Un avis pour un bon jeu pour 2 joueurs occasionnels?

Bonsoir a tous, c’est mon premier message sur tric trac, mais j’ai entendu parler de nombreuses fois de ce site grâce a libelabo…
Bref, j’ai joue ce soir a Carcassone avec mon amie et nous avons grandement apprécie, et je me demandais quel autre jeu pourrait nous intéresser? Pour 2 joueurs, et personnellement j’aimerais bien un peu d’aventure (donjon,…?)?
J’ai entendu parler de lost cities, est ce similaire a carcassone?
Merci pour vous avis!

un peu vague le descriptif, mais si tu veux du “donjon” pour deux joueurs, Claustrophobia me semble indiqué, par contre ce n’est pas vraiment de l’aventure et les mécanismes n’ont rien de commun avec carcassone

Mr Jack ! Bon, il n’y a pas de donjon, mais les parties sont courtes et efficaces…

A 2 joueurs pour initier, il y a plein de bonnes choses. Dans le désordre, je conseille:
:arrow: Jambo
:arrow: Les Cités Perdues
:arrow: Kahuna (abstrait)
:arrow: Taluva (abstrait)
:arrow: Mr Jack
:arrow: Citadelles
:arrow: Les Aventuriers du Rail Cartes
:arrow: Les Colons de Catane Cartes
:arrow: Thurn & Taxis

Par contre, donjon et amie ne font pas souvent bon ménage. :oops:

Personnellement, j’avais commencé par Les colons de Catane (2 joueurs, cartes).

Règles ni trop simples, ni trop compliquées. Très bon jeu à 2 joueurs !

Citadelles est un excellent choix avec la combinaison “amie” et “deux joueurs”

Mon amie a particulièrement aimé dans le style “donjon” Munchkin Quest(humour, donjon, aventures, etc…)

Ghost Stories pour une aventure coopérative…

Ou un petit jeu fun et rapide à 2 jusque 5 joueurs : Colocs

Après ça dépend des goûts, là je t’ai cité les jeux que mon amie a apprécié à 2 dernièrement…

lost cities = les cités perdues : très bon, mais c’est un jeu de carte, dans un style très différent de Carcassonne.

Mr jack peut effectivement être un bon choix.

Sinon essaye Taluva très bon à deux.

Avec plus de souffle épique essaye Babel (collection à 2 Kosmos/tilsit, mais qui est peut être difficile à trouver) ou thèbes (qui peut aussi se jouer à 23 ou 4) ou le seigneur des anneaux la confrontation (le stratégo revu et corrigé par Knizia à la sauce Tolkein)

Il y a aussi Roma, même si le jeu reste hasardeux avec une grande part liée aux jets de dés.

Et puis aussi Carolus magnus, atlas et zeus, Sankt petersburg (très bien à 2), Die neuen Entdecker, Wyatt Earp (ambiance far west avec un njeu de carte dérivé du rami très malin), César et Cléopâtre,

Dans les jeux de cartes il y a césar et cléopatre qui est très bon.
Jaipur est également une valeur sûre.

carona dit:Ghost Stories pour une aventure coopérative...

Pandémie marche très bien aussi, dans le genre, et semble plaire à ces dames... :wink:

Pandémie marche bien auprès des demoiselles
Citadelles aussi.
Snow Tails est un jeu de course qui sent pas des aisselles, ca plait pas mal aux filles également (et faut juste savoir compter)
Mr jack est un bon choix.
Si ta chérie aime le donjon qui tache, Dungeon Twister (un chouilla compliqué peut etre).
Kahmaté si vous appréciez le rugby
Ghost Stories peut bien passer aussi
Le gros classique qui fait plaisir, le 6 qui prend, un très bon jeu de cartes.

Passer directement de Carcassone à Dungeon Twister ou Claustrophobia, c’est peut-être un peu rude, non? Pourquoi pas Space Hulk, tant qu’on y est?

:lol:

Sans déconner, ce sont de très bons jeux, mais dans la mesure du possible, tu devrais les essayer avant de te lancer là-dedans, juste pour t’assurer qu’ils vont te plaire.

Sinon, à deux joueurs, je dirais:

- Mr. Jack
- Pandémie (qui peut se jouer jusque 4)
- Draco Mundi (qui peut se jouer jusqu’à 4)

Et si vous n’êtes pas allergiques aux jeux plus abstraits:

- Yinsh
- Avalam
- HIVE

Après, si c’est pour jouer avec ta copine, pourquoi ne pas la consulter?

à 2, règle simple et clair, matériel et thème plaisant (pas de donjon, mais du commerce oriental), addictif et malin, prix raisonnable : Jaïpur
moins simpliste que les cités perdues, moins long que catane à 2, ça permettra d’alterner avec un jeu de tuiles comme carcassonne.

Zombies !!!
pas cher, fun, simple sans être couillon, et peut être joué à plus en cas de besoin.

JohZ dit:Personnellement, j'avais commencé par Les colons de Catane (2 joueurs, cartes).

Je plussoie. Au stade où tu es (1 jeu), je ferais simple en suivant le conseil de JohZ. Si toi et ton amie continuez à accrocher après cela, il sera temps d'essayer un jeu de format 'moyen'. Découvrir tous les jeux qui ont été cité ici est un vrai bonheur quand on débute, mais il faut y aller progressivement sous peine de ne pas savoir en profiter ni de ne pas pouvoir apprécier : comme le disaitje crois Sherinford, on ne passe pas de Carcassonne à Dungeon Twister ou Claustrophobia... :pouicboulet:

Je pense que l’idéal pour jouer à 2 c’est un jeu prévu pour 2.
A 2 joueurs nous on aime :
Kahuna et Draco mundis, avec une très grosse envie de toujours jouer à Draco Mundis, surtout madame ;-)
Après on possède shotten Toten, Dungeon Twister Prison, Mr Jack, Babel, etc…mais ces 2 jeux l’emporte loin devant chez nous, malgré qu’on reconnait les qualité de chacun et le plaisir est là quand on les joue.
Maintenant Draco Mundis se joue à 3 ou 4 également, l’exception donc, mais les parties ne sont plus les même…

D.

Mes trois jeux préférés à deux joueurs :

- Mr Jack : une chasse à l’homme plutôt fun, où il faut se creuser la tête, avec une bonne dose de bluff. Il y en a deux en plus, à Londres et à New York. Je ne connais que le premier, il est génial. D’après ce que j’ai lu, il est peut-être un poil plus simple que le second, mieux pour commencer (à confirmer par ceux qui connaissent les deux jeux).
- Roma : super jeu de développement et d’affrontement en même temps, sur le thème de la rome antique, avec pas mal de rebondissements
- La Confrontation : un jeu subtil et tendu sur le thème du Seigneur des Anneaux.

Ensuite, si vous aimez les coopératifs, ou si vous voulez essayer, la plupart d’entre eux se jouent très bien à deux.

lolo-ratchet dit:
JohZ dit:Personnellement, j'avais commencé par Les colons de Catane (2 joueurs, cartes).

Je plussoie. Au stade où tu es (1 jeu), je ferais simple en suivant le conseil de JohZ. Si toi et ton amie continuez à accrocher après cela, il sera temps d'essayer un jeu de format 'moyen'. Découvrir tous les jeux qui ont été cité ici est un vrai bonheur quand on débute, mais il faut y aller progressivement sous peine de ne pas savoir en profiter ni de ne pas pouvoir apprécier : comme le disaitje crois Sherinford, on ne passe pas de Carcassonne à Dungeon Twister ou Claustrophobia... :pouicboulet:

Eh bien perso, de ma mini expérience ludique rikiki de chez rikiki, je me permets de contester ce raisonnement ! 8)
Je trouve que c'est très réducteur et je me demande même s'il n'y a pas un peu de prétention là-dedans, du genre que oué mon égo ça lui fait du bien de se dire que je fais partie des joueurs joueurs et que c'est pas donné à tout le monde d'apprécier Agricola ou Caylus (aie,à ce stade là, on va m'envoyer des tomates pourries...).
Bref, je ne possède pas grand chose comme jeux, mon chéri n'aime pas beaucoup jouer, n'empêche que Schotten Totten l'a laissé de marbre alors que Ghost Stories l'a emballé ! Je ne vois pas pourquoi même quand on n'a pas joué à des centaines de jeux complexes on ne pourrait pas apprécier ludiquement un "gros" jeu... et Claustrophobia (par exemple, puisqu'il est cité) est loin d'être compliqué à appréhender.
Voilà. Pitié, pas les oeufs pourris... je ne faisais que donner mon avis de novice (il vaut ce qu'il vaut) mais je ne voudrais surtout pas que mosso2000 restreigne ses choix juste parce qu'on lui a dit "il faut y aller progressivement"... Mes conseils à moi c'est : vois combien de temps tu veux que dure une partie, avec qui tu vas jouer, quelle dose de chance/stratégie tu veux, si le thème est important pour toi, les mécanismes que tu penses aimer (enchères, bluff, programmation, parcours, jeux d'ambiance...), lis les fiches tric trac des jeux dont on te parle, regarde les tric trac tv si elles existent (par exemple, il y a une vidéo sur les cités perdues sur le site de Yahndrev ) et fais toi ton propre avis pour savoir si le jeu est fait pour toi ou pas.

salut,
rien de tel qu’une partie de subbuteo à 2 si vous aimez les pichenettes…
et le foot…
"leader one "si vous aimez le tour de france…
“rallye man” pas mal aussi…
et tous les autres jeux cités sont très bien d’ailleur…
la je vais bientôt jouer à “mémoire 44” à 2 joueurs
walter

Laurent36 dit:Sinon essaye Taluva très bon à deux.

Je plussoie l'excellent Taluva, qui, en plus, devrait plaire à ta copine par son esthétique superbe! Avantage, il se joue aussi à trois et quatre, ce qui vous permettra d'inviter des amis lorsque vous en aurez marre de jouer en couple :)

Sinon, je citerai:

Jaipur: ma dernière découverte à deux joueurs strictement. Très bon et malin. A mon avis meilleur que d'autres jeux de cartes rapides sortis récemment (Mow, Trader)

Kahuna: un classique, mais très bon. Assez tactique cependant.

César et Cléopatre.

Hive: excellent jeu pas assez connu. Mais faut pas qu'elle ait peur des insectes...

Pandémie se joue bien à deux (même si moins facile qu'à plus) et plaît souvent aux filles (peut-être plus que Ghost Stories)

Bon, là je crois que tu as déjà assez de choix avec toutes les propositions faites.

Bon jeux!