Bonjour,
Fan de la saga Aliens, je cherche un jeu de plateau avec une ambiance et un thème SF.
Que me conseillez-vous?
Theseus?
Je vais faire mon fanboy de service et répondre : TWILIGHT IMPERIUM 3 ! Le jeu SF ultime ![]()
Un jeu gros et long et lourd, mais surtout avec un thème très présent et bien rendu, cf. les comptes rendus “romancés” que j’ai écrit.
http://www.trictrac.net/forum/post/ac0c9ce16c55d70ad4864677c36bb6567b7e
Je n’ai jamais pu écrire des CR comme ça sur un autre jeu. TI3, c’est vraiment une expérience à part.
Bon, c’est un jeu un peu extrême, donc pour être plus raisonnable :
- Race for the Galaxy : un peu difficile à apprendre, mais très agréable une fois maitrisé. N’hésite pas à ajouter la première extension (the gathering storm), qui diversifie un peu le jeu sans le rendre complexe (contrairement aux 2 autres, qui rendent le jeu atrocement complexe).
- Objectif Catane : j’ai un faible pour ce jeu, ni trop simple ni trop complexe, très ludique et visuellement très réussi. Je ne sais pas s’il est encore trouvable par contre. Peut-être en occasion ?
- Battlestar Galactica : je le trouve moins bon que les chevaliers de la table ronde, mais le thème est super bien rendu.
- Les jeux Star Wars FFG : perso j’attends Star Wars Rebellion qui n’annonce énorme…
Xr4y dit :Bonjour,
Fan de la saga Aliens, je cherche un jeu de plateau avec une ambiance et un thème SF.
Que me conseillez-vous?
Theseus?
Ben fan de la saga Alien y'en a qu'un Legendary Encounters Alien
.
Oui, Alien c’est pas le genre d’ambiance généralement retranscrite en JDS. Il y a bien Space Crusade ou Space Hulk, mais ce sont des collectors qu’il va être difficile à trouver à prix raisonnable. Je n’y ai jamais joué, mais Nexus Ops semble être un bon candidat. Il commence à être aussi difficile à trouver.
J’ai toute une étagère de jeux SF, c’est aussi un de mes thèmes favoris… De gauche à droite :
Merchants of Venus : du pick up & delivery, un peu à la Elite si ça te parle… C’est un jeu des années 1980 mais relativement court et fluide quand même. Récemment réédité par FFG.
Cosmic Encounter : un autre jeux des années 1980 (fin des 1970 même), un immense classique indémodable qui n’a pas pris une ride. C’est essentiellement un jeu de conquêtes et de négociation, relativement épuré. L’ancêtre du Dune des années 1990, mais je trouve ça nettement mieux que Dune en fait.
Space Dealer : un OVNI qui se joue en temps réel avec des sabliers. Il faut que j’y rejoue pour me refaire une idée, c’est flou.
Eminent Domain : un assez bon jeu de cartes, mix entre Dominion et RFTG (Race for the Galaxy). Bon, c’est moins bien que Dominion et que RFTG, mais ça garde le thème SF et c’est plus simple que RFTG. Il parait que les extensons apportent beaucoup.
Alien Frontiers : un bon jeu de type placement d’ouvriers avec des dés. Un bon compromis richesse/complexité mais quelques soucis de fluidité (on ne peut pas réfléchir à son tour pendant que les autres jouent).
Ad Astra : il faut que j’y joue, mais le jeu a bonne réputation.
Supernova : un Risk-like fun mais un peu longuet. Il faut que j’y rejoue.
Space Alert : un OVNI coopératif qui se joue en temps réel. Malheureusement un peu compliqué, il faut jouer régulièrement avec un même groupe de joueurs pour en profiter à fond.
Galaxy Trucker : absolument énorme dans son genre, mais pas très thématique. Plutôt un puzzle-game qui se joue en simultané et temps réel que ce dont on pourrait attendre d’un jeu de SF.
Ricochets Robots : comme ci-dessus, mais c’est moins fun.
Robo Rally : un autre classique qui a un peu moins bien vieilli que Cosmic Encounter ou Merchants of Venus ; ça peut être long et répétitif, mais vraiment rigolo quand on se prend au jeu.
Race for the Galaxy : j’ai tellement aimé que j’en ai enquillé 200 parties en moins d’un an. Un excellent jeu de gestion.
The Battle at Kemble’s Cascade : passé un peu inaperçu, c’est un jeu qui tente de reproduire les sensations des shoot’em up des années 1980/90 à la Xenon. Plutôt réussi même si c’est un peu lent.
Starfighter : le petit dernier, un jeu de cartes de combat spatial très tactique. À approfondir avant de donner un avis plus définitif.
Je m’en suis séparé au profit d’une réédition de Cosmic Encounter, mais Eclipse jouit d’une bonne réputation.
Complètement oublié dans les années 1990/2000, c’est un thème qui est beaucoup revenu ces dernières années, je n’arrive plus tellement à suivre les sorties. Il y a de quoi faire !
Alien vs prédator ![]()
Si tu le trouves : Gear of war
Et je rajoute Eclipse, qui est une de mes expériences les plus immersives en jeu de plateau SF.
C’est quand même assez costaud comme jeu, ça mélange gestion de ressources et combats spatiaux (avec vaisseaux à déployer, améliorations technologiques, une grosse montée en puissance au cours du jeu…)
Vraiment un must.
+1 pour Éclipse (épique, disponible en boutique, et jouable en une soirée), Space Alert (hilarant) et Race for the Galaxy (que je trouve étrangement thématique, rapide et super portable)
Simboubou dit :Je vais faire mon fanboy de service et répondre : TWILIGHT IMPERIUM 3 ! Le jeu SF ultime
Un jeu gros et long et lourd, mais surtout avec un thème très présent et bien rendu, cf. les comptes rendus "romancés" que j'ai écrit.
http://www.trictrac.net/forum/post/ac0c9ce16c55d70ad4864677c36bb6567b7e
Je n'ai jamais pu écrire des CR comme ça sur un autre jeu. TI3, c'est vraiment une expérience à part.
Bon, c'est un jeu un peu extrême, donc pour être plus raisonnable :
- Race for the Galaxy : un peu difficile à apprendre, mais très agréable une fois maitrisé. N'hésite pas à ajouter la première extension (the gathering storm), qui diversifie un peu le jeu sans le rendre complexe (contrairement aux 2 autres, qui rendent le jeu atrocement complexe).
- Objectif Catane : j'ai un faible pour ce jeu, ni trop simple ni trop complexe, très ludique et visuellement très réussi. Je ne sais pas s'il est encore trouvable par contre. Peut-être en occasion ?
- Battlestar Galactica : je le trouve moins bon que les chevaliers de la table ronde, mais le thème est super bien rendu.
- Les jeux Star Wars FFG : perso j'attends Star Wars Rebellion qui n'annonce énorme...
Battlestar Galactica moins bon que Les Chevaliers de la table ronde ? ![]()
Personnellement, j'ai pas vraiment accroché Les chevaliers de la table rondes, le fait de poser des suites de cartes pour réussir les quêtes m'ont vraiment fait sortir de l'ambiance et du thème qui pourtant m'attirait énormément, mécanique trop froide à mon goûts. Ou est le coté épique de la geste Arthurienne ? Alors que tout nos parties de BSG on est tous à fond dans nos rôles d'Amiral, Président, CAG, les choix cornéliens, la suspicion grandissante au second tirage de cartes loyauté...
Le problème c’est qu’on va souvent taper sur du gros jeu.
* Éclipse est génial. Asymétrique avec des peuples bien tranché c’est un 4X gestion très sympathique où la grosse originalité repose sur la personnalisation des vaisseaux. Durée: 3 à 6h
* Starcraft est très bon. Il s’inspire du film pour la thématique même si c’est un pur jeu de conquête développement asymétrique. Durée: 2 à 4 heures.
* Gears of Wars est plutôt bon paraît-il. Ce n’est pas mon type de jeu, mais il mériterait d’y jeter un œil. Confrontation, figurines, tactique… Durée: 2 à 4 heures.
* Battlestar Galactica est très bon. On est dans un jeu coopératif avec traîtres cylons qui respecte parfaitement l’univers de la série et est très immersif. (Pas photo avec les Chevaliers de la Table Ronde amha.) Durée: 2 à 5 heures.
En plus léger:
* Space Alert. Coopératif avec temps limité par une bande-son. On s’éloigne un peu de l’esprit Alien mais c’est une expérience ludique originale réussie et surtout, qui donne envie d’en refaire. Durée: 15 minutes il me semble.
* Argo. Petit jeu compétitif en Kickstarter. Je n’en sais pas beaucoup plus mais il est dans le thème à fond. Comme il est co-signé Laget, il pourrait être intéressant. Mais c’est un KS donc pas dispo dans l’immédiat. Durée: 30-40 minutes
Après il y a d’autres très bons jeux SF mais pas esprit Alien, comme Starfighter, qu’on pourrait te conseiller. Mais je considère que ce n’est pas ta demande initiale. Si tu élargis ou change ton domaine de recherche, j’en ai d’autres sous la pédale.
Fleet Commander, jeu de bataille spatiale aux règles simples, rapides et particulièrement prises de tête (dans le bon sens du terme). Un KS est en cours pour la boite de jeu 4 joueurs mais la boite de base pour 2 joueurs est déjà disponible depuis un certain temps.
Theseus est extra et en promo actuellement sur le site de Philibert (moins de 15€ !!!) donc pourquoi se priver ?
Ambiance espace/alien, plusieurs factions, et surtout une mécanique de jeu simple mais riche en possibilité.
Seul point qui pourrait bloquer, le côté un peu abstrait de la mécanique de jeu.
Mais si tu aimes, il y a même 2 factions supplémentaires en extensions !
Cripure dit :Xr4y dit :Bonjour,
Que me conseillez-vous?
Theseus?Ben fan de la saga Alien y'en a qu'un Legendary Encounters Alien
.
Bah +1, pour un fan d'Alien c'est LE jeu à posséder. Il est simple à jouer (mais très difficile à battre) et l'atmosphère et les déroulements des 4 films sont parfaitement retranscrits, on s'y croirait. De plus il est jouable aussi bien en solo qu'à 5 en coop, avec ou sans traitre, on peut même jouer l'Alien
La rejouabilité est quasi-infinie, j'ai rarement vu un jeu aussi riche en contenu. Et tu peux même en prenant Legendary encounters Predator mixé les 2 jeux pour te faire un Alien VS Predator. Franchement un vrai fan d'Alien ne peut pas passer à coté de ce jeu.
Il faut voir si tu cherches un jeu qui reproduit l’ambiance des films ou si tu veux juste de la science-fiction.
Si c’est la lutte contre des extraterrestres agressifs, il faut te tourner vers Space Hulk, ou d’autres jeux cités plus haut.
Si tu cherches de l’épique, il faut regarder vers Eclipse (un 4X bien foutu) ou Twilight Imperium III (le même en plus gros).
Si tu veux juste des aliens et de la bagarre, c’est Rencontre Cosmique (le meilleur jeu de l’univers) ou Nexus Ops (super jeu tactique) qu’il te faut.
Et si tu ne dois en choisir qu’un seul, le choix est évident : Rencontre Cosmique.
Si tu n’as rien contre l’anglais et le jeu en solo (même s’il existe une variante pour jouer à deux), je te conseille vivement “SPACE INFANTRY” de Lock’n Load games.
Tu diriges une équipe de combat (6/8 troopers) que tu prépares à partir en mission sur un planète hostile-forcément. Le jeu peut se faire en mission isolées ou en campagne, il y a pas mal d’options disponibles, des cartes de planètes variées, et pas mal de races aliens différentes. Donc une très bonne rejouabilité et une ambiance oppressante bien rendue. Et puis il y a des sites de fans qui apportent leur contributions assez régulièrement comme ici:
http://zak965.it/spaceinfantry/news.html
er dit : C'est Rencontre Cosmique (le meilleur jeu de l'univers) ou Nexus Ops (super jeu tactique) qu'il te faut.
Et si tu ne dois en choisir qu'un seul, le choix est évident : Rencontre Cosmique.
Tout pareil.
Au cas où, tu trouveras la VF de toutes les extensions de Rencontre cosmique dans ce sujet et la VF de toutes les cartes de Nexus ops sur cette page.
Sinon, j'ai ceci mais qui doit être difficile à trouver.
death angel , trouvable
nexus ops je plussoie
Dans les jeux “poids moyens” (la plupart des jeux à thème SF étant quand même assez costaud) je rajoute Quantum, un excellent jeu de conquête/bataille spatiale à base de dés, et Titanium Wars, un jeu d’affrontement/diplomatie à base de cartes. Les deux durent maximum 1h, s’apprennent vite et sont très prenants !
genesteal dit :Simboubou dit :...
...
Battlestar Galactica moins bon que Les Chevaliers de la table ronde ?
Personnellement, j'ai pas vraiment accroché Les chevaliers de la table rondes, le fait de poser des suites de cartes pour réussir les quêtes m'ont vraiment fait sortir de l'ambiance et du thème qui pourtant m'attirait énormément, mécanique trop froide à mon goûts. Ou est le coté épique de la geste Arthurienne ? Alors que tout nos parties de BSG on est tous à fond dans nos rôles d'Amiral, Président, CAG, les choix cornéliens, la suspicion grandissante au second tirage de cartes loyauté...
Ouf, merci à toi, j'ai cru qu' aucune réponse n'allait être postée pour corriger ce félon ![]()
Chips dit :Dans les jeux "poids moyens" (la plupart des jeux à thème SF étant quand même assez costaud) je rajoute Quantum, un excellent jeu de conquête/bataille spatiale à base de dés, et Titanium Wars, un jeu d'affrontement/diplomatie à base de cartes. Les deux durent maximum 1h, s'apprennent vite et sont très prenants !
Hum, aucun des jeux que j'ai cité dans mon post plus haut ne propose des parties de plus de 1h30 (sauf Supernova et c'est sans doute le plus dispensable). Depuis que le thème a été réinvesti par les éditeurs il y a 5/6 ans, beaucoup de jeux dans les standards euros sont sortis.