Apparement, tu souhaites aussi avoir différents éléments:
- Lieux
- Evenemnts
- Ressources
- Combats
- Réputation
- “Boss” à vaincre
Il faut maintenant que tu réfléchisses plus dans le détail et dans la mécanique.
Tu dois abandonner temporairement les fiches de perso, les mises en pages etc.
Si tu ne sais pas du tout ce que tu veux, réfléchis peut-être au type de jeu que tu aimes. Qu’est-ce qui te plaît?
Les combats par exemples. Tu veux les résoudre avec des dés? Des cartes de combats? Sur base de caractéritiques? de taille d’armée (nombre de figurines)? Un cumul de plusieurs de ces aspects? Etc.
Je suis certain que Beri pourra beaucoup t’aider. D’autres aussi.
Hésite pas à nous communiquer l’avancement de tes idées, réflexions.
Bonne réflexion!
ok je vois merci.
pour les montages que vous voyez ne vous basez pas trop sur le temps de les faire c’est rien du tout pour moi, j’ai dejà fait beaucoup avant de faire ce que vous voyez.
moi ça m’aide, du coup je navigue avec stylo papier et photoshop.
j’ai testé plusieurs choses avant comme de mettre Anubis au centre etc…
dans l’experience de jeu pour le coté “aventure” je trouve cela plus intéressant.
Apres pour le détail des choses, combat, coût, cartes, dés etc c’est ce que je suis en train de reflechir et mettre en place en testant plein de choses différentes c’est là où mon manque d’expérience me fait demander de l’aide.
donc les mécaniques de chacunes de ces parties sont effectivement mon travail principal et de photoshoper tout ça m’aide à visualiser et avancer dans mes tests.
pour le combat :
je pense bien evidement au système de dés où la force acquise, les armées construites (figurines ou tuiles) et les atouts en main font que nous jouerons de meilleurs dés que les autres.
la mécanique à trouver est bien entendu quels type de face de dés et quel résultat sur les boss ou joueurs d’en face.
Voici la page Facebook du jeu en groupe fermé pour ceux que ça interesse pour partager les idées faire de bonne collaborations sur l’avancée du jeu ;)
Redirecting...
Salutations, après quelques échanges et un déménagement, je reprend le boulot de création sur le jeu, voici les premières évolutions du Jeu. N’attendez pas encore les règles car tout n’est pas encore fait. Voilà une nouvelle Présentation sur laquelle je suis en train de travailler.
Après un déménagement, je suis maintenant dans le 06 près de Cannes, pour ceux qui sont pas très loin et qui souhaitent m’aider et participer à la création du jeu et ainsi établir les règles du jeu pour fin février (pour le festival de cannes) n’hésitez pas à me contacter via la page facebook ce sera plus simple.
Facebook Les Légendes d’Anubis
Bonjour Ikonn,
Je viens de découvrir ton projet, je l’avais manqué cet été.
J’aime bien ta première version de plateau qui me fait plus penser à un jeu de gestion à l’allemande (je t’envie ton aisance sur photoshop, moi je galère pour ne serais-ce que faire une carte) la seconde version est plus abstraite, mais sûrement plus facile à circonscrire, tu as de la chance moi j’arrive plus facilement à créer de la mécanique sur matériel existant cela m’inspire, les différentes contraintes me force à trouver des solutions originales pour concilier matériel et thème choisit.
Donc je vais te faire une petite proposition pour une règle de combat à la fois collaboratif et de trahison, mélangé à du Deck-building bien à la mode.
Bénédiction d’Osiris : Il existe 12 cartes combats de base, ce sont des cartes de combat “bénédiction d’Osiris”, elles ont une valeur de +1 à +3 (4à+1; 4à+2; 4à+3)
Au début de la partie chaque joueur reçoit de 2 à 4 cartes de combats (2 à 4 joueurs; 3 à 3joueurs, 4 à 2 joueurs), le reste forme la pioche de combat.
A son tour un joueur peut entamer un combat contre une créature (tiré aléatoirement ou choisit selon la circonstance)
pour vaincre la créature il doit dépasser les points de vie de cette dernière en cumulant sa puissance auquel il ajoute une carte de sa main jouée face cachée (il peut jouer 2 carte à 3 joueurs et 3 à 2 joueurs), tous les autres joueurs peuvent aussi jouer une carte de leur main pour aider au combat.
une fois toute les cartes jouées, on révèle le cumul des cartes si les points de vie de la créature sont dépassés la créature est retirée du jeu, sinon le joueur prends les blessures prévus par la carte (ou un différentiel par rapport au score obtenu)
A la fin du combat défausser les cartes jouées, puis chaque joueur complète sa main.
Si la pioche est épuisé mélanger la défausse pour constituer une nouvelle pioche.
Corruption de Seth : quelle soit vaincu ou non chaque créature apporte des cartes de combat “corruption de Seth”, ces cartes sont ajoutées à la défausse à la fin d’un combat, elles viendront polluer la pioche et donc à terme la main des joueurs. leurs valeurs vont de 0 à -2.
Autres bénédictions et malédictions : certain lieu pourront donner des cartes bonus +4; +5 ou certain évènement ajouter des malédictions -3; -4, à chaque fois qu’une carte de ce type est révélé elle rejoins la défausse.
Au cours de la partie la pioche contiendra de plus en plus de carte malédiction permettant à certains joueurs de trahir en les jouant (ou parce qu’ils n’ont pas le choix).
petit conseil mélanger les cartes données en combat avant de les révéler pour ne pas identifier les traitres.
Lorsqu’un joueur perd son dernier point de vie, il subit la malédiction d’Anubis, il ne peut garder que 2 cartes et en jouer qu’une (si il devient trop difficile aux joueurs restant de gagner un combat, prévoir que chaque joueur peux piocher et joueur une carte supplémentaire par suppôt d’ Anubis)
Salut Silver,
Merci pour ton approche très intéressante vie le DB j’ai déjà eu une proposition qui se rapproche un petit peu de la tienne mais cependant même si l’idée est vraiment bonne cela ne conviens pas à l’immersion et le déroulement de l’histoire dans le jeu… je m’explique :
en fait faire un “cumul” de cartes pour pouvoir vaincre un ennemi n’est pas assez identitaire et propre aux LIBRE CHOIX de chacun dans sa monté en Niveau dans le déroulement du jeu.
C’est pour cela que j’ai pensé à mettre en place un système de Niveau reparti en plusieurs références tactiques de base (attaque, défense, magie, spéciale) pour chaque joueurs selon SES propre choix. Piocher des cartes et construire son deck n’est pas assez immersif à mon goût même si c’est une très bonne solution pour palier les combats au dès etc
Mais l’idée est pas mal du tout et peut voir à etre adapté sur d’autre situations comme dans un schéma d’exploration ou de capacité spéciale voir même pour construire sa magie ^^
Ensuite pour le plateau comme tu peut voir sur la dernière image la mise en place est une mise en place de base, l’idée est de faire un plateau assez vierge pour que l’exploration amène à la rejouabilitité et des tactiques à chaque fois différentes.
Pour photoshop, c’est comme tout il suffit de s’y mettre, il y a plein de tuto sur le net, 1 à 2 h par jour tu verra ça rentre vite, et ce qui est montré pour l’instant ce n’est pas grand chose, juste du vite fait comme toi tu prend une feuille et un stylo. :)
Pour en revenir au système de combat, c’est vraiment le plus difficile à mettre en place car il y a plusieurs phases dans le jeu comme la simple exploration, les “donjon” avec boss, les Plus gros Boss, et Anubis.
Puis le Fait qu’un joueur ait la possibilité de se retourner contre les autres.
c’est pour cela que je pense même si ça complexifie un peu la chose, la monté en puissance se fait par les points de niveaux reparties comme le joueur le souhaite ( dans le même principe qu’un rpg en plus simple).
je pense que il y aura un système de deck mais plus en ajout de force (comme les armées) plus qu’en combat lui même. Il est super important dans les légendes d’Anubis que le joueur qui explore et tombe le boss à la fin y arrive par ses propres stratégies et pas qu’avec un cumul de carte ;)
voilà j’espère que tu as un peu compris mes démarches et encore mille merci de proposer tes idées si tu veux en discuter plus en détails y a aucun souci je suis très ouvert à l’échange tu peut venir sur la page facebook du jeu etc
Juste pour que tu vois ma proposition sous le bon angle, le système que je propose n’est pas contradictoire avec ce que tu envisages, ce n’est qu’une mécanique de combat, de plus ce n’est pas un deck individuel que chacun améliore, mais un deck collectif qui à plutôt tendance à se complexifier et joue contre tous. (l’incarnation d’Anubis ou plutôt de Seth)
Chaque joueur dois donc augmenter sa propre puissance ou protection par les moyens que tu choisiras pour amoindrir les effets d’un deck collectif de plus en plus chaotique.
Exemple d’un combat :
En début de partie un joueur veut explorer un temple et révèle un monstre niv1: sa valeur plutôt faible et les cartes majoritairement positives chez tous les joueurs vont faire de ce combat une promenade de santé. à l’issue du combat tu peux attribuer, expérience, objet bonus ou tout autre élément permettant l’augmentation des attributs du joueur.
En milieu de partie, le deck devient plus aléatoire, remplie de carte négative dont les joueurs veulent se débarrasser pour améliorer leur main.
Lors du prochain combat le joueur va vraiment devoir négocier la collaboration des autres joueurs qui n’ont qu’une envie se débarrasser des cartes négatives dans leur main, les combats plus difficiles avec des monstre avec plus de points de vie (d’ou la nécessité d’une puissance de base plus élevée), à partir de ce moment vont apparaitre les trahisons, un joueur voulant améliorer sa main va jouer les cartes négatives sur les autres joueurs pour conserver les cartes les plus positives.
En fin de partie, les joueurs survivants (non retournés) seront devenu très puissant (souvent par trahison) mais vont devoir faire face à un deck de combat très aléatoire et des suppôts d’Anubis près à tout pour ce venger.
L’avantage de ce type de règle est triple
Collaboratif : les joueurs doivent s’entraider sur des combats et lutter contre la corruption du Deck.
Trahison : les joueurs devront se débarrasser des cartes corruption si ils veulent améliorer leur propre main.
Evolutif : Le combat devient plus difficile à mesure que le jeu dure.