Un Age d'Or pour les jeux ?

Karis dit:Par ailleurs "âge d'or" est forcément un terme localisé. Je dirais "âge d'or du jeu Allemand", car il me semble que le jeu américain a connu son âge d'or plus tôt (Civ, Dune, RPR,...)

Très bonne remarque.
Karis dit:
ocelau dit:J'ai l'impression de lire les débats considérant que l'age d'or du rock était les années 70 :holdpouic:

Tout à fait môssieur ! ;)

Oh, que non monsieur :mrgreen: !
MOz dit:
Karis dit:Par ailleurs "âge d'or" est forcément un terme localisé. Je dirais "âge d'or du jeu Allemand", car il me semble que le jeu américain a connu son âge d'or plus tôt (Civ, Dune, RPR,...)

Très bonne remarque.

Pareil.
Sinon, pour moi, l'age d'or du jeu allemand serait plus entre Catane et Puerto Rico, mais c'est juste au feeling, je n'ai pas le niveau d'expertise de Karis.
Karis dit:
Par ailleurs "âge d'or" est forcément un terme localisé. Je dirais "âge d'or du jeu Allemand", car il me semble que le jeu américain a connu son âge d'or plus tôt (Civ, Dune, RPR,...)

Pas mieux.
Karis dit:
Par ailleurs "âge d'or" est forcément un terme localisé. Je dirais "âge d'or du jeu Allemand", car il me semble que le jeu américain a connu son âge d'or plus tôt (Civ, Dune, RPR,...)

[/quote]

Et l'âge d'or du jeu français, c'est prévu pour quand ?
C'est déjà passé ? :kingpouic:
Il y a quand même pas mal de jeux français qui marchent bien depuis Caylus non ?
surame dit:
Et l'âge d'or du jeu français, c'est prévu pour quand ?

L'age d'or du jeu francais ce serait l'époque de ludodélire, non ?

C’est vrai que l’époque ludodélire avec Formule Dé, Full Metal Planet ou autre Supergang a vraiment été prolifique mais il me semble que depuis quelques années les Ystari, Ubik et cie… commencent à bien prendre la relève.

surame dit:les Ystari, Ubik et cie... commencent à bien prendre la relève.

C'est évident !

C’était mieux avant…

…et c’est mieux maintenant.

(trop compliqué à expliquer)

surame dit:Et l'âge d'or du jeu français, c'est prévu pour quand ?

Il faudrait déjà pouvoir identifier une école française du jeu.

Je crois qu'on peut faire commencer l'âge d'or de l'école américaine avec Dune (1979) et Civilization (1980). Mais il ne faut pas oublier que Cosmic Encounter (1977) en a été une prémice essentielle. La décennie qui suit voit naître la plupart des standards américains : Titan (1980), Sherlock Holmes Détective Conseil (1981), Axis and Allies (1982), Britannia (1986), Shogun (1986), La fureur de Dracula (1987), Space Hulk (1989), Res Publica Romana (1990), History of the World (1991)...

A la même époque sortent en France des jeux visiblement inspirés de ce qui se passaient outre-Atlantique : Armada (1986), Full Métal Planète (1988), Fief 2 (1989), Zargos (1990), La Vallée des Mammouths (1991)...