Un bon dungeon crawler ?

Merci Backerfield pour ton explication. Je serai moins ignorant aujourd’hui. 8)

Pour moi, le déplacement conditionné par des cases, sur des dalles représentant salles et couloirs, séparés par des portes, dans un univers médéval-fantastique, avec la découverte d’artefacts et de pièges, et la gestion d’une toute petite équipe de combattants me faisait mettre tous ces jeux dans un même sac.

Pauvre fou que j’étais ! :wink:

R2 dit: dans un univers médéval-fantastique

D'ailleurs Hybrid n'a pas un univers med-fan. :wink:

alors pour les avoir un peu tous testé.

Descent : j’ai détesté !
Pourquoi ?
les régles. Ce n’est pas un DC comme je les aimes, c à d : avec de la gestion fine, des perso TOUS différent, des compétences, et de la vrais tactique de combat (genre je peu utiliser le décors, table chaise, pour me cacher derrière).
Dans Descent, ça bourre, ça bourre et ça bourrine un peu aussi parfois.
C’est plus proche d’un jeu video à la doom (aahahaha tak tak tak boum boum boum blood AHAHAAAAA) que d’un DC à l’ancienne.
Une masse de monstre sans arrêt, la différence entre un mago et un archer inéxistante, les perso se ressemble trop.
C’est de l’over kill bourrin, avec zéros rêve dedant. Je trouve que les illustration sont ideuses, et les perso style comics au gros nichons, infâmes.
les couloirs, horriblement laid.
Maintenant les monstre en plastoc sont pas mal.
Pour moi Descent, c’est du matos pour jouer avec d’autre règles.

Dungeoneer, c’est sympat, pas trop cher, mais vite, très vite répétitif.
Plus de rêve dedant en tout cas.

Honnêtement, je te conseil de te choper un système de jeu genre warhammer quest (livre de régles trouvable en pdf sur le net ou sur la mule très facilement) et de jouer avec tes propres fig.

Il existe pas mal de site de gros fanna, qui on mis en ligne leurs “games tiles”.
tape ces termes dans un moteur de recherche, et tu devrais trouver ton bonheur, pour crée les dong de tes rêves.

Je te conseillerais même d’utiliser le system DK pour fait du DC.

quoi qu’il en soit, les meilleurs DC étaient Warhammerquest et Heroquest (et pourtant ils étaient loin d’être parfais, même si Warhammer quest était impressionant avec TOUT les objets et monstres pour jouer jusqu’au niveau 10). Aujoud’hui aucun DC moderne ne leur arrive à la cheville.
Une place à prendre dans le monde ludique d’ailleur.

Mat dit:Descent : j'ai détesté !
Pourquoi ?
les régles. Ce n'est pas un DC comme je les aimes, c à d : avec de la gestion fine, des perso TOUS différent, des compétences, et de la vrais tactique de combat (genre je peu utiliser le décors, table chaise, pour me cacher derrière)...

Je partage complètement ton analyse globale sur Descent, c'est exactement ce que j'ai ressenti. Par contre, as-tu essayé Mage Knight Dungeon ? Pour moi c'est vraiment le meilleur du genre auquel j'ai joué aujourd'hui.
D'ailleurs Hybrid n'a pas un univers med-fan.

Holà ! Mais c'est qu'il a envie de ratiociner le monsieur Banane, là !
Hybrid, pas du Med-fan ? T'as d'la chance qu'on habite pas tout prêt l'un de l'autre, je te ferais jouer Griffon pour mieux te digérer :wink: :mrgreen: [/quote]

Quant à Descent, même si on a pas une gestion fine des personnages et surtout une évolution digne de ce nom de ceux-ci de scénario en scénario, il n'a vraiment rien de detestable, bien au contraire. Une mécanique qui tourne comme une horloge suisse, un matériel somptueux. Mais bon, les goûts et les couleurs, hein !
R2 dit:
D'ailleurs Hybrid n'a pas un univers med-fan.

Hybrid, pas du Med-fan ? T'as d'la chance qu'on habite pas tout prêt l'un de l'autre, je te ferais jouer Griffon pour mieux te digérer :wink: :mrgreen:

Désolé R2, je vais en rajouter une couche: l'univers d'Hybrid (Confrontation, etc..) relève plutôt de la Dark Fantasy voir même un peu steampunk par moment (machines à vapeur naines et goblines, look parfois XIX ème de certains personnages).
En fait j'adore Hybrid car je le trouve mieux conçu que Confrontation (2 ème édition) en ce qui concerne le système de combat.
Mais là je crois que l'on s'écarte un peu du sujet.

+1 pour Warhammer Quest

En gros…personne n’est daccord. Sauf sur Warhammer Quest, qui est introuvable…me voila bien avancé :roll: :lol:

Pour info, Talisman va être réédité mais on pourrait plutôt le classer dans la catégorie Land crawler (toutes ces catégories çà me donne mal à la tête).
:pouicvomi:
Je ne suis pas fan de Dungeoneer mais au moins tu ne risques pas grand chose vu son prix.

nachcar dit:En gros...personne n'est daccord. Sauf sur Warhammer Quest, qui est introuvable...me voila bien avancé :roll: :lol:

T'emmerdes pas, le choix sur le marché actuel est finalement assez simple :
- tu veux le meilleur dungeon crawler du moment et tu acceptes d'y mettre un certain prix -> c'est Descent les yeux fermés. Des heures de jeu, un matos à la hauteur de l'investissement, la facilité d'adaptation à tout scénar de ton cru.... Ton argent ne sera pas perdu, tu y joueras pendant des années.
- tu veux tater du crawling sans trop investir -> Dungeonneer. Pas cher, sympatique mais parfois frustrant vu certains déséquilibres dans le jeu.

Don Lopertuis

pour dungeoneer
il n’y pas de desequilibre en mode construit
et dire que c’est pas cher cela veut dire que l’on joue avec une seule boite alors que pour en profiter pleienement il faut jouer au moins avec 4 boites soit 80 euro
et je dit ça en tant que fan inconditionnel de ce jeu
a plus
alain
ps il vont aussi reediter prophecy

Cher Maître Loup. Je ne remettrai pas en cause vos goûts, une personne aimant “de cape et de crocs” ne peux être que de qualités.
Mais je pense que pour retrouver le plaisir d’un DC à la papa, avec Descent, il faut changer pas mal les règles. Car vu le prix, cela serait dommage d’avoir tromperie sur la marchandise.
Maintenant moi qui ai détesté ce jeu, je dois avouer que si j’avais plus de joueurs autour de moi motivés pour un DC des familles (damn trop de fan des jeux allemand !) je me prendrai Descent, mais je jetterai le livre de règle à la poubelle.

adel10 dit:pour dungeoneer
il n'y pas de desequilibre en mode construit
et dire que c'est pas cher cela veut dire que l'on joue avec une seule boite alors que pour en profiter pleienement il faut jouer au moins avec 4 boites soit 80 euro

Vi, mais tu l'as dit, c'est en mode construit qu'il n'y a pas de déséquilibre. Les joueurs occasionnels ne le jouent pas dans ce mode : c'est donc moins cher, mais moins équilibré également :wink:

Don Lopertuis
Mat dit:Cher Maître Loup. Je ne remettrai pas en cause vos goûts, une personne aimant "de cape et de crocs" ne peux être que de qualités.

J'ose espérer, compadre. Je m'en voudrais de devoir vous jeter le gant et de devoir vous transpercer d'une de mes bottes :twisted:

Mais je pense que pour retrouver le plaisir d'un DC à la papa, avec Descent, il faut changer pas mal les règles. Car vu le prix, cela serait dommage d'avoir tromperie sur la marchandise.

Qu'est-ce qui t'a déplu précisément dans le système ? Perso, j'ai commencé dans le sens inverse en tatant du DC actuel avant de goûter de l'ancien. Et franchement, je suis plus à l'aise dans les systèmes modernes dont celui de Descent.

Après, quitte à ne pas aimer le système, l'investissement reste rentable : matériel à la pelle et de qualité, facilement adaptable à des systèmes modifiés.

Don Lopertuis
Logan dit:
Pourquoi ?
les régles. Ce n'est pas un DC comme je les aimes, c à d : avec de la gestion fine, des perso TOUS différent, des compétences, et de la vrais tactique de combat (genre je peu utiliser le décors, table chaise, pour me cacher derrière)...

Je partage complètement ton analyse globale sur Descent, c'est exactement ce que j'ai ressenti. Par contre, as-tu essayé Mage Knight Dungeon ? Pour moi c'est vraiment le meilleur du genre auquel j'ai joué aujourd'hui.

Tu crawl comme un gros mérou ! Ou bien ??? :mrgreen: :P :lol:
Bon @+ je retourne voler :wink: :P :mrgreen:
Don Lopertuis dit:
adel10 dit:pour dungeoneer
il n'y pas de desequilibre en mode construit
et dire que c'est pas cher cela veut dire que l'on joue avec une seule boite alors que pour en profiter pleienement il faut jouer au moins avec 4 boites soit 80 euro

Vi, mais tu l'as dit, c'est en mode construit qu'il n'y a pas de déséquilibre. Les joueurs occasionnels ne le jouent pas dans ce mode : c'est donc moins cher, mais moins équilibré également :wink:
Don Lopertuis

si tu ne joue pas en mode campagne ce n'est pas un dongeon crawl , et pour jouer en mode campagne il faut au moins 2 boites et c'est bancale
et le jeu est fait pour jouer les paquet preconstruit fournis dans la boite si tu melange effectivement déséquilibre
par contre le hasard de pioche joue a plein

a plus
alain
alain
Don Lopertuis dit: Perso, j'ai commencé dans le sens inverse en tatant du DC actuel avant de goûter de l'ancien.

Eh ho, je te permets pas. :lol:
R2 dit:
Hybrid, pas du Med-fan ? T'as d'la chance qu'on habite pas tout prêt l'un de l'autre, je te ferais jouer Griffon pour mieux te digérer :wink: :mrgreen:

Moi, si j'habitais à côté de chez toi, j'échangerais subrepticement ma boîte d'Axis & Allies avec la tienne. :mrgreen: :wink:
Don Lopertuis dit:
Qu'est-ce qui t'a déplu précisément dans le système ? Perso, j'ai commencé dans le sens inverse en tatant du DC actuel avant de goûter de l'ancien. Et franchement, je suis plus à l'aise dans les systèmes modernes dont celui de Descent.

le côté vague de monstre sans arrêt, sans logique. Dans un DC, tu as la salle des garde (par exemple) avec 5 orcs, connaissant la situation tu gère ton équipe pour cet adversité là.
Dans Descent ça ressemble plus à : "bon je me frite la première vague, des que je risque de crevé, je retraite, BlackBourrin prend ma place, pendant que YellowWizard me soigne, comme ça je peux prendre la troisième vague.
Moralité, au bout de 2 heures de partie on est encore dans le premier couloir.

le manque de différence entre les différent perso, et la manière équivalente de gérer les mago et les archer, c à d, comme une DCA vivante et mobile. L'intéret d'un mago pour un DC c'est justement de pouvoir faire d'autre chose que lancer des salves d'énergie.
Par exemple dans heros quest, le mago peut regarder à travers les murs, pour voir se qui attend les joueurs.

Descent c'est un peu le McDonalds du DC pour quoi, c'est gras et sa tache, pas de finesse ni de goût.
Lord Kalbut dit:
Logan dit:
Pourquoi ?

Tu crawl comme un gros mérou ! Ou bien ??? :mrgreen: :P :lol:
Bon @+ je retourne voler :wink: :P :mrgreen:

Même en République Dominiquaine, il arrive à troller ! :mrgreen: Couché Kalbut !!!!!! :D

donjons et dragons , très classique et très bien.
Des “évolutions” sur trois niveaux. Tout ce qui fait le base du DC.