Un bon jeu d'enquête

Bonjour,

Je cherche un bon jeu sur le thème de l’enquête policière. Voici mes critères :
- jouable à deux
- bonne immersion dans le thème
- pas trop cher
- bonne rejouabilité
- pas trop simpliste comme le Cluedo, on a bien envie de se triturer un peu les méninges
- en français
- dispo à la vente ou, si ce n’est plus un jeu édité, facile à trouver sur le marché de l’occase

C’est assez précis comme requêtes non ? J’espère que l’oiseau rare existe.

Merci ce me renseigner !

Mr Jack ?

Ah, mauvaise réponse ! :pouicnul:

Mais c’est de ma faute : j’aurais dû rajouter dans mes critères : “autre que Mr Jack !”

J’ai déjà ce jeu et je l’aime beaucoup. Mais je trouve que c’est davantage un jeu de placement et de chasse à l’homme que d’enquête. Un peu comme Scotland Yard et, je crois, Dracula (que je ne connais pas).

Je cherchais plutôt un jeu où l’on réfléchis sur un crime, où l’on récolte des indices, où l’on interroge des suspects, où l’on élabore des théorie à partir de scénarios… Ce serait plus proche d’un jeu de rôle, en fait.

je vais faire un peu de pub pour un ami et son jeu… mais c est de la bonne pub car le jeu est en téléchargement gratuit :

la fiche de TT : ici

le jeu à télécharger :

jouable à deux, pas cher (gratuit), bonne immersion, en français, bonne rejouabilité puisque cest à toi de faire et refaire des scénarios à mixer entre eux,…

alors j’ai une bonne réponse ? :?:

Misterfourmi.

je te conseille Baker Street de marcel andré cassassole merkle, paru il y 3 ans chez ravensburger
je ne sais pas trop la disponibilité du jeu, mais ça se joue à deux, et c’est plutôt malin… moi j’avais bien aimé !

Bruno des Montagnes dit:je te conseille Baker Street de marcel andré cassassole merkle, paru il y 3 ans chez ravensburger
je ne sais pas trop la disponibilité du jeu, mais ça se joue à deux, et c'est plutôt malin.... moi j'avais bien aimé !

C'est sympa comme jeu, mais coté immersion dans le thème :?

Sinon, je crois que tu as trop de critères. Déjà, juste jeux d'enquêtes sympa dispo à la vente, y'en n'a pas des masses, alors en plus jouable à 2 et en français, je pense que doit plus rester beaucoup de choix. Perso, je n'en connais pas.

Sur le marché de l’occas tu peux trouver les Détective Conseil chez descartes. Problème, les enquètes sont très difficiles et la rejouabilité est limité. En plus le jeu lorgne pas mal vers le jeu de rôle.

Sinon Mystère à l’Abbaye avec la variante deux joueurs ! Mais je ne sais pas ce qu’elle vaut.

Tu peux aller là :
http://gorthyn.over-blog.com/archive-07-02-2005.html
http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=8
http://ll4ll.net/2007/03/10/dossier-jack/

Sleuth ?
Heimlich & Co ? (Compte-rendu de partie ici)

Il y avait Intrigues à Venise, mais il ne se fait plus. Et ça doit pas être très sympa à deux.

Guyomar dit:Sur le marché de l'occas tu peux trouver les Détective Conseil chez descartes. Problème, les enquètes sont très difficiles et la rejouabilité est limité. En plus le jeu lorgne pas mal vers le jeu de rôle.

Vu ce que tu décris c'est clairement le meilleur choix pour moi. Le probleme étant que la jouabilité est mauvaise. en gros avec les extensions tu peux faire 20-25 parties. Je ne connais pas ton rythme de jeu mais ca peut etre suffisant. Il a une richesse vraiment tres profonde, et nécessite vraiment que les joueurs se remuent les neurones pour arriver a résoudre les mystères.

Il existe souvent plusieurs pistes pour résoudre un mystère, suivant ce que l'on a envie de suivre.

J'ai adoré ce jeu étant plus jeune. Et la apres 8 ans sans y avoir touché je l'ai repris, et la plupart des enquetes sont comme "vierges" pour moi.

Autrement chez Asmodée vient d’être réédité les “soirées enquête”.Parair que c’etait bien (j’y ai jamais joué). Par contre faut être 8 on dirait
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … il&jeu=288

BananeDC dit:Autrement chez Asmodée vient d'être réédité les "soirées enquête".Parair que c'etait bien (j'y ai jamais joué). Par contre faut être 8 on dirait
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=288

J'ai eu l'occasion d'en faire quelques une, c'est tres tres bien, mais comme tu dis, le probleme est parfois de réunir juste le bon nombre de personnes, ni trop, ni trop peu.

Maintenant pour une bonne enquête où tu interroge des temoins tu cherches des indices,etc, je pense que le jeu de rôle reste encore le meilleur choix.

Intrigues à Venise n’est pas jouable à 2. A 3 , c’est bancal. La config idéale est 4

+1 pour Mystère à l’Abbaye par rapport aux critères, mais je n’ai jamais testé non plus la variante à deux joueurs…

DC m’est effectivement venu à l’esprit immédiatement.
Quid de Scotland Yard ? L’enquête est différente à chaque fois et avec des bons joueurs il y a de quoi se creuser les méninges. Evidemment à deux l’enquêteur prend plusieurs agents…

Je reviens à l’instant et je constate que ça se bouscule pour répondre ! Merci beaucoup. :pouicok:

Visiblement, mes critères étaient restrictifs et il n’y a pas des masses de jeux correspondant à ma demande.

Misterfourmi, je vais aller voir le jeu en téléchargement de ton pote. C’est une bonne idée.

Bruno, je ne connaissais pas Baker Street et je vais me renseigner.

Pour les autres qui m’ont répondu, j’ai deux observations : Détective Conseil, je le lorgne depuis longtemps mais à chaque fois que je vois des annonces en occase, c’est très cher (80 à 100 euros). Ca les vaut peut-être, et c’est sans doute devenu un collector, mais bon, j’ai pas envie de me ruiner. Quant à Mystère à l’Abbaye, le thème me plait beaucoup mais je ne savais pas que ça pouvait tourner à deux… là aussi, je vais me renseigner. Enfin, Scotland Yard est très bien mais je l’ai déjà ! Et puis bon, c’est moins de l’enquête et plus de la chasse à l’homme coopérative. C’est très bien mais ce n’est pas exactement ce que je recherche.

Enfin, j’ai quand même quelques pistes grace à vous, merci encore.

Sleuth et Heimlich and Co…

:P

Plus abordable que Détective Conseil et répondant à presque tous tes critères (mais pas une très grande rejouabilité) : Orient Express chez Jumbo. Trouvable en brocante ou occasion. Il existe également une extension avec des énigmes supplémentaires.

Bon ça se joue tout seul, mais tu peux penser aux livres dont vous êtes le héros de la collection “Sherlock Holmes”…