un avoir monsieur, pas de remboursement!

Bonjour à tous,

Je sais qu’ils y a quelques juristes qui traînent sur tt et j’aurai une petite question si ils ont le temps d’y répondre.

J’ai acheté un article( masque de plongée) qui n’a pas été déballé dans un magasin pour enfant(toys & machin) et je l’ai ramené le jour jour même, ne m’étant pas rendu compte qu’il était trop grand. C’était le dernier en rayon.

Pour le retour ils ont refusé de me faire remboursement stipulant que c’est écrit en bas du ticket de caisse. Il m’ont donc fait un avoir.

Est-ce bien légal? (en fait c’est ça ma question)

D’autant plus qu’on le sait uniquement après l’achat puisque c’est en bas du ticket…

Merci pour vos réponses

:pouicok:

Je ne suis pas juriste mais il me semble qu en dessous. De 7 jours, tu peux exiger le remboursement de ton article

Enfin si un juriste passe par la, il nous expliquera en détails ce point

Topkewl

Le délai de rétractation de 7 jours n’est valable que dans le cadre de la VPC.
Je dirais qu’ils sont dans leur bon droit là, la reprise sous forme d’avoir est déjà un geste commercial (à moins qu’il y ait une subtilité lorsqu’il s’agit d’objet existant sous différentes tailles, mais là j’en sais rien).

Le magasin aurait même pu refuser non seulement de rembourser, mais aussi de verser un avoir puisque le masque ne présente pas de vice…

Le vendeur a l’obligation de te reprendre l’article s’il est en bon état et dans son emballage d’origine (non déballé, donc). S’il y a un vice (de fabrication ou cassé au déballage), il peut te l’échanger contre le même article ou te le reprendre (geste commercial dans ce dernier cas).
Le mode de reprise, en avoir ou remboursement en espèce ou sur ta CB, est à son bon vouloir.
Ce sont les grandes surfaces qui ont généralisé le remboursement, qui n’est absolument pas obligatoire.

je suis pas juriste mais je suis vendeur

le remboursement sous 7 jours n’est valable QUE pour de la vente par correspondance. Un magasin n’est jamais contraint d’effectuer un remboursement, il est libre de faire un avoir ou un remplacement, l’avoir n’était pas obligatoire.

Les magasins proposant le remboursement sont rares et le stipule généralement assez ouvertement.

Le magasin est libre aussi de ne pas reprendre un article qui n’est pas endommagé ou non conforme.

Donc dans le cas présent, le magasin à été légal. Ensuite, ta satisfaction est un autre problème.

merci beaucoup pour vos lumière, pour résumer, chacun fait un peu ce qu’il veut en fait. :pouicok:

disons plutôt que certaines idées reçues sont fausses et qu’on généralise un peu trop.

rugal dit:disons plutôt que certaines idées reçues sont fausses et qu'on généralise un peu trop.

Oh oui ! Et elles sont tenaces, les idées reçues :wink: Les gens ont tendance à les prendre pour argent comptant (sans jeu de mots :mrgreen: )

bon après parfois en insistant un peu on peut forcer le remboursement même quand c’est pas prévu (déjà vécu dans une grande enseigne au nom de vendeur de pain par exemple)

Il faut juste faire le client un peu relou, qui ne comprend rien à rien, mais qui reste courtois, et ca escalade parfois au chef du vendeur qui signe rapidement le bon de remboursement car il n’a pas de temps à perdre…

Mon argument est généralement “mais que voulez-vous que je fasse de votre avoir de xx euros ? je n’avais rien à acheter chez vous à part cet article que je pensais être le bon suite aux conseils de votre vendeur, et il s’avère que ce n’est pas le cas ! Et aucun autre produit ne correspond à mes critères”

Oui, tu peux toujours faire un esclandre dans la boutique, s’ils sont un peu commercants ils comprendront vite que ca va leur coûter des clients :mrgreen:

Très honnêtement, je bosse dans la vente depuis dix ans, et ça dépends vraiment des magasins.

je sais que dans la téléphonie et le jeu vidéo, par exemple, on avait des ordres clairs : pas de remboursement, quel qu’en soit la raison.
Et même niveau échange, on nous demandait de s’arranger pour que le client ne soit pas gagnant. En gros, d’échanger le jeu contre quelque chose qui se vends peu ou mal, ou en téléphonie essayer de le faire baisser de gamme pour l’inciter à racheter rapidement, vu qu’il sera vite avec un truc “dépassé”.

Je ne peux hélas citer personne, mais je peux donner des indices :
éviter le rouge en téléphonie, et vos jeux vidéos chez “celui qui a un nom anglais en trois partie et deux apostrophes”

Tout ça pour dire que le bon d’achat ou l’avoir, c’est déjà presque un luxe.

ehanuise dit:Oui, tu peux toujours faire un esclandre dans la boutique, s'ils sont un peu commercants ils comprendront vite que ca va leur coûter des clients :mrgreen:

Ou ils te foutront vite dehors avec perte et fracas (c'est le nom des deux gars de la sécurité) :mrgreen:
Je travaille dans le commerce depuis plus de 20 ans, je suis passé par le bricolage, le jeu vidéo, le multimédia, puis les arbres. Dans la plupart des cas, on essaient d’arranger le client, mais dites-vous que plus vous jouerez les relous, plus ce sera compliqué pour vous. N'exiger jamais ce qui ne vous ai pas dû, à savoir ce dont on parle plus haut.
Et n'oubliez jamais ceci: si un petit commerçant peut avoir besoin de vous pour survivre, une grande chaine préférera vous refiler à la concurrence, y aura toujours du monde derrière pour remplir la boutique.

j’ai pas autant d’expérience que Dod, mais je confirme.
et encore, j’ai vu la déchéance de la Fnac par exemple.

même les petites boutiques commencent à se réunir en grosses et n’ont plus trop peur de ce genre de choses.