Bonjour,
je suis sur un petit projet et me voici fasse à un choix concernant le gameplay.
Je peux partir sur un certain mécanisme mais pour faire ça, j’ai besoin d’intégrer un système de notation, et les joueurs devront, sur un bloc-notes, inscrire des informations tout au long de la partie.
Oui, mais voilà, moi du papier dans un jeu ça m’embète, ça me laisse un sentiment bizarre de jeu bon marché ou trop complexe, au choix, ça alourdit tout en étant médiocre au niveau matériel.
Et vous, qu’est-ce que vous en dites?
Mon problème étant que je peux faire deux trucs différents avec ou sans bloc-notes, mais il y en a un où je ne peux vraiment pas m’en passer. Les deux systèmes provoquent aussi un gameplay différent.
Bref, papier ou sans papier?
Personnellement ça ne me dérange pas, il y a déjà des jeux avec un bloc-note et ça ne choque pas. (Je pense notamment à RTTA ou Catane dés)
Je dirais on peut faire papier simple, papier préparé (type fiche pré-remplie ce qui fait moins cheap) et pas de papier et système alternatif de notation (cartes, pions, paravent …)
En fait tout dépend de la nature de ce qu’il faut noter et du type de jeu.
Je sens que je t’ai vachement aidé là
![]()
Ca ne me gêne pas non plus. Tout dépend aussi de la quatité d’informations que l’on doit noter…
Et l’ardoise ou la petite surface effaçable style tableau blanc ? ça dépend un peu de la quantité de chose à noter aussi …
Si c’est pour écrire un ou 2 mots de temps en temps ou si c’est pour noter 23 phrases aléatoires en latin … ![]()
c’est vrai qu’une feuille pre-remplie (type cluedo), ca fait plus propre. apres, si il faut noter ses observations/deductions ou trucs du genre, c’est sur que ca requiert de la feuille blanche. du coup quel type d’informations devrait-on noter?
Re,
Bon ben si tout le monde trouve qu’utiliser un bloc-notes préparé ça ne craint pas trop alors je vais essayer.
Ca me faisait un peu peur mais je vais tester, il y a effectivement beaucoup d’infos à noter, même si ce n’est pas en latin ^^
Merci bien.
Je pense aussi que s’il n’y a plus qu’a compléter une fiche toute faite ca ne pose pas de soucis. Le plus dur sera d’avoir une fiche, claire, concise et répondant au besoin du jeu.
Dans mon cas précis, le problème supplémentaire est qu’il va falloir jouer avec plusieurs fiches.
Un peu comme si on faisait plusieurs parties de mystery express en passant à une autre partie après chaque étape du train…
Finalement peut-être que je vais oublier le papier… ou pas, arf je me tate.
Alors le truc qui me rebute un peu au niveau bloc papier préimprimé c’est juste qu’a un moment on épuise le dit bloc et j’ai l’impression “d’écrire sur le jeu” (Alors oui je suis un grand malade mais je me soigne
). Résultat quand j’ia ce genre de jeu la première chose que je fais c’est scan du doc et impression multiple sur papier A4 (et même en recto verso pour utiliser moins de papier) pour jouer avec comme ça je ne touche pas au bloc et j’ai moins de scrupules à écrire dessus.
Ensuite sur l’utilisation en tant que tel d’un support papier je plussoie, c’ets toujours plu sfacile pour s’y retrouver.
Personellement, et ne me demandez pas pourquoi mais en ce qui me concerne papier est crayons sont carrément rédibitoires en ce qui concerne un JdS à l’exception évidemmment des jeux d’enquête. Et encore que si on pouvais faire sans.
Il fut un temps oùj’ai acquis atlantic star. Rien que la vue des crayons à l’intérieur m’a convaincu de le revendre. Je vous dis pas ensuite quand je me suis rendu compte que s’était carrément sur les cartes qeu l’on écrivait…
Tout le monde à du papier à recycler et des crayons chez lui, alors pourquoi ajouter du papier dans le jeu.
Avis personnel :
Si le jeu est bon comme détective conseil cela ne me pose aucun problème d’écrire sur des feuilles recyclées.
Si le jeu est mauvais et avec un bloc note, je me dis quel gâchis.
Papier et crayon, ou mieux une ardoise effacable , aucun problème en ce qui me concerne.
C’était assez courant il y a quelques années (jeux à feuilles d’ordres, diplo en tête), puis ca a un peu disparu sauf en jeux d’enquètes.
C’est une espèce de snobisme à la con à mon sens, tout vouloir remplacer par des cubes ou un plateau de notation.
Pourtant certains jeux gagneraient à avoir une feuille ou on écrit les scores plutôt qu’une piste autour du plateau de jeu ou on fait parfois bouger les pions de score en déplacant des pièces de jeu.
Bref, ne te laisse pas trop influencer, si tu sens que le jeu nécessite de quoi noter n’hésite pas.