Salutations courtoises et distinguées (je me demande si certains esprit chagrin ne verront pas une contradiction entre l’emploi répété du terme prout et de distingué et courtois, allez savoir),
Et ça devient de plus en plus rare, les jeux qui font un joli prout bien ronflant à l’ouverture de la boîte : pas plus tard que naguère, j’ai ouvert toute une série de jeux neufs à l’association comme ça, pour essayer, méthode scientifique monsieur madame, et pas un n’a émis le moindre bruit champêtre (ou bucolique, c’est selon l’humeur). C’est un scandale, ça, un vrai de vrai d’absolu. Alors messieurs mesdames les éditeurs, refaites-nous des jeux qui font prout s’il vous plait merci.
Il n’y a pas si longtemps que cela, je me le rappelle fort bien, qu’à l’ouverture de « La Traversée du Désert », on a très sincèrement cru qu’ils avaient mis un vrai chameau dedans tellement la boîte avait joliment blatéré (oui, parce que le chameau blatère, et moi quand j’ai le cafard je déblatère, c’est un très joli jeu de mot, alors me dites pas que c’est nul, non, s’il vous plait) si bien qu’on se disait, « Mais dites donc, c’est fou, ça, comment ont-ils donc fait pour mettre un camélidé là-dedans ? ». Mais en fait non, c’était juste la boîte qui avait fait son joli prout.
A ce titre, il est tout à fait intéressant que les open-the-box soient désormais équipées du son. On pourra entendre avec un peu de chance si la boîte fait un joli bruit ou non.
Et d’ailleurs, tiens, une remarque finale pour dire que le titre de ce sujet est on ne peut plus juste : l’autre jour, une partie de Tigre et Euphrate, que je perds, bon, parce que j’avais le choix d’attaquer aux verts (il me manquait des verts) avec 8 alliés soit un royaume avec 5 alliés, soit un avec 6. Bon, je n’avais aucun vert derrière le paravent. Bon. Le 6, je pouvais refaire ma main avant. Le 5, non. Bon. Je fais le mauvais choix, j’attaque le plus faible. Bon. Il a justement 3 tuiles vertes derrière son paravent, le bougre. Bon. Grmlml. Celui du 6 n’en avait aucun, j’aurai pu gagner 7 cubes verts. Bon. Du coup je perds d’un point. Bon, du coup, pas content le monsieur. Alors forcément, je dis « De toutes façons, ce jeu il est nul, c’est que de la chance ». Et là, juste à ce moment là, le vainqueur par mesquinerie d’un point départagé sur la seconde couleur ferme pas peu fier (pas de quoi) la boîte : elle fait un prout retentissant. Alors j’ai bien dû admettre que c’était un bon jeu et que de toutes façons c’est pas joli d’attaquer les plus faibles qui cachent leur jeu.
prouuuût !
Mais que voila une obversation intéressante.
Ceci, je confirme : lundi, déballage d'environ 45 jeux pour la ludothèque du Comité d'Entreprise, et aucun son, champètre ou non, n'a été émis.
Où va la France, je vous le demande!!!
apres le pouic qui pouic...
la boite qui prout...
oui, savons nos belles institutions...!
Ca sent la fin de semaine : j'adore ça !
Lidou dit:Mais que voila une obversation intéressante.
Quand on me fait les gros yeux comme ça, j'ai toujours peur d'avoir écrit une bêtise...
Richard dit:Ca sent la fin de semaine : j'adore ça !
Quoi ? C'est déjà le week-end demain ? Youpiii
Meeeuuhhh dit:Lidou dit:Mais que voila une obversation intéressante.
Quand on me fait les gros yeux comme ça, j'ai toujours peur d'avoir écrit une bêtise...
Mais non. Au contraire. J'ai une grande estime des gens qui remarquent les petits riens. Ils se font rares de nos jours. Et je suis fort mal placée pour te jeter la pierre, je suis moi même comme cela. Ca a un je-ne-sais-quoi de touche Amélie Poulain, non?
Je vais oter mon vilain smiley qui roule des yeux de ce pas.
[edit : mode enfoncer le clou]
Oui, oui, je confirme c'est week-end!!!
[mode enfoncer le cou off]
Lidou dit:
[edit : mode enfoncer le clou]
Oui, oui, je confirme c'est week-end!!!
[mode enfoncer le cou off]
Jeu de mot volontaire ou pas
L'absence de prout était-elle dûe à une manipulation malhabile ou à un défaut d'édition ?
- Toujours apposer ses mains sur les bords du couvercle constituant la largeur.
- Les poser délicatement sans pression inutile, qui aurait pour désagrément eventuel de déformer ladite boîte.
- Lever le couvercle en conservant une direction rectiligne du bas vers le haut, sans à-coup.
- Proutttttttttt !
Voilà !
Richard dit::pouicbravo:
Ca sent la fin de semaine : j'adore ça !
Jacques Chirac dit:si en plus on ajoute l'odeur au bruit !
Lidou dit:Je vais oter mon vilain smiley qui roule des yeux de ce pas.
Oh, ce n'était pas nécessaire, car depuis ce temps-ci, je ne comprends toujours rien aux smaihils laids (je suis de la campagne avec mes gros sabots), si ce n'est que maintenant ils portent les cornes.
Lidou dit:Mais non. Au contraire. J'ai une grande estime des gens qui remarquent les petits riens. Ils se font rares de nos jours. Et je suis fort mal placée pour te jeter la pierre, je suis moi même comme cela. Ca a un je-ne-sais-quoi de touche Amélie Poulain, non?
Voilà, c'est ça, ce qui importe dans la vie, c'est d'être sensible à la poésie ineffable des choses, même les plus insignifiantes, surtout les plus insignifiantes.
M. Govin, vous avez parfaitement raison, il existe effectivement des méthodes d'ouverture et de fermeture qui favorisent l'émission du bruit suprêmement champêtre, et je les maîtrise à peu près toutes. Mais un jeu se devrait de les émettre entre toutes mains, afin d'édifier même les non initiés et de leur procurer ce petit plaisir si subtil, si fin, d'une qualité si rare.
Merci pour cette remarque, Meeeuuhh !
Voilà un avis que je partage car, comme dirais mes camarades de jeux (forts grivois au demeurant) :
"Mieux vaut une boite qui pète qu'un jeu qui pue !"
Comme je dis souvent :
"Jeu qui pête, jeu de qualité !"
Je crois que ça marche avec les boites de 999 Games (aux Pays-Bas), mais pas avec celles de Splotter.
Probablement une question taille/poids.
Vite, un spécialiste en vibrations et méca-flu !!!!
en tout cas carcassone fait un beau prout à l'ouverture je viens d'y jouer.
En revanche, je suggère d'envoyer une pétition à days of Wonder. Quand on a comme politique "d"éditer des jeux avec beaucoup de matériel pour essayer de retrouver le plaisir de nos Noël d'Antan et de l'émerveillemnt à l'ouverture de la boite d'un nouveau jeu"...
... mais qu'on n'est même pas capable de faire des boites qui font prout
Faute, les gars, Faute!
Ah ? Pourtant, Cléopâtre, la dernière fois que je l'ai ouverte, a fait un joli prout quand même.
Bon, un peu contenu, évidemment, c'est une dame bien éduquée, ne l'oublions pas...
Mais, mais, pour qui donc nous prennent, alors, les éditeurs de jeux qui mettent un grand soin à faire faire de beaux prouts à leurs boîtes de jeu ? Voyez-vous ce que je viens de lire dans « Voyage avec un âne dans les Cévennes », de R.L Stevenson :
« Finalement, il m’apprit le véritable cri ou le mot maçonnique des âniers : « Prout ! » » en parlant d’un paysan qui a pris en pitié le style peu académique du narrateur pour mener son ânesse.
Est-ce donc à dire que les susdits éditeurs nous prennent pour des ânes ? Croient-ils que ce cri nous attire, comme il incite les ânes à avancer ?
Heureusement, voilà ce qui suit plus tard :
« Hélas ! tandis que nous grimpions l’interminable colline sur l’autre versant : « prout » semblait avoir perdu sa vertu. Je « proutais » comme un lion, je proutais doucereusement comme un pigeon qui roucoule, mais Modestine n’était ni attendrie ni intimidée. Elle s’en tenait, opiniâtre, à son allure. »
Heureusement, les ânes ne sont pas si bêtes ! On ne les attrape pas avec des prouts ! Qu’il en soit donc ainsi de nous et ne nous laissons pas attraper aussi facilement par les beaux prouts roucouleurs des boîtes de jeux.
PSt1 : Modestine est le nom de l’ânesse.
PSt2 : Citations de l’édition du livre susmentionné de GF-Flammarion, traduction par Léon Bocquet.
Question : RL Stevenson connaissait-il le sens de ce mot ? Autre question : le sens de ce mot avait-il à l’époque le sens actuel ?
A quand les boîtes qui font "plout"?
C'est répandu en tous cas, il y a même le microbadge sur BGG :