Salut ! (c’est mon premier message ici )
Je ne suis pas trop d’accord avec le résonnement. Je lis au dessus : “En prenant la rivière comme référence, la bouée est fixe. Le bâteau s’en éloigne pendant 10 minutes, puis fait demi-tour, il met donc forcément 10 minutes pour revenir.”
Le bateau redescend forcément la rivière beaucoup plus vite qu’il ne l’a montée puisqu’il est toujours à pleine puissance mais que cette fois ci, il a la vitesse du courant avec lui alors qu’il l’avait contre lui à la montée (différenciel assez important). Sauf pépin technique le bateau met donc forcément moins de 10 minutes à redescendre la rivière et par conséquent, l’aller-retour doit durer moins de 20 minutes… Non ?
Christophe dit:Salut ! (c'est mon premier message ici)
Je ne suis pas trop d'accord avec le résonnement. Je lis au dessus : "En prenant la rivière comme référence, la bouée est fixe. Le bâteau s'en éloigne pendant 10 minutes, puis fait demi-tour, il met donc forcément 10 minutes pour revenir."
Le bateau redescend forcément la rivière beaucoup plus vite qu'il ne l'a montée puisqu'il est toujours à pleine puissance mais que cette fois ci, il a la vitesse du courant avec lui alors qu'il l'avait contre lui à la montée (différenciel assez important). Sauf pépin techniquele bateau met donc forcément moins de 10 minutes à redescendre la rivière et par conséquent, l'aller-retour doit durer moins de 20 minutes... Non ?
ben non
imagines que ça se passe sur un lac
tu perds ta bouée et tu nages 10 minutes. ta bouée a pas bougé
tu fais demi tour
combien de temps te faut il pour revenir a ta bouée? "Ben ! 10 minutes" me diras tu ...et tu auras raison
pourtant dans un sens tu avais la rotation de la terre contre toi, et dans l'autre, pour toi. Ca n'a rien changé, non?
tu comprends mieux maintenant?

maintenant, imagine que dans le lac, tu rajoute un courant contraire de 3km/h ; si moi même je nage à un rythme équivalent à 3 km/h, (ce qui est déjà pas mal pour un nageur), je n’avancerai pas. Alors qu’avec le courant et à puissance égale, je nagerai à 6 km/h et pourrai ainsi viser un record du monde
Non sérieux, la prise en compte de la vitesse du courant me parait importante pour la durée du retour mais enfin bon, je suis peut être trop réaliste (ou alors, j’ai rien compris, ce qui est possible
)
Est-ce que cette énigme vient d’un livre ?
effectivement tu n’as rien compris
le courant, tout le monde le subit: la bouée toi dans un sens (freiné) et dans l’autre (accéléré)
donc tu ne dois pas en tenir compte!!!
je continue de t’expliquer mais la je crois que tu le fais exprès!..
Me doutais bien que j’avais rien compris mea culpa, désolé pour mon esprit tordu, j’ai mal résonné.
Bye !
Christophe dit:Salut ! (c'est mon premier message ici)
Je ne suis pas trop d'accord avec le résonnement. Je lis au dessus : "En prenant la rivière comme référence, la bouée est fixe. Le bâteau s'en éloigne pendant 10 minutes, puis fait demi-tour, il met donc forcément 10 minutes pour revenir."
Le bateau redescend forcément la rivière beaucoup plus vite qu'il ne l'a montée puisqu'il est toujours à pleine puissance mais que cette fois ci, il a la vitesse du courant avec lui alors qu'il l'avait contre lui à la montée (différenciel assez important). Sauf pépin techniquele bateau met donc forcément moins de 10 minutes à redescendre la rivière et par conséquent, l'aller-retour doit durer moins de 20 minutes... Non ?
Non...
Tu prends bien la rivière comme référence pour la bouée, mais tu reprends la rive comme référence pour le bateau.
Si tu gardes la rivière comme référence pour le bateau, il va aussi vite dans un sens que dans l'autre. Effectivement, vu de la rive, puisqu'il y a le courant, la vitesse RELATIVE est différente en montant et en descendant.
Salut Christophe.
Si tu n es toujours pas convaincu,
voici comment j ai reussi en m en convaincre.
J ai modifier l enonce :
Remplace la boue par une locomotive
Remplace le bateau par un passager qui se deplace de la locomotive a l arriere du train (pour l aller) et qui revient (pour rattraper la boue/locomotive).
L enonce devient :
La locomotive demarre.
Pendant que le passager fait l aller retour, la locomotive parcours 1 km.
Sachant que l aller dure 10 min, quel est la vitesse de la locomotive ?
Tu es convaincu ?
Bien sur que je suis convaincu, pas de problème. D’ailleurs, il n’y a qu’à vérifier mathématiquement :
En considérant que la bateau à une puissance équivalente à 6km/h :
aller = 3 km/h pendant 10 minutes = 500 m
retour = 500 m à 9 km/h = 3’20" + les 6’40" du kilomètre fait à l’aller avec la bouée = 10 minutes
Aller-1km et retour font bien le même temps. J’étais dans le faux.