Yo
Je cherche un bon wargame sans trop de dés sur la 2de guerre mondiale.
J’ai adoré sur PC les Close combat, à l’echelle des escouades.
J’ai essayé mémoire 44 , beurk.
Et World in flames c’est franchement too much.
L’aube ne m’a pas l’air de valoir mieux que mémoire 44…
Bref je désespère…
Y a t il un vieux sage fou dans les environs ?
Tu tombes bien, “tous le monde” parle de Conflict of Heroes actuellement
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=10170
Duel in the dark, qui est limite en périphérie du wargame mais qui est sympa
Fullmetal planète, aucun dé (bonne chance pour le trouver)
la série des cry havoc si tu arrives a les trouver
Victory, le block game (celui la il doit être encore trouvable)
L’aube d’acier est bien plus complet qu’un memoire 44. Après ça dépend du degres d’investissement dans les règles que tu souhaites, ce n’est pas pour autant un wargam, c’est entre memoire 44 et un wargame à vrai dire…en tous les cas, niveau matos c’est le top et ça aide à l’immersion durant les parties…
Dans un autre style tu as axies & allies…et à deux c’est vraiment génial !
Oui pour Conflict of Heroes il y a eu déjà un sujet sur le forum.
//www.trictrac.net/forum/sujet/conflict-of-heroes-avis?page=1
Maintenant si tu veux un wargame sans dés ! Euuuh l un wargame sans dés c’est plus un wargame
.
ehanuise dit:Fullmetal planète, aucun dé(bonne chance pour le trouver)
la série des cry havoc si tu arrives a les trouver
Ils sont très limite pour la seconde guerre mondiale...

Dans la lignée des close combats mais sur plateau il y a les ASL Starter Kit ( trois opus je pense: un infanterie seul, le second avec l'artillerie le troisième avec les chars). La complexitée est normalement progressive.
Tu as aussi Combat commander qui est un driven card tactique. ( front de l'ouest et de l'est) qui a lui aussi ouvert une nouvelle gamme
Par contre je déconseille “L’aube d’acier” qui malgré son matos de folie n’est à mon avis pas un très bon jeu. Bien moins bien en tout cas que CoH.
Logan dit:Par contre je déconseille "L'aube d'acier" qui malgré son matos de folie n'est à mon avis pas un très bon jeu. Bien moins bien en tout cas que CoH.
A force d'entendre ça j'ai bien envi de l'essayer ce CoH !

A travers L'Aube d'Acier il ne faut pas chercher une véritable simulation de guerre. On est loin d'un Mémoire 44 tout de même. Mais sans vouloir se prendre la tête il est très bien. Du moins il me va bien. On évite de réfléchir 5 minutes sur comment orienter son char. Reste que les parties peuvent être longues tout de même.
Conflict of Heroes correspond à ce que tu cherches.
Le système de jeu est très simple, complet et la gamme devrait rapidement s’étoffer.
Et il n’y a que deux dés dans la boîte.
En un peu plus léger que CoH, Totensonntag est très bien.
Du matos top moumoutte, des règles simples, une bonne rejouabilité malgré le fait qu’il ne s’agisse que d’une et une seule bataille et des parties courtes (pour du wargame). Autre avantage, jouable en solo alors que CoH ne semble pas l’être…
bertrand dit:Dans la lignée des close combats mais sur plateau il y a les ASL Starter Kit ( trois opus je pense: un infanterie seul, le second avec l'artillerie le troisième avec les chars). La complexitée est normalement progressive.
Oui, c'est très bien, c'est même excellent, mais tout de même assez largement plus complexe que les autres jeux cités.
bertrand dit:Tu as aussi Combat commander qui est un driven card tactique. ( front de l'ouest et de l'est) qui a lui aussi ouvert une nouvelle gamme
Oui, celui-là aussi est excellent, mais un peu plus complexe et chaotique que CoH tout de même. Il n'y pas de dés... Euuuhhh si en fait mais ils sont sur les cartes

_seb_ dit:En un peu plus léger que CoH, Totensonntag est très bien.
Du matos top moumoutte, des règles simples, une bonne rejouabilité malgré le fait qu'il ne s'agisse que d'une et une seule bataille et des parties courtes (pour du wargame). Autre avantage, jouable en solo alors que CoH ne semble pas l'être...
La série Corps Command se situe plus à une échelle opérationelle, mais c'est vrai que ça à l'air vraiment bien

Sinon, Full Metal et Cry Havoc c'est bien mais c'est pas tout fait du squad WWII

_seb_ dit:En un peu plus léger que CoH, Totensonntag est très bien.
Du matos top moumoutte, des règles simples, une bonne rejouabilité malgré le fait qu'il ne s'agisse que d'une et une seule bataille et des parties courtes (pour du wargame). Autre avantage, jouable en solo alors que CoH ne semble pas l'être...
Oui Totensonntag, encore un très bon wargame pour débuter (COH, moi j'y joue aussi en solo

Il y a également Band Of Heroes chez Lock’n Load qui est du tactique assez cinématographique et plein de rebondissement.
Les règles ne sont pas compliquées. Alors, que demander de plus ?
Tide of Iron/L’aube d’acier est un excellent jeu avec un potentiel énorme hélas pas complètement exploité jusque là. Les scenars sont pas toujours très bien équilibres également, peut être cela va changer avec le bouquin “Designer Series”
Pour moi il s’agit du meilleur jeu intermédiaire entre wargame de puriste trop technique et jeu de guerre avec figurine (type Mémoire 44)
Les similitudes avec Mémoire 44 sont faibles, il y a juste le concept de plateau modulaire. En outre Mémoire 44 est ultra basique, rigolo mais plutôt destiné aux enfants vu les règles simplistes.
Rommel in the Desert.
Logan dit:Maintenant si tu veux un wargame sans dés! Euuuh l un wargame sans dés c'est plus un wargame
.
C'est rare, mais ça existe : Napoleon's Triumph.

Au passage, il faut éviter de se braquer sur les dés
Ils sont omniprésents dans les wargames pour représenter l’incertitude liée aux combats (‘un plan c’est une liste de trucs qui n’arrivent jamais’ - the way of the gun).
Alors, si dans un jeu j’obtient une touche (un ‘hit’) avec 4+ sur 1d6 et que j’attaque avec une seule unité, ben oui c’est du hasard (50% de chances).
Par contre si je prépare mon coup avec des modificateurs de terrain, initiative, équipement, moral, … pour arriver à du 2+ ou 1+, c’est moins du hasard.
Idem si j’arrive avec 10 troupes qui attaquent à 4+, y’en aura bien une qui va toucher
Bref, au plus on lance de dés, au moins il y a de hasard
Conflict of Heroes
Il me tape dans l'oeil mais ce n'est pas donné quand même

Salut,
Sur la période de la WWII en jeu à 2, jouables en 1 grosse soirée ou 2, tu as en “bons wargames” :
- Conflict of Heroes (déjà cité)
- Corps Command Totensonntag (déjà cité)
- Lock N Load Band of Heroes (déjà cité) + extensions (y en a 3)
- Combat Commander Europe (+ 2 extensions)
- Combat Commander Mediterranean
- Combat Commander Pacific (qui vient de sortir)
- Fast Action Battle The Bulge
- Storm Over Stalingrad
- Fire in the Sky
- A Victory Lost
- Shifting Sands
- Afrika 2ème edition
- Stalingrad Pocket 2ème edition
Un peu plus dur à trouver car édité il y a longtemps : Soldiers, la série des 3 Tank Leader, Up Front, Fallschirmjaeger.
Après, y a plus qu’à lire les différents avis sur les forums. Pour commencer, Conflict of Heroes est très bien.
++