Un assez gros jeu à deux pour faire suite à TTA

J’avoue que, grand amateur de typo et de vieilles cartes, je ne sais pas résister à une belle mise en page à l’ancienne et que cet aspect visuel d’Antiquity me plaît beaucoup. Ne connaissant le jeu que de réputation et abstraitement par ce que vous en écrivez, ça a été un élément déclencheur.

Pour la règle, en fait j’étais passé dessus chez Ludism et j’avais complètement oublié, merci !

C’est commandé. Y a plus qu’à.

Tout ça m’a donné envie de ressortir le jeu.

Je vais chercher le fenwick pour sortir la boite de l’étagère et go !

Antiquity est en effet un vraiment bon jeu, surtout pour un fan de TTA.

the gallerist, FCM, Trikerion, Robinson Crusoe, Anachrony, Indonesia
pas joué à project gaïa, j’aime bien son grand fere terra mystica mais j’y joue qu’à 3/4/5

Tres bon choix, j’espere qu’il vous plaira.
Si jamais tu approfondis la bete, n’hesite pas a te procurer le guide strategique ecrit par palferso.
Un tres bon guide dans lequel j’ai pioché pas mal de conseil.

Chargé, imprimé, lu. :slight_smile:

pour rester dans le développement de civilisation nations c’est excellent aussi

Retour rapide après les deux premières parties de la lourde boiboîte d’Antiquity (la première partie un peu incohérente, d’abord pour se mettre la machine en mains). Les règles ne sont pas très compliquées et plutôt bien écrites, quelques hésitations lors de la première partie, revues et à priori calées lors de la seconde, reste à bien se souvenir des détails. Il est évidemment compliqué de connaître les bâtiments et les interactions, impossible après deux parties d’anticiper correctement quoi que ce soit. La moindre erreur se paie sans tarder, règles encore flottantes aidant. Les manipulations sont un peu délicates avec l’empilement des petits jetons, j’ai commandé pour trois sous les petites pompes aspirantes, on verra bien si ça sert à quelque chose.

J’aime bien la composante topographique et le dessin neutre du jeu, tout est dessiné à la main, certainement imprimé d’abord en jet d’encre puis scanné et imprimé brut en offset, l’impression finale de basse def et de flou de l’ensemble, étrange au début, n’est très vite plus gênante, ça permet peut-être même de rester concentré sur le jeu sans trop se laisser distraire. J’aime bien aussi l’aide de jeu même si thématiquement, typographiquement et graphiquement le tout est un peu bric et broc, ce qui au final fait partie du charme. La ville et ses bâtiments ont un peu le charme des vieilles cartes et des plans de villes anciennes. C’est joli à regarder, je rêvassais avant de le recevoir à de vieux bouts de papier jaunis et froissés imprimés en typo et (mal) collés à la main sur des tuiles de carton :-).

Pas grand chose d’autre bien sûr à en dire que ces généralités après deux parties, sinon, malgré la contrainte, la forte impression de liberté que laisse d’emblée le jeu qui ne ressemble à rien de ce que je connais - mais je ne connais pas grand chose :slight_smile: : on a beaucoup de pression mais on se sent presque libre de faire ce qu’on veut presque dans l’ordre où on veut, presque comme on veut, d’imaginer et de construire comme on veut, on voit vite que si pour le moment, apprentissage oblige, on joue dans son coin, ça ne va pas durer dès qu’on va monter en régime. Les tombes, la pollution, les Saints sont des trouvailles utilisées d’une manière sombre et troublante, les tombes dans l’enceinte de la cité particulièrement : l’impression d’évoluer dans un autre temps. Les règles sont écrites d’une façon que je trouve assez agréable en ne mâchant pas le travail, juste claires et bien dosées. Et puis dedieu, cette idée des manières différentes de jouer et de l’emporter…

Ça vide bien la tête, Antiquity :-).

Content pour toi, ce jeu recelle de grandes richesse intérieures dont j’ai l’impression qu’une vie ne suffira pas à le creuser pleinement. :wink: