Un bon wargame...

Il y a quand même quelques jeux basés sur les dogfights avec les vieux coucous de la 1ère GM. Blue Max (les Ailes de la Gloire en français) et Wings of War, par exemple. Je ne sais pas si c’est considéré comme des wargames par les inconditionnels.

scand1sk dit:Je ne sais pas si c'est considéré comme des wargames par les inconditionnels.

Ca l'est et l'aérien est un genre à part entière.

+1 Leonidas 300.

Un bon wargame, c’est LGDA, c’est compliqué, mais j’ai trouvé que ça se rapprochait pas mal de Rome Total sur PC (LE wargame par excellence).

Après y a tout un tas de jeux (qui ont du être cité plus haut mais j’ai pas lu les 10 du sujet) notamment: ASL, MM44 (qui n’est pas vraiment un wargame).

Après, y a le jeu de figurine mais c’est différent et ne se rapproche pas toujours du wargame (je dis ça, mais j’en sais rien…).

Et puis, tuer dans gens quand ce sont des enfoirés de 1ère, c’est bon!

W2W

wolfodeiwolfy dit:Un bon wargame, c'est LGDA, c'est compliqué...
c'est un débat sans fin, car pour moi c'est un (très bon) jeu de plateau sur les batailles en terres du milieu.
un bon wargame compliqué c'est "pacific war" de VG par exemple!
et un bon wargame, c'est "afrika" ou "flat top" 8)
lordsnow dit:
wolfodeiwolfy dit:Un bon wargame, c'est LGDA, c'est compliqué...
c'est un débat sans fin, car pour moi c'est un (très bon) jeu de plateau sur les batailles en terres du milieu.
un bon wargame compliqué c'est "pacific war" de VG par exemple!
et un bon wargame, c'est "afrika" ou "flat top" 8)

:pouicok:

Afrika est très sympa.

Chez moi j’ai un Kharkov qui traîne, c’est aussi très sympa, amhadn*.
greuh.
* : a mon humble avis de newbie

Une bonne solution : les jeux à l’aveugle avec arbitre ne reposant pas sur un “système”. La seule chose dont les participants ont besoin c’est d’une carte et d’un briefing sur la situation de départ. Ensuite liberté totale : pas de règles à connaître (au contraire, il ne faut absolument pas les communiquer aux joueurs), juste faire preuve de bon sens et se mettre dans la peau des personnages. Chacun donne ses instructions comme il l’entend en fonction de l’échelle de temps et d’espace et l’arbitre gère tout.

Foucheotrante dit:Une bonne solution : les jeux à l'aveugle avec arbitre ne reposant pas sur un "système". La seule chose dont les participants ont besoin c'est d'une carte et d'un briefing sur la situation de départ. Ensuite liberté totale : pas de règles à connaître (au contraire, il ne faut absolument pas les communiquer aux joueurs), juste faire preuve de bon sens et se mettre dans la peau des personnages. Chacun donne ses instructions comme il l'entend en fonction de l'échelle de temps et d'espace et l'arbitre gère tout.

Je ne saurais trop recommander Amirauté qui, après une longue expérience de pratiques en tous genres/joueurs/circonstances, ravit les suffrages des joueurs même newbies qui y ont joué. Accessoirement ça a aussi été ma plus longue partie non stop, 18 heures de jeux avec deux joueurs par équipe, et personne ne les a vu passer... Bon évidemment, si vous êtes allergiques aux bateaux éème GM, ça ne le fera pas...
Pour ceux qui sont intéressés, j'ai laissé quelques conseils sur un vieux site non modifié depuis des années http://www.amiraute.org.

heu, t’es sur pour le lien ? :?:

Leonidas300 dit:heu, t'es sur pour le lien ? :?:

:shock: faut que j'aille faire un tour sur Gandi moi.

Essaye ça : http://amiraute.free.fr
Foucheotrante dit:Une bonne solution : les jeux à l'aveugle avec arbitre ne reposant pas sur un "système". La seule chose dont les participants ont besoin c'est d'une carte et d'un briefing sur la situation de départ. Ensuite liberté totale : pas de règles à connaître (au contraire, il ne faut absolument pas les communiquer aux joueurs), juste faire preuve de bon sens et se mettre dans la peau des personnages. Chacun donne ses instructions comme il l'entend en fonction de l'échelle de temps et d'espace et l'arbitre gère tout.
FLAT TOP!!!
il y a qques règles à connaitre qd même, mais ce sont mes meilleurs souvenirs (y compris comme arbitre) de wargames.
comme les possibilités de départ sont nombreuses, les joueurs ne savent pas trop ce qui les attends et il y a pas mal de suspense.

Oui. Les jeux navals et aéro-navals sont évidemment bien adaptés à un arbitrage. Mais c’est encore plus amusant sur terre avec les problèmes d’interaction. Encore faut-il concevoir la bête et ne pas vouloir en faire trop (trop de joueurs par exemple avec la lenteur que cela implique et le risque d’avoir des rôles par trop limités) Le sujet mérite donc d’être choisi avec soin. Mais si ça marche, le résultat est à la hauteur et c’est assez rigolo de voir que les joueurs “expérimentés” sont souvent totalement désorientés quand ils n’ont plus un livret de règles auquel se référer.

Foucheotrante dit:Une bonne solution : les jeux à l'aveugle avec arbitre ne reposant pas sur un "système". La seule chose dont les participants ont besoin c'est d'une carte et d'un briefing sur la situation de départ. Ensuite liberté totale

Je me réjouis d'ailleurs de tester le Vol de l'Aigle... un ami l'a acheté et nous a promis de nous y faire jouer :pouiclove:
berdzi dit:
Foucheotrante dit:Une bonne solution : les jeux à l'aveugle avec arbitre ne reposant pas sur un "système". La seule chose dont les participants ont besoin c'est d'une carte et d'un briefing sur la situation de départ. Ensuite liberté totale

Je me réjouis d'ailleurs de tester le Vol de l'Aigle... un ami l'a acheté et nous a promis de nous y faire jouer :pouiclove:

yep, ça donne faim tout ça. Toujours pas d'avis de TTcien sur la fiche du jeu...
berdzi dit:Je me réjouis d'ailleurs de tester le Vol de l'Aigle... un ami l'a acheté et nous a promis de nous y faire jouer :pouiclove:

Ce n'est pas cela que je pensais. Force est de constater que les parties du Vol de l'Aigle aboutissent souvent à des contestations des décisions de l'arbitre car tout le monde, justement, a accès à la règle. En plus l'échelle ne me paraît pas correcte pour les joueurs, qui sont soit cantonnés dans un rôle d'exécutants, soit se voient confier trop de décisions par rapport au rôle à jouer. Et puis la gestion des combats en heures, cela ralentit beaucoup le déroulement et nuit au réalisme (les joueurs non concernés savent qu'il se passe "quelque chose" alors qu'ils devraient l'ignorer). Plutôt que d'insister sur ce côté "combat", il aurait mieux valu AMHA, pour l'intérêt du jeu, introduire des règles de ravitaillement. Je le redis : les joueurs, dans ce type de jeu, doivent en savoir le moins possible quant au "sytème" si l'on veut qu'ils pensent par eux-mêmes et non en fonction d'un règle écrite.
Foucheotrante dit:Et puis la gestion des combats en heures, cela ralentit beaucoup le déroulement et nuit au réalisme (les joueurs non concernés savent qu'il se passe "quelque chose" alors qu'ils devraient l'ignorer).

C'est toujours le problème ça... Je sais que quand je mène Amirauté je fais souvent deux ou trois tours d'une heure, comme ça, brutalement, pour que les joueurs se disent : tiens, que se passe-t-il ? Et ce même si on est très loin du moindre contact. Ca maintient le suspens.
Et même avec ce petit inconvénient, le jeu en double aveugle reste un grand moment.

Je me souviens même d'un Air Force en double-aveugle, avec nuages, soleils, etc. Tu apprends très vite à ne plus voler en ligne droite même si tu n'as rien d'autre à faire :)

(je sais que je poste avec des semaines de retard, mais j’ai fini par retrouver : il s’agit d’un wargame sur Grozny, 1991 guerre de tchétchénie, donc. http://www.atomagazine.com/game_10.html )

greuh, qui devrait essayer de passer le quatre-vingt huit miles à l’heure, Marty.

greuh dit:(je sais que je poste avec des semaines de retard, mais j'ai fini par retrouver : il s'agit d'un wargame sur Grozny, 1991 guerre de tchétchénie, donc. http://www.atomagazine.com/game_10.html )
greuh, qui devrait essayer de passer le quatre-vingt huit miles à l'heure, Marty.

Je vais encore être chiant mais un jeu sur ce thème, j'aurais vraiment du mal à y jouer.
Mathias dit:
greuh dit:(je sais que je poste avec des semaines de retard, mais j'ai fini par retrouver : il s'agit d'un wargame sur Grozny, 1991 guerre de tchétchénie, donc. http://www.atomagazine.com/game_10.html )
greuh, qui devrait essayer de passer le quatre-vingt huit miles à l'heure, Marty.

Je vais encore être chiant mais un jeu sur ce thème, j'aurais vraiment du mal à y jouer.

C'est bien pour ça que je le cite. Moi non, j'aurais pas de mal, et donc je suis bien content qu'il soit édité : au moins ça donne la chance à ceux qui veulent d'y jouer.

greuh.
Mathias dit:Ca n'a rien à voir... Soit c'est fait de façon humoristique, style la Grande Vadrouille, et dans ce cas l'époque sert simplement de cadre à une fiction pure, soit c'est fait de façon réaliste, style le soldat Ryan ou Le Pianiste, et il s'agit alors de susciter une prise de conscience ou de ne pas oublier certaines choses.
Autrement dit, soit on s'amuse en détournant un évènement grave, soit on reproduit fidèlement un évènement grave et on ne s'amuse pas. Dans un wargame, on s'amuse à reproduire fidèlement un évènement grave.
Enfin bon, on peut aussi traiter de façon ludique et légère un évènement grave, et le jeu peut servir d'exutoire... Pour un jeu de plateau, je n'ai rien contre, je dis juste que j'aurais un peu plus de mal à y jouer. Par contre, quand je vois des gamins de 16 ans hypnotisés par des simulations de guerre hyper réalistes sur console, où l'hémoglobine éclabousse l'écran, sans avoir conscience que des soldats à peine plus âgés qu'eux ont vécu ces évènements pour de vrai, ça me rend davantage mal à l'aise. Mais je sors du sujet là, non ?

Effectivement, on risque de sortir du sujet, si on continue plus en avant cette discussion. Pour faire bref, je ne suis absolument pas d'accord avec toi et notre point de désaccord vient des notions d'amusement et de réalisme. Mais on ne va pas s'étendre sur le sujet. :)