Un bon jeu de questions-réponses ??!!

Bonjour à tous,

Alors voilà, dans le cadre de mon boulot, je vais proposer la création d’un jeu de société (tout seul, avec un professionnel, j’en sais rien encore). Par contre, il s’agira d’un jeu de prévention en santé… (pas le choix). Pour l’instant, je ne vois pas vraiment d’autres solutions qu’un jeu de questions-réponses, style de jeu dont je ne suis pas vraiment fan par ailleurs.
Hors de question pour moi que soit réalisé un “trivial poursuit like” tout pourri qui sera rangé au fond des placards au bout de 2 utilisations.

Alors je voulais savoir si vous connaissiez de bons jeux de questions réponses qui propose une mécanique intéressante pour que je puisse répertorier l’existant et avoir une petite idée de ce qu’il est possible de faire dans ce style de jeu (et ouai il va falloir que je le présente bien mon projet si je veux que ça se réalise…) ? Personnellement, j’avais bien aimé (toute proportion gardée, mon truc c’est les jeux de gestion) Gambit 7 où il faut estimer les réponses et miser sur celle qui nous semble la bonne.

Merci d’avance pour vos réponses.

Un chouette mécanisme de jeu de culture générale, selon moi, c’était celui de Brainstorm (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/brainstorm).

Pour résumer en deux mot : on propose un thème (ex: les champignons, les personnages de Star Wars,…) et chaque équipe procède à des enchères en pariant le nombre de réponse qu’elles peut donner. L’équipe qui remporte les enchères a ensuite un temps limité pour donner ses réponses, si elle parvient à remplir son contrat dans le temps imparti elle marque les points, par contre si elle donne moins de réponse que ce qu’elle avait annoncé c’est l’équipe adverse qui remporte les points.

Les incollables (bon ça ressemble peut-être trop à un trivial poursuite): la chose intéressante c’est qu’il y a un niveau de question pour chaque âge (chacun joue avec les questions de son âge), les adultes peuvent donc facilement se faire battre par les plus petits.

Tu as Fauna aussi, qui pour moi est un peu dans le même genre que gambit 7 (plus de l’estimation que de la connaissance).

Sinon, ya Infark qui fait presque de la prévention santé : ça explique que tout va te tuer… Mais bon je suppose que tu as pas trop le droit au ton décalé un peu glauque.

Sinon c’est aussi possible de faire une adaptation de jeu du dictionnaire “que risquez-vous si vous […] ?”. Mais pareil, faut aimer l’humour noir.

Gambit 7 : la réponse est forcément un chiffre (en quelle année, combien de, etc.) chaque joueur à une ardoise pour inscrire son chiffre. L’ensemble des réponses sont montrées et triées par ordre croissant. Puis chaque joueur peut miser sur les propositions (les poids étant différents selon que la proposition soit au centre ou au bord) ex si on me demande l’année de production de “Fenetre sur cour” et que les propositions sont : 1938/1954/1958/1960/1968, miser sur 38 ou 68 rapporte plus de points (si c’est la bonne réponse) que 1958.

Cette année là : là encore des chiffres, des dates même. Chaque question demande à l’ensemble des équipes une date. Pour ce faire on selectionne une date et un jeton de +/-, qui permet d’entourer une réponse de plus ou moins de marge d’erreur.
Donc si par un étrange hasard on me repose la question sur Hitchcock, si je pose 1954 et le jeton 0, c’est bon et je me défausse du jeton 0 (qui est pas évident à écarter) sinon je le garde avec les 6 autres (0/1/1/2/2/3/3), si je vote 1957 et le jeton 3, c’est bon aussi, mais si je vote 1951 et le jeton 2 c’est ko.
La roulette de décennie sur laquelle on pose le jeton de variable est plutot bien pensée.

edit:je viens de voir que tu connaissais Gambit…

C’est un chouette projet et je pense qu’effectivement il vaut mieux éviter le pur jeu de questions “tu sais ou tu sais pas”.
Le principe de Gambit 7 est intéressant dans ce contexte.
Quelques autres pistes :
- un jeu genre Time’s Up où il faut faire deviner une carte (definitions, concepts du sujet etudié) à ses coéquipiers marche plutôt pas mal. Dans ce contexte on peut se contenter de la première manche (dire ce qu’on veut pour faire deviner). Cela dit les 2 autres manches même si elles sont moins sérieuses ont le mérite d’ancrer la notion à apprendre.
- genre Bluffer : tout le monde écrit la réponse à une question, ensuite on mélange toutes les réponses, y compris la bonne, et les participants doivent deviner laquelle est la bonne. Les votes donnent des points aux auteurs des réponses choisies, et à ceux qui ont choisi la bonne réponse.
- faire des cartes avec la question d’un côté et la réponse de l’autre. On étale 5 questions et le joueur dont c’est le tour choisit à quelle question il veut répondre. On pose un jeton sur chaque question non choisie. Si la réponse est bonne le joueur gagne la carte plus les jetons eventuellement posés dessus. Si la réponse n’est pas bonne la carte est défaussée. Dans tous les cas la carte est remplacée par une nouvelle carte. À la fin de la partie chaque carte et chaque jeton rapporte un point.
- former des equipes. L’animateur procède comme pour une formation “traditionnelle” et s’interrompt à intervalle réguliers. Il choisit une équipe qui doit poser une question sur ce qui vient d’être vu, puis choisit une autre équipe qui doit répondre à la question. On peut partir sur une interruption toutes les 10/15 minutes avec des séries de 4 ou 5 questions à chaque fois.

Dans tous les cas l’animateur doit prendre le temps de commenter et faire commenter les réponses, bonnes ou mauvaises.

Je ne sais pas si ce sont ce genre de pistes qui t’intéressent mais voilà !

Merci pour vos réponses,

Brainstorm a l’air sympa mais je vois mal comment adapté une telle mécanique avec une thématique uniquement basée sur la santé.

Infarkt a l’air bien fun aussi mais la thématique “santé” est effectivement très éloigné de l’esprit voulu (je travaille avec des associations de santé) mais il faut que je regarde de plus près les mécanismes.

Fauna m’intéresse beaucoup, ça se rapproche énormément de ce que je souhaitais obtenir à la base. A creuser

Pour les incollables, les différents niveaus de questions est aussi intéressant car il faut pouvoir y faire jouer des personnes d’age et de niveau de connaissance différents.

Christian : merci pour les pistes que tu me donne. J’avais penser un temps à m’inspirer de party games mais j’ai peur que ça ne passe pas au niveau des financeurs qui vont porter presque uniquement leur attention sur les aspects prévention en santé et pédagogie et moins sur le coté ludique.

Dans Timeline, il faut classer des inventions, découvertes sur une frise des temps.

Il y a peut-être une idée à creuser sur la notion de classement.

Il y a eu aussi, il y longtemps, un jeu de déductions : Allô docteur
Il fallait deviner de quelle maladie (diphtérie, varicelle, rougeole, oreillons…) était atteint le bébé à partir d’indices (il a de la fièvre, des boutons rouges…)

Après, tout dépend de ce que tu dois faire découvrir…

Et faisant des redites : Gambit 7, Fauna, et Quiz match pas encore cité (à 2 ou évidemment mieux par équipe, une sorte de master mind des questions/réponses)

Les meilleurs pour moi sont Fauna, Timeline, Uppsala et Time’s up :^:

Maintenant, je ne vois pas comment adapter de telles mécaniques à ton thème :| :1900pouic:

Faire comme au Fictionnaire : Une question, une réponse avec des mots imposés, et uniquement un seul joueur pour donner la bonne réponse, les autres doivent mentir.

Il manque probablement le meilleur parmi ceux non cités : Ces années-là.

Après il y a aussi Bluffer, Gambit 7 ou le prochain Illico.

limp dit:Il manque probablement le meilleur parmi ceux non cités : Ces années-là.
Après il y a aussi Bluffer, Gambit 7 ou le prochain Illico.


Je m'insurge !! je l'ai cité, et me détaillé brievement le principe

Dans les jeux question/réponse, Police Party a également un mécanisme intéressant.

La réponse aux questions en elle-même n’est pas passionnante, c’est du QCM, on a un certain nombre de cartes dont on ne connaît que le thème au dos, et chacun choisit à son tour le thème où une question lui sera posée. L’avantage est que ça permet d’élargir les questions à un champ non numérique, et d’adapter au public en enlevant/rajoutant des thèmes.

Là où c’est un peu plus intéressant, c’est que les points s’engrangent avec un système de paris. Les n joueurs ont des n-1 cartes numérotés de 1 à n-1 et les posent devant chaque adversaire (face cachée ou non selon les variantes). Si le joueur adverse répond mal à sa question, chaque carte posée devant lui deviendra un point négatif. S’il répond bien, chaque carte retourne à son propriétaire. Dès lors, on a tendance à placer les grosses cartes sur ceux en avance, mais si ça répond bien en face, on reprend du retard… Avec en plus des cartes action pour pourrir les autres.

Tu as pu avancer ?

bourbon kid dit:Christian : merci pour les pistes que tu me donne. J’avais penser un temps à m’inspirer de party games mais j’ai peur que ça ne passe pas au niveau des financeurs qui vont porter presque uniquement leur attention sur les aspects prévention en santé et pédagogie et moins sur le coté ludique.

Attention, d’expérience les gens à qui tu t’adresses ne font généralement pas la différence entre ludique et amusant, et ne voient dans l’outil jeu que le côté “convivial”.
Montre leur que pour toi l’important c’est de faire passer l’info, ici les notions de prévention santé, et que justement l’intérêt de ces outils c’est d’être performant en situation de formation. Ce qui intéresse toujours un financeur…
Là ou l’outil ludique est intéressant c’est qu’il permet d’apprendre non pas en s’amusant, comme on le voit trop souvent, mais en agissant. Si en plus on passe un bon moment tant mieux.

Le jeu type conférence avec interruptions et questions par exemple est un outil à la base destiné à la formation : il permet de “pousser” les gens à être attentif, et de plus il permet de se focaliser sur ce qui intéresse le public. Ce n’est qu’un exemple.

A suivre !

christian dit:Tu as pu avancer ?
bourbon kid dit:Christian : merci pour les pistes que tu me donne. J'avais penser un temps à m'inspirer de party games mais j'ai peur que ça ne passe pas au niveau des financeurs qui vont porter presque uniquement leur attention sur les aspects prévention en santé et pédagogie et moins sur le coté ludique.

Attention, d'expérience les gens à qui tu t'adresses ne font généralement pas la différence entre ludique et amusant, et ne voient dans l'outil jeu que le côté "convivial".
Montre leur que pour toi l'important c'est de faire passer l'info, ici les notions de prévention santé, et que justement l'intérêt de ces outils c'est d'être performant en situation de formation. Ce qui intéresse toujours un financeur...
Là ou l'outil ludique est intéressant c'est qu'il permet d'apprendre non pas en s'amusant, comme on le voit trop souvent, mais en agissant. Si en plus on passe un bon moment tant mieux.
Le jeu type conférence avec interruptions et questions par exemple est un outil à la base destiné à la formation : il permet de "pousser" les gens à être attentif, et de plus il permet de se focaliser sur ce qui intéresse le public. Ce n'est qu'un exemple.
A suivre !


:pouicbravo: