Un bon jeu entre potes pour cet été, un poil d'ambiance et pas trop léger

Salut à tous,

Je cherche pour cet été un ou plusieurs jeux à amener pour jouer entre amis
J’ai pas envie de prendre un de ceux de ma ludothèque, j’ai envie de neuf mais j’hésite :smiley:

L’idée c’est un jeu pas trop froid, sans forcément être un jeu d’ambiance, non plutôt un jeu qui donne envie de rejouer un peu chaque jour avec du renouvellement. Une sorte de Splendor mais plus fun/interactif…

les critères :
- pas de grosse boite, pas la place
- pour 4 au mini, et mieux pour 5 voir 6
- pas de pur jeu d’ambiance
- pas trop complexe

Je pensais peut être partir sur du roll&write…dizzle?

alors avez vous quelques idées?

Si tu pars sur du roll&write, tu peux foncer sur Welcome to, qui correspond bien à tes critères !

J’ai acheté le Grand Jeu qui vient de sortir chez Origames, c’est un jeu d’enchère, les parties s’enchaînent bien et l’ambiance est au rendez vous chez nous. 
​​​​​
​La vidéo tric trac donne un bon exemple de l’ambiance et du rythme des parties. 

​​​​​

Je regarde Le Grand Jeu merci!
Par contre Welcome to, j’ai déja pu y jouer une partie sur un salon, et autant le jeu est très sympa, autant je trouve que ça manque cruellement d’interaction et de fun par rapport à ce que je recherche.

Celestia me parait tout indiqué.
Fort joli, se joue jusqu’à 6, bonne interactions car “coopétitif” et parties pliées en moins de 30mn avec un bon goût de “on s’en refait une ?”

Je te propose pour 6 joueurs Not Alone (même si le top serait Secret Hitler mais difficilement trouvable)

Capital Lux
Puerto Rico le Jeu de Cartes
Guildes
Fantasy Realms
Ce ne sont “que” des jeux de cartes, mais c’est bien plus que cela :slight_smile:

Je plussoie le Grand Jeu aussi.

PlacidBull dit :J'ai acheté le Grand Jeu qui vient de sortir chez Origames, c'est un jeu d'enchère, les parties s'enchaînent bien et l'ambiance est au rendez vous chez nous. 
​​​​​
​La vidéo tric trac donne un bon exemple de l'ambiance et du rythme des parties. 

​​​​​

Le Grand Jeu est un ancien jeu (1995), édité initialement sous le nom de High Society.
Il y eu une nouvelle création graphique, très réussie.

J'ai la version anglaise, mais de toute façon, le rare texte sur les cartes est en français et ne sert à rien. Il y a juste la règle en anglais.

Ce jeu est très simple et excellent.

Fuji Flush.
3 à 8 joueurs.
Plus on est est, mieux c’est. Minimum 5 pour qu’il y ait plus d’alliances.

J’ai entendu bcp de bien de CERBERE. 
jusqua 7j en semi coop

PS : aucune idée de la taille de la boîte par contre…

sinon CITADELLES est une valeur sûre :wink:
INSIDER et DEEP SEA également, mais c‘est plutôt  du jeu d’ambiance …

Je confirme que Cerbere passe bien entre potes. La petite tension sur qui trahira les autres en premier donne lieu a de bons moments. Les parties s’enchainent facilement. 
En revanche la boite est assez grosse de memoire.

sinon CITADELLES est une valeur sûre :wink:
INSIDER et DEEP SEA également, mais c‘est plutôt  du jeu d’ambiance …

Ah ouais mais si on a le droit de citer Citadelle, c’est plus du jeu !
C’est effectivement le meilleur rapport volume/ambiance/rejouabilité / tordu qui soit

Shadow hunters, où vous allez sentir votre façon de jouer changer lorsque vous connaîtrez vraiment bien les différents personnages. Il se joue de 5 à 8.

Not alone, bon de 2 à 7, pareil, il y a une petite courbe de progression.

Si un jeu d’occasion ne te dérange pas, tu peux trouver Lemming mafia, jouable de 3 à 6, un peu plus ambiance du fait qu’il s’agit d’un jeu de course en aveugle avec des paris et des contrats.

Si tu vises un jeu qui fait penser à Splendor, il me semble que depuis un an deux ou trois jeux sont sortis qui y ont été comparés, comme Ganymède et Space explorers…

Proute dit :Shadow hunters, où vous allez sentir votre façon de jouer changer lorsque vous connaîtrez vraiment bien les différents personnages. Il se joue de 5 à 8.

Not alone, bon de 2 à 7, pareil, il y a une petite courbe de progression.

Je trouve que ces propositions sont les plus adaptées à ta demande.
(petite boite, rapide et pas trop complexe sans être de l'apéro et jouable jusqu'à 7/8)

Moi j'ajoute
Time Bombe (Bluff) ++++++
Codenames
ou Decrypto dans la même veine (jeux avec des mots).
King of Tokyo (jeu avec de la baston //attention boite limite grande pour ce que tu recherche).
Dragons (mémory / stop ou encore).
L'Auberge des Pirates (élimination / collection).

Citadelles, à plus de 4 ça prends trop de temps pour une partie.
Cerbère trop grosse boite ?

Merci déjà pour ces retours
J’aurais sans du doute préciser plutôt dans les jeux récents. Par exemple king of tokyo ça l’aurait fait, mais j’y ai trop joué et effectivement Citadelles au delà de 4 moi je supporte plus l’attente :smiley:

je note tout le reste, Cerbère j’ai déjà fait quelques parties et effectivement c’est bien cool,  Le grand jeu m’a l’air bien sympa aussi

vous avez des coups de coeurs sur les roll&write?