Je vous recommande de venir découvrir le blog http://jeuxyannick.over-blog.com
Vous retrouverez sur ce blog des interviews exclusives de bruno faidutti, bruno cathala, antoine bauza, mais aussi d’éditeurs comme Asmodée, Ystari, Gameworks…etc
Très bonne lecture à tous! Ce blog mérite vraiment un coup d’oeil et les interviews sont de vraie qualité
Cordialement
Cher Monsieur Jeuxyannick,
Dites, j’ai juste une question parce qu’on voit fleurir l’expression de plus en plus souvent, c’est quoi une interview “exclusive” ? Est-ce que ça veut dire que du coup on ne peut plus interviewer les gens en question parce que c’est exclusif ? Est-ce que cela veut dire qu’en fait, vous étiez seul le jour de l’interview et que donc forcément leurs réponses sont exclusives puisqu’il n’y avait que vous ?
En tout cas, bienvenue sur la toile ludique, si vous voulez une entrée pour les collègues ludiques, n’hésitez pas à me demander (je dis ça parce ce qu’en fait le forum est là pour parler jeux et non pour rediriger vers d’autres sites, pour cela nous avons les liens et les news des collègues ludique).
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Tout d’abord merci de m’avoir lu et d’accepter mon message sur ce forum.
Mes interviews sont exclusives dans le sens où effectivement je suis le seul à les proposer puisque je les ai organisées par mes propres moyens.
J’espère que vous prendrez plaisir à les lire.
Je veillerai à bien respecter la charte de ce forum pour mes prochains post.
Cordialement
Cher Monsieur Jeuxyannick,
Notez que je vous propose tout de même d’éviter les posts de promos de site sur le forum parce que ce n’est pas fait pour ça. contactez moi par mp pour l’accès aux collègues ludiques
Ceci étant, c’est bien ce qu’il me semblait pour “exclusif”, il est de plus en plus souvent utilisé dans le sens que vous proposez, du coup tout est exclusif, tenez je vous réponds ici de manière exclusive
Sinon, on trouve des interviews de tout ces gens ailleurs, tout aussi exclusif du coup, tenez pour Monsieur Oliver Arnéodo, ici même il y en a cliquez là !(ce qui ne nous rajeunie pas
)
D’ailleurs, une réponse est assez amusante je trouve et propice à débat, à la question “Comment percevez-vous l’internet ? Vous avez un site, quasi toutes les revues ont un site. Je ne parle pas de ce rapport-là, je veux parler de la place prise par l’internet dans la recherche d’informations. Pour être plus clair, quand vous avez pensé votre revue, avez-vous pris en compte dans vos réflexions ce média ?” un bout de la réponse est “Sur Internet, on a l’info en instantané, des avis sur des jeux de multitude de joueurs français et étrangers,… mais cela reste éphémère (on traite un sujet et on passe à autre chose). Avec un magazine papier, j’espère qu’on peut traiter des thématiques plus en profondeur et il reste une trace.”, sur la question de la trace et de l’éphémère, 6 ans plus tard, tous le monde peut lire cette interview tranquillement, sans fouiller dans des cartons qui sont peut-être partis aux ordures, ou aller à la bibliothèque nationale essayer de se procurer un exemplaire en espérant que personne ne l’ai emprunté ou abimer… Comme quoi, le web n’est pas si éphémère que ça finalement (chose que je dois dire depuis 10 ans
)
Bref, la notion d’exclusivité est assez étonnante je trouve, pareil sur les chaines de TV ou la presse papier des grands quotidiens…
Monsieur Phal
Je peux me tromper, et dans ce cas le principal intéressé me corrigera (ho oui, corrigez-moi… hem hem, passons…), mais je pense que par “interview exclusive”, Monsieur Phal faisait davantage allusion au fait que, les personnes interviewées sur les sujets abordés, n’ont pas abordées ces sujets de conversation ailleurs, d’où le terme d’exclusivité, pouvant être, à mon sens, bien plus interprété par une “avant-première avant tout le monde” que part une réelle “exclusivité permanente”, somme toute assez relative à notre époque.
EDIT: grillé par l’intéressé justement ![]()
Cher Monsieur J.,
Ben en fait, exclusif, ça veut dire, normalement, que personne d’autre ne l’aura parce que c’est exclusif. en gros “Exclusif : Qui appartient à une seule personne à un seul groupe par privilège spécial”. Donc, on peut très bien considérer que, comme une interview par exemple, à un instant I, l’interviewé répond exclusivement à son interviewer parce qu’il n’y a que lui, on a de l’exclusif, mais dans ce cas, tout est exclusif. Là, cette discussion dans le forum est exclusive. Monsieur Jeuxyannick annonce en exclusivité son site sur Tric Trac
Bref, à trop coller le mot exclusif partout, ça fini par ne plus rien dire, mais bon, en fait chacun fait comme il veut au final (c’était ma pensée en exclusivité).
Monsieur Phal
Je dois reconnaître avoir lu dans l’interview de Sébastien Pauchon quelques infos qui m’avaient échappé jusque là. Comme son idée de reprendre Yspahan (dont il récupèrerait les droits en 2010) pour faire un diptyque Jodhpur-Jaipur chez GameWorks.
Bon, il y a à boire et à manger, c’est vrai, mais dans l’ensemble ça m’a l’air de bonne foi.
Mais avec toute cette pub, ca pique pas mal les yeux quand même…
Ludo le gars dit:Mais avec toute cette pub, ca pique pas mal les yeux quand même...
/agree
Bof la pub me dérange pas plus que ça (et puis ça clignote pas mal ici aussi hein, même si c’est carrément mieux ciblé ^^)
En dehors de ça, j’aime bien le principe, déjà. Je n’ai pas tout lu hein, trois ou quatre interview seulement ![]()
C’est aéré, bien présenté, agréable à lire, c’est sympa à parcourir, vraiment. Je ne suis pas sûr que ça se destine à des créateurs de jeux en herbe (ou éditeurs en herbe, ou …bref) comme je le pensais de prime abord, le tout restant tout de même assez général, mais plutôt à des joueurs qui y découvriront peut-être l’envers du décors.
Il y a quelques questions un peu bateau (“Qui est l’illustrateur de Samarkand ?”… c’est un peu écrit sur la boîte. Sur le devant. Et pas en petit
).
Voilà, dans l’ensemble c’est du beau boulot, je te tire mon chapeau (qui se trouve être rouge). Ce ne doit pas être si évident que ça ne serait-ce que de décrocher les interviews, de les préparer, de les mener puis de les mettre en forme. D’ailleurs comment t’y prend tu pour l’entrevue à proprement parler ? Ca se passe par échange de courriel ? Par téléphone ? De visu ?
Moi je trouve ce blog très bon et suis impressionné du nombre d’interview réalisées en aussi peu de temps.
Après, je ne crois pas que le mot “exclusif” ait été utilisé dans son sens le plus strict.
Mode apparté on/
Matthieu.CIP dit:Moi je trouve ce blog très bon et suis impressionné du nombre d’interview réalisées en aussi peu de temps.
Après, je ne crois pas que le mot “exclusif” ait été utilisé dans son sens le plus strict.
Et moi je trouve qu’à l’heure qu’il est tu devrais déjà être parti pour Evry où un bon café bien chaud t’attend.
Mode apparté off/
A quand des interviews inclusives ?
Tout d’abord merci pour toutes vos remarques. Je vais les prendre en compte. Le terme “exclusif” portait plutôt sur le fait que je souhaitais faire des interviews “à mon goût”…quoiqu’hier j’ai diffusé une interview de Bruno Faidutti où il révélait un petit scoop, et cette fois-ci c’était une “exclusivité”
)
Ma question sur “qui est l’illustrateur” du marché de Samarkand, était plutôt orientée autour du thème “Pour quelle personnalité graphique avez-vous opté et pour quelle raison ?”. Mais effectivement j’aurais dû la poser beaucoup plus directement que cela. Je viens d’un univers de la BD à la base et j’adore le travail des illustrateurs. C’est pour cela que j’ai interviewé Piero Lalune, Olivier Fagnère et Julien Delval. On ne met pas assez en avant leur travail alors que finalement c’est une clé essentielle du succès d’un jeu. La meilleure mécanique du monde a quand même besoin d’être portée par un univers graphique soigné. De plus le graphisme permet aux joueurs de mieux “s’immerger” dans le thème du jeu.
Bon, je tiens vraiment à remercier Tric Trac pour avoir laissé mon message sur le forum. Plus de 260 visiteurs uniques sont venus lire mon blog en 24 heures. C’est un très beau résultat. Je voulais interviewer Tric Trac d’ailleurs sur mon blog…si ce message pouvait éveiller l’attention de l’un des membres de l’équipe, ce serait super sympa.
Ps: J’utilise la méthode des courriels effectivement pour discuter et interviewer les intervenants de mon blog. Cela permet à chacun de prendre le temps qu’il veut pour répondre à mes questions.
Très interessant
Une belle initiative.
Jeuxyannick dit:On ne met pas assez en avant leur travail alors que finalement c'est une clé essentielle du succès d'un jeu. La meilleure mécanique du monde a quand même besoin d'être portée par un univers graphique soigné. De plus le graphisme permet aux joueurs de mieux "s'immerger" dans le thème du jeu.
+1
Ludo le gars dit:Mais avec toute cette pub, ca pique pas mal les yeux quand même...
Oui, bien qu'il ait de la chance lui, le pub, on la lui paye!
Nous, sur notre blog, y'a d'la pub qui vient et on n'a rien demandé. C'est un truc vraiment ch...
Si quelqu'un sait comment enlever cette m...
Qu'il n'hésite pas à le dire
Sinon, il faudrait que j'écrive un truc du genre "n'achetez jamais des trucs sur ce site, c'est de l'arnaque!"
c’est moi ou ya des enculeurs de mouches par ici ? ![]()
stiff dit:c'est moi ou ya des enculeurs de mouches par ici ?
Aucune mouche n'a souffert, été blessée ou infiltrée par l'abdomen durant cette échange sur le forum...
des coupeurs de cheveux en quatre alors ![]()