Bonjour les gens !
Il manque à ma ludothèque un bon jeu de course / parcours, c’est balo ça ^^
J’ai déjà testé Formula D que je trouve plutôt long et ennuyeux et À Dos de Chameau que j’adore mais ça reste surtout intéressant pour les enfants.
Je cherche un jeu avec un thème assez fort, du fun et de la stratégie, tout ça jouable en 1h / 1h30 Max.
C’est possible ?
Merci d’avance pour les propositions !
Regarde du côté de Jamaica ou d’Ave Caesar.
Ca se joue en moins d’une heure pour le premier, et en 20 minutes pour le second.
Les deux sont très bien.
Moi j’avais fait le tour, et j’avait retenu Snowtail et Rallyman… j’ai acheté Snowtail et je trouve qu’il marche du tonnerre avec tous public, joueurs ou pas… facile a apprendre et a comprendre, mais assez dur a maitriser…
Par contre faut de la place sur la table, et ces cons la aurait pu mettre un systeme d’accroche pour les tuiles, c’est assez vite le bordel si tu fais pas attention… mais le jeu en lui meme est vraiment fun
Rush’n’Crush ?
Rallyman est effectivement top.
J’aime beaucoup aussi le récent Lemming
Rallyman et Thunder Alley pour les thèmes forts et pour le reste aussi d’ailleurs ^^
Sans hésitation Thunder Alley un grand jeu, fun, tendu, intelligent, opportuniste, etc.
Le lièvre et la tortue est sympa aussi
Je plussoie sur tout ça :
- Ave Caesar : le thème c’est une course de char, au niveau mécanique c’est un jeu de gestion de main de cartes et surtout un jeu de blocage.
- Jamaïca : course de bateaux pirates, gestion de main de cartes et gestion de ressources (nourriture/argent) avec un peu d’affrontement direct (canons).
- Rallyman : rallye automobile, c’est un jeu de prise de risque (un “stop ou encore”)
- Snow Tails : course de chiens de traineaux, gestion de main de cartes
Et j’ajoute :
- Roborally: course de robots dans une usine, programmation
- K2 / Mount Everest : alpinisme, gestion de main de cartes et gestion de ressources (l’oxygène) avec un soupçon de blocage
- Rivière d’Enfer : descente de rapides sur des troncs d’arbres, gestion de main de cartes et blocage
- Le tour du monde en 80 jours : Jules Verne, gestion de main de cartes
Tous ces jeux correspondent assez bien aux critères évoqués : thème fort, fun, stratégie, 1h à 1h30, mais l’aspect stratégique reste quand même assez modéré (on est plus au niveau tactique, voire opportuniste).
Quelques autres jeux de course qui me semblent dignes d’intérêts, mais où on oublira la stratégie pour du fun à fond la caisse :
- PitchCar : course de voitures en pichenettes sur des circuits montés à la façon des vieux circuits électriques
- Kart sur glace : une autre course de voiture en pichenettes mais là on est carrément du côté du jeu vidéo micro machines, puisque c’est notre table encombrée qui servira à créer un parcours, et que l’on croisera des mines, des flaques d’huile et autres missiles…
Et à l’inverse, certes moins fun, mais du coup les plus stratégiques du lot :
- Lewis & Clark : Traversée des Etats-Unis, gestion de ressources et deck-building
- Expedition Northwest Passage : Traversée des glaces en Amérique du nord, points d’action.
A noter que je n’ai proposé que des jeux où il y a une vraie notion de circuit ou de trajectoire. Il existe beaucoup d’autres jeux qui s’apparentent à des jeux de course mais n’ont pas cette caractéristique…
Dans un autre style j’aurai pensé à The Adventurers…
ploufplouf007 dit:Dans un autre style j'aurai pensé à The Adventurers...
miam !

Merci pour toutes vos propositions ! Avec tout ça j’ai une bonne base de recherche
Mention spéciale à Dncan : Le détail des mécaniques pour chaque jeux, c’est d’une grande aide.
NICKEL !
Googa dit:Merci pour toutes vos propositions ! Avec tout ça j'ai une bonne base de recherche
Mention spéciale à Dncan : Le détail des mécaniques pour chaque jeux, c'est d'une grande aide.
NICKEL !
De rien.
A noter que personnellement, je les apprécie tous : les jeux de course c'est un sujet que j'affectionne car cela donne des jeux où l'interaction est forte sans être dirigée "contre" les autres (en clair : on se tape pas dessus). Mais cela ne m'empêche pas d'avoir mes chouchous : en l'occurrence il s'agira de Rallyman pour sa simplicité et son adéquation au thème (et puis son auteur est un type tellement sympa et communicatif), RoboRally pour... euh... tout (mon avatar est Twonky et sort de ce jeu), et la paire K2/Snow Tails pour la neige (j'aime le froid, pas le soleil)

Snowtail et surtout le très oublié mais non moins fabuleux Leader 1 qui reste à ce jour pour moi ce qui se fait de mieux.