[Through the Ages]
Sortant de quelques semaines exclusivement passées dans Through the ages après lequel il faut un temps de réadaptation à la vie et aux jeux normaux :-), j’avais envie de rester un moment dans les assez gros jeux et d’en découvrir d’autres. J’avais dans le collimateur Antiquity, Trickerion et The Gallerist (bien envie de faire connaissance avec Lacerda, mais ce dernier jeu me semble difficilement dispo en ce moment). Donc jeu à deux, dans les deux-trois heures une fois apprivoisé, règles disponibles en français. Je dois avoir noté d’autres jeux dans mon carnet que je n’ai pas sous la main, certains de plus ne faisant à priori pas trop envie à ma partenaire (Twilight struggle ou Sekigahara par exemple, mais je fais du travail d’agit’prop’), je suis preneur de vos bonnes suggestions.
En attendant et en plus léger, commandé Viticulture+Toscane qui me fait très très envie. Devrait être là dans deux-trois semaines, impatient !
Terraforming Mars.
On ressent bien la montée en puissance de sa corpo, et c’est aussi card driven (bon par contre il n’y a pas d’affrontement). Ça permet une désintoxication en douceur
Sinon, si tu veux rester dans le gros jeux, je te propose de rester chez Vlaada avec Mage Knight ! C’est un tout autre genre mais tout aussi génial que TTA (Je suis fan de cet auteur ^^)
difficile de faire mieux que TTA pour moi. Lisboa ou Projet Gaia peuvent faire l’affaire cependant. Ils sont très bons de 2 à 4
Effectivement The Gallerist irait bien… Tu peux essayer Food Chain Magnate qui donne de bonnes sensations de montée en puissance.
Pour le côté imbrication de choix… le tout qui rend fou… j’aime bien Madeira.
Pour info, TTA reste quand même le meilleur jeu du monde …
Je t’orienterais bien aussi vers Projet Gaia ou Mage Knight si tu cherches du costaud long qui fonctionne bien à 2.
Twilight Struggle c’est très très bien aussi, ça serait peut être ma première recommandation pour jouer à 2.
Mais c’est dur de passer après TTA.
Les Lacerda, je ne les ai pas joué
Les Splotter , je ne les ai pas joué à 2, je ne sais pas ce que ça donne. Mais Food Chain Magnate à 2 ça doit être TRES violent à mon avis (trop pour moi).
Si Twilight ne la botte pas, peut-être que 1960 sera plus dans ses goûts (et si t’es sur Paris, partie d’essai possible ;-).
Et dans un tout autre genre mais qui colle à tes trois critères : Star Wars Rébellion.
Bonnes recherches et à toute,
Amicalement,
E.
J’avais déjà réservé TM pour sa réimpression. Dans ma tête, ce n’était pas un “gros” jeu ? Je n’avais pas pensé à Mage knight, l’ambiance fantasy ne me faisant guère envie à priori. Je vais le regarder de plus près.
Je ne sais pas pourquoi je suis en ce moment branché d’abord sur Antiquity et The gallerist, quelques intéressants commentaires accumulés depuis un moment et qui font écho, j’imagine. Vous savez si ce dernier est épuisé ou si c’est juste une rupture ponctuelle ? Je vais jeter un œil chez Spotter pour Food chain aussi.
Madeira me fout les jetons de ce que j’ai lu :-).
Sortie de TTA : le premier jeu auquel j’ai rejoué avant-hier, envie de légèreté après TTA, était Keyflower que j’aime bien. Il n’est pas terriblement compliqué, mais après TTA, il m’a semblé incroyablement simple et très court, c’en était presque frustrant !
Non pas sur Paris, au fin fond de la campagne. 250 bornes, ça va faire un peu loin :-).
J’ai Star wars Rebellion que j’aime bien. C’était le premier gros jeu que j’avais acheté. Il y a un moment que je n’y ai pas joué.
Je ne vois pas pourquoi Madeira te foutrait les jetons. Après TTA, on ne devrait avoir peur de rien
Madeira est très bien y compris à 2 joueurs.
Antiquity devrait te convenir. Vas y fonce.
Je te recommande Kanban si tu souhaites découvrir Lacerda. Il fonctionne bien à 2 joueurs.
Sinon chez Rosenberg, Terres d’Arle qui est un jeu pour deux joueurs.
fdubois dit :Je ne vois pas pourquoi Madeira te foutrait les jetons. Après TTA, on ne devrait avoir peur de rien ;-)
Doit y avoir de gros morceaux de vrai là-dedans :-). Du coup, j'ai lu un peu plus en profondeur ce qui concerne Madeira, ça n'a plus l'air si effrayant, même plus peur ! Comme quoi un bon coach ("Même pas peur, p'tit gars, vas-y, tu le tiens !")...
Sur quelques autres :
Kanban : je pensais que The gallerist serait un peu plus abordable pour découvrir Lacerda. De toute façon, j'y passerai un de ces jours parti comme c'est.
Terres d'Arle : il est sur la liste depuis longtemps, ce sera pour plus tard, le temps de découvrir des choses un peu différentes après Agricola.
J'aimerais beaucoup depuis le début jouer à Twilight struggle, d'autant que j'aime vraiment bien le petit 13 jours. Thème, période historique, façon de jouer... C'est d'abord la lecture des cartes qui rebute ma femme. Mais j'y travaille, j'y travaille et je pense que ça va finir par payer sans lui forcer la main ni que ça ne l'ennuie ensuite...
Projet Gaïa, j'avais lu des trucs sans trop m'y arrêter. Je vais tranquillement reprendre ça aussi.
Je vais relire des commentaires sur Antiquity. J'ai du mal à me figurer à quoi ressemble une partie, je ne sais pas bien pourquoi je m'arrête sur lui. J'ai dû lire quelque chose une fois - oublié aujourd'hui - qui me l'a fiché dans le crâne.
Rien ne presse, ces jeux-là ne sont pas donnés, demandent du temps d'apprentissage, pas question d'en faire une ou deux parties et basta, il faut y jouer pas mal de fois pour bien en tirer du plaisir. Avec seulement quelques mois de pratique, je commence seulement à mieux discerner certaines des choses qui me plaisent dans ces jeux.
Projet gaia +1
terres d’arle +1
Antiquity tres bien meme si je le trouve plus froid qu’un TTA. La rejouabilite ainsi que la courbe d’apprentissage reste enorme.
Mage knight est tres bien aussi mais l’interaction est plus limité.
je rajouterai sans ordre de preference
Forbidden Stars
A few Acre of snow
La guerre de l’anneau
Dominant Species (en jouant plusieurs espece, c’est important)
edit: les criteres principaux pour moi etant la longueur, la courbe d’apprentissage, la rejouabilité.
Dominant species (en jouant plusieurs espèces???)
Combien de temps de jeu pour un dominant species à 2 et à 4?
Yoann
Il y a aussi la très belle réédition d’Hannibal & Hamilcar.
Pour Dominant species a moins de 4 joueurs, chaque joueur controle 2 especes. On peut aller jusqu’a 3 especes a 2 joueurs. A la fin de partie pour le scoring, ne compte que l’espece la moins avancé sur le tableau de score. En fait plus il y en a sur le plateau, mieux c’est a mon avis. Cela creer plus de conflit, plus de possibilite.
Avec plusieur espece tu peux te servir des autre espece pour en avantagé une par exemple, tu peux faire des sorte de “combo”.
Il faut compter grosso merdo 1h par joueur.
Fan des Splotter, je vais bien sûr enfoncer le clou sur Antiquity et Food Chain Magnate.
Tu as envie de découvrir Antiquity, fonce, il est dispo en ce moment en plus. C’est un jeu énorme (dans tous les sens du terme).
FCM reste mon préféré, en tout cas celui que je connais le mieux (voir le fil dédié), dispo lui aussi.
Découvrir un Splotter, c’est une expérience ludique nouvelle !
Je viens de découvrir Trickerion, qui est aussi un excellent jeu, avec un thème très sympa. C’est un jeu plus classique dans sa mécanique mais qui intègre très bien le thème et qui fait bien chauffer les neurones lui aussi.
Je pense depuis le début qu’Antiquity tient la corde, je vais le commander. Point de détail, j’aime bien le visuel et la mise en page du plateau où se posent les bâtiments, même si la typo fait plus XVIIIe que Moyen-âge :-). Lacerda et les quelques autres attendront un peu
Édité : oublié, j’imagine que la règle est en anglais, j’ai lu qu’il y en avait une traduction française (by Palferso ?) disponible sur la fiche de jeu mais je suis infoutu de mettre la main dessus.
Perso, je me fous du matos dans Antiquity étant donné que c’est la Rolls des jeux de gestion. L’intérêt se situe dans le gameplay et l’originalité du jeu (vu micro et macro de tes villes, condition de victoire fixée par le joueur lui même, pollution…), pas sur l’esthétisme.
Il faut également souligner la simplicité du ruleset pour un jeu de cet acabi.
Les règles sont très intuitives.
pour les règles VF :
http://www.ludism.fr/regles_files/fr/Antiquity.pdf
pour le reste, 100% d’accord avec fdubois