Chips dit :Dans les jeux "poids moyens" (la plupart des jeux à thème SF étant quand même assez costaud) je rajoute Quantum, un excellent jeu de conquête/bataille spatiale à base de dés, et Titanium Wars, un jeu d'affrontement/diplomatie à base de cartes. Les deux durent maximum 1h, s'apprennent vite et sont très prenants !
Hum, aucun des jeux que j'ai cité dans mon post plus haut ne propose des parties de plus de 1h30 (sauf Supernova et c'est sans doute le plus dispensable). Depuis que le thème a été réinvesti par les éditeurs il y a 5/6 ans, beaucoup de jeux dans les standards euros sont sortis.
Oui oui, j'ai dit "je rajoute". Quand on évoque les jeux à thématique SF, l'imaginaire ludique collectif se porte davantage sur Twilight Imperium 3 ou Battlestar que sur des jeux rapides alors que l'immersion n'y est pas forcément moindre.
Merci pour toutes vos réponses mais dans ceux cités je ne trouve pas des jeux classiques à l’allemande avec collecte de ressources etc dans un thème SF, je suis conscient que ca doit pas courant mais ca doit bien exister je suppose.
Xr4y dit :Merci pour toutes vos réponses mais dans ceux cités je ne trouve pas des jeux classiques à l'allemande avec collecte de ressources etc dans un thème SF, je suis conscient que ca doit pas courant mais ca doit bien exister je suppose.
Eclipse est ce qui se rapproche le plus de ce que tu cherches. Regarde aussi du coté de Starcraft, mais là non plus ce n'est pas du pur jeu à l'allemande.
Xr4y dit :Merci pour toutes vos réponses mais dans ceux cités je ne trouve pas des jeux classiques à l'allemande avec collecte de ressources etc dans un thème SF, je suis conscient que ca doit pas courant mais ca doit bien exister je suppose.
Avec Alien Frontiers ou RFTG on n'en est pas loin (RFTG c'est une adaptation en jeu de cartes de Puerto Rico à la base), mais regarde éventuellement du côté de Planet Steam et M.U.L.E.… Même Kemble's Cascade est plus un jeu de gestion à l'allemande qu'un jeu de combat spatial.
Dans un genre beaucoup plus familial, il y a Andromeda qui avait fait parler de lui au début des années 2000, de l'auteur des Aventuriers du Rail (Alan Moon).
J'ai pas aimé, mais il y a aussi Carpe Astra dans le genre placement à la Carcassonne…
Dans un genre beaucoup plus familial, il y a Andromeda qui avait fait parler de lui au début des années 2000, de l'auteur des Aventuriers du Rail (Alan Moon).
Je plussoie Andromeda. Un bon famillial de gestion dans l'espace. De très bons souvenirs.
J'en vois trois qui pourraient correspondre:
Mars qui a été démonté à sa sortie pour des raisons d'équilibre et d'intérêt, mais qui est exactement le jeu de gestion à l'allemande et ressources sur un thème SF. Outre le fait qu'il soit introuvable, comme il parait qu'il est mauvais, autant ne pas le conseiller.
Titanium Wars qui est essentiellement un jeu de cartes avec des objectifs points à l'allemande. Mais là c'est moi qui n'ai pas aimé. Nous avons joué une partie à 3 et tout le monde était d'avis de lâcher la partie en cours. Nous n'avons pas trouvé la partie trépidante. (effet pioche assez rédhibitoire et peu de renouvellement de situation)
Ad Astra qui est ce que tu cherches et qui est super bon. Il y a un peu de Faidutti dedans, ce qui fait qu'il y a une ou deux cartes un peu barrées (comme celle qui fait gagner si on a 42 points, que je trouve bien marrante). Donc si tu es allergique au chaos, tu peux virer les une deux dites-cartes. Mais le jeu en lui-même est très très bon. Je ne sais pas s'il se trouve encore facilement, mais c'est clairement celui que je te conseille au vu de ta demande. Pour info: outre Bruno Faidutti, l'autre auteur de cet excellent jeu est Serge Laget, l'auteur de Mare Nostrum, de Mundus Novus, des Chevaliers de la Table Ronde, de Du Balai!...
Merchant of Venus n'en est pas très éloigné, c'est du Pickup & Deliver. En gros, il faut acheter des marchandises pour les revendre à d'autres races au meilleur prix!
Sinon il y a Far Space Foundry qui correspond bien à ta demande: récupération de ressources, transformation de celles ci pour produire... Ici l'accent est mis la gestion et l'aspect logistique. Tu peux aller voir mon avis sur la fiche du jeu pour en savoir plus. C'est un jeu poids moyen (type Bruges, Age de Pierre, Pilliers de la Terre...). L'inconvénient c'est que c'est un Kickstarter, donc il n'est pas encore dispo en boutique, mais ça ne saurait tarder je pense. Il est aussi en VO mais sans texte sur le matos et les règles VF sont sur BGG.