Fatalement à force de faire mumuse avec l’Histoire on finit par retenir quelques trucs !
La différence entre jeu tactique et jeu stratégique ?
C’est une histoire d’echelle de représentation. Dans un wargame tactique un pion représente de 10 à 30 soldats ou de 1 à 5 véhicules et on simule de petits engagements sur une carte représentant un coin de ville ou de campagne.
Un pion de wargame stratégique représente des corps voire des armées entières et la carte représente des théâtres d’opérations ou des continents entiers.
Il existe une echelle intermédiaire l’echelle opérationnelle qui est axée sur le déroulement d’une opération précise (genre l’opération Market-Garden du film “Un pont trop loin” par exemple).
Jouer des jeux sur la 2°GM ?
En effet on s’entend parfois reprocher d’être des fachos en herbe ou tout autre genre de gentillesses…
Juste une chose, jouer à Squad Seven nous transforme-t-il en chantre du pillage de tombes ? Non, car ce n’est qu’un jeu tout simplement. Et bien à mes yeux les wargames c’est pareil.
Mon grand-père a fait la Guerre d’Espagne de 1936-39 ça ne m’empêche pas de jouer à des jeux sur ce thème voire même de jouer les franquistes contre lesquels il s’est battu, ce n’est qu’un jeu.
Strategikon dit:Logan dit:Elle est où cette version 2 ? Il ya des liens sur la fiche TT, mais ils ne fonctionnent pas.
là: http://www.boardgamegeek.com/game/8490
A.
Merci
Je vais peut-être donner une deuxième chance à ce jeu si les règles sont plus claires. Je ne pense de toutes façons pas que ce soit un jeu pour débutant.
Logan dit:Attention à Age of Napeleon. Je suis un habitué des wargames aux règles longues et complexes (ASL, Tokyo Express, ..) ainsi qu'aux cards driven (Hannibal, path of Glory, Wilderness war). He bien je n'ai rien compris aux règles de Age of Napoléon et j'ai trouvé le jeu injouable. Les règles ne sont pas très longues mais m'ont paru incompréhensibles. J'ai certainement loupé quelque chose, mais ce n'est certainement pas un jeu que je conseillerai à un débutant.
je sais, je me rappelle de ton avis sur le jeu, et je le comprends tout à fait.
AoN est effectivement un peu pénible à appréhender. Je me rappelle ranger la boite très énervé parce que je ne comprenais rien. Il faut comprendre la logique, et la règle présuppose qu'on la comprends facile. Il y a un vrai effort à fournir, je le reconnais ... et là, je pense que l'auteur a loupé un truc. Un conseil, lis des exemple de parties, c'est comme ça que j'ai compris. C'est un super jeu, je t'assure.
Mathias dit:La seconde, plus philosophique : êtes-vous gêné à l'idée de simuler des batailles de la Seconde guerre mondiale, alors qu'on a tous dans notre entourage plus ou moins proche quelqu'un qui a perdu un membre de sa famille ou qui a beaucoup souffert de cette guerre ?
Cette dernière question n'est pas du tout une provocation de ma part, c'est juste pour savoir. Moi j'aimais bien les jeux sur 39-45 quand j'avais 16-18 ans mais j'avoue que j'aurais plus de mal aujourd'hui...
Disons que tout dépend d'avec qui tu joues. Un de mes potes est super fan d'Avanced Third Reich et adore jouer les allemands. Dans une démo qu'on organisait, je me rappelle qu'il faisait une partie d'initiation, et qu'un mec est venu nous expliquer que la France aurait du s'allier avec l'Allemagne, et patati, et patata. Tout le monde était attéré, a refusé de lui répondre, et il a fini par nous lacher. Perso, quand je joue l'Allemagne, seul le defi stratégique m'intéresse. Pas un seul instant je ne me sens faisant la promotion d'une idéologie d'assassin. Et quand je joue face à mon pote fan de l'Allemagne, je sais pertinement qu'il est exactement dans le même état d'esprit, et que le nazisme le fait gerber. Le jeu n'est pas une promotion de l'idéologie. Tu n'es pas un nazi parce que tu joues les allemands, et que le challenge t'éclate. Maintenant, je comprends tes états d'ame et je les respecte.
Logan dit:Strategikon dit:Logan dit:Elle est où cette version 2 ? Il ya des liens sur la fiche TT, mais ils ne fonctionnent pas.
là: http://www.boardgamegeek.com/game/8490
A.
Merci![]()
Je vais peut-être donner une deuxième chance à ce jeu si les règles sont plus claires. Je ne pense de toutes façons pas que ce soit un jeu pour débutant.
oui, ça n'est pas un jeu pour débutant. La logique est un peu tarabiscotée, il faut bien l'admettre. Comprends la logique, et tu verras, c'est un bijou. Sur le geek, y'a un compte rendu écris par un US marine en Irak. Très interessant (et ça casse quelques lieux communs). Ce qui est génial dans ce compte rendu, c'est que tu imagines une bande de marines débattant autour d'une partie de AoN et sur comment la logistique (ce sont des logisticiens) est représentée, avec des cartes ... Y'a des types qui sont partis en Irak avec AoN dans leurs bagages .... ça fait bizarre.
Mathias dit:La première, qui va vous sembler bête, mais je suis un ignare en la matière: quelle différence faites-vous entre un jeu stratégique et un jeu tactique ?
Un wargame stratégique : tu simules un guerre.
Un wargame tactique : tu simules une bataille.
Leonidas300 dit: Perso, quand je joue l'Allemagne, seul le defi stratégique m'intéresse. Pas un seul instant je ne me sens faisant la promotion d'une idéologie d'assassin. Et quand je joue face à mon pote fan de l'Allemagne, je sais pertinement qu'il est exactement dans le même état d'esprit, et que le nazisme le fait gerber. Le jeu n'est pas une promotion de l'idéologie. Tu n'es pas un nazi parce que tu joues les allemands, et que le challenge t'éclate. Maintenant, je comprends tes états d'ame et je les respecte.
Mais ça j'ai bien compris, pas de problème. Je sais très bien que les passionnés de wargame ne sont pas des fachos, et un jeu avec l'armée allemande ne fait pas l'apologie de l'idéologie nazie. On ne propose pas de simuler la shoah, heureusement !!!
Ce n'étais pas vraiment ça, le sens de ma question. C'est juste que ça me fait un peu bizarre de jouer à simuler une guerre qui est encore tangible dans nos esprits, et que certains de nos connaissances ont vécu, pas du tout comme un jeu. Je sais bien que des gens sont morts à Azincourt, mais c'est tellement ancien que c'est devenu immatériel pour nous. Alors que la Seconde guerre mondiale s'est passée dans un monde qui est encore le nôtre...
Enfin, je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Mais de toute façon, je suis d'accord avec vous : ça reste un jeu. Je ne suis pas choqué par Mémoire 44. Mais disons que je préfère le thème de BattleLore...
Mathias dit:La seconde, plus philosophique : êtes-vous gêné à l'idée de simuler des batailles de la Seconde guerre mondiale, alors qu'on a tous dans notre entourage plus ou moins proche quelqu'un qui a perdu un membre de sa famille ou qui a beaucoup souffert de cette guerre ?
Cette dernière question n'est pas du tout une provocation de ma part, c'est juste pour savoir. Moi j'aimais bien les jeux sur 39-45 quand j'avais 16-18 ans mais j'avoue que j'aurais plus de mal aujourd'hui...
la question avait été abordée à l'occasion du sujet :
Mathias dit:ça me fait un peu bizarre de jouer à simuler une guerre qui est encore tangible dans nos esprits, et que certains de nos connaissances ont vécu, pas du tout comme un jeu. Je sais bien que des gens sont morts à Azincourt, mais c'est tellement ancien que c'est devenu immatériel pour nous. Alors que la Seconde guerre mondiale s'est passée dans un monde qui est encore le nôtre...
Est-ce que ça te fait bizarre de regarder un film ou de lire un livre dont le cadre est la seconde guerre mondiale ?
Bon, ben je crois qu’on va pas évoquer les jeux qui existent sur les conflits suivants : Kippour, Guerre du Golfe v1, Yougoslavie…
greuh.
greuh dit:Bon, ben je crois qu'on va pas évoquer les jeux qui existent sur les conflits suivants : Kippour, Guerre du Golfe v1, Yougoslavie...
greuh.
y'a un jeu sur l'ex-Yougo ? J'avais vu des variantes de Diplo... Pour le coup quand j'y étais je me suis souvent interrogé sur une simulation du conflit (qui a plus relevé du massacre de civils qu'une guerre), et j'ai toujours eu un vrai blocage mental; même y jouer je crois que cela me mettrait vraiment mal à l'aise...
Age of Napoleon tu dis…
Mmmmmhhhh j’espère que je suis pas tombé trop loin : j’ai commandé First World War de la même maison d’édition…
Je note : Age of Napoleon pour la prochaine commande… avec les règles du BoardGameGeek…
Merci pour le conseil
El comandante dit:greuh dit:Bon, ben je crois qu'on va pas évoquer les jeux qui existent sur les conflits suivants : Kippour, Guerre du Golfe v1, Yougoslavie...
greuh.
y'a un jeu sur l'ex-Yougo ? J'avais vu des variantes de Diplo... Pour le coup quand j'y étais je me suis souvent interrogé sur une simulation du conflit (qui a plus relevé du massacre de civils qu'une guerre), et j'ai toujours eu un vrai blocage mental; même y jouer je crois que cela me mettrait vraiment mal à l'aise...
Je sais plus si c'est Yougoslavie, Tchétchénie ou Tchécoslovaquie. Mais il y a un jeu sur l'un de ces conflits sorti récemment. Chez Against The Odds, je crois.
greuh.
berdzi dit:Age of Napoleon tu dis...
Mmmmmhhhh j'espère que je suis pas tombé trop loin : j'ai commandé First World War de la même maison d'édition...
Je note : Age of Napoleon pour la prochaine commande... avec les règles du BoardGameGeek...
Merci pour le conseil
First world war me semble sympa, mais je ne le connais pas. Merci de nous donner tes premières impressions si possible
Age of Napoleon, méfies toi quand même, c'est un peu spécial. Mais il faut que je reteste avec les nouvelles règles.
Napoleonic Wars (GMT) est plutôt pas mal non plus. Deux inconvénients : le fait d’avoir besoin de 5 joueurs et, là aussi, un jeu assez peu intuitif de prime abord.
MOz dit:Mathias dit:ça me fait un peu bizarre de jouer à simuler une guerre qui est encore tangible dans nos esprits, et que certains de nos connaissances ont vécu, pas du tout comme un jeu. Je sais bien que des gens sont morts à Azincourt, mais c'est tellement ancien que c'est devenu immatériel pour nous. Alors que la Seconde guerre mondiale s'est passée dans un monde qui est encore le nôtre...
Est-ce que ça te fait bizarre de regarder un film ou de lire un livre dont le cadre est la seconde guerre mondiale ?
Ca n'a rien à voir... Soit c'est fait de façon humoristique, style la Grande Vadrouille, et dans ce cas l'époque sert simplement de cadre à une fiction pure, soit c'est fait de façon réaliste, style le soldat Ryan ou Le Pianiste, et il s'agit alors de susciter une prise de conscience ou de ne pas oublier certaines choses.
Autrement dit, soit on s'amuse en détournant un évènement grave, soit on reproduit fidèlement un évènement grave et on ne s'amuse pas. Dans un wargame, on s'amuse à reproduire fidèlement un évènement grave.
Enfin bon, on peut aussi traiter de façon ludique et légère un évènement grave, et le jeu peut servir d'exutoire... Pour un jeu de plateau, je n'ai rien contre, je dis juste que j'aurais un peu plus de mal à y jouer. Par contre, quand je vois des gamins de 16 ans hypnotisés par des simulations de guerre hyper réalistes sur console, où l'hémoglobine éclabousse l'écran, sans avoir conscience que des soldats à peine plus âgés qu'eux ont vécu ces évènements pour de vrai, ça me rend davantage mal à l'aise. Mais je sors du sujet là, non ?
greuh dit:El comandante dit:greuh dit:Bon, ben je crois qu'on va pas évoquer les jeux qui existent sur les conflits suivants : Kippour, Guerre du Golfe v1, Yougoslavie...
greuh.
Je sais plus si c'est Yougoslavie, Tchétchénie ou Tchécoslovaquie. Mais il y a un jeu sur l'un de ces conflits sorti récemment. Chez Against The Odds, je crois.
greuh.
Sur la Tchétchénie il y a eu ça il y a une dizaine d'année:
http://www.boardgamegeek.com/game/12641
Mathias dit:Autrement dit, soit on s'amuse en détournant un évènement grave, soit on reproduit fidèlement un évènement grave et on ne s'amuse pas. Dans un wargame, on s'amuse à reproduire fidèlement un évènement grave.
Un wargame, comme tu le rappelle, c'est la simulation d'un assassinat de masse. On pourrait philosopher 1000 ans sur le sujet. Chacun sait comment il joue et ce qu'il ressent. Je pense qu'il ne faut pas plaquer du politiquement correct partout, mais si le wargame te gène, il ne faut pas que tu y joues, tout simplement.
Leonidas300 dit:Mathias dit:Je pense qu'il ne faut pas plaquer du politiquement correct partout, mais si le wargame te gène, il ne faut pas que tu y joues, tout simplement.![]()
Certains types de wargame... Et dire qu'ils me gènent, c'est un bien grand mot. M'enfin, j'ai déjà explicité ma position précédemment, je ne vais pas recommencer. Et je pense avoir suffisamment argumenté pour que vous comprenniez que ce n'était pas un reproche, et que je suis très loin de considérer tous les passionnés de wargame comme des fachos. J'ai bien compris que ce qui vous intéresse avant tout, c'est la dimension stratégique et la réflexion très poussée qu'elle induit. Après tout, on ne fait de mal à personne en déplaçant des figurines et des pions en carton sur un plateau...
Cela m'inspire une autre question. Il y a très peu de wargame consacrés à la Première guerre mondiale. Selon vous, est-ce parce que c'était avant tout une guerre de tranchée, de position, beaucoup moins intéressante à simuler qu'une guerre de mouvement ?
je pense effectivement qu’il y a bcp moins de jeux sur la 1GM car le sujet est beaucoup plus difficile à traiter. Le jeu “Path of Glory”, qui existerait aussi en français, est super bien noté et reçoit des critiques dithyrambiques de presque tout ceux qui l’on essayé. D’ailleurs, je cherche à l’acheter.