Je me suis lancé dans la conception et la réalisation d’un atelier de peinture. Mes impératifs étaient : peu coûteux, transportable, autonome (en particulier pour l’éclairage) et protégé de la poussière. L’éclairage est pensé pour éviter au maximum les ombres durant le travail de peinture.
Comme matériau, j’ai adopté après réflexion le carton : on en trouve facilement et gratuitement dans beaucoup de commerces. J’ai commencé par le maraîcher pour la structure de base sous la forme d’un carton d’oranges : c’est solide, il suffit de couper une des parois et il y a déjà les poignées de transport.
Pour les supports des peintures, j’ai pris du “double épaisseur” (deux ondulations) car l’air de rien chaque pot contient un liquide et ça finit par faire du poids. Pour les supports de pinceaux et d’outils, je me suis contenté d’un “simple épaisseur”.
La double arche de lumière m’a donné un peu de fil à retordre : elle devait supporter la rampe de leds, mais aussi pouvoir se rabattre vers le fond quand l’atelier a son couvercle pour le protéger de la poussière. Je l’ai donc fabriqué en quatre parties avec des pattes de fixation qui font office de charnières.
Le résultat est fonctionnel mais ça manque clairement de finition (rampes qui ne se rejoignent pas exactement au centre, fil électrique visible, absence de décoration, etc.). Voici ce que ça donne sans et avec éclairage.
Personnellement, je trouve ça superbe.
Je suis pas fan du carton, en bois ça aurait été plus solide et plus jolie mais j’adore les arches et la boite de jambon pour la palette bien vu ! J’en ai une et je n’y ai même pas penser. Beau boulot en tout cas.
Fantastique, merci de l’avoir partagé, ça donne des idées!
Un plaisir.
Merci pour vos commentaires (et bien vu pour la boîte à jambon, qui fait une excellente palette humide). Le bois est, certes, un matériau plus noble mais il est plus lourd, plus cher et moins facile à travailler.
Si vous le souhaitez, je peux détailler les plans de chaque élément (il y a quelques petits calculs trigo), ça vous fera sans doute gagner du temps.
Je dois encore améliorer l’éclairage en intercalant un diffuseur (du papier calque a priori) car il est actuellement trop violent en bas des supports notamment.
Ton montage est génial mais seul bémol pour ma part et tu l’as noté: l’éclairage !
Gaffe avec vos LEDs directement dans vos yeux car à la longue ça flingue les rétines…
Si tu peux soit les rediriger soit les flouter ça sera bien mieux !
Sinon, je suis pas contre un shémas de montage bien propre en mp