Ca reste quand même plus prise de tête qu’on bon gros nexus ops
Lord Kalbut dit:La réponse ici:
ICI
Il faisait la fine bouche mais il a quand même été faire les poÔôubellâÂâsses, le gros Kalbut.

Lord Kalbut dit:(aussi réussie et dynamique que Conflict of Heroes l'est d'un wargame lourdingue)
Il est clair que cette annonce n'a principalement que d'intérêt par son éditeur, qui vient de faire un double critique E dans la tête avec CoH, et qui se lance dans un jeu complètement à l'opposé.
Vu que le patron de la boîte a un background personnel de financier et pas de gestionnaire d'Emmaus, on peut penser qu'il a de bonnes raisons de croire que son gros jeu pas trop à la mode va aussi cartonner, et donc s'intéresser au bouzin...
Logan dit:Le look de la carte et des pions... Le système grand stratégique
... Le principe stratego avec des blocs en bois
...
Tout ça fait qu'il rejoindra, je l'espère, ma ludothèque

Et moi, le système des blocs, j'adore ça.
Hi all,
My 2 cents : je plussoie les très bons avis donnés sur Conflict of heroes.
Après avoir joués les 2 premiers scénarios dans mon club de jeux avec des habitués des hexagones, j’ai joué le scénario 1 avec ma douce ce WE :
- tu te souviens chérie de nos parties de Cry Havoc du temps où on était étudiants ?
- ???
- mais si, le jeu avec des personnages du moyen âge, tu devais sauver les mules ? (le scénar qui avait marqué madame !) …
- ah oui, c’était bien ça !
- hé beh j’ai un nouveau jeu un peu dans le même genre, avec des hexagones, peu de pions, tout aussi intéressant et aussi simple (argument important si l’on ne veut pas se cramer avant même d’avoir pu commencer !)
- bon, ok, fais voir …
Bilan des courses : madame a beaucoup aimé, et on enchaîne sur le 2nd scénar le WE prochain
Les raisons du succès selon moi :
- des scénarios courts (en tout cas les 1ers, je n’ai pas dépassé le 2nd) : partie bachée en moins d’1h
- peu de pions à manipuler (pour le scénar 1 : 5 unités allemandes face aux 6 russes)
- une jouabilité remarquable : “simple mais riche”
- une fois le système acquis (pas immédiat je le reconnais avec les alternances possibles entre les actions dépensées par l’unité active, celles avec les points de commandement et les actions dites d’opportunité), il ne reste que la richesse des choix à faire à chaque instant, dûs au système action / réaction : “j’agis, est-ce que tu fais quelque chose ou est-ce que je continue ?”
- un matos qui déchire (un beau wargame, oui oui, c’est possible !)
- un professeur très pédagogue (qui s’est surtout cogné les règles avant et qui pouvait expliquer sans avoir à plonger à tout bout de champ dans le manuel)
- c’est fun : un jet de dé foiré et c’est le frisson assuré (“quand ça veut pas, ça veut pas !”)
- madame a gagné (mais a reconnu que sans l’aide de son intructeur chéri, elle ne l’aurait pas emporté), mais bien entendu je n’ai pas eu de chance ! (l’argument “quand ça veut pas, ça veut pas !”)
Bref, il faut savoir perdre pour donner envie de rejouer
Je précise que madame n’est a priori pas intéressée par les jeux de guerre, mais quand il y a de la tension et des choix à faire, finalement, reste surtout le plaisir de jouer.
Un putain de bon jeu !
Amicalement,
Olivier dit:...
Ah ben te vlà toi

Bon, et par rapport à un Combat Commander Europe ? (j'avais pas accroché) ?
Salut à tous
Désolé d’en rajouter une couche (ça commence à faire un peu cliché ) mais après ma première partie à 2 avec un pote pas wargamer pour un sou (comme moi en réalité, nous aimons les échecs en revanche) je dois dire que CoH est un jeu sacrément fun !
5 mn d’explications de règles ont été suffisantes pour accomplir le premier firefight. Le reste, c’est que du plaisir: c’est intuitif, brutal, logique mais sans trop trifouiller on sent que le gameplay est consistant. Franchement, c’est le jeu idéal pour accrocher aux wargames.
Dans le premier firefight la meilleure tactique l’a emporté de justesse, (les soviets ont gagné malgré un sacré désavantage) sans doute parce que j’avais un peu pratiqué en solo. Le hazard est présent faut pas se leurrer mais déjà sur un petit scénario avec peu d’unités on sent que le gameplay récompense les meilleurs joueurs. J’imagine que les scénarios avec plus d’unités réduisent la part de hazard. En tout cas malgré sa défaite son premier commentaire fut “j’aime beaucoup!”.
C’est vrai qu’il y a un côté intuitif, dynamique et flexible dans ce jeu (notamment toutes les possibilités qu’offrent les points de commande) qui est assez irrésistible.
Après Battlelore je passe à une autre dimension et à mon avis par la meilleure des façons. Je recommande chaudement
Ca a l’air pas mal “Sturm Europa”.
J’ai jamais testé de gros wargame, le seul que je possède est Conflict of Heroes que je trouve vraiment très chouette.
Passer à une plus grande échelle me tente bien, mais trouver plus de 4 heures pour organiser une partie est une autre paire de manches.
BananeDC dit:
Ah ben te vlà toi![]()
Bon, et par rapport à un Combat Commander Europe ? (j'avais pas accroché) ?
Combat Commander, c'est clairement plus complexe à appréhender (en termes de règles en tout cas).
J'aime beaucoup le principe de Combat commander, mais je ne me vois pas le présenter à ma femme en le comparant à Cry Havoc et ses mules (cf post précédent ;o)
C'est quand même nettement plus lourd à préparer et expliquer.
N'ayant qu'une partie de Combat Commander dans les pattes (et encore en tant qu'animateur/explicateur du jeu), je ne sais pas encore dire si le plaisir de jeu est aussi intense qu'à CoH.
Je potasse actuellement les règles de CC:Pacific, c'est un cran au-dessus de Europe question règles. J'ai hâte de tater de la bête au club !
BieeÊntooÔt dÂntÂbooÔutik !
Corps Command: Dawn’s early light
The Soviet First Tank Army crosses the border into Germany and strikes into the Eisenbach Gap, seeking to rip open the belly of NATO’s defenses. American and German troops scramble from their bases to try and delay the Soviets, for if they get through, they will drive all the way to the Rhine.
Over two thousand tanks will meet in the decisive engagement of the war.
Si tu veux en saaÂvÔir plus, klik la d’ssÛs:
LÂD’SSÛS
(TÔi aÛssi, Paire Dodue, tu vÂs kliker, tes pÂupières sooÔnt looÔurdes…
)
Lord Kalbut dit:
(TÔi aÛssi, Paire Dodue, tu vÂs kliker, tes pÂupières sooÔnt looÔurdes...![]()
)
Cher Lord,
J'ai kliketouillé sur ton lien tt pourri. Mazette, va falloir encore mettre la main à la poche, il est trop bô et sera aussi bien je le pense que le 1er opus (règles tenant en qqes pages, très bon rapport qualité / prix, c'est vraiment super...).
Je ne te remercie pas Lord, tu es le plus vilain de tous les vilains Kalbuts trainant sur cette terre, asséchant sans pitié aucune les clients de ces pauvres banques.

++
Merci pour ce sujet qui m’a fait découvrir CoH.
Ce jeu a l’air assez énorme. Je ne peux pas investir de suite, mais dès que j’ai les sous et que ma femme a le dos tourné… hop !
Petit CR de Conflict of Heroes d’une partie jouée samedi dernier avec Fabericus !
Firefight #1
Allemands : Fabericus (7)
Russes : Thespios (2)
Firefight #2
Allemands : Fabericus (9)
Russes : Thespios (13)
Le CR de la deuxième partie sur Strategikon.
http://www.strategikon.info/phpBB3/view … =29&t=1686
Firefight #3 et #4 ce week-end normalement.
Alors Thespios, ça a donné quoi les FF #3 et #4 ?
Lord Kalbut dit:El comandante dit:Pas de site pour l'instant mais BGG est mon ami.
FloooÔuuuÛchtrrrr !
HoooÔ ! Ca c'est l'grÔplÔut ki vient d'en mettre plÊin sa kÛlÔtte !![]()
Celui-ci il me fait baver d'envie. Esthétiquement, je le trouve bien plus réussi que Europe Egulfed, la carte est magnifique.
La sortie est prévue pour l'été, mais je ne sais pas s'il faut se fier à ce genre d'annonce, vu qu'il est en préproduction depuis au moins 2 ou 3 ans je crois
Hmm. Ca a bien pris un an pour monter au cerveau. Encore un conditionnement de la zombitude…
Pardon je fais des recherches sur les jeux qui m’intéressent sans forcément faire attention à la date des derniers posts du coup je fais remonter des sujets vieillissimes.
Et tu as bien fait… en tous cas pour moi : je l’avais déjà oublié celui-là.
Faut dire que de l’eau est passée sous les ponts depuis… par exemple, dans quelques mois, chez GMT sort No Retreat dont on n’avait jamais parlé en 2009
C’est parce que je voudrais investir dans un wargame stratégique sur le théâtre européen et je me tâte entre attendre celui-ci ou taper dans Europe Engulfed ou EastFront II
J’attends avec impatience “1989” de GMT.
greuh
Leonid dit:C'est parce que je voudrais investir dans un wargame stratégique sur le théâtre européen et je me tâte entre attendre celui-ci ou taper dans Europe Engulfed ou EastFront II
Un warning quand même pour Eastfront II : ce n'est pas le théatre européen, c'est le front russe. Pour le théatre européen complet, il te faut ajouter Westfront (puis Eurofront pour ajouter de nouveaux blocs Norvège et moyen orient il me semble).
Avec Eastfront et Westfront, ça donne ça :
Pour visualiser la taille avec les joueurs à côté :
Ca fait une jolie table

Je ne connais pas la complexité ajoutée par Westfront et Eurofront (je n'ai que Eastfront), mais Eastfront seul, c'est déjà du lourd !
Sans conteste, le jeu le plus costaud de Columbia : on est loin du contrat 8 pages max pour les jeux à blocs qui sont sortis récemment : Richard III, Julius Caesar.
Pour Eastfront, c'est plutôt 40 pages.
Réfléchis bien avant de te lancer