Dncan dit:Quoi ? Je n'avais pas encore mis mon grain de sel dans ce thread ? -> Mykerinos, qui a en partie manqué son public parce que les joueurs attendaient plus un successeur à Caylus à ce moment là...
Par chez nous, le problème s'appelait Louis XIV. On a joué, joué et rejoué à Louis XIV, et quand Mykerinos est sorti, quelques mois après, la comparaison était inévitable, avec une mécanique centrale très proche. Et, par chez nous, ce qu'il y avait autour nous plaisait beaucoup plus dans Louis XIV que dans Mykerinos. Et chez nous, c'est ce qui a fait qu'on l'a laissait de coté.
Je profite de ce sujet pour parler d’un jeu qui me semble excellent. Il s’agit de YEDO. Par contre j’ai du mal à trouver des avis de joueurs qui ont pratiqué ce jeu ce qui me fait hésiter à l’acquérir. Il y a -t-il un problème avec ce jeu qui après avoir vu la vidéorègles de Yahndrev me semble très bon. Quelqu’un 'a-t-il pratiqué ?
Oui, Yedo est un très bon exemple récent de jeu passé injustement inaperçu. Iello a fait très peu de promo sur ce jeu, et il s’est retrouvé éclipsé par les autres jeux de même calibre sortis à la même époque mais avec des auteurs plus connus et qui ont bénéficié de plus de pub.
Perso, je parle et vante les qualités de Metropolys des que je le peux. Il sort très souvent chez moi étant donné que c’est l’un des jeux préférés de ma femme. Et comme il tourne très très bien à 2, c’est très souvent notre premier choix dans cette config. Un autre très bon choix à 2 dont on parle peu : Keltis côté plateau extension. C’est tout de même du Knizia merde ! (D’ailleurs, il va falloir que j’arrive à poger Taj Mahal dont on me dit le plus grand bien. C’est un dieu ce mec quand même) Et puis, à 3, San Marco que j’adore. Idem, je trouve qu’on l’oublie un peu trop. La phase de construction des lots de cartes est une pure merveille. Et puis Assyria, l’un de mes Ystari préférés. Un jeu d’une épure et d’une élégance sans nom.
Il y a bien sur l’excellent jeu Wolfsspuren. Mais bravo à celui qui mettra la main dessus Il y a également le très bon jeu Lift Off! (dans le genre de Brawl ou Crazy Kick/Ligretto), lui aussi paru qu’en version allemande. Excellentissime.
Autrement, je vante régulièrement Les naufragés du titanic, Nostra City, Alcatraz: The scapegoat City of Horror ou Goblins Inc., qui ont été que moyennement appréciés, de même que Les marchands de Samarkand. Rajoutons également Rise of the Zombies!, Divinare, Shadows over Camelot (LE JEU DE CARTES !) ou encore Space Dealer et Lady Alice. Panique à Wall Street enfin. Et je crois avoir à dire pareil de Rex et Ladies & Gentlemen… Après, Battlestar Galactica, Dungeon Lords/Petz/Space Alert/Galaxy Trucker, The Resistance, Twilight Struggle, Skull & Roses, même s’ils ont eu leurs succès, je les plébiscite toujours, encore et encore…
Oui, il faut quand même distinguer d’une part les jeux qui ont eu du succès à leur sortie, il y a parfois longtemps, et qu’on a ensuite oublié, et d’autre part les jeux qui sont vraiment passés inaperçus à leur sortie, alors qu’ils aurait mérité un minimum de succès public.
Kerquist dit:Oui, Yedo est un très bon exemple récent de jeu passé injustement inaperçu. Iello a fait très peu de promo sur ce jeu, et il s'est retrouvé éclipsé par les autres jeux de même calibre sortis à la même époque mais avec des auteurs plus connus et qui ont bénéficié de plus de pub.
De mémoire, il y a eu un live de la team Iello, ou du moins une vidéo, m'en souviens plus trop. Comme dit, vu le nombre de jeu, si on avait le même niveau de pub pour chacun, on serait submergé ...
ReiXou dit:Tahuantinsuyu, soit Funkenschlag chez les Incas.
+1 Très bon jeu ! et sa réédition sous le nom de Inca Empire !
ah c'est marrant j'ai choppé ce jeu dans un lot d'occase il n'y a pas longtemps et j'ai été surpris du peu d'infos / retours que j'ai pu trouver sur le net alors qu'à la lecture des règles ça a l'air plutôt pas mal ! dans ce même lot se trouvait aussi Singapore qui me donne la même impression
De nos jours, compte tenu de la vitesse de circulation de l’info sur internet, la plupart des jeux qui passent inaperçus à leur sortie ont quand même de bonnes raisons pour ça. C’est devenu plutôt rare de rater de vrais pépites faute d’une promo suffisante. En revanche, il y a beaucoup de bons jeux anciens et oubliés, noyés par le flot des nouvelles productions qui arrivent sans cesse.
Jer dit:Metropolys est un peu dans le même cas : beaucoup de discussion à sa sortie, de très bons retours, puis un essoufflement de l'intérêt.
Metropolys souffre quand même d'un réel handicap : il est très chargé visuellement et pose de vrais problèmes de lisibilité pour certains joueurs si l'éclairage n'est pas suffisant... ce qui est souvent le cas quand on joue dans un café. En dehors de ça, c'est un vrai bon jeu "passerelle" pour amener de nouveaux joueurs à la pratique des jeux de société actuels sans pour autant que les joueurs plus aguerris ne s'y ennuient.
Chez moi, il fait parti de mes classiques là où d'autres Ystari plus réputés ont fini par quitté ma collection...
ReiXou dit:Tahuantinsuyu, soit Funkenschlag chez les Incas.
+1 Très bon jeu ! et sa réédition sous le nom de Inca Empire !
ah c'est marrant j'ai choppé ce jeu dans un lot d'occase il n'y a pas longtemps et j'ai été surpris du peu d'infos / retours que j'ai pu trouver sur le net alors qu'à la lecture des règles ça a l'air plutôt pas mal ! dans ce même lot se trouvait aussi Singapore qui me donne la même impression
Lords of Vegas. Très bon jeu à 4. Certes, il y a du lancer de dés avec ce que ca amène mais il y a aussi de la tension, négo, tactique, stratégie. Vraiment un jeu qui plait et qui change coté mécanismes. Résultat : 4 parties en une semaine, c’est rare en ce moment les jeux qui plaisent autant. J’y retourne…